500mm du pauvre: 500mm à miroir ou zoom 150-500 Sigma?

Démarré par Glouglou, Septembre 30, 2012, 15:21:36

« précédent - suivant »

Glouglou

Dans la mesure ou je n'envisage pas un instant d'acheter un 500mm 4.0 ... entre un 500 à miroir (tamron) et un 150-500 sigma réglé sur 500mm, lequel sera le moins pire? Je ne parle pas de l'autofocus mais de la qualité  d'image.

Il s'agit de l'utiliser sur un D300 et/ou un Nex 7
Bernard

ledunois

Du temps de l'argentique les 500 mm cata étaient tous au mieux "moyens".....alors ?!

Glouglou

C'est juste mais aujourd'hui sans faire de miracles' un petit coup de contraste et d'accentuation sont possibles. Et je me dis qu' un zoom que l'on allonge jusqu'à 500mm doit etre très moyen .... alors?
Bernard

K20D

le 50-500 a la réputation d'être meilleur que le 50-150, mais il est aussi plus cher.

seba

Le zoom sera mieux je pense, ne serait-ce que pour les fonds flous.

pbouneaud

Un zoom bénéficiera au moins de l'autofocus, notamment le Sigma, alors qu'un cata...
Si en plus, c'est pour monter sur un aps, bonjour la mise au point!
A la rigueur, avec un pied TRES costaud, et un déclencheur souple, en passant par le live-view et la loupe.
Sinon, déception garantie.
A voir suivant le prix, et prévoir éventuellement une revente rapide.
Bonnes photos.
fainéant mais pas paresseux

PANA-SONY

Citation de: ledunois le Septembre 30, 2012, 15:38:44
Du temps de l'argentique les 500 mm cata étaient tous au mieux "moyens".....alors ?!
Pas forcément tous au mieux "moyens" ... : le 500mm cata Minolta par exemple, pourtant sorti "du temps de l'argentique", était me semble-t-il noté par C.I. comme "bon" ... . 8)
Citation de: pbouneaud le Septembre 30, 2012, 19:15:37
Un zoom bénéficiera au moins de l'autofocus, notamment le Sigma, alors qu'un cata...
... là encore, sauf justement le fameux 500mm cata Minolta/Sony, le seul cata à être autofocus ... . 8)
Citation de: Glouglou le Septembre 30, 2012, 15:21:36
Il s'agit de l'utiliser sur un D300 et/ou un Nex 7
Avec une bague Sony LA-EA2 sur le Nex 7, il n'y a donc normalement pas de raison qu'un 500mm cata Minolta/Sony ... . 8) ;)

Jean-Claude Gelbard

J'utilise encore mon Minolta 8/500 AF Reflex, vieux de plus de 20 ans, pour des photos de voiliers (les voiles de St Tropez, cette semaine, par exemple !) sur un Alpha 900, et je dois dire que le capteur 24 Mpixels en tire la substantifique moëlle ! C'est même assez étonnant, même si on obtiendrait sans aucun doute un meilleur piqué avec des 4/500 de Canon (9500 €) et Nikon (7600 €), mais l'encombrement, le poids et... le prix n'ont rien à voir ; surtout le prix, d'ailleurs ! Sony l'a hélas retiré de son catalogue mais on en trouve encore facilement d'occasion, même en Minolta, à moins de 500 €. Mais il est vrai que c'est une exception, avec les équivalents Canon et Nikon manuels, discontinués depuis longtemps. mais je crois que Nikon avait encore le sien à son catalogue il n'y a pas si longtemps.
Cela dit, je n'ai pas d'avis sur le 500 mm à miroirs Samyang.

ValentinD

Personnellement, je me pencherais plus vers les samyangs à miroir pour un objo miroir

un petit test trouvé sur le net: http://www.virusphoto.com/193614-test-samyang-500-mm-mc-if-f-6-3-mirror.html

sinon, le 150-500 de sigma est tout simplement un 120-400 auquel on a collé un extendeur, ce qui entraîne une baisse de piqué et une baisse de luminosité qui se caractérise par une perte d'af à 500...
à moins d'avoir absolument besoin d'un 500, il faut mieux prendre un 120-400 qui sera moins cher, avec l'AF à 400 et un piqué supérieur, quite à croper un peu non?

après, ce n'est que m'on humble avis :)

cyril17

Citation de: valoo21 le Octobre 01, 2012, 18:33:31
Personnellement, je me pencherais plus vers les samyangs à miroir pour un objo miroir

un petit test trouvé sur le net: http://www.virusphoto.com/193614-test-samyang-500-mm-mc-if-f-6-3-mirror.html

sinon, le 150-500 de sigma est tout simplement un 120-400 auquel on a collé un extendeur, ce qui entraîne une baisse de piqué et une baisse de luminosité qui se caractérise par une perte d'af à 500...
à moins d'avoir absolument besoin d'un 500, il faut mieux prendre un 120-400 qui sera moins cher, avec l'AF à 400 et un piqué supérieur, quite à croper un peu non?

après, ce n'est que m'on humble avis :)

d'ou tient tu cela ? ??? J'ai eu l'occasion de tester le 150-500 et l'autofocus fonctionnent parfaitement, tout comme sur le 50-500...
Menacé mais libre...

ValentinD

Citation de: cyril17 le Octobre 01, 2012, 18:41:11
d'ou tient tu cela ? ??? J'ai eu l'occasion de tester le 150-500 et l'autofocus fonctionnent parfaitement, tout comme sur le 50-500...

les af ne sont ils pas limités à f5.6 pour les boîtiers non pro?

cyril17

Citation de: valoo21 le Octobre 01, 2012, 18:45:04
???
avec le d7000, aucun problème d'AF...
Menacé mais libre...

ValentinD

cyril17

Menacé mais libre...

ValentinD

Mistral75

Citation de: valoo21 le Octobre 01, 2012, 18:45:04

Non, au contraire, c'est l'AF du boîtier pro de Canon (EOS-1 D X) qui est limité à, f/5,6.

ValentinD

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2012, 19:04:36
Non, au contraire, c'est l'AF du boîtier pro de Canon (EOS-1 D X) qui est limité à, f/5,6.

c'est un peu nul ça par contre... Quand on voit que Nikon peux mettre un AF sensible jusqu'à f8 dans un boîtier à 2000€ (le D600) et que canon sort le 1Dx avec un af sensible jusqu'à f5.6 à 6000€ ::)...?

suitengu

tarmac23

Bonsoir Glouglou,
le gros défaut du télé à miroir : les points brillants hors zône de netteté se transforment en mini-anneaux, donnant l'impression de "regarder" le centre de l'image.
Ca devient vite lassant, pour ne pas dire plus.
Bonne soirée

PANA-SONY

Citation de: tarmac23 le Octobre 02, 2012, 19:45:37
Bonsoir Glouglou,
le gros défaut du télé à miroir : les points brillants hors zône de netteté se transforment en mini-anneaux, donnant l'impression de "regarder" le centre de l'image.
Ca devient vite lassant, pour ne pas dire plus.
Bonne soirée
Oui, enfin, ces mini-anneaux peuvent effectivement se produire avec un télé à miroir dans certains types de prises de vues, mais ce n'est pas forcément systématique non plus ... .

jac70

Citation de: PANA-SONY le Octobre 02, 2012, 22:11:25
Oui, enfin, ces mini-anneaux peuvent effectivement se produire avec un télé à miroir dans certains types de prises de vues, mais ce n'est pas forcément systématique non plus ... .

Tout-à-fait ! Quand il n'y a pas de points lumineux dans le champ, aucun problème !
Ici, 500 Tamron dans mon jardin

Jacques

Glouglou

Merci pour vos avis ... j'ai acheté pour 100€ un 500 Tamron, je verrais bien ....
Bernard

Jean-Claude Gelbard

J'ai eu un Tamron 8/500, qui a été le 500 catadioptrique le plus vendu dans le Monde, et il était plutôt bon. Il était noté "moyen" sur les bords, mais à cette focale, ils sont le plus souvent dans le flou avec un sujet qui se détache au centre ou pas loin. J'en étais content, mais évidemment le 8/500 AF Reflex de Minolta/Sony, c'est autre chose ! Qui ne se monte que sur les boîtiers ad hoc, évidemment... Le Tamron ayant une monture interchangeable AdaptAll.

Powerdoc

Citation de: valoo21 le Octobre 01, 2012, 19:06:48
c'est un peu nul ça par contre... Quand on voit que Nikon peux mettre un AF sensible jusqu'à f8 dans un boîtier à 2000€ (le D600) et que canon sort le 1Dx avec un af sensible jusqu'à f5.6 à 6000€ ::)...?

C'est terminé aujourd'hui avec la mise à jour du 1DX. Le canon 1DX avec un TC (mais aucun objectif canon ne vas en deçà de F 5.6) supporte désormais F8 sur le collimateur central. Cela veux dire que l'on peut utiliser un 600 F4 avec un doubleur, ou le 800 F5;6 avec le TC 1;4.

Par contre , je tiens à préciser que tout les objectifs (des zooms) allant jusqu'a F6;3 ont toujours bien marché avec tout les boitiers Canon.

ValentinD

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2012, 11:51:53
C'est terminé aujourd'hui avec la mise à jour du 1DX. Le canon 1DX avec un TC (mais aucun objectif canon ne vas en deçà de F 5.6) supporte désormais F8 sur le collimateur central. Cela veux dire que l'on peut utiliser un 600 F4 avec un doubleur, ou le 800 F5;6 avec le TC 1;4.

Par contre , je tiens à préciser que tout les objectifs (des zooms) allant jusqu'a F6;3 ont toujours bien marché avec tout les boitiers Canon.

oui, j'ai vu ça ;)