500mm du pauvre: 500mm à miroir ou zoom 150-500 Sigma?

Démarré par Glouglou, Septembre 30, 2012, 15:21:36

« précédent - suivant »

Nikojorj

Je peux vendre mon 500/8 samyang flou aussi! Contact via mon site...

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que les 500 catadioptriques de qualité se comptent sur les doigts d'une main : Canon (discontinué), Nikon (idem), Minolta AF (j'insiste : AF ! Le modèle manuel était médiocre, même sous la marque Leica...), discontinué lui aussi, Contax-Yashica (mais c'était du Zeiss ! Le meilleur, en fait) encore discontinué - par la force des choses, puisque Yashica n'existe plus -, et un peu derrière, le Tamron SP qui était bon au centre et moyen sur les bords ; discontinué. Le reste ? A jeter !
Tous discontinués ! La focale de 500 mm n'intéresse pas un public nombreux, c'est sûr... Et ils ne devaient pas être assez rentables pour être fabriqués en petites série, alors que les 500 ou 600 mm dioptriques sont assez chers pour être rentables, même en petites séries. Sans compter l'aspect "prestige" !

newworld666

L'Olympus  500mm miroir est loin d'être mauvais ..

Pas forcément simple à utiliser ... mais, dans la besace en voyage c'est définitivement plus léger que mon 300/2,8  de 3,5kg ;D
Avec un 5DII ça m'a rendu quelques services.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour compléter ma réponse ... et selon mes 1 à 2 années d'expérience récurrentes avec ce genre d'engin, pour avoir une image nette avec un 500mm à miroir en plein jour, compte tenu du poids ridicule, c'est :
=> 1/1000 mini et plutôt 1/1250 (la moindre vibration liée au déclenchement rend l'image floue)
=> et à part être en plein cagnard, c'est presque impossible d'être plus bas que iso 3200 / 5000
donc, pour moi, ça exclut presque 90% du matos actuel pour sortir quelque chose de satisfaisant à F8 sans stab sur un 500mm (en gros, il reste les D3S, D4, DF et 6D, 1Dx).
Canon A1 + FD 85L1.2

Arthrobota

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2014, 11:30:18
Pour compléter ma réponse ... et selon mes 1 à 2 années d'expérience récurrentes avec ce genre d'engin, pour avoir une image nette avec un 500mm à miroir en plein jour, compte tenu du poids ridicule, c'est :
=> 1/1000 mini et plutôt 1/1250 (la moindre vibration liée au déclenchement rend l'image floue)
=> et à part être en plein cagnard, c'est presque impossible d'être plus bas que iso 3200 / 5000
donc, pour moi, ça exclut presque 90% du matos actuel pour sortir quelque chose de satisfaisant à F8 sans stab sur un 500mm (en gros, il reste les D3S, D4, DF et 6D, 1Dx).

avec un Fuji S5 à  1/500  -  iso 320
Pas trop flou quand même à main levée  et à une Distance : environ 80 mètres. ;)

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

newworld666

Vu l'ombre.. c'est en plein cagnard quand même cet exemple ;) ... un peu comme ma jeune nièce au bord de la piscine ..

Dès, que le soleil dégage, ça devient une autre histoire  ::) .. en tout cas, c'est comme ça de mon coté  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

Arthrobota

oui j'avoue, il y avait du soleil au milieu des nuages,
mes autres photos (sur le même site) sont plutôt à 1250 iso
mais je voulais surtout montrer que, même avec un appareil ancien,
si on a pas la main qui tremble et la vue pas trop mauvaise pour la mise au point
(80 mètre avec un équivalent 750mm y'a pas 10 mètres de PDC)
on peut encore tirer de cet objectif des photos honorables....
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2