Qu'elle est la monture de cette objectif ?

Démarré par simonw, Mai 11, 2014, 17:56:33

« précédent - suivant »

simonw

Bonjour,

Ayant récemment découvert l'existence des objectifs à monture M42 sur internet, je me suis décidé d'en acquérir un à un bon prix ainsi qu'une bague d'adaptation vers mon Nikon.
J'ai donc acquis un Pentacon 200mm F4 sur ebay avec, ce qu'il semblait être, d'après le descriptif, une monture m42, malheureusement j'ai des doutes.

L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer de quelle monture il s'agit ?
Merci!

yoda

ben non, sur la photo c'est pas du m42!
le M42 est un filetage d'un diamètre de...42mm au pas de 1mm si j'ai bonne mémoire (pour le filet)
mais on dirait qu'il y a une bague d'adaptation, faudrait essayer de dévisser....

ceci dit, monter un m42 sur du Nikon n'est pas vraiment un bon plan, en raison d'un tirage trop important (distance monture/capteur)
il faut une bague d'adaptation avec une lentille correctrice pour récupérer l'infini,
performances optique fortement dégradées garantie! >:(

par contre,le m42 se monte avec bonheur sur Pentax , Canon, et tous les hybrides via une bague sans lentilles correctrice.

simonw

J'avais donc vu juste, ce n'est pas du M42.
Dès lors, avez-vous une idée du "format" de cette monture ?

Vous parlez d'un adaptateur déjà présent, je peux en effet démonter une partie de la monture, mais je termine avec un pas de vis de près de 6cm de diamètres, bref, pas encore la bonne...

Ps: pour ce qui est de la qualité des M42 avec les Nikon j'ai lu pas mal d'avis sur différents forums, notamment celui-ci, mais je préfère essayer quand même.

yoda

Citation de: simonw le Mai 11, 2014, 19:18:32
J'avais donc vu juste, ce n'est pas du M42.
Dès lors, avez-vous une idée du "format" de cette monture ?

Vous parlez d'un adaptateur déjà présent, je peux en effet démonter une partie de la monture, mais je termine avec un pas de vis de près de 6cm de diamètres, bref, pas encore la bonne...

Ps: pour ce qui est de la qualité des M42 avec les Nikon j'ai lu pas mal d'avis sur différents forums, notamment celui-ci, mais je préfère essayer quand même.
pour la monture, j'ignore pour quel appareil elle est destinée.

concernant la qualité des M42, ce n'est pas l'optique en elle même qui est en cause,
mais plutôt la nécessité d'une bague comportant une lentille qui ruine complètement les qualités de l'optique!
et c'est vraiment dommage! certains m42 sont de vraies perles!
maintenant, je sais que certains nikoniste utilise des m42  avec une bague ne comportant pas de lentilles correctrice.
mais ils se limitent aux pdv très proche.

simonw

Merci!

Je verrai bien ce que ça donne dès que j'aurai plus d'info sur cette monture!
J'ai contacté le vendeur ebay, j'attends sa réponse  :)

jac70

Vu le faible diamètre de la baionnette, cela pourrait bien être une monture Exacta. A l'époque de ton objectif, c'était assez répandu....
Mais cela ne change rien à tout ce qui a été dit au-dessus !

simonw

Citation de: jac70 le Mai 12, 2014, 06:47:03
Vu le faible diamètre de la baionnette, cela pourrait bien être une monture Exacta. A l'époque de ton objectif, c'était assez répandu....

Après échange avec le vendeur il s'agit bien d'une monture Exakta! Heureusement elle est interchangeable avec une monture m42 qu'il m'envoie.
Merci pour vos réponses.

jac70

Citation de: simonw le Mai 12, 2014, 13:07:47
Après échange avec le vendeur il s'agit bien d'une monture Exakta! Heureusement elle est interchangeable avec une monture m42 qu'il m'envoie.
Merci pour vos réponses.

Reste à trouver un bricoleur qui adapterait une baionnette Nikon (venant d'un objectif HS ou d'une bague allonge made in China) sur le filetage d'environ 60 de diametre que l'on voit sur ta seconde photo....
Et là, tu n'aurais pas le pb de la perte de la mise au point à l'infini !
Mais....Bon courage !

Jean-Claude

Je crois qu'il y a confusion, le M42 n'a jamais été une monture adaptable universelle, mais un standard de monture vissante pour reflex de Pentax adopté aussi par certains autres fabricants.

Le standard vissant adaptable universel est le T2, lui permet le montage "toute marque" via la bague T2 adéquate

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2014, 22:47:11
Je crois qu'il y a confusion, le M42 n'a jamais été une monture adaptable universelle, mais un standard de monture vissante pour reflex de Pentax adopté aussi par certains autres fabricants.

Le standard vissant adaptable universel est le T2, lui permet le montage "toute marque" via la bague T2 adéquate
quand c'est vissant, oui!encore faut-il trouver la bague adéquate.
mais une fois j'ai eu un 135mm en monture T2 non démontable je ne suis bien trouvé emmm.... avec ça! :(
il faut bien reconnaitre que le 42mm Pentax (pas de 1mm) est quand même bien plus répandu que le T2!

Michel

Il est probable que cet objectif pouvait recevoir une bague Nikon. Taper sur Google "pentacon lens for Nikon" et regarder les "images".