X10 poussières

Démarré par patr95, Avril 18, 2014, 08:01:17

« précédent - suivant »

patr95

Salut à tous
Après 18 mois sans problème avec ce X10, toujours rangé dans son sac dès les photos prises, voilà les poussières qui arrivent en masse dans le viseur, que là pour l'instant, mais comme j'utilise pratiquement que ce type de visée ça me fout les boules. Il n'y a semble t'il rien à faire sinon des conneries en essayant de les éliminer, à moins que confrontés à ce phénomène vous ayez une solution miraculeuse ou tout simplement logique pour y remédier.
Merci pour vos réponses.
Patrice.
instinctif, spontané

Gus

Etonnant, tu es le premier à nous faire remonter ce genre d'information.
Cet appareil a-t-il été utilisé en milieu fortement poussiéreux?
Des poussières sur le capteur pourraient s'expliquer par la présence d'un zoom, mais dans le viseur...ça ce voit sur les reflex ce genre de problème...

patr95

Jamais dans des endroits poussiéreux et très peu utilisé, enfin plus minutieux que moi....même maniaque, peut être trop. >:(
instinctif, spontané

Gus

Alors ce n'est pas bien normal tout ça!

patr95

J'ai contacté le service clients de Fuji, qui m'a orienté vers PM2S qui est leur sous traitant SAV
j'ai envoyé une demande de devis par mail. Qui connaît PM2S ?
J'ai bien peur qu'après nettoyage le problème réapparaîsse, c'est un peu gonflant ce manque de fiabilité sur pratiquement tout de nos jours..... ???
instinctif, spontané

Gus

C'est d'autant plus étonnant que je ne vois pas de communication possible du viseur sur l'extérieur.
Par où elles passent ces poussières?
A moins qu'elles ne soient générées par le système interne (que je suppose mécanique?) du couplage du zoom au système de déplacement du cadre du viseur...

rytchy77

PM2S est une boite très sérieuse, 2 fois affaire à eux et vraiment bon boulot, une fois pour un zoom et l'autre pour des poussières sur le capteur du XF1, tu peux y aller en confiance!
Tks Fuji San

patr95

PM2S a répondu à mon mail et me demande d'envoyer le X10 pour faire un devis de visu, n'ayant aucune idée du coût de cette intervention, j'avoue hésiter vu le prix de ce boîtier aujourd'hui, moins de 250€ neuf.
instinctif, spontané

jeanmau

Pour la question sur PM2S, très mauvaise expérience pour moi.
J'ai déposé chez Darty un X10 dont l'allumage avec le zoom était aléatoire (panne connue prise en charge par Fuji.Sinon l'appareil était comme neuf
PM2S a signé la réception du colis par le transporteur...sans vérifier! L'appareil était endommagé (bloc optique cassé) et mon protège écran explosé.
Le colis a du faire une chute importante pendant le transport.
Je met Darty hors de cause car l'appareil a été mis immédiatement dans un emballage spécial, devant mes yeux et mis dans des bacs spéciaux.
La réparation sous garantie a été refusée, bien entendu.
PM2S n'a pas été choqué de voir cet appareil "en vrac" alors que sur le bon de SAV il était précisé qu'en dehors de cette panne intermittente, ce X10 fonctionnait parfaitement et était dans un état impeccable. Le X10 ne se faisant plus et la réparation hors de prix, Darty m'a proposé moyennant un petit supplément, un X20...

Pour les poussières dans le viseur, jamais vu sur le X10 ni X20
J'en profite pour dire que je regrette les jpeg directs magnifiques du X10 mais que j'apprécie l'autofocus plus rapide du X20, surtout en faible luminosité et le viseur qui me paraît meilleur

patr95

Il semblerait que je sois le seul à rencontrer ce problème de poussières dans le viseur, mais comme toute exception qui confirme la règle ..... Toujours est il que ça m'emmerde bien même si je ne vois aucune incidence sur les photos, je pense que je vais être contraint de faire avec ces poussières ou sans elles NA!!en visant avec l'écran ( heureusement qu'en Normandie l'ensoleillement n'est pa quotidien ....)
Merci pour vos retours.
Si un autre utilisateur connaît ce problème, qu'il se manifeste, afin que je me sente moins seul et puis 2 c'est le début d'une grande communauté , qui nous rendra plus fort face à Fuji
instinctif, spontané

poppins92

PM2S
Tres serieuse boite
M ont pris en charge gratuitement le changement capteur de mon x100 qui n etait plus sous garantie
Delai rapide
Aucune discution,
Envoi dans un colis protegé
Tout nikel

Maintenant, tu as tres bien resumé la situation
Le x10 est actullement vendu neuf a 249€ sur amazone
Alors......

Vive l ecologie

Col Hanzaplast

Personnellement je me renseignerais pour tenter un démontage. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'ajustements dans un viseur sans indication ni réglage ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

patr95

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 18, 2014, 15:18:18
Personnellement je me renseignerais pour tenter un démontage. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'ajustements dans un viseur sans indication ni réglage ?
Comment se renseigner sur cette intervention, si tu as une idée je suis preneur, merci pour ton passage.
instinctif, spontané

Gus

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 18, 2014, 15:18:18

Il y a le couplage du cadre avec le zoom...

uraete

Je n'ai pas de X10, mais en trente ans de photos, je n'ai jamais vu d'appareil, quel qu'il soit, dont le viseur optique reste exempt de poussières. C'est simple, la poussière s'incruste partout. En revanche, si la poussière est bien visible quand on observe le viseur en pleine lumière, elle ne gêne que très rarement la visée. Un peu comme un objectif qui a quelques années de service derrière lui. Bref, cette fameuse poussière dans le viseur gêne-t-elle la visée ou pas. Si la réponse est non, je ne vois là rien que de très normal.

Pholux

Mon X10 aussi a des poussières dans le viseur alors qu'il est toujours dans un étui. 3 très précisément.
Parfois, elles se déplacent. Dans mon cas, cela ressemble plus à des espèces d'éclats de peinture.
C'est arrivé alors qu'il était encore sous garantie. J'ai laissé comme ça, car par expérience, j'ai remarqué que le remède est parfois pire que le mal.

J'avais un Leica M7. Au bout de deux ans, il avait aussi des poussières dans le viseur et c'était pas le même tarif...
Qui n'a pas eu de poussières dans le viseur de son reflex à force de changer d'objectif ? Et le viseur du reflex, on ne le nettoie pas à chaque fois que des poussières se collent sur le verre de visée.
C'est comme tout, on finit par s'y habituer et par ne plus les voir.

Après, si ça devient une obsession, c'est un autre problème. Tout ça me fait penser aux bruits que l'on détecte parfois en voiture. Une fois qu'on l'a dans l'oreille, on n'entend plus que ça.

patr95

Pholux tu as tout à fait raison, c'est visible, mais n'altère pas la visée, c'est plus au niveau du citron que
c'est gênant, pas encore obssessionnel......
Merci pour vos interventions. ;) ;)
instinctif, spontané

Gus

Citation de: Pholux le Avril 19, 2014, 01:14:12
...
Qui n'a pas eu de poussières dans le viseur de son reflex à force de changer d'objectif ? Et le viseur du reflex, on ne le nettoie pas à chaque fois que des poussières se collent sur le verre de visée.
...

Le nettoyage du verre de visé fait parti de l'entretien classique d'un réflex, et c'est une opératiion qui ne nécessite pas le passage au SAV. Par contre si les poussières sont derrière les lentilles du viseur le nettoyage peut être plus délicat...et nécessiter le passage au SAV.

patr95

Aucun doute les poussières sont derrière les lentilles du viseur >:(
instinctif, spontané

Gus

Soit tu fais avec, soit c'est un passage au SAV...

patr95

Ils charrient chez fuji ça devrait être pris en charge et jamais facturé pour ce genre d'intervention,
ce problème de manque d'étanchéité est un défaut soit de fabrication, soit de conception.
sans vouloir en faire toute une affaire je suis certain que n'importe quel tribunal les enverraient au fond du cour,
mais bon ainsi va la vie, et j'aime bien ce petit boîtier.  ; >:( ;)
instinctif, spontané

Glouglou

Un tribunal pour des poussières ... mais bien sûr !!!
Bernard

patr95

À inventer un tribunal des poussières, rien que pour emmerder Fuji, non mais des fois  :D :D
instinctif, spontané

remi56

Citation de: Gus le Avril 18, 2014, 09:04:34
Alors ce n'est pas bien normal tout ça!
le viseur de mon Xpro 1 et précédemment de mon X100 se remplissaient de poussières également, de même celui du X10.
J'ai revendu rapidement ces appareils, peu critiquables pour la qualité d'image, mais dont la qualité de fabrication est un peu "tôle emboutie".
instagram: abilisprod

Gus

Tiens, en nettoyant mon X20, j'ai trouvé trois poussières derrière la lentille frontale de l'objectif...
Bon, cela ne se voit pas sur les photos, mais elles sont bien passées quelque part...hein?

(A titre de comparaison, (même utilisation) celle de mon vieux G10 est toujours propre.)