Réglages des ton chairs avec le M9?

Démarré par omair, Avril 18, 2014, 13:01:21

« précédent - suivant »

omair

Hello,
J'adore le rendu pop du M9, mais les tons chairs sont souvent trop rouges.
Comment réglez vous a partir du Raw? Puis après sous Photoshop?

Merci de vos retours

dgip83

Question dont la réponse m'interesse car j'ai le même problème sur le M

Hydroquinone

Même si je n'ai pas (encore) de M, les retours m'intéressent... sait-on jamais je pourrais craquer un de ces jours!  ;)

A dgip83 : vous n'avez pas rencontré le même souci avec le D3S que vous semblez posséder ?
Avec ces boitiers, je corrige sous photoshop de manière sélective la saturation du visage.

Doc Henry

J'ai vu sur LUF, un fil pour des pb de couleur sur le M résolus par l'ajout
d'un filtre UV/IR comme sur le M8. A essayer donc.
Henry

Pascal Méheut

Poser ce genre de question sans préciser si on parle de jpg ou de raw ni du soft utilisé et sans poster d'exemple ne facilite pas toute réponse que essaierait d'être réellement utile...

omair

Citation de: Pascal Méheut le Avril 19, 2014, 12:26:12
Poser ce genre de question sans préciser si on parle de jpg ou de raw ni du soft utilisé et sans poster d'exemple ne facilite pas toute réponse que essaierait d'être réellement utile...

Salut ronchon, tu as lu la question?
Ou tu te manifestes juste pour râler?

Pascal Méheut

Je proposais d'aider mais faisait remarquer que les infos étaient insuffisantes parce que le problème peut venir de nombreuses sources. J'ai bêtement supposé qu'il serait clair pour n'importe quel photographe lisant mon post que montrer des images d'exemples et dire comment on travaille pouvait aider.

Désolé d'avoir oublié que tu es au dessus de tout ça et toujours aussi aimable. Je te laisse donc à ton problème.

dgip83

[at] Hydroquinone
Exact, j'ai le même problème avec le D3S, pour les portraits j'en suis même venu à créer une action dans PS où je désature très légèrement le rouge si je me souviens bien

omair

Citation de: dgip83 le Avril 19, 2014, 18:38:41
[at] Hydroquinone
Exact, j'ai le même problème avec le D3S, pour les portraits j'en suis même venu à créer une action dans PS où je désature très légèrement le rouge si je me souviens bien

c'est comme si les petites veines rougeâtres explosent avec le numérique...

fiatlux

Perso je trouve les portraits parfois un peu rouges dans Lightroom, surtout avec des NEF (Nikon donc) et le profil Adobe par défaut. Il suffit de changer ou personnaliser le profil: pour le Nikon j'utilise plutôt le profil "Camera Portrait".

Je suis globalement satisfait du rendu par défaut des DNG M9 dans Lightroom mais si ce n'était pas le cas, il est assez facile de créer/éditer un profil à son goût avec le DNG Profile Editor, ou simplement de créer un preset dans Lightroom même.

Idem dans Capture One Pro, il est assez facile d'éditer une version perso d'un profil. C1 a de plus des outils adaptés à la correction des tons chairs.

omair

Citation de: fiatlux le Avril 22, 2014, 13:35:53
Perso je trouve les portraits parfois un peu rouges dans Lightroom, surtout avec des NEF (Nikon donc) et le profil Adobe par défaut. Il suffit de changer ou personnaliser le profil: pour le Nikon j'utilise plutôt le profil "Camera Portrait".

Je suis globalement satisfait du rendu par défaut des DNG M9 dans Lightroom mais si ce n'était pas le cas, il est assez facile de créer/éditer un profil à son goût avec le DNG Profile Editor, ou simplement de créer un preset dans Lightroom même.

Idem dans Capture One Pro, il est assez facile d'éditer une version perso d'un profil. C1 a de plus des outils adaptés à la correction des tons chairs.

Merci pour ta réponse, mais quel profile choisis tu dans l'appareil?

fiatlux

Citation de: omair le Avril 22, 2014, 14:34:59
Merci pour ta réponse, mais quel profile choisis tu dans l'appareil?

Je ne fais pas de JPEG donc je ne fais pas vraiment attention à la config de l'APN. Les seules fois où j'ai fait du JPEG en Leica M, c'était en mode n&b - le tons chairs me convenaient  ;D

omair

Citation de: fiatlux le Avril 22, 2014, 15:16:57
Je ne fais pas de JPEG donc je ne fais pas vraiment attention à la config de l'APN. Les seules fois où j'ai fait du JPEG en Leica M, c'était en mode n&b - le tons chairs me convenaient  ;D

;D  ;D
Il me semblait aussi, car ne pratiquant que le RAW, je n'ai jamais trouvé le moyen de changer le profil.
Alors tu le change sous LR?

Verso92

Citation de: omair le Avril 18, 2014, 13:01:21
J'adore le rendu pop du M9, mais les tons chairs sont souvent trop rouges.
Comment réglez vous a partir du Raw?

Avec quel logiciel développes-tu tes images (question préalable à toute réponse argumentée)... LR ?

omair

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2014, 20:21:59
Avec quel logiciel développes-tu tes images (question préalable à toute réponse argumentée)... LR ?

ligthroom et son équivalent caméra Raw...

Verso92

Citation de: omair le Avril 22, 2014, 20:33:26

As-tu essayé avec Capture One ?
(version d'essai 60 jours)

JCR

Citation de: omair le Avril 22, 2014, 20:33:26

Ils ne sont pas equivalents
Lightroom utilise Camera Raw pour développer !!!!

omair

Citation de: JCR le Avril 22, 2014, 22:58:30
Ils ne sont pas equivalents
Lightroom utilise Camera Raw pour développer !!!!

C'est ce que je dis, si on extrait avec LR ou CR, c'est idem?

JCR

Citation de: omair le Avril 24, 2014, 00:48:21
C'est ce que je dis, si on extrait avec LR ou CR, c'est idem?

C'est le même module donc mêmes résultats  ;D

omair

Citation de: JCR le Avril 24, 2014, 11:11:17
C'est le même module donc mêmes résultats  ;D

justement.. donc je n'ai pas d'autres expériences de dématricage.. peut être que avec PhaseOne??

Benaparis

Citation de: omair le Avril 24, 2014, 17:36:10
justement.. donc je n'ai pas d'autres expériences de dématricage.. peut être que avec PhaseOne??

Oui en principe si tu utilises C1 tu devrais solutionner ton problème. Les couleurs des M sont moins flashys notamment la tendance magenta sur la peau que sous LR.
Instagram : benjaminddb

tidu

Bonjour,

Pour éviter ce genre de pb je fait une bdb mesurée sur charte de gris (éclairée par les éclairants qui me serviront durant la séance).
Cependant les parties du visage dans l'ombre vireront au rouge si l'écart de contraste dépasse les 2/3 IL.
C'est moins dérangeant avec une mesure au spotmétre sur la pommette (ou le front si la lum viens d'en haut), le contour éclairé du visage est alors plus clair ainsi que la partie sombre.Avec la cellule c'est un peu plus incertain si les éclairages sont un peu rasant.
D'expérience le contraste est mal vecu par les capteurs de par leur manque de dynamique.
Avec une photo d'exemple je pourrait te dire si c'est un pb d'expo/contraste ou bdb.

Bonne journée

Thierry