un dynax 7 expose comment les dias ?

Démarré par efmlz, Juillet 30, 2008, 08:25:47

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

je m'explique; le dynax 5 surexpose un peu les dias (en fait probablement tout mais les négatifs le tolèrent, et merci à CI de l'avoir signalé en son temps),
donc quand je mets une pellicule de dias je corrige dès le départ en modifiant les isos,
d'où ma question: savez-vous si le dynax 7 sur ou sous expose un peu ?

sinon en aparté, savez-vous dans quel n° de CI est l'essai du d7?

merci de vos avis  :)
i am a simple man (g. nash)

casper38

Salut

J'ai le dynax 7 et j'ai aussi le CI correspondant.
Je te donne les infos ce soir

A+

efmlz

merci casper, le CI c'est pas pour scan (ooooooh  ;D), je vais le commander  :)

casper38

CI n° 227

9 pages consacrées au Dynax 7- 5 étoiles CI

Prise en main géniale
Superbe viseur

Citation CI : Nous avons coutume de conseiller aux amateurs de focaliser leurs efforts sur la gamme optique au détriment des boitiers dont l'importance réelle est trop souvent surestimée dans l'équipement . Pourtant pour cette fois nous allons déroger à la règle le Dynax 7 apporte un tel lot d'éléments de confort, de plaisir et d'efficacité qu'il mérite une attention soutenue non seulement de la part des adeptes déjà convertis etc etc

Correction permanente de -0.3IL

Voili voilou

efmlz

TheGuytou

L'affichage de la "dynamique" (?) de l'expo sur l'écran arrière, c'était RÉVOLUTIONNAIRE !
Une sorte d'histogramme avant l'heure et en argentique...

Un bon nombre de "photimiens" historiques avaient participé au test grandeur nature.
Le genre d'opération qui manque beaucoup, je trouve.....

efmlz

j'aimais beaucoup le dynax5 guytou parce qu'il en offre beaucoup pour un amateur et tout ce qui est indispensable (ou qui le semble, y compris les corrections des automatismes),
eh bien depuis que j'ai le 7, il se repose  ;D
vrai que le 7 a l'air d'un précurseur des numériques, on peut penser que c'était bien ainsi dans les cartons de minolta puisqu'ils avaient taté du réflex numérique bien avant  :)

xcomm

Citation de: efmlz le Juillet 31, 2008, 10:51:56
eh bien depuis que j'ai le 7, il se repose  ;D
Bonsoir,

C'est vrai qu'il fait vraiment envie ce boîtier. J'ai même failli l'acheter, mais bon, lorsque l'on m'a annoncé que la poignée était en commande depuis plusieurs mois, qu'il n'y avait aucun objectifs SSM de disponible en France. Bref, ça m'a fait réfléchir à contre coeur, et je suis partis chez Nikon...

En fait surement un avant goût précurseur, car l'annonce de fermeture avait lieu seulement quelques mois plus tard...

J'aimerais bien rencontrer un jour un possesseur de Dynax 7, pour pouvoir prendre la bête en main avec un connaisseur. Je l'avais touché sur un salon, mais l'hôtesse ne savait pas bien m'expliquer son fonctionnement révolutionnaire, et les techniciens n'étaient pas disponible...

Ce qui m'avait bluffé par exemple : c'était l'affichage de la PDC sur écran, et bien même mon F6 de compète ne dispose pas de cette fonction, qui même si c'est un gadget, peut rendre bien des services.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre06

Effectivement,

Je fais de la diapo avec un D7 et après quelques essais en bracketing pour confirmation, j'ai adopté le réglage de -0,3 IL que conseillait CI.

A noter que j'utilise la correction d'expo plutôt que la correction ISO du film car elle est plus souple à modifier et surtout elle est archivée avec les autres paramètres d'expo de l'historique (sur 8 films).

Yaouank

Le Dynax 7, comme tous les boitiers (semi)pros, expose juste et bien!  :D
Après, il est naturel d'aimer les diapos un peu denses et de privilégier les ombres en négatifs, donc de sous-exposer en diapo (uniquement par temps ensoleillé) et surexposer en film.Une correction permanente et de surcroît minime (0.3 IL) a, d'après mon expérience, peu d'efficacité. Je préfère la pondérée centrale en visant les hautes lumières (respectivement les ombres) en dia (respectivement néga). Ca force à réfléchir à chaque photo, surtout que 0.3 IL c'est en général inférieur à la correction typique que tu as en paysage quand tu cadres +/- de ciel (typiquement 1 IL). En cas de doute ou de fort contrastes, le D7 affiche l'expo en appuyant sur AEL puis DISPLAY. Redoutable d'efficacité!
Sinon, je m'en suis repayé un il y a trois mois pour remplacer le mien qui avait bien baroudé... pour moins de 200€ neuf en boîte (sur ebay Allemagne), ça vaut encore le coup!