quel accessoire pour marcher en randonnée avec un reflex nikon ?

Démarré par alain34, Avril 20, 2014, 08:36:08

« précédent - suivant »

alain34

Je me prépare pour partir faire en randonnée le puy en velay / saint jacques de compostelle ( par tronçon)
j'aurai plaisir à prendre mon réflex nikon pendant cette marche . Mais où le mettre , soit dans le sac à dos ce qui le rendra peu disponible, soit en bandoulière mais qui ne doit pas être pratique pour marcher . Y a t il un accessoire , genre harnais .....Merci pour vos expériences dans ce domaine. Alain34

ganesh

plusieurs solutions:
- dans le sac :housse néoprène (Op/Tech entre autre)protége des petits choc & frottements peu accessible mais ne gène pas la marche
- port ventral : sac topload (nombreuses marque parfois appelé sac revolver) ou petite sacoche attaché sur les bretelles du sac à dos ceci permet d'équilibrer la charge, cela évite la fatigue de la nuque (le sac tire les épaule en arrière,la bretelle de l'appareil photo tire en avant) ,à l'étape une sangle amovible permet de porter le top load. L'appareil est immédiatement disponible, peu de balancement si l'attache est bien conçue.
Il éxiste des systèmes d' attaches rapide permettant de séparer instantanément le sac photo du sac à dos (Trekking, Op/Tech...)
Raid Light produit un systéme de sac ventral bien conçu mais pus adapté aux compacts.

Col Hanzaplast

Tu revends ton reflex et tu t'achètes un truc genre X100 d'occasion ou autre.

Dans le film "Saint-Jacques... La Mecque", la scène où les pèlerins vident leur sac à dos en cachette car trop lourd...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Elgato94

stef38

Oui moi j'utilise un Lowepro Topload zoom avec le harnais dorsal en plus, et je trouve ce système pas mal, l'appareil est très accessible et le confort est correct, ça s'équilibre bien avec le sac à dos. (utilisé en ski, ski de rando, rando).

J'ai le 55 en taille, ça me permet d'emmener 17-40 avec PS et 100 macro sans le PS (y a une séparation verticale), un DD 2"5 et le portefeuille, batteries, etc... Ou alors le 24-105 avec PS monté mon choix en ski pour être plus rapide avec les mêmes accessoires. Boitier 6D. Et le tarif du sac est franchement bon marché, pour quelque chose de pratique, seul soucis les 2 sangles du harnais c'est le même prix, mais c'est indispensable...

patrickj

Une possibilité également, les produits Cotton Carrier :
http://www.cottoncarrier.com
Voir le "camera vest"

gribou

petite sacoche attaché sur les bretelles du sac à dos ceci permet d'équilibrer la charge, cela évite la fatigue de la nuque (le sac tire les épaule en arrière,la bretelle de l'appareil photo tire en avant) ,à l'étape une sangle amovible permet de porter le top load. L'appareil est immédiatement disponible, peu de balancement si l'attache est bien conçue.

J'ai fais un copier/coller, mais cette méthode est confortable. Je l'utilise sans sacoche, avec des sangles (optech) directement sur l'appareil photo, donc utilisable pour les prises sur le vif.
http://optechusa.com/pro-loop-connector.html
http://optechusa.com/pro-loop-connector.html

ganesh

je ne me souvenait plus du nom optech loop connector

une photo + rapide qu'un long discours
le topload "street&field" est assez volumineux pour un ff on trouve + compact

ganesh

détail de l'attache pro-loop optech

pat08

Bonsoir,

Le harnais Trekking, c'est quand même pas mal foutu...
;)

Col Hanzaplast

Citation de: alain34 le Avril 20, 2014, 08:36:08Je me prépare pour partir faire en randonnée le puy en velay / saint jacques de compostelle ( par tronçon)

Pour ceux qui auraient séché les cours de géo, Le Puy -> Saint Jacques c'est 1 600km à pince. Alors le Fioul Flamme avec les deux zooms pros, comment dire ...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Didier2

Prend du léger et fait en sorte qu'il soit accessible sans devoir descendre le sac à dos...

gribou

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 22, 2014, 21:15:26
Pour ceux qui auraient séché les cours de géo, Le Puy -> Saint Jacques c'est 1 600km à pince. Alors le Fioul Flamme avec les deux zooms pros, comment dire ...  ;D

Suffit d'avoir la foi..... ::)

Greenforce

Citation de: patrickj le Avril 21, 2014, 17:32:32
Une possibilité également, les produits Cotton Carrier :
http://www.cottoncarrier.com
Voir le "camera vest"

+1

J'utilise le Carry-Lite et le Strapshot.

Ce dernier me semble plus approprié pour la rando.
Il vaut toutefois mieux éviter de laisser le grip sur le boitier. Evidemment si ton boitier est un D4...  ;D

alain34

je vous remercie pour tous vos conseils variés . J'étais  prêt à investir dans un des matériels conseillés mais j'ai commencé à m 'entrainer en vue de cette marche .  Et je me rends compte que le poids d'un Nikon est sans doute incompatible avec mes capacités de porter en plus un sac à dos. Je vais me contenter d'un compact ... En  tout cas , merci pour vos apports. Cordialement

stef38

A voir, perso à chaque fois que je prends un compact je le regrette... Je chercherai plutôt un équipement réflexe pas trop lourd, mais bon si ça te pose trop de soucis pour marcher, c'est sûr que bon...

ganesh

bonne réaction Alain, il faut toujours s'entrainer avant.
Il vaut mieux s'apercevoir qu'un équipement n'est pas adapté avant le départ plutôt qu'après 3 jours de marche.
Le matériel photo ne doit pas devenir un boulet car dans ce cas l'envie de faire des clichés s'émousse rapidement.

ledede