Camera cachée

Démarré par Ilium, Avril 20, 2014, 08:27:26

« précédent - suivant »

Ilium

Amusant, je viens de subir mon premier film à mon insu... de l'intérieur de mon sac et un peu plus.  ;D

Ca a déjà été écrit, le bouton vidéo est mal placé et si on n'éteint pas l'appareil, le risque de déclencher une vidéo existe et est d'autant moins négligeable qu'on n'a pas besoin de passer par le mode liveview ou un réglage, il suffit d'appuyer sur le bouton. En prime, l'écran reste éteint donc seule la led qui clignote trahit la vidéo dans ce cas.

Par contre, je viens de découvrir un truc amusant: pendant la vidéo on peut prendre des photos. Elle s'était déclenchée dans mon sac à mon insu et j'ai voulu prendre des photos et l'appareil m'a permis de le faire comme si de rien n'était. J'avais bien remarqué un bruit de déclenchement comme en LV sans être dans ce mode. Les conditions météo étant difficiles (soir, vent, froid), je me suis dit que j'avais du changer un réglage mais que je vérifierais ça à mon retour. Ce n'est donc que chez moi que j'ai remarqué que la batterie était vide... et que j'avais un reportage de la dernière demi heure de prise de vue avec une grande partie prise dans le sac.  ;D

Blague à part, si je me dis que ça peut avoir son utilité pour garder un reportage, ce déclenchement aussi facile associé à un mode vidéo qui apparemment ne limite pas la durée (contrairement à d'autres appareils, pas de compte à rebours sur 20 ou 30 minutes) peut être mortel pour la batteries et, en conditions chaudes, pourrait même finir par mettre l'appareil/le capteur en surchauffe. Puisqu'on parle de nouveau firmware, ce serait pas mal de pouvoir désactiver ce bouton ou de rajouter une sécurité.

oakwood

bouge pas les dames en blanc vont venir te chercher ....
rien compris de ce que tu écris de quoi tu parles de quel appareil ...

mais t'inquiètes pas ils ont des belles vestes avec fermeture dans le dos ....'
Cordialement

Oakwood

RADO

Ilium

Citation de: oakwood le Avril 21, 2014, 13:37:37
rien compris de ce que tu écris de quoi tu parles de quel appareil ...

Je devais pas être très réveillé...  ;D

M 240.

Le bouton vidéo est mal conçu car on peut démarrer la vidéo sans même passer en live view et rien ne permettra de soupçonner qu'on filme sauf la led qui clignote. En outre, pendant qu'on est en train de filmer, on peut toujours prendre des photos. Sur les autres appareils que j'ai pu avoir, soit on ne peut plus déclencher, soit le fait de déclencher stoppe la vidéo.

Ca m'est arrivé et comme je n'ai pas éteint l'appareil, il s'est arrêté quand la batterie était vide après 1/2h.

chevalier2

Ce que vous décrivez est commun à beaucoup d'appareils photos récents, le Leica X Vario y compris.
Dans d'autres marques, (certains Fuji), le fait de ne pas avoir un bouton pour déclencher la vidéo avait été considéré comme un défaut - parce qu'il fallait passer par les menus donc.
Si vous aviez un écran noir, c'est soit que vous aviez le viseur soit qu'il filmait votre bouchon...
Ce qui m'étonne,  ;) ;) c'est que vous n'ayez pas vu que l'écran était passé en 16/9 au moment ou vous avez pris des photos et surtout le petit  point rouge clignotant, dans le viseur électronique.
Là ou je vous rejoins, c'est que Leica aurait du mettre ce bouton à l'arrière de l'appareil et non à côté du déclencheur ( je ne parle que pour le X Vario, je n'ai pas de M240) car dans le feu de l'action on peut se tromper ... et commencer un film.
Il va falloir s'y habitué  ;)  ;) ;) car il est vrai que si on oublie de fermer son appareil, théoriquement il se coupe ou se met en veille après un temps déterminé par vous, tandis que pour  un film, appareil récent oblige il n'y a plus cette limite de temps comme il y a quelques années.
Je vous rejoins également sur une autre chose, quand on filme longtemps, cela chauffe et cela ne doit pas être bon pour le capteur...
Chevalier2

Ilium

Citation de: chevalier2 le Avril 22, 2014, 09:56:26
Ce que vous décrivez est commun à beaucoup d'appareils photos récents, le Leica X Vario y compris.

En l'occurence, aucun des appareils récents que j'ai pu avoir ne fonctionnait comme cela. Pour le X Vario, je n'en sais rien mais que la vidéo se déclenche sans rien activer de visible comme sur le M240 n'est a priori pas banal. Tout comme pouvoir prendre des photos au milieu de la vidéo sans interrompre icelle.

Si vous aviez un écran noir, c'est soit que vous aviez le viseur soit qu'il filmait votre bouchon...

Non: il suffit d'allumer son appareil puis d'appuyer sur le bouton vidéo. Et je n'étais pas en liveview, ni écran, ni viseur.

Ce qui m'étonne,  ;) ;) c'est que vous n'ayez pas vu que l'écran était passé en 16/9 au moment ou vous avez pris des photos et surtout le petit  point rouge clignotant, dans le viseur électronique.

Je n'ai utilisé que le télémètre.

Là ou je vous rejoins, c'est que Leica aurait du mettre ce bouton à l'arrière de l'appareil et non à côté du déclencheur ( je ne parle que pour le X Vario, je n'ai pas de M240) car dans le feu de l'action on peut se tromper ... et commencer un film.

Ceci explique peut être cela: le M240 fonctionne exactement comme je l'ai décrit.

Plus que sur l'arrière ce qui ne ferait que déplacer le problème, j'aurais apprécié que ça puisse se verrouiller d'une manière ou d'une autre, logiciellement ou mécaniquement.

Je vous rejoins également sur une autre chose, quand on filme longtemps, cela chauffe et cela ne doit pas être bon pour le capteur...

Cela étant, je ne m'inquiète pas tant que ça pour le capteur: certains constructeurs ont affirmé que les capteurs étaient en mesure de tourner des milliers d'heures ce qui correspond à des années d'utilisation normale. Sauf à répéter très régulièrement l'exercice, j'imagine donc qu'une vidéo d'une demi heure par temps froid et dans le noir (l'appareil était dans le sac pendant plus de 20 minutes sur la 1/2h enregistrée) ne devrait guère impacter la durée de vie du capteur. ;)

Notons d'ailleurs qu'il y a peu de littérature sur la question du vieillissement des capteurs ou de leur altération par la vidéo ou par la photographie de sources lumineuses intenses ce qui aurait tendance à me faire dire que soit c'est solide, soit en tout cas ça ne devient un problème que dans des cas assez rares et avec beaucoup de temps.