D5300 Fonction GPS

Démarré par lampro, Avril 20, 2014, 20:43:47

« précédent - suivant »

psks

Citation de: lampro le Mai 01, 2014, 15:08:52
Johnny pouvez vous être plus précis sur les minutes d'acquisition du d5300? Une deux ou dix minutes 😉
Sa précision est elle de l'ordre du mètre ?

Si l'appareil a perdu le signal, la précision peut être de plusieurs kilomètres.
En intérieur, on peut très bien se retrouver avec les coordonnées GPS de la veille

Jraf

pour ce qui est de la précision du gps ;

sur l'image suivante, on voit que le tracé du smartphone se situe bien sur le chemin
on voit aussi que l'écart entre le tracé aller et le tracé retour est de 2m
le positionnement du d5300 est à 4m de la position réelle.

le smartphone utilise le réseau américain gps et le réseau russe glonass, le nombre de satellites pris en compte est souvent entre 15 et 19, ce qui améliore la précision. avec 15 satellites pris en compte, le logiciel "gps status" considère que la précision est de 6m.

psks

Citation de: Jraf le Mai 01, 2014, 17:54:43
pour ce qui est de la précision du gps ;

sur l'image suivante, on voit que le tracé du smartphone se situe bien sur le chemin
on voit aussi que l'écart entre le tracé aller et le tracé retour est de 2m
le positionnement du d5300 est à 4m de la position réelle.

le smartphone utilise le réseau américain gps et le réseau russe glonass, le nombre de satellites pris en compte est souvent entre 15 et 19, ce qui améliore la précision. avec 15 satellites pris en compte, le logiciel "gps status" considère que la précision est de 6m.

Est ce très important de savoir à 4 mètres près où une photo a été prise ?

Jraf

Citation de: psks le Mai 01, 2014, 18:33:33
Est ce très important de savoir à 4 mètres près où une photo a été prise ?

4 mètres ce n'est pas important.
420 mètres comme dans le cas de l'image suivante c'est autre chose.
le d5300 a positionné sur la colline d'à côté !!
il faut préciser que le lieu de la prise de vue était totalement dégagé, sans arbres.
peu d'écart à nouveau entre le trajet aller et le trajet retour.

lampro

Merci Jraf pour toutes ces précisions.
En combien de temps le D5300 accroche t'il une position ? Même si elle est plus ou moins précise. Une minute, deux ou plus ? (Sans avoir fait mille Km entre la précédente extinction)

kereon

jean claude , bonsoir
vous avez raison avec l'ancienne méthode nous pouvions facilement nous déplacer
car nous avons développé un sens aigue de l'orientation et de l'observation maintenant
les gens ont l'oeil rivé sur leur écran sans voir ce qu'il se passe autour d'eux .
je penses que les gps actuels acceptent la détection d'une douzaine de satellites
c'est déjà beaucoup il faudrait un module gps et en plus un dgps
cordialement ,kereon

Jraf

Citation de: lampro le Mai 01, 2014, 20:18:39
Merci Jraf pour toutes ces précisions.
En combien de temps le D5300 accroche t'il une position ? Même si elle est plus ou moins précise. Une minute, deux ou plus ? (Sans avoir fait mille Km entre la précédente extinction)

Difficile à dire tellement c'est variable. pas réussi à le relier aux éléments connus, nuages ou pas, feuilles d'arbres, durée d'extinction entre deux fix, éloignement par rapport au dernier fix...

sur l'image précédente, on peut voir en regardant le timing des photos, que, sans changer de position, avec un ciel totalement dégagé, à quelques secondes près, on a un positionnement... ou pas.

la fonction gps du d5300 ne me satisfaisant pas, et ma batterie s'étant plusieurs fois déjà entièrement vidée en une nuit, appareil off, pas de journal activé, je ne m'en sers plus.

coval95

Reste plus qu'à espérer une mise à jour du firmware...  ::)

Jean-Claude

Attention un GPS configuré Pour la navigation va toujours repositionner la trace sur le chemin le plus proche de la coordonnée mesurée, il est donc forcément juste au mètre près si on est sur ce chemin mais pas juste en position le long de ce chemin.
Les GPS de navigation matérialisent d'ailleurs sur leur écran le cercle d'imprécision en fonction du nombre de satellites reçus et de la force de leur signal.

Jraf

il ne s'agit pas d'un logiciel routier, qui effectivement nous place sur la route (vectorielle) la plus plausible compte tenu de la valeur gps mesurée.

dans le cas de oruxmaps, le logiciel ne fait que placer la position gps actuelle à la position correspondante, qu'il y ait une carte en dessous ou pas. s'il n'y a pas d'accès à internet et qu'on ne dispose pas de la carte offline correspondante, on voit simplement un tracé rouge se dessiner sur fond blanc. dans les derniers exemples postés, il s'agit de cartes offline récupérées sur des images satellite de google earth ; il s'agit de pixels, pas d'arbres, de chemins ou de routes à quoi se raccrocher pour se positionner.

Johnny D

Citation de: lampro le Mai 01, 2014, 15:08:52
Johnny pouvez vous être plus précis sur les minutes d'acquisition du d5300? Une deux ou dix minutes 😉
Sa précision est elle de l'ordre du mètre ?

Faut que je teste réellement sur le terrain. Sur mon balcon, ça m'a paru bien long, de l'ordre de deux ou trois minutes. Mais c'était la première fois (il faut que le GPS s'initialise) et après avoir éteint l'appareil et l'avoir rallumé je m'attendais à mieux. Faut voir ce que cela peut donner (surtout au point de vue autonomie) en laissant l'appareil en veille constamment et pas au fond du sac! Là l'acquisition doit en principe être beaucoup plus rapide. Quelques secondes tout au plus. Avec mon GPS de rando il faut entre trente secondes et une minute, suivant l'emplacement, pour l'acquisition après mise en route. C'est quasi instantané après mise en veille.
La batterie du D5300 est un peu plus costaude que celle du D5200. EN-EL 14a 1230mAh 8.9 Wh. Pour mémoire la batterie de mon GPS rando est nettement moins puissante.
Les dernières puces GPS sont beaucoup moins gourmandes en énergie, ça peut coller..

En ce qui concerne la précision, tant pour l'emplacement que pour l'altitude, quand on est à moins de 5 m c'est excellent et à moins de 10 m c'est très bon! Avec n'importe quel GPS! ;D   

lampro

Jraf, mise à part ces questions de géolocalisations es tu satisfait de la qualités de images produites par ce D5300 ? L'utilises tu avec des optiques autres que celles des kits ? Pas trop de flous de bougés avec les 24 M de pixels du capteur sur un boitier aussi léger ?
Merci pour ton retour et ceux d'autres utilisateurs.

jamix2

Citation de: lampro le Mai 02, 2014, 16:48:42
Jraf, mise à part ces questions de géolocalisations es tu satisfait de la qualités de images produites par ce D5300 ? L'utilises tu avec des optiques autres que celles des kits ? Pas trop de flous de bougés avec les 24 M de pixels du capteur sur un boitier aussi léger ?
Ouvrir un fil spécifique, peut-être ?

Jraf

Citation de: lampro le Mai 02, 2014, 16:48:42

peu de flous, très satisfait avec ces objectifs :
- AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
- AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR
- Sigma 18-200mm 3.5-6.3 II DC OS HSM

problèmes avec :
- AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR ; beaucoup de flous à vitesse supérieure à la vitesse de sécurité, même vr on.
- AF-S DX NIKKOR 18-140 f/3.5-5.6G ED VR ; peu de flous mais moins net que le sigma !

j'ai contacté le sav nikon avec quelques nefs : il s'agirait d'un problème de contacts électriques. comprends pas ; vr instable car mal alimenté par son ou ses contacts? et les objectifs qui fonctionnent alors ? après vérification, le 18-105 génère ce genre de problèmes, vr on ou off sur le d5300 et aussi sur un d5100 ! dernièrement, le sigma a émis un claquement sec, l'image dans le viseur s'est déplacée de coté ===> stabilisation hs, remis au sav. encore un coup des contacts électriques ? hasard ?

le plan d'expérience à mettre en place pour y voir plus clair, en ne faisant varier qu'un paramètre à la fois (vr/pas vr, pied/à la main...), compte tenu que le problème n'est pas systématique, est énorme ; pas de mires, pas le temps, pas le courage, pas les compétences. à part vignetage à 18mm avec filtre polarisant et distorsions parfois gênantes, le sigma me va très bien. c'est dire aussi mon niveau en photo.

le problème n'est pas systématique et semble lié au 18-105. s'il s'agit d'une panne du d5300, elle risque de ne pas être vue par le sav actuellement, peut-être plus tard s'il s'aggrave et devient systématique.

ouvrir un autre fil ? nope!

je ne comprends rien au problème, il s'agit peut-être d'une panne. j'attends le retour du sigma pour y voir plus clair. j'ai aussi pu voir ce qui arrive à ceux qui expriment des doutes sur l'af de leur nikon. courage, fuyons ! :-[

coval95

Citation de: Jraf le Mai 02, 2014, 19:10:13
...dernièrement, le sigma a émis un claquement sec, l'image dans le viseur s'est déplacée de coté ===> stabilisation hs, remis au sav. encore un coup des contacts électriques ? hasard ?
...
J'ai eu la blague avec le 150 OS Sigma, envoyé au SAV un vendredi soir, reçu réparé le mercredi suivant à midi ! Stabilisateur changé, ça marche bien (je touche du bois  ;)).
A mon avis ce n'est pas un problème de contact. C'est le stabilisateur Sigma qui pose problème. Le 1er 150 que j'ai eu est tombé en panne pendant la 1ère semaine (bruit à l'intérieur et image qui saute dans le viseur, ce après avoir utilisé le stabilisateur), donc échange par la boutique internet, c'est le 2nd exemplaire que j'ai maintenant qui est tombé en panne au bout de quelques semaines. J'ai longuement hésité avant de l'envoyer, j'ai eu tort, réparation rapide et efficace.

PS je n'ai pas de D5300, un D7000 et un D610 (mais le 1er Sigma n'a été monté que sur le D7000)

pepew

Dsl pour le HS...

Jraf,

Mon 18-105 que je trouve d'un rapport Q/P excellent a un VR "particulier" :
- très utile et performant entre 1s et 1/15s de pose,
- images légèrement dédoublées trop souvent à mon goût entre 1/30e et 1/125e.
J'ai l'impression que le phénomène est plus fréquent en contre-plongée, mais c'est peut-être la nature des images faites ds ces conditions qui rendent le pb plus évident (par ex. détails lointains et focales au max ou presque).
Dès que je peux, le jour, c'est 1/250e mini et VR off.

Jraf

un HS qui soulage ! merci pour ce témoignage
je me retrouve complètement dans ce même cas
panne de contacts du d5300 de moins en moins probable  :)
la citerne a été prise à 85 mm pour pouvoir comparer avec les autres objectifs à la même focale.
problème sur 18-105 uniquement, mais je me demandais si le léger flou sur le 18-140 ne pouvais pas provenir d'un très léger dédoublement.
deux exemples, crops 100% (ai du compresser, perte de détails) ; c'est la fleur qui m'a fait contacter nikon, car j'y vois vraiment deux images décalées, sans transition floue entre les deux. difficile de croire à un flou de bougé.
au fait ce problème survient aussi vr off !!! pas de position de parking stable pour le groupe stab en vr off ?

PhilK

Bonjour,

Je n'arrive pas à utiliser le GPS sur mon D5300.

J'ai laissé le boitier dehors pendant 30 mm et le logo clignote toujours...

J'ai téléchargé le fichier a-gps mais après une nouvelle tentative et une batterie vide j'ai abandonné.

Avez-vous rencontré le même problème ??

La fonction est-elle juste marketing et Nikon a fait des économies sur le composant ??

Par contre la fonction WI-FI fonctionne bien, même si elle n'est pas complètement aboutie.   

Bernard2

Citation de: Jraf le Mai 03, 2014, 11:34:49
un HS qui soulage ! merci pour ce témoignage
je me retrouve complètement dans ce même cas
panne de contacts du d5300 de moins en moins probable  :)
la citerne a été prise à 85 mm pour pouvoir comparer avec les autres objectifs à la même focale.
problème sur 18-105 uniquement, mais je me demandais si le léger flou sur le 18-140 ne pouvais pas provenir d'un très léger dédoublement.
deux exemples, crops 100% (ai du compresser, perte de détails) ; c'est la fleur qui m'a fait contacter nikon, car j'y vois vraiment deux images décalées, sans transition floue entre les deux. difficile de croire à un flou de bougé.
au fait ce problème survient aussi vr off !!! pas de position de parking stable pour le groupe stab en vr off ?
Cause possible: avec certains objectifs le VR est plus lent à s'initialiser, donc essayer d'attendre 2 à 3 secondes avant de déclencher (sinon au moment du déclenchement le groupe optique VR est en train de se positionner). C'est visible dans le viseur on voit parfaitement le moment ou l'image se stabilise réellement en regardant l'image au niveau du collimateur AF.

lampro

Citation de: PhilK le Juin 16, 2014, 11:40:49
Bonjour,

Je n'arrive pas à utiliser le GPS sur mon D5300.

J'ai laissé le boitier dehors pendant 30 mm et le logo clignote toujours...

J'ai téléchargé le fichier a-gps mais après une nouvelle tentative et une batterie vide j'ai abandonné.

Avez-vous rencontré le même problème ??

La fonction est-elle juste marketing et Nikon a fait des économies sur le composant ??

Par contre la fonction WI-FI fonctionne bien, même si elle n'est pas complètement aboutie.   
Bonjour
Ce serait sympa de répondre à PhilK d'autant que je suis toujours à la recherche d'info concernant ce petit D5300 pour voyager léger et ne pas me priver de sa fonction GPS.
La remarque de PhilK m'interpelle  ???

Stef11r

Pour philk, tu dois avoir dans les paramètres gps un item "temporisation mode veille" qu il faut mettre sur "off" sinon, le gps n à pas le temps de s initialiser pour la première connexion.  C est du moins ainsi qu il faut configurer le boîtier pour un gps externe.
Si cela peut t aider...

Jraf

30mn pour le fix ça devrait être suffisant ! surtout si on a chargé le fichier a-gps.

pas satisfait de la fonction GPS de mon D5300, j'ai creusé la question de cette technique ; ce que j'en ai compris :

- les satellites GPS émettent sur une fréquence fixe. en se déplaçant par rapport au d5300 cette fréquence varie, comme le son d'une ambulance en déplacement par rapport à nos oreilles : effet Doppler. pour capter ces satellites il faut donc se caler sur la fréquence modifiée par effet Doppler ; il faut donc connaitre leurs positions par rapport au récepteur.
- pour connaitre la position de satellites il existe des éphémérides, précis sur quelques heures et des almanachs, moins précis mais sur un mois.
- les satellites diffusent ces éphémérides et almanachs et il faudrait 10 minutes pour les charger dans le récepteur.

donc

- si le récepteur ne dispose pas d'éphémérides ou d'almanachs, il doit balayer la plage des fréquences possibles pour capter les satellites. une analogie photo serait une mise au point par contraste ; ça pompe, c'est lent. c'est le fix à froid.

- si le récepteur dispose des almanachs, la plage de recherche pour capter les satellites est plus étroite. une analogie photo serait une mise au point hybride, contraste + phase ; c'est plus rapide.

- si le récepteur dispose des éphémérides, les fréquences des satellites sont calculées au plus juste, pas de balayage de fréquences. une analogie photo serait une mise au point phase. c'est le fix le plus rapide.

- si on n'a pas utilisé le récepteur depuis plus d'un mois ou qu'on n'a pas chargé de fichier a-gps, le fix sera long.

- plus on se sera déplacé depuis la dernière utilisation, plus le fix sera long. en effet, pour calculer l'effet doppler, il faut la position des satellites mais aussi la position du récepteur. or c'est justement ce que l'on veut connaitre. a l'allumage, le récepteur prend par défaut la dernière position connue. si on s'est déplacé ...

après un premier fix, mon d5300 reste long à faire un second fix, même sans déplacement dans le temps ou l'espace. c'est peut-être du au fait qu'il faudrait dix minutes de connexion aux satellites pour avoir le temps d'enregistrer almanach et éphémérides. j'ai cru constater que si je prenais des photos pendant au moins une dizaine de minutes, après le premier fix, avant de couper, le fix suivant était rapide. bref, je n'utilise plus le gps sur le d5300.

Jraf

Citation de: Bernard2 le Juin 16, 2014, 13:08:32
Cause possible: avec certains objectifs le VR est plus lent à s'initialiser, donc essayer d'attendre 2 à 3 secondes avant de déclencher (sinon au moment du déclenchement le groupe optique VR est en train de se positionner). C'est visible dans le viseur on voit parfaitement le moment ou l'image se stabilise réellement en regardant l'image au niveau du collimateur AF.

merci pour cette info. pour mes tests j'ai attendu d'être sûr de voir la stab agir. le pire c'est que j'obtiens également ce genre de dédoublements avec la stab on position off  !

PhilK

Citation de: Stef11r le Juin 16, 2014, 20:16:53
Pour philk, tu dois avoir dans les paramètres gps un item "temporisation mode veille" qu il faut mettre sur "off" sinon, le gps n à pas le temps de s initialiser pour la première connexion.  C est du moins ainsi qu il faut configurer le boîtier pour un gps externe.
Si cela peut t aider...

Effectivement c'est la bonne solution, après 2 à 3 mm le GPS s'est initialisé.

Ensuite à chaque allumage avec le fichier a-gps le fix se fait en 20s (essai en restant à la même position), pas très rapide et le plus gros problème semble le vidage ultra rapide de la batterie.

Encore merci pour ton aide.

lampro

Philk qu'entends tu par vidage ultra rapide de la batterie ?
D'autre part, trouves tu correcte la précision de la localisation de ce GPS intégré .