retrouver les mots clé

Démarré par soizic07, Avril 20, 2014, 09:39:56

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Je fais un essai de catalogue à partir d'un centaine de photos jpeg qui ont déjà leurs mots clé.
C1 lit tout ça très bien.
Mais je voudrais avoir la liste de tous les mots clé déjà connus pour en ajouter un ou plusieurs à d'autres photos.
Je sèche lamentablement, j'ai pourtant lu le post "aperture vers C1" qui est plein de tuyaux mais ambigu sur le logiciel décrit  "C1" ou "MediaPro".

Merci pour l'aide.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

cs1238

Citation de: soizic07 le Avril 20, 2014, 09:39:56
Bonjour

Je fais un essai de catalogue à partir d'un centaine de photos jpeg qui ont déjà leurs mots clé.
C1 lit tout ça très bien.
Mais je voudrais avoir la liste de tous les mots clé déjà connus pour en ajouter un ou plusieurs à d'autres photos.
Je sèche lamentablement, j'ai pourtant lu le post "aperture vers C1" qui est plein de tuyaux mais ambigu sur le logiciel décrit  "C1" ou "MediaPro".

Merci pour l'aide.

Dans la grille, sélectionner toutes les photos. Tous les MC existants apparaissent dans l'onglet Metadonnees par ordre alphabétique.

coval95

Citation de: cs1238 le Avril 21, 2014, 13:39:05
Dans la grille, sélectionner toutes les photos. Tous les MC existants apparaissent dans l'onglet Metadonnees par ordre alphabétique.
Je suis étonnée, j'ai fait l'essai, je n'obtiens pas ce fonctionnement.
Quand je sélectionne toutes les vignettes, il y en a toujours une qui est entourée d'un cadre blanc plus épais et ce sont les métadonnées de cette image que je vois affichées dans l'outil Métadonnées. De plus les mots-clés ne sont pas triés par ordre alphabétique mais dans l'ordre où ils été ajoutés à cette image.

Peut-être ai-je raté quelque chose ?  ???

soizic07

Je pense que c'est une faculté de MediaPro, pas de C1

cs1238

Citation de: coval95 le Avril 21, 2014, 16:21:02
Je suis étonnée, j'ai fait l'essai, je n'obtiens pas ce fonctionnement.
Quand je sélectionne toutes les vignettes, il y en a toujours une qui est entourée d'un cadre blanc plus épais et ce sont les métadonnées de cette image que je vois affichées dans l'outil Métadonnées. De plus les mots-clés ne sont pas triés par ordre alphabétique mais dans l'ordre où ils été ajoutés à cette image.

Peut-être ai-je raté quelque chose ?  ???
Erreur de ma part: la liste des MC apparaît dans l'onglet Bibliothèque.
Mille excuses

coval95

Citation de: cs1238 le Avril 21, 2014, 23:53:32
Erreur de ma part: la liste des MC apparaît dans l'onglet Bibliothèque.
Ah oui, bien vu ! Dans l'outil Filtre de l'onglet Bibliothèque !
En fait je l'avais déjà vu il y a quelque temps mais j'avais oublié son existence.  :-[

EDIT : j'en ai parlé là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207416.msg4582340.html#msg4582340
Et du reste ça répondait déjà à la question de Soizic.  ;)
Citation de: cs1238 le Avril 21, 2014, 23:53:32
Mille excuses
Pas de souci.  ;)

coval95

Citation de: photocor le Avril 22, 2014, 08:43:59
Bonjour,
Puisque C1 a un espace de travail vraiment modulable, vous pouvez ajouter l'outil "Filtre" à l'outil "Métadonnées". Ainsi lorsque vous travaillez sur les mots clefs de la photo vous avez aussi un oeil sur les mots clefs déjà déclarés. Ce peut être utile pour l'orthographe et évite de saisir des mots clefs ayant déjà un synonyme déclaré.
Cordialement
Oui, c'est vrai et je l'y ai mis d'ailleurs, mais par manque de hauteur disponible sur l'écran, il est en général replié et j'oublie sa présence.  :-[

soizic07

Bien ! Je retrouve mes mots clé dans l'onglet filtre, mais je perds ma hiérarchie.

J'ai par exemple ARCHITECTURE, église, intérieur
et                       ARCHITECTURE, bâtiment, intérieur

Je peux trouver tous mes intérieurs, mais pas ceux des églises.

Photocor : seriez-vous le Photocor qui participait au forum "photophile" ? Si oui, merci car vous m'aviez fort aidée dans mes débuts en 2006.

soizic07

J'ai dit une sottise car je vois apparaître la hiérarchie sur une photo, donc c'est possible.
Comme j'ai mis des mots clé avec LR5 mais aussi parfois avec PhotoMechanic, il faut que j'étudie ceci de plus près.

soizic07

J'ai trouvé : la hiérarchie vient de PhotoMechanic qui met des séparateurs :
ARCHITECTURE|église|intérieur
LR présente aussi les mots clé en hiérarchiemais il semble que pas C1.
Pas très standardisé ...

Franciscus Corvinus

Citation de: soizic07 le Avril 22, 2014, 16:53:19
J'ai trouvé : la hiérarchie vient de PhotoMechanic qui met des séparateurs :
ARCHITECTURE|église|intérieur
LR présente aussi les mots clé en hiérarchiemais il semble que pas C1.
Pas très standardisé ...

Malheureusement il n'y a pas de standard IPTC pour la hiérarchisation des mots-clé. C'est tres pénible. Entre autres, ca veut dire que les mots clé qu'on hiérarchise au travers d'un logiciel ou d'un autre ne sont pas pérennes. :(