Merci FAE59

Démarré par dgip83, Avril 18, 2014, 12:59:42

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: JMS le Avril 21, 2014, 18:21:24
L'autre soir comme c'est inconcevable de fermer à f/8 j'étais en train de faire une photo de groupe au M dans une église, trois rangs avec de trois quarts dos l'officiant, puis un rang de baptisés, puis un rang profond de parents, parrains, marraines...cela passait bien à f/8. Mais comme j'avais honte de faire çà au Leica, j'ai fait trois photos à f/2, une pour chaque rang, puis 6 heures de Photoshop pour réassembler les morceaux de corps et de visage qui semblaient net. Heureusement que je n'avais pas pris un Noctilux à PO, sinon c'était 15 prises de vues et 48 h de retouche   ;D ;D ;D

(ouf, ce n'était qu'un cauchemar pendant la sieste)...

:D :D :D

RADO


airV

Citation de: JMS le Avril 21, 2014, 18:21:24
L'autre soir comme c'est inconcevable de fermer à f/8 j'étais en train de faire une photo de groupe au M dans une église, trois rangs avec de trois quarts dos l'officiant, puis un rang de baptisés, puis un rang profond de parents, parrains, marraines...cela passait bien à f/8. Mais comme j'avais honte de faire çà au Leica, j'ai fait trois photos à f/2, une pour chaque rang, puis 6 heures de Photoshop pour réassembler les morceaux de corps et de visage qui semblaient net. Heureusement que je n'avais pas pris un Noctilux à PO, sinon c'était 15 prises de vues et 48 h de retouche   ;D ;D ;D

(ouf, ce n'était qu'un cauchemar pendant la sieste)...

:D

RADO

Citation de: airV le Avril 21, 2014, 19:23:15
:D

Si j'aurais un 21mm M ce serait le Summilux avec son ouverture de 1,4 car cette focale procure beaucoup de PDC...mais il est très cher...zut alors !

ambre099

Citation de: RADO le Avril 21, 2014, 19:59:27
Si j'aurais un 21mm M ce serait le Summilux avec son ouverture de 1,4 car cette focale procure beaucoup de PDC...mais il est très cher...zut alors !

C'est pas la bonne manière de le formuler.
On dit "mon prochain sera un 21mm lux"

Verso92

Citation de: dgip83 le Avril 21, 2014, 14:19:35
Pas trop compris ces critiques, en tout cas chez moi c'est net...et la netteté n'est pas LE critère sur ce genre de photo, surtout si on la juge sur un crop 200% d'une partie représentant 5% de l'image !

Tu crois que la réso de sortie de 200 ou plus apporte quelque chose ? je pensais que celle des écrans était entre 72 et 96  de toutes façons ?

L'avantage de la photo numérique, c'est que tout le monde voit peu ou prou la même chose...
Sinon, pourquoi poster un crop dans ce cas, si ce n'est pour montrer la précision d'une MaP ou le piqué d'un objectif ?

Mébon, comme souligné par Pascal, un crop, c'est 100% max : au-delà, on entre dans l'interpolation d'affichage, la pixelisation, etc.
(entre parenthèses, la résolution de l'écran n'a rien à voir là-dedans)

Fae59

#131
Bonjour à tous,

Que ma pratique passionnée de la photo puisse donner à certains l'envie et la possibilité d'acheter des matériels Leica mais surtout les poussent à faire plus d'images encore pour progresser, cela est forcément très gratifiant et fortement motivant.  
J'ai effectivement l'opportunité de donner régulièrement des conseils et je le fais toujours avec grand plaisir car le partage et l'entraide fait partie des valeurs que j'affectionne particulièrement (c'est le but réel du blog que j'ai mis en oeuvre il y a un peu plus d'un an).
Je trouve d'ailleurs souvent dommage que les dites valeurs soient mises de côté sur les forums par le comportement de quelques personnes qui sont bouffies d'orgueil, à la jalousie exacerbée, à l'ego surdimensionné et qui polluent les posts de leur narcissisme constant...
C'est pour cela que je ne participe que très rarement aux discussions sur les forums car elles finissent presque systématiquement en pugilat. Je regrette fortement en outre que nombre de personnes ne participent pas ou peu sur ces forums par peur de moqueries ou tout simplement pour éviter les conflits.    
dgip83, oakwood & lilou (et d'autres j'espère...), je suis très heureux d'avoir pu modestement contribuer à vous faire faire le choix du matériel Leica. J'ai fait moi même ce choix il y environ deux ans et je ne regrette rien.
J'ai eu l'occasion il y a quelques jours de reprendre en main un D800E avec grip et son 24-70. Sans contester la qualité évidente du matériel et des résultats obtenus, je ne me vois pas du tout revenir à ce type de boitier.
Le rapport compacité/qualité du système Leica M est vraiment fait pour moi. Et puis la pratique du télémètre est unique, elle me donne vraiment la sensation de faire corps avec le boitier.
Le choix du Leica, je l'ai en grande partie fait pour les optiques car j'ai trouvé des objectifs magnifiques (après de nombreux essais).
Certains contesteront cela, aucun problème pour moi. Je considère qu'aujourd'hui, toutes les marques présentent du matériel hautement qualitatif et chacun fait son choix selon ses critères, ses envies et ses besoins.
Certains diront que le matériel Leica est cher. Soit, mais les objectifs ne décotent pas et la perte se fait presque uniquement sur les boitiers. Quand je vois ce que certains sortent d'un M8 ou d'un M9 aujourd'hui, je me dis que le M240 ou le M Monochrome assureront encore pendant des lustres...
Je ne considère pas le matériel Leica comme meilleur que les autres, il est simplement différent et est celui qui correspond le plus à ma pratique. J'ai toujours un très grand plaisir à prendre en main mes boitiers et optiques et cela doit certainement transparaître dans les résultats que j'obtiens.
Je précise à toutes fins utiles que je ne cherche à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

Le titre de ce fil est "Merci FAE59", la démarche me touche et je vais la considérer comme un encouragement, c'est donc moi qui vous remercie...

Bonnes photos à tous.

         

dgip83

24 Elmar
ce qui m'a surpris, c'est l'absence quasi totale de distorsion, un gros plus par rapport à mes 24-70 et 24-120 Nikon
Visée par le viseur standard du M, d'où imprécision et tête coupée en haut

dgip83

Citation de: Fae59 le Avril 22, 2014, 15:44:12
...
C'est pour cela que je ne participe que très rarement aux discussions sur les forums car elles finissent presque systématiquement en pugilat. Je regrette fortement en outre que nombre de personnes ne participent pas ou peu sur ces forums par peur de moqueries ou tout simplement pour éviter les conflits.    
...dgip83, oakwood & lilou (et d'autres j'espère...), je suis très heureux d'avoir pu modestement contribuer à vous faire faire le choix du matériel Leica...
         
Je profite de ta réponse pour te remercier directement, car en dehors de la petite aventure ayant déclenché mon achat d'un M, ce sont surtout tes photos et celles de bien d'autres ici et sur Summilux, qui m'ont fait tourner en bourrique pendant des mois, provoquant un désir de passer à l'acte, chaque fois repoussé pour les raisons déjà évoquées (le coût étant déjà en lui même un obstacle important).

Je confirme être de ceux qui fréquentent les forums depuis des années sans pratiquement intervenir, ne me sentant pas au niveau des intervenants et craignant par dessus tout l'agressivité et le déchaînement de certains qui tournent comme tu l'as dit au pugilat...
Moi ce que j'aime depuis longtemps, c'est la photo et le plaisir de partager les expériences, pas les coups bas

fiatlux

Citation de: Fae59 le Avril 22, 2014, 15:44:12
Le rapport compacité/qualité du système Leica M est vraiment fait pour moi. Et puis la pratique du télémètre est unique, elle me donne vraiment la sensation de faire corps avec le boitier.
Le choix du Leica, je l'ai en grande partie fait pour les optiques car j'ai trouvé des objectifs magnifiques (après de nombreux essais).
Certains contesteront cela, aucun problème pour moi. Je considère qu'aujourd'hui, toutes les marques présentent du matériel hautement qualitatif et chacun fait son choix selon ses critères, ses envies et ses besoins.
Certains diront que le matériel Leica est cher. Soit, mais les objectifs ne décotent pas et la perte se fait presque uniquement sur les boitiers. Quand je vois ce que certains sortent d'un M8 ou d'un M9 aujourd'hui, je me dis que le M240 ou le M Monochrome assureront encore pendant des lustres...
Je ne considère pas le matériel Leica comme meilleur que les autres, il est simplement différent et est celui qui correspond le plus à ma pratique. J'ai toujours un très grand plaisir à prendre en main mes boitiers et optiques et cela doit certainement transparaître dans les résultats que j'obtiens.
Je précise à toutes fins utiles que je ne cherche à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

En ce qui me concerne, tu prêches un convaincu et je me retrouve dans quasiment toutes tes considérations, même si je ne me suis jamais résolu à me séparer de mes reflex et optiques Nikon qui me servent assez peu.

Par contre, je suis moins sur en ce qui concerne la longévité des APN Leica. Certains M3 tournent encore comme des horloges après plus de 50 ans (1 lustre) de bons et loyaux services, mais je ne pense pas qu'un M9 soit plus pérenne qu'un autre bon classique moderne comme le Nikon D700 par exemple. Il viendra un moment où l'obturateur flanchera, les pièces viendront à manquer voire simplement les batteries... ça ne prendra pas des lustres malheureusement...

Verso92

Citation de: fiatlux le Avril 22, 2014, 17:34:48
Par contre, je suis moins sur en ce qui concerne la longévité des APN Leica. Certains M3 tournent encore comme des horloges après plus de 50 ans (1 lustre) de bons et loyaux services, mais je ne pense pas qu'un M9 soit plus pérenne qu'un autre bon classique moderne comme le Nikon D700 par exemple. Il viendra un moment où l'obturateur flanchera, les pièces viendront à manquer voire simplement les batteries... ça ne prendra pas des lustres malheureusement...

C'est le lot de tous les APN, Leica compris...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2014, 19:31:34
C'est le lot de tous les APN, Leica compris...

En effet et ils ont plutôt tendance à durer un peu plus que la moyenne.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Avril 22, 2014, 19:42:17
En effet et ils ont plutôt tendance à durer un peu plus que la moyenne.

Sais pas...
En terme de pérennité, je ne crois pas trop à la "longévité" des APN (logistique/maintenance), m'occupant justement, entre autre, de ce genre d'aspect pour du matériel électronique "pro" au boulot (avec tout ce que ça implique en terme de MCO (Maintenance en Conditions Opérationnelles). Voir à ce sujet l'épisode du DMR...

En ce qui concerne la fiabilité, je ne suis pas spécialement confiant dans les productions Leica récentes (Leica a montré son savoir faire en mécanique de précision. Pour l'électronique, je demande à voir...). En ce qui concerne les productions japonaises, j'ai un avis mitigé : les hauts de gamme (D3, D700, etc) semblent relativement fiables et endurants, ce qui ne semble pas être tout à fait le cas des productions plus "grand public"...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2014, 19:48:53
Sais pas...
En ce qui concerne les productions japonaises, j'ai un avis mitigé : les hauts de gamme (D3, D700, etc) semblent relativement fiables et endurants, ce qui ne semble pas être tout à fait le cas des productions plus "grand public"...

J'ai eu un 5DII qui a montré des signes de faiblesse à une époque : appareil bloqué, nécessité de retirer la batterie pour le refaire partir. J'ai du recharger le firmware pour m'en sortir. OK, ce n'était pas l'électronique.....
Avec le M9, jusqu'ici, pas de souci depuis 2 ans et demi (je brûle un cierge chaque soir  ;D)

Ilium

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2014, 19:48:53
En terme de pérennité, je ne crois pas trop à la "longévité" des APN (logistique/maintenance), m'occupant justement, entre autre, de ce genre d'aspect pour du matériel électronique "pro" au boulot (avec tout ce que ça implique en terme de MCO (Maintenance en Conditions Opérationnelles). Voir à ce sujet l'épisode du DMR...

Je n'y crois pas non plus. Leica semble vouloir s'engager à fournir des pièces pendant 10 ans (suite au problème d'écran du M8 pour lequel ils n'y arrivaient justement pas) mais en auront-ils la capacité ou cela restera-t-il un voeu pieu?

D'un autre côté, évolution technologique aidant, qui aimerait aujourd'hui un APN d'il y a 10 ans? Rien qu'en Leica, je suis sidéré qu'un appareil de 8 ans comme le M8 puisse encore attirer du monde, même si je respecte ce choix. Pour ma part, je ne regrette en rien mon D70.

pourquoipas

Les APN d'il y a dix ans fonctionnent encore fort bien, non ?
(en tout cas c'est le cas de mon premier reflex et de mon premier compact numérique).
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Avril 23, 2014, 10:01:22
Les APN d'il y a dix ans fonctionnent encore fort bien, non ?
(en tout cas c'est le cas de mon premier reflex et de mon premier compact numérique).

Mon premier APN (Coolpix 990) montre des signes de faiblesse.
Sinon, j'ai deux épaves dans un coin (un D70 qu'on m'a donné et mon D80) qu'il faudra que je désosse, un jour, par curiosité.

Ilium

Citation de: pourquoipas le Avril 23, 2014, 10:01:22
Les APN d'il y a dix ans fonctionnent encore fort bien, non ?

De loin pas tous mais pour tout dire, je me passe très bien des ciels cyan du D70 et de sa montée en ISO calamiteuse (et je ne parle pas de mon 4500  ;D). Un appareil mature ne souffrirait que du fait que le mieux est l'ennemi du bien mais ceux de cette génération n'étaient AMHA pas matures. Je ne regrette pas d'en avoir eu mais je ne regrette pas non plus d'avoir pu en changer.

A partir du M9, c'est une autre histoire, mais il n'a "que" 5 ans.

Verso92

Citation de: Ilium le Avril 23, 2014, 10:28:57
De loin pas tous mais pour tout dire, je me passe très bien des ciels cyan du D70 et de sa montée en ISO calamiteuse (et je ne parle pas de mon 4500  ;D). Un appareil mature ne souffrirait que du fait que le mieux est l'ennemi du bien mais ceux de cette génération n'étaient AMHA pas matures. Je ne regrette pas d'en avoir eu mais je ne regrette pas non plus d'avoir pu en changer.

A partir du M9, c'est une autre histoire, mais il n'a "que" 5 ans.

Un peu le même sentiment : pour moi, la "maturité" chez Nikon, c'est D3/D700 (5~6 ans). Il y a un avant et un après...

Ilium

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2014, 11:27:19
Un peu le même sentiment : pour moi, la "maturité" chez Nikon, c'est D3/D700 (5~6 ans). Il y a un avant et un après...

Idem. J'ai pris un D800 parce que j'avais envie de me faire plaisir (et l'usage d'un mode vidéo pour quelques courtes séquences) mais je serais resté sur D700 sans regrets... d'autant moins si j'avais su que je craquerais finalement pour un M.

airV

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2014, 23:07:11
Avec le M9, jusqu'ici, pas de souci depuis 2 ans et demi (je brûle un cierge chaque soir  ;D)

de temps en temps mon M9 se bloque. je suis obligé de l'éteindre, parfois retirer la batterie avant de le redémarrer, ça n'a jamais été plus loin que cela, mais je m'inquiète lorsque ça arrive (3 ou 4 fois je pense)

à+
Hervé.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2014, 10:15:20
Mon premier APN (Coolpix 990) montre des signes de faiblesse.
Sinon, j'ai deux épaves dans un coin (un D70 qu'on m'a donné et mon D80) qu'il faudra que je désosse, un jour, par curiosité.

Tu veux faire du "reverse engineering"  ;D ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 26, 2014, 11:22:22
Tu veux faire du "reverse engineering"  ;D ?

Nan... juste curiosité intellectuelle, pour voir les technos mises en œuvre (par rapport à celles qu'on utilise au boulot).

;-)
J'ai aussi un "épave" de Nikkor f/1.8 35 AF-S Dx à désosser (diaph HS)...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2014, 14:06:25
Nan... juste curiosité intellectuelle, pour voir les technos mises en œuvre (par rapport à celles qu'on utilise au boulot).

;-)

Je m'en doutais  ;) Mais j'ai tellement connu ça en Chine..... pour des motifs autres que la curiosité !!

remi56

Citation de: dgip83 le Avril 20, 2014, 14:44:39
Ha bon, sur mon écran elle n'est pas floue en taille originale mais ça doit être ma vue qui baisse
Maintenant je ne fais pas de la netteté absolue un critère essentiel sur le portrait d'une jeune fille, les yeux sont nets sur mon écran.
Cette séance photo était juste pour voir si j'arrivais à faire avec un M ce que j'ai déjà fait avec d'autres matériels.
On peut exiger plus mais je fais ce que je peux avec mon 90 sur un nouvel appareil que je cherche à maitriser (bien sûr avec un D3S c'est beaucoup plus facile, avec le D800E moins évident car il ne pardonne pas les micro-bougés avec une optique non stabilisée, j'ai d'ailleurs parfois l'impression d'avoir la tremblotte quand je regarde dans le viseur, ça expliquerait pas mal de choses hein Verso ?  :P)
Change d'écran  ;D
instagram: abilisprod