Quel grand angle pour un zorki4 LTM ? Voigtlander 15mm, 21mm ?

Démarré par GC83, Avril 29, 2013, 22:56:19

« précédent - suivant »

GC83

Je me demande quel grand angle choisir pour mon Zorki 4.

J'ai pensé au voigtlander Color Skopar f4/21mm : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCM006-2104&type=18&code_lg=lg_fr&num=3

Ou au Super wide Heliar f4.5/15mm : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCM004-1545&type=18&code_lg=lg_fr&num=3

Evidemment, par principe, l'usage du Zorki est ludique, je ne veux donc pas mettre très cher. Tout de même est-ce que ces
Voigtlander autour de 400€ en valent la chandelle ? Peut-il y avoir des problèmes de calage télémètre ?
D'autres tuyaux (notamment avec des objectifs russes pas trop chers) ?

GC83

Bon pas beaucoup de personne intéressés par le sujet, alors je vous fais part de mes dernières recherches :

Il y aurait aussi, en plus des Voigtlander mentionnés, si on veut aller jusqu'à la focale 35mm,

- le jupiter 12 f2.8/35mm  (photos de cet objectif atypique ici http://forum.mflenses.com/jupiter-12-2-8-35-m39-l39-t55653.html)
- l'Orion f6/28mm  http://allphotolenses.com/lenses/item/c_935.html

Quelqu'un à une expérience là-dessus ? Fiabilité du télémètre etc...

amonre

tu devrais peut être poser la question dans la rubrique "photo retro".
Perso je n'ai aucune expérience des anciennes optiques russes en M39. Par contre, en M42, le meilleur côtoie le pire : j'ai un Helios 44-2 58mm super et un Mir 1b 37mm (pourtant réputé) parfaitement inutilisable. C'est sans doute dû à un manque de contrôle en fin de chaîne.

alain21bfr

J'utilise très régulièrement les 2 sur Leica M8 et M9; mon 4,5/15 mm n'est pas couplé au télémètre car j'ai la première version (le 21 est couplé): ce n'est vraiment pas un problème et résoudrait ainsi votre soucis; par contre, probablement est-ce dû à mon usage en numérique, je pense qu'il faut affiner la distance de MAP en pifométrisant entre les 2 repères de PDC 4,5 et ne pas se contenter de l'hyperfocale avec laquelle j'ai eu quelques déceptions.

Alain

GC83

Je penche pour un objectif couplé au télémètre, pour profiter pleinement du jeu sur la PDC.
Je me demande si les objectifs que j'ai cités ne posent pas problème de calage au télémètre. 

lino73

Avec ces courtes focales, une bonne vieille bague des distances devrait suffire!

alain21bfr

GC83, ne seriez vous pas un quart de poil paradoxal  :D = si vous craignez un problème de calage avec le télémètre (je n'ai pas connaissance qu'il y en ait là plus qu'ailleurs) ... vous prenez un modèle non couplé, moins cher, no soucis ... et what else?

Alain

GC83

Citation de: alain21bfr le Mai 10, 2013, 13:22:02
GC83, ne seriez vous pas un quart de poil paradoxal  :D = si vous craignez un problème de calage avec le télémètre (je n'ai pas connaissance qu'il y en ait là plus qu'ailleurs) ... vous prenez un modèle non couplé, moins cher, no soucis ... et what else?

Alain

Pas de paradoxe : je veux seulement savoir s'il y a des problèmes, statistiquement observés, de calage. J'ai lu des choses qui vont dans ce sens sur des sites anglo-saxons, mais il s'agissait d'expériences isolées, sans qu'un caractère générique soit reporté. Je veux savoir si cela est un problème général attesté. Si effectivement, il s'agit d'un problème lourd, alors, en effet, inutile de privilégier les objectifs couplés. Mais si tel n'est pas le cas, autant se mettre en quête d'un objectif couplé. Il me semble que ma démarche est logique. 

alain21bfr

OK, OK simplement que, à mon sens, le Voigtlander 4,5/15 mm ne "mérite pas" que l'on fasse la dépense du couplage télémétrique, non pas qu'il soit mauvais, décevant mais parce que l'on prend vite le coup de main suffisant pour se passer de ce couplage, réalisant ainsi une économie non négligeable.

Alain

STAN.

personnellement j'ai opté pour le 21 Skopar sur mon M3 , le Leica était bien trop cher pour l'utilisation que j'en fait , objectif que j'utilise occasionnellement et le R/Q/P me convient parfaitement.

Polak