D5300 Fonction GPS

Démarré par lampro, Avril 20, 2014, 20:43:47

« précédent - suivant »

lampro

Avis aux possesseurs du D5300. La fonction GPS de ce boitier est elle précise ? L'accroche des satellites est elle rapide ?
Merci pour vos retours

Greenforce

Il me semble que tu avais déjà posé la question, non?

Le fait est qu'ici nous sommes sur un forum de passionnés (pour ne pas dire de cinglés   ::) ) de photo, et que pour nombre d'entre eux la fonction GPS est anecdotique voire inutile (certains tirent encore en argentique, tu imagines?  ;D ).

Je doute par conséquent que tu reçoives une réponse rapidement.

Sur gpspassion peut-être?  ;)

coval95

Citation de: Greenforce le Avril 20, 2014, 23:12:37
Il l'a posée dans un fil qui n'avait rien à voir avec le GPS, c'est moi qui lui ai suggéré d'ouvrir un fil spécifique.  ;)

Le fait est qu'ici nous sommes sur un forum de passionnés (pour ne pas dire de cinglés   ::) ) de photo, et que pour nombre d'entre eux la fonction GPS est anecdotique voire inutile (certains tirent encore en argentique, tu imagines?  ;D ).

Certains utilisateurs (dont je ne fais pas partie) trouvent très utile d'avoir un GPS dans le boîtier. Il me semble logique, dans cette optique ( ;)), de poser cette question. S'il faut attendre 10 minutes (ou plus) pour qu'il se repère et qu'ensuite il faut le laisser allumé en permanence pour ne pas devoir attendre qu'il fasse le point à chaque nouvel emplacement, cette fonctionnalité peut être usante pour la batterie (et accessoirement pour les nerfs de l'utilisateur  ;D).

Si tu as déjà utilisé un GPS en voiture, tu dois voir de quoi je parle. Mais une fois qu'il s'est repéré, ça roule, on le laisse allumé, il est alimenté par la voiture.
Les mêmes lenteurs sur un appareil photo, ça doit être très pénible...  ::)

JP64

Evidemment il n'y en a pas sur Yashica...
Cumulard con&goujat à la fois

Stef11r

Imaging Ressource propose un essai extremement complet du d5300
Le GPS du d5300 y est jugé peu sensible
http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d5300/nikon-d5300A.HTM

coval95

Citation de: Stef11r le Avril 21, 2014, 10:12:47
Imaging Ressource propose un essai extremement complet du d5300
Le GPS du d5300 y est jugé peu sensible
http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d5300/nikon-d5300A.HTM
Il faut quand même dire qu'il parle de la lenteur d'acquisition à la première utilisation et ça, il me semble que c'est vrai avec tous les GPS, non ? Dommage qu'il ne mentionne pas les utilisations suivantes.

Un avis différent est donné par cameralabs :
http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_D5300/
Il dit que l'acquisition des satellites a été bonne, qu'il a réussi à faire un point précis dans les espaces dégagés et même assez facilement à l'intérieur et souvent dans la minute suivant la mise sous tension de l'appareil.

L'idéal serait de le tester soi-même et sans se contenter de la première utilisation.

Stef11r

En effet :)
Je peux donner un avis sur le di gps, il est vraiment très rapide à l'initialisation (et tres peu gourmand)
je l'utilise sur le d800E, et j'ai commandé le modèle pour le D7100.
J'ai également le genesis, qui ne s'en sort pas si mal (mais plus lent)

lampro

Je suis également un photographe passionné depuis de nombreuses années, j'en ai même vécu durant assez longtemps. Pour en revenir à la fonction GPS, je vous l'accorde elle n'a à priori rien à voir avec la photo ... Quoique ... Également passionné d'herpétologie (étude des reptiles), je trouve mon bonheur à pouvoir géolocaliser les individus que j'observe dans la nature et ainsi étudier entre autre l'étendue de leur territoire et bien évidemment pouvoir revenir sur un un lieu propice aux observations. Actuellement je double mes images aux Nikon avec le petit Canon S100 qui lui a la fonction GPS. Mais quelle galère d'attendre qu'ils accroche trois satellites ! Sans parler de la précision ...
Mon but étant de barouder léger, je lorgne sur ce D5300 et son GPS en lui greffant de bonnes optiques.
J'attends donc les retours des utilisateur de ce boitier qui m'a l'air sympa.

Stef11r

L idéal serait de connaître la puce GPS qui équipe le d5300, car les performances en dépendent directement
Par contre pour trouver cette info...
Sur le di-gps l'accroche des satellites est vraiment très rapide,  y compris après un déplacement important.

titroy

Il me semble avoir lu dans le mde qu'il est possible de telecharger des 'fix' qui donnent la position des satellites pour les x prochains jours, ce qui devrait améliorer grandement le temps d'acquisition initiale. Je fais cela avec le gps de la voiture et le temps d'acquisition est quasiment instantané alors qu'il est de 1 à 3 minutes lorsque l'appareil doit faire un balayage.

A l'occasion,  je ferai un essai sur le boîtier de ma fille.,

coval95

Citation de: titroy le Avril 21, 2014, 23:48:30
Il me semble avoir lu dans le mde qu'il est possible de telecharger des 'fix' qui donnent la position des satellites pour les x prochains jours, ce qui devrait améliorer grandement le temps d'acquisition initiale. Je fais cela avec le gps de la voiture et le temps d'acquisition est quasiment instantané alors qu'il est de 1 à 3 minutes lorsque l'appareil doit faire un balayage.

Oui, il est dit qu'on peut télécharger un fichier de A-GPS (GPS assisté). Mais celui-ci ne fonctionne que pendant 2 semaines !  :-\

titroy

Citation de: coval95 le Avril 21, 2014, 23:53:10
Oui, il est dit qu'on peut télécharger un fichier de A-GPS (GPS assisté). Mais celui-ci ne fonctionne que pendant 2 semaines !  :-\
Salut Corinne,
Ce n'est pas si mal !
De toute façon,  cela ne correspond pas à ma façon de faire : j'allume et je prends des photos dans la foulée,  sauf lorsque je m'essaie à la photo animalière bien sûr (il reste en veille, of course).
Ce n'est donc pas pour demain que je vais pouvoir me passer du petit carnet de notes.  ;)
Michel

coval95

Bonjour Michel
Si je comprends bien, ta fille a un D5300.
Peut-être que tu pourras nous dire combien de temps met ce boîtier à se repérer 1) sans le fichier A-GPS ? 2) avec ce fichier ?
Il paraît que ça fonctionne aussi à l'intérieur. Pourrais-tu nous confirmer, STP ? Merci.
Et aussi est-ce que ça ne pompe pas trop sur la batterie ?
(Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais pour que ce "gadget" n'en soit pas un et rende vraiment le service, il doit le faire dans un temps raisonnable et sans trop consommer...).

(Mode HS : On
Et tu n'as pas craqué pour le D610 finalement ?
Mode HS : Off
;))

coval95

Citation de: Matapan le Avril 22, 2014, 12:06:28
Bonjour,

Un smartphone avec une puce Gps fera très bien l'affaire, beaucoup sont AGPS et téléchargent les éphémérides par internet.
Bonjour
J'ai un smartphone sous Android mais je n'utilise pas tellement son GPS pour économiser la batterie (afin de la garder pour la fonction principale qui est quand même de téléphoner), et encore moins le AGPS. Je ne savais même pas qu'on pouvait télécharger des éphémérides à cet effet.  :-[
Je croyais que le A-GPS fonctionnait avec les relais de téléphone... J'ai tout faux ?
D'où ma question : cette solution suppose-t-elle d'être connecté à internet en permanence (ou seulement pour télécharger les fichiers en question) ?

Citation de: Matapan le Avril 22, 2014, 12:06:28
Un GPS de voyage genre Garmin, fera mieux et plus rapidement qu'un système lié à l'appareil photo car il est équipé de circuits annexes pour une meilleure sécurité.

Surtout les 2 pourront géoréférencer les photos de tous les appareils à proximité.

Ces photos avec le logiciel "GPSBABEL" peuvent être transformées en waypoints, copiés dans un GPS, il vous amènera à l'endroit ou elles ont été prises.

A+
J'ai un Garmin déjà ancien, sa batterie est fichue, il ne peut donc fonctionner que dans la voiture (alimenté par elle), mais de toute façon il n'a pas de mode piéton, il n'a jamais été pratique pour la rando. Y a-t-il maintenant des modèles Garmin dotés d'un mode piéton ?
J'ai aussi un Navigon qui lui est doté d'un mode piéton, je l'ai parfois utilisé pour noter des spots d'orchidées par exemple. Mais contrairement au Garmin il n'a pas de logiciel permettant de récupérer et traiter les points enregistrés, il faut tout recopier manuellement.  :-\
Donc en pratique, ce n'est pas le top.

Mais sur le principe je suis d'accord qu'un GPS séparé a tout son intérêt, en principe plus performant car dédié à cette fonction. De plus il ne pompe pas sur la batterie de l'appareil photo et/ou du smartphone.

titroy

Citation de: coval95 le Avril 22, 2014, 11:37:50
Bonjour Michel
Si je comprends bien, ta fille a un D5300.
Peut-être que tu pourras nous dire combien de temps met ce boîtier à se repérer 1) sans le fichier A-GPS ? 2) avec ce fichier ?
Il paraît que ça fonctionne aussi à l'intérieur. Pourrais-tu nous confirmer, STP ? Merci.
Et aussi est-ce que ça ne pompe pas trop sur la batterie ?
(Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais pour que ce "gadget" n'en soit pas un et rende vraiment le service, il doit le faire dans un temps raisonnable et sans trop consommer...).

(Mode HS : On
Et tu n'as pas craqué pour le D610 finalement ?
Mode HS : Off
;))

Je lui ai suggéré ce boîtier pour démarrer 'léger' (elle souhaitait acquérir un réflex particulièrement pour faire des photos de sa fille qui 'fait' de la danse classique et qui démarre le circuit des concours). Ce boîtier est trés réactif, le bougre (vs le D90).

A l'intérieur, cela fonctionne aussi mal que mon GPS de voiture (Tomtom)  ;D
Impossible d'acquérir le signal chez elle (maison individuelle) : aprés une dizaine de minutes, elle ne contrôle plus...  :D

titroy

At Corinne

Mode HS :
Non, je n'ai pas craqué pour le D610, mais j'avais craqué pour le D7100 en Novembre. Suite à des problèmes de contact, je l'ai rendu au bout d'une semaine. Entre temps, d'autres préoccupations m'ont fait zapper pas mal de choses.
Le poids des fichiers du 5300 malmène mon vieux PC : raw 14 bits entre 25 et 30 megs, et jpeg boîtier environ 12 megs.

Michel

Stef11r

Je n ai guère vu de différences entre les raw 12 et 14 bits sur le 7100 (qui sont équivalent à ceux du 5300)
Du coup raw 12 bits compressés et tout va mieux :)

coval95

Citation de: Matapan le Avril 22, 2014, 13:41:53
Bonjour,

Le A-gps se charge de façon transparente, comme la météo sur le smartphone, il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion permanente, sinon il les chargera à partir des signaux satellites en arrière plan comme le font ceux qui ne sont pas A-Gps.
Tu parles du D5300 ? Il ne me semble pas avoir vu ça sur le manuel, il est dit de télécharger le fichier et de le copier sur la carte SD.

Citation de: Matapan le Avril 22, 2014, 13:41:53
Dans mon Samsung Note avec une carte SD de 32Go, j'ai un logiciel routier et la France complète IGN au 1/25000.

Puisque l'on est dans les logiciels, chargez sur play Store "DOP Calculator", c'est fou ce que l'on apprends sur l'hyper focale.

A+
Je suppose que tu veux parler de DOF Calculator ? Je l'ai installé il y a un certain temps sur mon smartphone, pas encore utilisé...  :-\

coval95

Citation de: titroy le Avril 22, 2014, 13:25:59
Je lui ai suggéré ce boîtier pour démarrer 'léger' (elle souhaitait acquérir un réflex particulièrement pour faire des photos de sa fille qui 'fait' de la danse classique et qui démarre le circuit des concours). Ce boîtier est trés réactif, le bougre (vs le D90).

A l'intérieur, cela fonctionne aussi mal que mon GPS de voiture (Tomtom)  ;D
Impossible d'acquérir le signal chez elle (maison individuelle) : aprés une dizaine de minutes, elle ne contrôle plus...  :D
Merci pour ton retour, quand tu auras l'occasion, ce serait bien de tester cette fonction en extérieur, merci d'avance.  :)

Citation de: titroy le Avril 22, 2014, 13:49:05
At Corinne

Mode HS :
Non, je n'ai pas craqué pour le D610, mais j'avais craqué pour le D7100 en Novembre. Suite à des problèmes de contact, je l'ai rendu au bout d'une semaine. Entre temps, d'autres préoccupations m'ont fait zapper pas mal de choses.
Le poids des fichiers du 5300 malmène mon vieux PC : raw 14 bits entre 25 et 30 megs, et jpeg boîtier environ 12 megs.

Michel
Le poids est le même pour les fichiers de D7100, de D610 et de D5300. Comme Stef11r, je dirais que la différence étant faible entre 12 et 14 bits, le mieux est de mettre 12 bits si tu as des problèmes d'ordi. Ou de changer d'ordi...  ;)

Sinon, comme tu le sais déjà par TTB, le D610 est vraiment chouette (à part la couverture AF, il faut quand même le signaler).  :)

titroy

Citation de: coval95 le Avril 22, 2014, 15:57:36
Merci pour ton retour, quand tu auras l'occasion, ce serait bien de tester cette fonction en extérieur, merci d'avance.  :)
....
A la prochaine occasion, promis  ;)

J'ai téléchargé le user guide. Il n'est pas très clair quant à l'utilisation des fichiers A-GPS : message d'erreur (?) lorsqu'un fichier est périmé et 'un fichier périmé ne permet pas d'acquérir...'.
Certes, certes, il ne peut pas être utilisé puisque périmé, mais j'espère qu'il reprend la recherche 'sans'.

Edit : tu serais intéressée ? Je suis totalement perdu sans l'écran de rappel et la 2ème molette  :P
Par contre lorsque son prix baissera, je le vois bien comme super bridge avec un fixe.

coval95

Citation de: titroy le Avril 22, 2014, 16:43:47
...
Edit : tu serais intéressée ? Je suis totalement perdu sans l'écran de rappel et la 2ème molette  :P
Par contre lorsque son prix baissera, je le vois bien comme super bridge avec un fixe.
Non, je ne suis pas directement intéressée par le D5300, je suis totalement perdue sans le 2ème molette et l'écran de rappel !  :D
Mais je vois gros comme une maison que le même GPS se retrouvera tôt ou tard sur le successeur du D7100...  :-\
Alors autant savoir si ça marche bien ou pas.  ;)

Par contre je trouve bizarre ton expression "comme super bridge avec un fixe" ! Pour moi un super bridge, c'est avec un super zoom, pas avec un fixe (bon, je sais qu'on peut zoomer avec ses pieds aussi, mais ça a ses limites; à Etretat par exemple, ce n'est pas conseillé...  :P).

big jim

Quoi qu'en pensent certains, ce fil est loin d'être inintéressant, et on y apprends plein de choses... qui seront bientôt utiles sur les D7300 et D9300, entre autres  ;D

Jean-Claude

Citation de: titroy le Avril 21, 2014, 23:48:30

Le temps d'acquisition d'un GPS dépend de l'importance du déplacement sans alimentation depuis la dernière utilisation.

Le GPS de voiture à zéro temps d'initialisation puisqu'il fonctionne en permanence dès que la clé de contact de la voiture est tournée, même GPS coupé. quand on circule sans réception entre les montagnes et sous de gros arbres, ou dans un long tunnel, il est renseigné pour la distance par la tachymètre et pour les changements de direction par les capteurs du système anti-dérapage. Le seul moment ou il est paumé est quand il y a un déplacement de la voiture sans avoir mis le contact. Celà m'est arrivé après avoir débarqué la voiture d'un ferry ou la GPS a mis quelques minutes pour retrouver sa position.

En photo Le temps d'initialisation est directement lié à la distance parcourue GPS éteind et par l'âge de la technologie du GPS. Le vieux GP1 Nikon à déjà mis entre 10 et 15 minutes en débarquant de l'avion après un voyage assez long là ou pour le même déplacement le nouveau Di-GPS Eco Pro à mis 2 à 3 minutes.

Typiquement, après un déplacement en voiture de quelques 10aines de km, le Nikon GP1 peut mettre un bonne dizaine de secondes ( on loupe le tagage de la première vue quand on est pressé) là ou le Di-GPS met 2 à 3 s et je ne loupe jamais aucun tagage. Il m'est aussi déjà arrivé au GP1 d'avoir à l'allumage une position fantaisiste car le nombre de satellites captés n'était pas encore suffisant ( cElà l'était quelques secondes plus tard)

Je tague toute mes images de voyage depuis maintenant 8 ans. Au début avec le cable MC35 et un gros GPS accroché à la ceinture, puis au Nikon GP1 et depuis 6 mois au Di-GPS rapide, peu gourmand et qui peut rester en permanence sans géner (en version 10 broches vissé et rappel de socle 10 broches)

Jean-Claude

En ce qui concerne les GPS intégrés chez Nikon, je n'en ai jamais essayé, mais comme ils sont récents, leur technologie ne devrait pas trop donner de soucis de temps d'initialisation, sauf à la première mise en route après un long voyage.

Jraf

le GPS du d5300 n'est ni rapide ni précis, même avec les fichiers AGPS chargés. si on ne fait que 4 ou 5 vues sur un point puis on se déplace jusqu'au point suivant pour faire à nouveaux quelques vues, il y a de fortes chances qu'il n'y ait de positionnement sur aucune de ces vues. donc, plus de gps activé sur le D5300. pour la précision, comparaison faite avec le logiciel oruxmap sur nexus 5, le positionnement du D5300 est assez aléatoire. plus performant, la trace de oruxmap est récupérée avec airdroid sur ordinateur, puis associée avec le logiciel geosetter aux photos. cela fonctionne très bien. avantage au gps du smartphone avec oruxmap, on se voit sur la carte, on sait où l'on se trouve, on peut se concentrer sur le paysage plutôt que sur la navigation.