Aide pour calcul d'un Filre ND

Démarré par newworld666, Mai 05, 2014, 09:26:22

« précédent - suivant »

newworld666

j'avoue que ça me prend la tête ..
Actuellement j'utilise un filtre vari ND dans les conditions lumineuses suivantes :
F1,6 1/125 ISO 100 ND6

Je veux passer à
F2,8 1/200 ISO 100 => il faut un filtre ND de combien ???

Si vous avez une idée du calcul .. merci d'avance ..

Canon A1 + FD 85L1.2

Lyr

Au pifomètre pour donner un ordre de grandeur:

Tu gardes les mêmes ISO: pas d'IL.

Tu passes de 1/125ème à 1/200ème, c'est un peu moins que de passer de 1/125ème à 1/250ème, donc un peu moins d'un IL plus sombre.
Tu passes de f/1.6 à f/2.8, c'est 1IL et 2/3 plus sombre.

Tu dois donc éclaircir d'au moins 2IL sur ton filtre.

(si j'ai bien compris la question)

newworld666

Citation de: Lyr le Mai 05, 2014, 10:54:49
Au pifomètre pour donner un ordre de grandeur:

Tu gardes les mêmes ISO: pas d'IL.

Tu passes de 1/125ème à 1/200ème, c'est un peu moins que de passer de 1/125ème à 1/250ème, donc un peu moins d'un IL plus sombre.
Tu passes de f/1.6 à f/2.8, c'est 1IL et 2/3 plus sombre.

Tu dois donc éclaircir d'au moins 2IL sur ton filtre.

(si j'ai bien compris la question)

C'est bien ça .. avec en ND ça donne quoi ? ND 4  au lieu de ND 6 ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Lyr

Je dirais ça, mais faut regarder plutôt dans la doc.

Selon les fabricants, les chiffres donnés ne sont pas utilisables de suite.
Il y en a un, je sais qu'il y a une astuce (mais comme j'emploie pas le filtre en question, je retiens jamais), genre le ND400 fait une réduction de temps de pose d'un facteur 1000 (ou l'inverse, le ND1000 et une réduction de 400?).
Bref, aucun lien entre le nombre d'IL "perdus" et le nombre qui est dans le nom.

Il faut regarder le nombre dans la documentation.

Kadobonux

J utilise un moyen simple
ND4 je divise ma vitesse par 4
ND400 je divise ma vitesse par 400
etc etc etc, soit une progression de puissance 2

donc pour un ND6, vitesse divisée par 6 = 2.5 IL à la louche
ND4 =  2IL
nd400 = 8 IL à la même louche

fred134

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2014, 11:12:26
C'est bien ça .. avec en ND ça donne quoi ? ND 4  au lieu de ND 6 ?
Si ND6 signifie temps de pose 6x plus long - c'est la définition classique, mais à vérifier selon la nomenclature du fabricant -, alors tu devrais obtenir à peu près ce que tu souhaites en retirant ton filtre :-)

(il te faut 5x plus de lumière)

seba

Citation de: Kadobonux le Mai 05, 2014, 12:20:33
J utilise un moyen simple
ND4 je divise ma vitesse par 4
ND400 je divise ma vitesse par 400
etc etc etc, soit une progression de puissance 2

donc pour un ND6, vitesse divisée par 6 = 2.5 IL à la louche
ND4 =  2IL
nd400 = 8 IL à la même louche

Il faut plutôt multiplier le temps de pose.
Le ND400 c'est 512x (9 IL) malgré sa dénomination mystérieuse.
Selon les fabricants, le nombre indique un coefficient, un IL ou une densité, ou parfois un nombre plus ou moins codé.

emvri85

Le plus simple est quand même de rester à la même sensibilité et à la même ouverture.

Tu fais une première mesure sans filtre en priorité ouverture (à une sensibilité et une ouverture données).
Tu regardes la vitesse donnée par la cellule et tu en déduis la vitesse à employer avec ton filtre en multipliant le temps de pose.
Tu passes alors en mode manuel et tu reportes cette vitesse.

ex : avec un ND6 > tu multiplies la vitesse par 6
1 seconde > 6 secondes
1/60ème> 1/10ème, etc...

(NB C'est un avantage du Big Stopper qui est fourni avec une petite grille de conversion)

newworld666

Citation de: emvri85 le Mai 05, 2014, 19:31:52
Le plus simple est quand même de rester à la même sensibilité et à la même ouverture.

En pratique non !! ... actuellement, grâce aux accréditations, je shoote "dangereusement" avec un 85mm et un filtre vari ND de singh ray .. globalement positionné à 6 stops pour avoir ce genre de choses ..

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Dernièrement, un commissaire de piste est décédé percuté par des engins à un emplacement que j'ai utilisé régulièrement ces dernières années, donc, en ne voulant pas trop tenter le diable, je vais passer au 300F2.8 sur ce type de spots!!
Bizarrement, le 300mm à  F2.8 iso 100 et 1/200ème  se rapproche en "ressenti" visuel de mes exemples 85L à F1.6 1/125 ème iso 100 .. mais pas à la même distance  ;D.

D'où ma recherche de quelque chose d'approchant.. avec le vari ND sur le 85L ça ne me prenait pas la tête, mais en filtre drop-in je n'ai pas trop le choix !! je m'étais référé au positionnement habituel sur mon filtre vari ND (environ 6 Stops pour mes exemples) et j'extrapolais pour prendre en drop-in un 3 ou 4 stops (sous réserve que ça existe 48mm)... mais j'ai des doutes sur ces "équivalences" ..
Canon A1 + FD 85L1.2

emvri85

OK je pensais à un usage bien différent en pose longue plus classique

newworld666

en fait, c'est une utilisation plutôt cinéma .. et recherche d'une PDC minimale.
Canon A1 + FD 85L1.2