Comment nettoyer un sac Lowepro très sale (traces de charbon)

Démarré par rail77, Avril 18, 2014, 23:06:24

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Lors de mon récent voyage en Bosnie, j'ai emprunté un chemin de fer minier à Banovici près de Tuzla.
Malheureusement il faisait un temps épouvantable ce jour là et j'étais dans un wagon couvert qui n'était pas franchement propre.
Résultat, mon sac Lowepro Hatchback est passé de l'orange au noir à cause du charbon.
Pour nettoyer tout cela je ne sais pas trop comment faire.
Pour le moment j'ai juste fais un essai avec du Cif crème mais cela n'a pas l'air de trop marcher.
J'envisage de le mettre dans la machine à laver mais je ne sais pas ce que cela donnera.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance pour votre aide.
Amitiés
Pierre

grizzly

Citation de: rail77 le Avril 18, 2014, 23:06:24
J'envisage de le mettre dans la machine à laver mais je ne sais pas ce que cela donnera.

C'est tout à fait faisable, et c'est à la fois le plus efficace et le plus simple. Quelques précautions à prendre cependant :

_ enlever tout ce qui peut s'enlever, surtout les compartiments et les séparateurs internes en mousse (éventuellement, les laver à part avec une éponge humide et une brosse);
_ fermer toutes les écoutilles, surtout les zip s'il y en a;
_ placer le sac à dos dans un sac en toile légère (ou de type résille) pour éviter que les sangles et les fermetures ne soient abîmées pendant le lavage;
_ pas d'essorage, ou à la rigueur à très faible vitesse;
_ séchage à l'air libre pendant plusieurs jours : la toile et les sangles vont sécher rapidement, mais le rembourrage va mettre davantage de temps à évacuer toute trace d'humidité. Ce serait dommage d'avoir un sac propre mais infesté de champignons par la suite... Personnellement, je laisse sécher entre une et deux semaines suivant la météo, mais je suis peut-être excessivement prudent.

j'ai récupéré des sacs franchement immondes (boue, herbe, poussière etc.), mais j'avoue que je n'ai jamais eu affaire à des taches de charbon. Quelle que soit la méthode que tu emploies, dis nous ce que ça donne...

poc128

Vu le prix du bidule, pourquoi ne pas confier ce sac à des pros ?
Pressing et nettoyage à sec.
Ou au moins aller demander leur avis.....
;)
Take a walk on the wild side..

check

Gibus3133

Machine à laver, déjà fait aussi à plusieurs reprises et aucun problème.

Pour un séchage un peu plus rapide, les 2 premiers jour je remplis le sac avec des pages de papier journal froissées que je renouvelle régulièrement. Cela absorbe bien l'humidité.

Attention, j'ai parlé de papier journal, pas de magazine sur papier glacé  :D

poc128

Citation de: Gibus3133 le Avril 19, 2014, 07:00:49
Machine à laver, déjà fait aussi à plusieurs reprises et aucun problème.

Pour un séchage un peu plus rapide, les 2 premiers jour je remplis le sac avec des pages de papier journal froissées que je renouvelle régulièrement. Cela absorbe bien l'humidité.

Attention, j'ai parlé de papier journal, pas de magazine sur papier glacé  :D

C'est sûr qu'avec Minute ça sèche plus vite qu'avec New Look!!!!! :D :D :D :D :D

Pressing, une quinzaine d'euros et hop!!!! Le machin comme neuf! Mébon...... c'est pô le mien....
Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Citation de: poc128 le Avril 19, 2014, 07:21:08
C'est sûr qu'avec Minute ça sèche plus vite qu'avec New Look!!!!! :D :D :D :D :D

Pressing, une quinzaine d'euros et hop!!!! Le machin comme neuf! Mébon...... c'est pô le mien....

Mais kilékon, et il est pas prêt de s'arrangé celui-là :D :D :D

A+ ;)

grizzly

Attention tout de même au nettoyage à sec...

D'abord, à sec ne signifie pas que le sac ne sera pas mouillé, mais juste qu'ils utilisent des solvants plutôt que de l'eau. Sur des fibres textiles ordinaires, no problemo (encore que...), mais avec des tissus plus "techniques" comme ceux de certains sacs photo (renforcés et imperméabilisés) je ne suis pas certain du résultat, notamment au niveau de l'imperméabilisation.

Par ailleurs, le séchage se fait à très haute température, ce qui risque de ne pas plaire aux attaches en plastique ni surtout aux mousses internes (celles qui ne sont pas amovibles), qui peuvent éventuellement se déformer (si elles ont survécu aux solvants).

Pour des sacs de conception basique comme certains Domke où il n'y a que de la toile et du métal, ça devrait aller. Sinon... méfiance !

Cela dit, je ne dis pas que ça ne marchera pas : je n'ai jamais essayé; mais si on doit tenter le coup pour en avoir le coeur net, je préfèrerais que ce soit avec l'un de vos sacs  ;)

yaquinclic

Citation de: grizzly le Avril 19, 2014, 11:46:47
Attention tout de même au nettoyage à sec...

D'abord, à sec ne signifie pas que le sac ne sera pas mouillé, mais juste qu'ils utilisent des solvants plutôt que de l'eau. Sur des fibres textiles ordinaires, no problemo (encore que...), mais avec des tissus plus "techniques" comme ceux de certains sacs photo (renforcés et imperméabilisés) je ne suis pas certain du résultat, notamment au niveau de l'imperméabilisation.

Par ailleurs, le séchage se fait à très haute température, ce qui risque de ne pas plaire aux attaches en plastique ni surtout aux mousses internes (celles qui ne sont pas amovibles), qui peuvent éventuellement se déformer (si elles ont survécu aux solvants).

Pour des sacs de conception basique comme certains Domke où il n'y a que de la toile et du métal, ça devrait aller. Sinon... méfiance !
Je partage l'avis de grizzly, les solvants se marient mal avec les matières synthétiques, donc oui méfiance. Après un lavage en machine pensez à re-imperméabiliser le sac.

A+ ;)

yoda

j'ai plusieurs fois passé des sacs photo à la machine à laver sans problème.
par contre, bien faire sécher tout ouvert.

jojo63

Citation de: yoda le Avril 19, 2014, 13:41:13
j'ai plusieurs fois passé des sacs photo à la machine à laver sans problème.
par contre, bien faire sécher tout ouvert.

Idem pour moi .
L'essorage ne pause pas de problème ( peut être pas à 1000tr/mn )
Séchage sur radiateur en hiver , sur fil à linge avec ou sans vent , avec ou sans soleil , en été .
Seule restriction , que les raidisseurs cousus dans les parois soient en rhodoïde et pas en carton .

raoul34

J'ai lavé un Lowepro rover en machine .
  Eau trop chaude, la fine pellicule imperméabilisante coté interne du tissus part en lambeaux . Attention

Raoul 8)

rail77

Bonjour
Merci à tous pour vos avis.
Je suis passé au Cirque Photo ce matin.
J'ai posé la question à une vendeuse : elle m'a dit qu'elle ne savait pas et elle m'a conseillé de voir ce que le site internet Lowepro préconise pour le nettoyage.
J'ai ensuite posé la même question à un de ses collègues, qui a beaucoup plus d'ancienneté.
Lui m'a déconseillé le lavage en machine.
Il m'a dit d'essayer tout simplement avec de l'eau savonneuse tiède.
Je n'aurai pas le temps ce dimanche mais si je peux, j'essaierai lundi ou mardi, en espérant que cela fonctionne (sinon au pire ce n'est pas, heureusement, le plus cher des sacs Lowepro, mais je serais tout de même heureux de ne pas avoir à dépenser une centaine d'euros si je peux l'éviter).
Amitiés et Joyeuses Pâques.
Pierre

dopamine38

En revanche, avant le lavage en machine, ne pas oublier d'ôter les boitiers, les objectifs et les divers accessoires...en fait, c'est surtout à cause du bruit et du risque pour le tambour...je ne m'inquiète pas pour le boitier, si c'est un Nikon, aucun risque...je suis plus circonspect avec une autre marque...et pis, 30°, pas plus...au delà, les boitiers risquent néanmoins de rétrécir...

Julian

Egalement partisan du lavage en machine (en suivant les préconisations de grizzli).

S'il y a des taches, tu peux auparavant utiliser ce superbe produit:le savon  KinetoiVert (3 euros)

http://www.distriver52.com/catalog/savon-detachtextil-kinetoivert-100gr4255-p-3418.html

- Mouiller à l'eau tiède,
- Imbiber de savon KinetoiVert,
- Frotter avec une brosse douce (vieille brosse à dent par exemple),
- Attendre 30 minutes,
- Ne pas rincer,
- Mettre à la machine avec ton produit de lessive habituel.

yoda

Citation de: dopamine38 le Avril 20, 2014, 10:21:39
En revanche, avant le lavage en machine, ne pas oublier d'ôter les boitiers, les objectifs et les divers accessoires...en fait, c'est surtout à cause du bruit et du risque pour le tambour...je ne m'inquiète pas pour le boitier, si c'est un Nikon, aucun risque...je suis plus circonspect avec une autre marque...et pis, 30°, pas plus...au delà, les boitiers risquent néanmoins de rétrécir...
ah ouais???? ;D ;D ;D ;D
remarque, c'est peut-être la solution pour le D600.... :D

dopamine38

Tu as raison, si j'avais eu un D600, j'aurais bien essayer le lave-vaisselle....capteur vers le bas toujours...

Col Hanzaplast

Les Domke passent très bien en machine sauf les Ruggedwear.

Sinon j'ai entièrement démonté mon F2 armée avant de tout mettre en machine, 30°C maximum et essorage lent.
Résultat nickel, il suffit d'être patient pour le séchage des mousses.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."