Conversion vers profil photowebV5 mode relatif ?

Démarré par dg69, Avril 18, 2014, 20:28:16

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour à tous,

Je passe de capture NX à lightroom 5. Un peu de tolérance pour le débutant que je suis  :)

J'ai joué avec les possibilités "d'épreuvage écran" et notamment les possibilités d'affichage des zones hors gamut écran et espace de destination...
J'ai ainsi pu constater (sur une photo de tulipe jaune) que le profil ICC fourni par photoweb pour les tirages classiques était plus vaste que le srgb...

Je souhaiterais donc, après avoir constitué une collection rapide, pouvoir exporter en convertissant le tout dans le profil ICC de photoweb mais voilà : à la rubrique concernée je ne vois pas comment indiquer un mode de rendu relatif ou perceptif !! Je regarde mal ?

J'ai bien vu qu'en optant pour le module "impression" et en redirigeant vers un fichier je pouvais cette fois choisir le mode perceptif ou relatif... Mais sans possibilité d'indiquer la compensation du point noir... Est-il imposé par défaut ?

Dans les deux cas est-il alors possible de ne pas incorporer le profil ICC dans le jpeg pour ne pas alourdir inutilement le fichier puisque j'ai bien compris que les tireuses ne s'en occupe pas.

Merci pour votre aide.

Didier.

Nikojorj

Déjà, la compensation du point noir est actuvée par défaut chez Adobe (en règle générale ça n'a pas d'utilité de la décocher).

Ensuite, je crois me souvenir que lors de l'export c'est le rendu perceptuel qui est adopté par défaut, pas moyen de choisir le relatif...
c'est ce que confirme http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom_export_dialog_rendering_intent d'ailleurs.

Pour incorporer ou pas le profil, je pense qu'il est incorporé par défaut.

Pour ces deux derniers points, mogrify peut peut-être se révéler utile (ou pas).

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2014, 12:59:16
Déjà, la compensation du point noir est actuvée par défaut chez Adobe (en règle générale ça n'a pas d'utilité de la décocher)...

Sauf en mode perception où elle est plus nuisible qu'autre chose, les points noirs des deux espaces étant par définition déjà alignés. La compensation du point noir n'a de sens qu'en mode relatif (qui met les points blancs en correspondance mais pas les noirs). C'est spécifiquement pour ce mode qu'elle a été développée. C'est bien une lacune que de ne pouvoir la décocher.

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Avril 19, 2014, 13:30:07
Sauf en mode perception où elle est plus nuisible qu'autre chose, les points noirs des deux espaces étant par définition déjà alignés.
Ben là ça ne fait rien, à ma connaissance?

CitationLa compensation du point noir n'a de sens qu'en mode relatif (qui met les points blancs en correspondance mais pas les noirs). C'est spécifiquement pour ce mode qu'elle a été développée. C'est bien une lacune que de ne pouvoir la décocher.
Oui, c'est spécifique au mode RelCol.
Pour moi, si on a besoin d'aligner le blanc il faut aussi aligner le noir non?

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2014, 14:40:45
Ben là ça ne fait rien, à ma connaissance?
Le fait décocher/ décoche/ la compensation du point noir en mode perception change l'aspect de certaines images, il y a donc bien des conséquences à ce traitement supplémentaire, est superflu dans ce mode. D'ailleurs les logiciels que j'ai pu utiliser laissent la possibilité de décocher cette compensation (Photoshop, NX2, C1...sauf Lightroom).

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2014, 14:40:45
Oui, c'est spécifique au mode RelCol.
Pour moi, si on a besoin d'aligner le blanc il faut aussi aligner le noir non?
Oui, c'est pour combler cette lacune du mode relatif qu'Adobe a développé la compensation. Ce n'est pas une raison pour l'appliquer dans le mode perception.

OuiOuiPhoto

Citation de: Manu_14 le Avril 19, 2014, 13:30:07
Sauf en mode perception où elle est plus nuisible qu'autre chose, les points noirs des deux espaces étant par définition déjà alignés. La compensation du point noir n'a de sens qu'en mode relatif (qui met les points blancs en correspondance mais pas les noirs). C'est spécifiquement pour ce mode qu'elle a été développée. C'est bien une lacune que de ne pouvoir la décocher.

Va falloir que je la relise une bonne dizaine de fois celle la ;)

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Avril 19, 2014, 14:53:33
Le fait décocher/ décoche/ la compensation du point noir en mode perception change l'aspect de certaines images, il y a donc bien des conséquences à ce traitement supplémentaire,
Ah, OK, je ne l'avais pas constaté. Du coup c'est un peu bizarre...
Pour le reste on est bien d'accord.

Manu_14

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 19, 2014, 14:54:28
Va falloir que je la relise une bonne dizaine de fois celle la ;)

Tu as raison, je jargonne un peu, mais il n'y a derrière que des concepts très simples... ;)

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conversion-mode-perceptif-mode-relatif.html

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2014, 14:57:09
Du coup c'est un peu bizarre...
c'est le seul reproche que j'ai pu lire concernant la gestion des couleurs dans Lightroom qui a quand même bien simplifié les choses. Mais dans ce cas précis la simplification est allée un peu loin.

Manu

dg69

Merci à tous pour votre aide,

Donc si je résume :

- Depuis le module d'export vers srgb c'est obligatoirement une conversion en mode perceptif et sans possibilité d'éviter l'incorporation du profil au fichier... Je vais regarder ce que mogrify peut ajouter (je ne connais pas ce plugin utilisé pour ajouter des marges si j'ai bien lu...)
- Depuis le module d'impression on peut choisir relatif (et là la compensation du point noir est d'office) mais toujours pas moyen d'interdire l'incorporation du profil au srgb...

Très étonnant quand même pour un logiciel de cet envergure... Pourquoi fournir un épreuvage écran capable de faire le distinguo entre les deux modes si le module d'export n'offre aucune possibilité !? Puisque ça n'existe pas tous le monde s'en passe... ll n'y a que moi que ça dérange ? Peut-être dans une future mise à jour...

dg69

Sur le lien que tu m'indique "Manu_14" je peux lire :

"Photoshop et la suite Adobe, par défaut, utilise le mode relatif et dans la plupart des cas c'est parfait comme cela. On ne photographie pas tout le temps des couleurs très saturées tout simplement. En revanche si vous photographiez tout le temps des choses aux couleurs saturées au flash, préférez le mode Perceptif."

Ce qui ne colle pas avec l'autre lien que tu m'indique "Nikojorj"...