Quelle vitesse pour figer quoi ?

Démarré par Hummul, Avril 21, 2014, 07:18:36

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Hummul le Avril 21, 2014, 18:00:24
Merci pour ces informations même glissante !

J'étais en f/2 avec le 200mm... là rien de surprenant... et en regardant mes photos (le D800 était en AUTO-ISO)... que l'exposition était pratiquement juste pour les rapports suivants:

f/2  1/1250 pour 6400 ISO
f/2  1/640  pour 3200 ISO

Par contre des photos à 2500 ISO pour 1/1250 étaient pas assez exposées ! donc un grain pas très flatteur pour ces jolies patineuses !

Donc un déplacement latéral n'a pas besoin d'une vitesse supersonic !

Merci à vous tous

Conclusion simpliste devenant  erronée  si on la généralise

Essayes de prendre une Formule 1 qui passe latéralement à 50  mètres de ton appareil sans filé ou même un patineur ou un cycliste qui passe à 2 métres seulement et tu nous en diras de nouvelles.
Tu découvriras l'une des bases de la photo : le rapport   vitesse angulaire du mobile et distance au sujet... éminemment variable, ;)

JP31

C'est expliqué dans le lien que j'ai laissé plus haut. ;)

restoc

Citation de: JP31 le Avril 21, 2014, 20:56:00
C'est expliqué dans le lien que j'ai laissé plus haut. ;)

le lien ne marche pas.

JP31

Je l'ai remis en dessous.

http://goo.gl/EVlWt1

Greenforce

Citation de: JP31 le Avril 21, 2014, 21:27:38
Je l'ai remis en dessous.

http://goo.gl/EVlWt1

Pas simple mais bien expliqué!   ;)

Kadobonux

perso je travaille au 1/30.000eme de seconde  (sans rire)

Fred_G

Toi c'est pas pareil: ta patinoire a fondu  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Kadobonux

ORION

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2014, 11:52:54
à mon humble avis, avoir un 200 f2 sur un 800 et se faire piéger pour une vitesse de sécurité trop basse, pour moi, c'est .....dommage....

un flou est irrattrapable....un peu de bruit lié à des isos élevés...c'est rattrapable....alors....d'abord des essais "in situ"....et à mon avis pas moins du 1/800°

il y a 40 ans, comme les pelloches limitaient les isos...Rollei,tri X  800 asas et un coup de Metz....mais c'était la préhistoire....et on regardait pas les photos sur écran à 100%  ;D ;D ;D

mais on faisait des 30-40. ;D

restoc

Citation de: ORION le Avril 22, 2014, 15:49:50

Mais il y avait les mêmes fadas qui sortaient le compte fil pour vérifier la nétteté sur le tirage ... rien ne change vraiment. ;)

C'est vrai qu'on va maintenant un peu plus loin dans le sens inverse  en numérique : on peut acheter une loupe spéciale ...pour regarder le capteur ! ;D ;D
Ce n'est plus un comte fil mais un compte pixel ou compte poussière .  La photo n'évolue pas forcément toujours dans le sens prévu. ;D

Alexandre Baron

Citation de: restoc le Avril 21, 2014, 20:45:29
Conclusion simpliste devenant  erronée  si on la généralise

Essayes de prendre une Formule 1 qui passe latéralement à 50  mètres de ton appareil sans filé ou même un patineur ou un cycliste qui passe à 2 métres seulement et tu nous en diras de nouvelles.
Tu découvriras l'une des bases de la photo : le rapport   vitesse angulaire du mobile et distance au sujet... éminemment variable, ;)

explication d'une évidence certaine pour ceux qui pratiquent la photo de sport mais je ne suis pas certain qu'elle soit assimilée correctement par l'auteur de ce fil vu la question de départ....

titroy

Citation de: restoc le Avril 22, 2014, 16:00:20
...
Ce n'est plus un comte fil mais un compte pixel ou compte poussière .  La photo n'évolue pas forcément toujours dans le sens prévu. ;D

Noblesse oblige  ;D

Greenforce

Citation de: Alexandre Baron le Avril 23, 2014, 11:11:51
explication d'une évidence certaine pour ceux qui pratiquent la photo de sport mais je ne suis pas certain qu'elle soit assimilée correctement par l'auteur de ce fil vu la question de départ....

Au moins c'est loin au plus c'est vite.    ;D

Daedalus

Le cas est pareil pour la photo de scène.
Il y a quelques situations à pièges; shooter à 120mm à 1/125ème c'est parfois chaud. Le sujet est figé mais gare au flou bougé.

Bernard2

Citation de: ORION le Avril 22, 2014, 15:49:50
Et maintenant à 100% c'est du 2m de base vu à 40 cm... ;)