Canon G1XmII - Panasonic GM1 - Canon EOS M

Démarré par jfblot, Avril 21, 2014, 21:46:48

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
J'ai envie d'avoir dans mon sac au quotidien, à côté de mon Leica M6, un petit numérique avec un zoom. Cela dans le but de réaliser en couleur des photos plus "familiales". (Le M6 étant destiné à la photo n&b argentique)

J'hésite entre ces trois boitiers sachant que :
L'EOS M : 300€ le plus gros des trois mais aussi le plus grand capteur...

Le Panasonic GM1 : 600€ le plus petit avec le capteur le plus petit des trois. Sur le papier il est terriblement séduisant mais qu'en est-il sur le terrain.... et quid de la fiabilité et du rendu des images par rapport à Canon ?

Le Canon G1XmII : Je le trouve cher et c'est le moins beau des trois (je suis sceptique sur le système de l'écran orientable ?)... sur le papier il à l'air très bien conçu mais nous n'avons pas encore de retour d'utilisateur...

C'est achat est pour cet été ... en attendant vos avis m'intéresse...
Cordialement  ;)

grizzly

Si tu cherches un appareil d'appoint autonome (ce qui semble être le cas), le G1X II est sans doute sur le papier le meilleur compromis, car son zoom est nettement plus polyvalent que ceux livrés en kit avec les deux autres boîtiers, aussi bien en amplitude qu'en luminosité. Comme par ailleurs l'appareil semble très complet, sans lacune notable, il devrait a priori être un très bon "tout-en-un".

Quant à l'écran orientable, je pense au contraire que c'est un avantage de taille, surtout en l'absence de viseur. Note que le G1X est aussi le seul des trois à pouvoir recevoir un viseur optionnel, mais l'addition déjà salée devient carrément indécente.

Mais...

_ il est cher, justement... Le prix baissera, bien sûr, mais sans doute pas tant que ça d'ici l'été. A surveiller tout de même, car le passé récent a montré que certains tarifs chutaient plus rapidement que d'autres. Et, même s'il est peu probable que Canon le brade tout de suite, les traditionnelles promos pré-estivales de certains magasins adouciront peut-être un peu la note.

_ il n'y a pour l'instant presqu'aucun test ni retour d'utilisateur. L'expérience de Canon dans ce créneau fait qu'il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise, mais les performances restent malgré tout à confirmer, notamment en ce qui concerne l'AF et quelques détails d'ergonomie (je ne me fais pas de souci pour la qualité d'image). Cela dit, les tests ne vont plus tarder maintenant, et tu seras fixé avant l'été.

NB : pour ce qui est des tailles de capteurs, elles sont tout de même assez proches, même si l'EOS M est un peu au-dessus (le 1,5" du G1X est vraiment très proche du µ4/3). Les traitements internes et les objectifs vont davantage influer sur la qualité d'image que la taille du capteur elle-même, et je doute qu'au final les trois appareils se départagent vraiment sur ce critère-là.

ekta4x5

Zyva

La Pana GM1 est plutôt bien noté et son capteur n'est pas ridicule face à un APS-C
http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gm1

Comme bloc-note il se rapproche d'un compact expert avec de plus grandes possibilités et un parc important d'objectif Olympus + Pana si on veut aller + loin.
Son AF fait pas partie des + rapides également. C'est une constante chez Pana d'ailleurs.

Comme déjà dit, je ne me fais pas de souci sur la qualité du G1X avec un meilleur objectif que l'ancien et l'expérience de Canon.
Reste à valider l'AF etc ...  ???

Grigou

Citation de: Zyva le Avril 22, 2014, 10:27:06

Comme déjà dit, je ne me fais pas de souci sur la qualité du G1X avec un meilleur objectif que l'ancien et l'expérience de Canon.
Reste à valider l'AF etc ...  ???

Qu'est-ce qui t'amène à dire que l'objectif est meilleur que celui de l'ancien ?  ???
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jfblot

Citation de: ekta4x5 le Avril 22, 2014, 09:28:19
Pourquoi écarter le sony RX100M2 ?

Je ne connais pas ! Je suis allé voir les caractéristiques et je m'y perds un peu ! Le capteur de 1 pouce ça veut dire quoi 2,5cm de diagonale ? ou de largeur ? Cette taille de capteur se situe où par rapport au format APS-C ? ;)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: jfblot le Avril 22, 2014, 14:40:06
Je ne connais pas ! Je suis allé voir les caractéristiques et je m'y perds un peu ! Le capteur de 1 pouce ça veut dire quoi 2,5cm de diagonale ? ou de largeur ? Cette taille de capteur se situe où par rapport au format APS-C ? ;)

;)

Zyva

Citation de: Grigou le Avril 22, 2014, 14:23:38
Qu'est-ce qui t'amène à dire que l'objectif est meilleur que celui de l'ancien ?  ???
Je reprenais les commentaires de C.I  :P

CitationL'appareil bénéficie d'un zoom équivalent 24-120 mm ouvert à f/2-3,9 stabilisé, une belle prouesse optique vu la taille de l'ensemble... et une excellente amélioration du modèle original qui n'était qu'un 28-112 mm.

Nos tests nous en diront plus sur la qualité de cet objectif mais on peut s'attendre au meilleur: sur ce genre de boîtier, Canon ne fait généralement pas de compromis sur la qualité.
La position macro descend à 5 cm, une possibilité très intéressante.

jfblot

[at]  pacmoab : Merci ! j'ai enregistré ce fichier et le garde précieusement car en dessous de l'APS-C je m'y per régulièrement !  ;)

Effectivement le Canon G1XmII semble intéressant... et comme je ne suis pas pressé....

[at]  Arnaud17 : Le Leica Vario sonnar : Hors budget !  :-\

Grigou

Citation de: Zyva le Avril 22, 2014, 15:17:26
Je reprenais les commentaires de C.I  :P

Ok  ;)

"Nos tests en diront plus sur la qualité de cet objectif mais on peut s'attendre au meilleur" signifierait pour toi qu'il est meilleur que le précédent ? Mouais ...
En ayant élargi le range de focales en bas et en haut, ainsi qu'augmenté l'ouverture en bas et en haut, je serais bluffé qu'il soit meilleur (entre 28 et 112, je veux dire ...).

Mais si oui tant mieux, car l'actuel est très bon !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jfblot

Et y a-t-il quelqu'un par ici qui a pu comparer le G1X (premier du nom) et l'EOS M..... car hors considération de gabarit.... le prix de l'EOS M aujourd'hui  :o

jfblot

Je viens de découvrir aussi le Fuji X-M1 qui rentre dans mon budget.... on est proche du gabarit de l'EOS M là, non ?

Zyva

Tout dépend de l'importance de la taille dans ton choix ?

Les hybrides sont souvent petits mais ensuite faut voir les objectifs vissés dessus  ::) et Fuji ne fait pas vraiment de concessions sur la taille en faveur de la qualité donc + encombrant au global.
Si tu rajoutes le Fuji, tu peux aussi rajouter les Sony Nex qui sont soldés en ce moment suite à la sortie des remplaçants  ;D

FredEspagne

Ne pas oublier un élément important suivant le genre de photo que l'on veut faire, l'AF. Pour les deux Canon et les Nex de Sony, c'est plutôt lymphatique, loin derrière le Pana.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

Citation de: jfblot le Avril 22, 2014, 19:01:26
Et y a-t-il quelqu'un par ici qui a pu comparer le G1X (premier du nom) et l'EOS M..... car hors considération de gabarit.... le prix de l'EOS M aujourd'hui  :o
pour avoir possédé et utilisé les deux (très peu de temps pour le canonG1X)) et autant qu'il m'en souvienne ,l'AF du canon G1X est encore plus lent que celui de l'EOSM; raison pour laquelle je m'en suis très vite séparé alors que j'ai gardé l'EOSM près d'un an ( ce qui est beaucoup pour moi au rythme auquel je renouvelle le matériel ,tout au moins une certaine catégorie de matériel)

Pieloe

Citation de: jfblot le Avril 22, 2014, 19:01:26

Sur ce même fil, remonte à la seconde page des historiques, tu as énormément d'info sur l'EOS M qui devrait plus parler à Leicaïste.
Enfin, si photographe en RAW tu es, prends en compte que ceux des Fuji ne se développent pas sur tous les softs.

ekta4x5

Citation de: Pieloe le Avril 23, 2014, 14:00:09
Enfin, si photographe en RAW tu es, prends en compte que ceux des Fuji ne se développent pas sur tous les softs.
Ah bon?

gribou

Citation de: Pieloe le Avril 23, 2014, 14:00:09
Sur ce même fil, remonte à la seconde page des historiques, tu as énormément d'info sur l'EOS M qui devrait plus parler à Leicaïste.
Citation de: ekta4x5 le Avril 23, 2014, 17:39:14
Ah bon?

Probablement ceux des S3 et S5, magnifique pour leur dynamique !

Lyr

Citation de: gribou le Avril 23, 2014, 21:34:18
Probablement ceux des S3 et S5, magnifique pour leur dynamique !

Se développent aussi bien sous DxO que sous LR avec une impressionnante latitude de récupération des hautes lumières donc non.

Il parle des capteurs X-Trans avec leur matrice colorée particulière.
Peu de softs arrivent à rendre correctement cela. Pour le moment, seul le soft Fuji et Capture One le font bien. DxO ne le fait pas et LR le fait avec des artefacts.

Pieloe

Effectivement Lyr, j'aurais dû mentionner le capteur X-Trans.
Ceci dit notre ami a indiqué s'intéresser au X-M1.

grizzly

Citation de: Pieloe le Avril 24, 2014, 08:15:08
Effectivement Lyr, j'aurais dû mentionner le capteur X-Trans.
Ceci dit notre ami a indiqué s'intéresser au X-M1.

... qui possède bien un capteur X-Trans; mais il reste toujours le X-A1, quasi-identique avec un capteur plus classique (à matrice de Bayer).

jfblot

J'ai pu lire le plus grand bien de capteur X-Trans , n'est-ce pas le cas ? J'usqu'à quelle sensibilté la qualité d'image est au top sur des tirages papier A3 ?