Protection de visualisation pour certaines photos?

Démarré par sebs, Avril 20, 2014, 14:23:52

« précédent - suivant »

sebs

Est-il possible (via plugin?) dans LR de protéger des photos (visualisation) par mot de passe?
Je suis sous windows, donc je suppose qu'il faudrait aussi une protection dans windows, et du coup il ne faudrait pas que ce logiciel-ci empêche LR de lire les photos...

OuiOuiPhoto

Jamais entendu parlé d'un truc comme cela. Si j'avais ce genre de manip a faire je pense plutôt que je créerait une partition protégée par mot de passe sur mon DD et j'y mettrait dessus un catalogue spécial avec les photos concernées.

THG

C'est une fonction qu'on a demandée mais elle n'existe pas dans Lr.

Nikojorj

+1, c'est une des rares raisons valables de faire un catalogue séparé.

OuiOuiPhoto

Juste pour moi pour comprendre. Quel serait l'intérêt de protéger une partie du catalogue par rapport a protéger son ordi complet. Lightroom n'est pas multi-utilisateur (pas encore en tout cas). Donc ca serait dans le cas ou il y a un seul ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs mais avec lightroom accessible a tous ?

Perso mon ordi même ma femme n'y a pas accès. Donc c'est peut être pour cela que je vois/comprend pas trop l'intérêt pour l'instant

belnea

Pour masquer les photos coquines de son couple  :P ;D
Canon R3 Powered

olivierrychner

Citation de: belnea le Avril 23, 2014, 16:42:00

Ou bien, justement, celles prises en dehors du couple "légitime"? ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: belnea le Avril 23, 2014, 16:42:00

Citation de: olivierrychner le Avril 23, 2014, 17:50:10
Ou bien, justement, celles prises en dehors du couple "légitime"? ;)

Parce que vous laissez votre femme toucher a votre ordi a votre lightroom ? moi si je vais prendre une bière je verrouille l'ordi même a la maison ;)

sebs

Bin voui, moi c'est pour protéger les photos de nu, je viens de m'y mettre avec ma compagne.
Ces photos se baladent entre mes 2 ordis, fixe et portable + une clef usb pour les transferts de catalogue.
Bref ça serait bien que ça soit protégé  ;D

oliver939

juste un avis perso:

Meme si tu trouve un plugin LR, la visu dans le catalogue sera eventuellement bloquée mais le dossier contenant tes photos sur le DD lui sera toujours accessible comme n'importe quel de tes dossiers.
Car a mon avis, si quelqu'un devais trouver ton DD, il cherchera pas a ouvrir LR (et encore, si il connait) mais explorera le disque pour voir le contenu eventuel.

Meme si tu creer un catalogue separé, c'est la meme chose. L'important est de proteger ton dossier de stockage.

En tout cas, c'est ainsi que je le vois dans mon utilisation de LR.
A moins que les photos ne puissent etre "encapsulées" dans un fichier special (genre bibliotheque a la Iphoto si tu connais) qui puisse etre verouillé par un mot de passe.

sebs

Citation de: oliver939 le Avril 29, 2014, 13:02:05
juste un avis perso:

Meme si tu trouve un plugin LR, la visu dans le catalogue sera eventuellement bloquée mais le dossier contenant tes photos sur le DD lui sera toujours accessible comme n'importe quel de tes dossiers.
Car a mon avis, si quelqu'un devais trouver ton DD, il cherchera pas a ouvrir LR (et encore, si il connait) mais explorera le disque pour voir le contenu eventuel.

Meme si tu creer un catalogue separé, c'est la meme chose. L'important est de proteger ton dossier de stockage.

En tout cas, c'est ainsi que je le vois dans mon utilisation de LR.
A moins que les photos ne puissent etre "encapsulées" dans un fichier special (genre bibliotheque a la Iphoto si tu connais) qui puisse etre verouillé par un mot de passe.

"Toutafé", c'est ce que je ("me" et "vous") demandais au tout début par rapport à l'accès direct sous windows.
Je ne suis pas très fan d'Apple donc je ne connais pas iPhoto. Mais si une telle solution existe sous windows, le souci c'est alors que LR n'aura plus accès aux fichiers  :'( il faudrait vraiment que cela soit encapsulé avec LR.

patrickj

Une bonne solution pour ce genre de problème, c'est d'utiliser TrueCrypt :
http://www.truecrypt.org/

En gros, le principe consiste à créer un fichier crypté, dont tu définis la taille (par exemple 10 GB).
TrueCrypt te permets ensuite de "monter" ce fichier, en fournissant le mot de passe défini lors de la création, qui apparait alors comme un disque externe (avec une lettre que tu auras choisi, par exemple S:). Une fois monté, tu crées depuis LR un nouveau catalogue, qui sera stocké sur ce disque externe. Et tu places également les photos de ce catalogue sur le disque externe.
Lorsque tu as terminé de travailler sur ce catalogue, tu quittes LR et tu "démontes" le fichier, ce qui a pour effet de faire disparaître le disque externe.
Tu peux ensuite utiliser un outil de synchronisation pour avoir une copie de ce fichier sur une autre machine. Pas de risque, le fichier est crypté, son contenu ne peut pas être accédé sans le mot de passe (bon, la NSA y arriverait sans doute...).

J'espère avoir été clair dans mes explications  ???

sebs

C'est tip-top, ça existe alors!
Merci bien, je vais tester cela dès que j'ai plus de temps  ;)

Christophe Mely

Citation de: sebs le Avril 23, 2014, 18:10:13
Bin voui, moi c'est pour protéger les photos de nu, je viens de m'y mettre avec ma compagne.
Ces photos se baladent entre mes 2 ordis, fixe et portable + une clef usb pour les transferts de catalogue.
Bref ça serait bien que ça soit protégé  ;D

Comme d'habitude, les gens posent ici des questions techniques sans donner tous les détails nécessaires pour que l'on puisse les aider. C'est intolérable...
...Tu pourrais au moins poster quelques unes des photos en question afin que l'on se fasse une idée précise et documentée de ton problème et de là t'apporter toute l'aide requise...

...nan mais c'est vrai quoi...

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Avril 29, 2014, 14:56:20
C'est tip-top, ça existe alors!

J'ai pas été clair lors de ma première réponse alors ;). Tu as aussi private public de lacie

http://www.lacie.com/fr/support/support_manifest.htm?id=10532

sebs

Citation de: CMely le Avril 29, 2014, 14:56:39
Comme d'habitude, les gens posent ici des questions techniques sans donner tous les détails nécessaires pour que l'on puisse les aider. C'est intolérable...
...Tu pourrais au moins poster quelques unes des photos en question afin que l'on se fasse une idée précise et documentée de ton problème et de là t'apporter toute l'aide requise...

...nan mais c'est vrai quoi...

Bon bin voilà alors. J'étais à 200000 isos dans le noir, il y a un peu de bruit  ;D

Nikojorj

Par contre, il n'y a pas de banding, c'est étonnant!

Samoreen

Bonjour,

http://fspro.net/my-lockbox/
http://www.iobit.com/password-protected-folder.html
http://www.newsoftwares.net/folderlock/

permettront de verrouiller dossier catalogue et dossier images.

Ceci étant, la solution la plus triviale consiste à gérer Windows avec des comptes utilisateurs et à affecter un mot de passe à chaque utilisateur. Inutile de mettre une protection au niveau de LR. Ensuite, on modifie les propriétés sécurité du dossier contenant les images et de celui contenant le catalogue et les previews en autorisant l'accès seulement à un compte particulier (s'il s'agit de dossiers partagés accessibles à tous les utilisateurs). Si on ne peut pas ouvrir une session avec ce compte, on ne pourra pas non plus accéder aux fichiers. Cette deuxième étape est même inutile si les fichiers sont stockés dans Mes Documents (déplacés sur une disque ou une partition non système).

Finalement, c'est quand même à ça que servent les comptes Windows et les propriétés Sécurité des dossiers et fichiers. Pourquoi se compliquer la vie quand le système offre toutes les fonctionnalités nécessaires?
Patrick

Christophe Mely