Solutions Fisheye en Xmount

Démarré par ByFifi, Décembre 23, 2013, 18:15:08

« précédent - suivant »

ByFifi

Bonjour,

Qu'existe-t-il comme solutions ? Quelqu'un a essayé l'association avec le SAMYANG 8mm 2,8 pour FUJI X ?

Merci pour vos retours d'expérience

Caloux

Oui, testé au salon. Donc d'assez mauvaises conditions... sensibilité poussée à 1600
Le boitier indique 50 mm F 1.0...
Amitiés. Pascal

ByFifi

Niveau perspective et distorsion, c'est bien ce que je recherche. Compte tenu des conditions, ça a l'air bon.
A part le problème d'indications du boitier, d'autres commentaires ? Il vaut environ 300€ c'est ça ?
D'autres retours d'expériences ?

Eric 02

Je suis intéressé par cette optique "économique" à moins de 300 € sur le Net Français.

Y a t il des heureux ou malheureux possesseurs qui peuvent poster quelques clichés et donner leur avis.

HAsselblad

Je l'ai acheté il y a un mois car je suis passé en tout Fuji ...

La construction est très sérieuse. Sur le X-E1, pas de problème à utiliser en visée manuelle via le focus peaking (de toutes façons, tu te mets à l"infini et c'est parti). Le piqué est excellent, idem pour l la gestion des couleurs.

Quelques exemples de nuit en velvia (pas encore eu le loisir d'en faire le jour).

HAsselblad

Une autre... ;D

HAsselblad

Et encore...

Gruick

J'en ai acheté un (Samyang 8mm) d'occasion sur le coin en monture EOS (les moins cher ... 160€ état neuf). J'en suis ravi. Aucun problème de MAP avec un X-m1 (dépourvu de viseur). Calé à f/8 et à 1,5m, tu es net de 30/40cm à l'infini.
Tu peux modifier la focale de dans le menu "objectif" (2 sont modifiable) mais tu n'auras pas l'ouverture dans les exif. Mais ce n'est tout de même pas bien grave.
Je n'ai pas accès à mes fichiers depuis mon bureau mais je posterai des exemple ce soir.

Rapport Q/P imbattable ...

BZH FOR EVER

Gruick

Juste quelques exemples  (sans prétentions bien sur, je ne suis pas un artiste) :

C'est redimensionné mais je peux t'envoyer les fichiers bruts par mail si besoin.

Christophe
BZH FOR EVER

slowhand73

Cet objectif est excellent (en terme général, ratio rendu/prise de vue/qualité image/construction/prix ...).

Pensez à régler l'optique dans l'appareil pour qu'il indique 8mm dans les exifs (c'est plus embêtant quand on a plusieurs optiques tierces car il faut changer le réglage à chaque changement).

ByFifi

Si tu as quelques exemples...
En fait je trouve l'angle finalement pas si large que ça.
J'ai le 14 24 sur FX, et la différence de 2mm n'est pas si élevée que ce que je croyais. Le Samyang est beaucoup plus déformé, mais c'est ce qu'on demande à un FE.

Gruick

Merci, ça fait plaisir. Des exemples, j'ai pris du temps pour en poster mais visiblement, tu ne dois pas les voir ou ils ne t'intéressent pas  ...

Pour info, au cas ou ... , le Samyang 8mm couvre un angle de champ de 180° (en DX) alors que le 14-24mm (Nikkor) couvre au maximum un angle de champ de 114° (en FX et 90° en DX). Pour une même distance focale, il peut y avoir une différence d'angle de champ selon les optiques.

Mais bon, je dis ça, je dis rien ...
BZH FOR EVER

ByFifi

Merci Gruick pour les posts et désolé de t'avoir offensé.
Malgré les chiffres, j'ai du mal à voir les 180°, à part peut être sur ta photo des scooters.
La distorsion d'un FE, ne me gêne pas (au contraire), mais je cherche à englober un très large champ.

Gruick

Regarde la dernière photo. En bas, la grille est droite. Le bitter est au dessus et pourtant tu peux voir que sur les cotés, tu vois le bord de la grille (et même devant).
Ce FE ne donne pas une image ronde mais couvre tout de même 180° en diagonale. Tu peux me croire, il faut penser à regarder en bas pour ne pas prendre ses pieds ... Pour la distorsion, elle est plus ou moins visible selon les sujets. Si tu colles l'horizon pile poil au milieu du cadre, il est bien droit. Après, tu peux facilement en jouer.
Pour ma part, outre l'angle très large qu'il couvre, c'est la PDC que j'aime. Elle permet des compositions originales.

Christophe
BZH FOR EVER

soleiletrange

Bonjour,

Je le possède également et confirme qu'il est excellent pour le prix, en plus d'être bien fini.
Il est par contre très compact, voire un peu trop, et il m'est régulièrement arrivé d'avoir mes doigts dans le champ en tenant mal l'objectif...

DSCF0285.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Glouglou

Pour ma part j'utilise un Tokina 10-17 en monture Nikon et une bague de conversion Nikon/Fuji. L'ensemble est un peu plus encombrant qu'une solution directe mais reste très léger et facile à manipuler ... avec le zooming en plus.
Bernard

grosnoob06

::) et le tokina a un piqué monstrueux... sans parler du fait qu'il n'est pas du tout sensible au flare.
Pourquoi tant de N ?

JMS

Piqué monstrueux, mais pas dans les coins...où le piqué est remplacé par des franges violettes  ;) Je trouve que le Samyang est meilleur sur ce point, franges moins larges à corriger. Mais bien entendu le Tokina permet de peaufiner plus son cadrage.

grosnoob06

::) ben j'ai été agréablement surpris pour un fisheye sur NIKON D800, la présence d'un AF même si pas indispensable sur ce type d'optique, et le Zoom 10-17mm ont achevé de me convaincre. J'ai aussi pris la version "hood shaved" à cause des vues panoramiques 360X180° que ça permet de faire en 5 photos. Les franges pourpres sont en effet présentes dans certaines conditions, je les vire dans lightroom, mais c'est sur que s'il n'y en a pas au départ, c'est mieux.
Pourquoi tant de N ?

Eric 02

Je viens de recevoir le Samyang 8mmF:2,8.
premier constat: il est très compact donc cohérent avec le boitier X pro.
Demain je vais jouer avec.

Glouglou

Citation de: JMS le Avril 09, 2014, 06:50:47
Piqué monstrueux, mais pas dans les coins...où le piqué est remplacé par des franges violettes  ;) Je trouve que le Samyang est meilleur sur ce point, franges moins larges à corriger. Mais bien entendu le Tokina permet de peaufiner plus son cadrage.

S'il y a des photos pour lesquelles en général il n'y a rien de bien utile dans les coins ce sont bien celles prises au fisheye.
Bernard