Optiques Zeiss sur D800 / D700

Démarré par Yann.M, Avril 22, 2014, 21:55:49

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,

J'ai les tests de JMS (ebook), simplement j'aimerai avoir un retour pratique sur ces optiques (plus précisément le Distagon T* 21 et le Distagon 35/2), j'ai un peu peur de la précision de mise au point manuelle en l'absence de stigmomètre !
Je suis à la recherche d'optiques de très bonnes qualité dès f/2 avec des bokeh proches des optiques M.

Voilà Merci  ;)
Ps : si certains ont des fichiers NEF je suis preneur  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Avril 22, 2014, 21:55:49
[...] j'ai un peu peur de la précision de mise au point manuelle en l'absence de stigmomètre !

Et tu fais bien !

;-)

Verso92

Crop 100% :
(oups, la poussière !  ;-)

Verso92

Sur D700, à f/4 :

mimi_droopy

Nikon DK-17M et la mise au point sera plus facile ;)

emvri85

Salut
Excellent choix que ces 2 optiques dont les 2 focales se complètent parfaitement.
Tous les 2 sont de vrais bijoux. Le seul véritable reproche que je fais au 21mm est sa distorsion en moustache qui me pose souci dans mes photos de mer sur mes horizons marins.
Le 35mm est mon optique de reportage préférée, relativement compacte et discrète.
Bien sûr je ne les conseillerais pour des sujets en mouvement du fait de l'absence d'AF.

Personnellement, je n'ai pas de stigmomètre, je fais une confiance absolue dans le point vert, même si certains diront qu'il n'est pas assez discriminant en pleine ouverture, ce que n'ai jamais vraiment constaté.

Des exemples en images (et en grande résolution) sur D800E / D700 :
CZ 21mm : https://www.flickr.com/search/?text=21mm&user_id=41196979%40N07&sort=interestingness-desc
CZ 35mm f/2 : https://www.flickr.com/search?user_id=41196979%40N07&sort=interestingness-desc&text=35mm%20zeiss

Emmanuel

Broadpek

Hello Emmanuel. ;)
Tu n'as jamais testé le 18?
Assez éloquent en effet.
Sympa les images de Finlande. ;)

emvri85

Salut, si si, je possède aussi le 18mm et aussi quelques optiques CZ (rien de rationnel me diras tu !)

exemples au 18mm : https://www.flickr.com/search?user_id=41196979%40N07&sort=interestingness-desc&text=18mm

Broadpek

Il m'avait semblé en effet que tu l'utilisais également.
Ca me conforte dans mon choix, quand je voie les images au 18 mm.
Citationrien de rationnel me diras tu !
Au contraire, je trouve cela très rationnel. ;D
Petit hs, tu as vu qu'ils ont sorti un 6 stops?

Yann.M

Merci beaucoup à tous pour vos contributions, cela me confirme mon voyage sur Paris pour aller tester et toicher tout cela en boutique. Malheureusement sur mon Ipad les liens flickr m'amènent vers une page avec de nombreux chats et pas de zeiss...
Pour la loupe d'occulaire, je me pose la question du x1,2 cela me paraît pas énorme comme taux de grandissement.
Bonne nuit ! Merci

emvri85

Puisque tu me lances sur le sujet, petit comparatif entre le 18 et le 21mm Zeiss :

Tous deux sont de conception très proches, magnifiquement construits en métal il va sans dire, le 18mm étant en revanche nettement moins lourd, moins encombrant et aussi moins cher !
Cela peut effectivement donner à réfléchir entre les 2 modèles, même si le piqué (fabuleux !) du 21mm est objectivement un cran au-dessus.
Tous deux présentent une distorsion assez enquiquinante et très similaire en moustache (qui comme je l'écrivais plus haut me pose problème sur mes horizons marins).
Fort vignetage également en pleine ouverture.
Très gros avantage par rapport au 14-24 : tous deux acceptent filtres et porte-filtre standard (en 82mm), ce qui en font des objectifs beaucoup plus adaptés à la photographie de paysage.

J'utilise d'ailleurs le 18mm de manière quasi exclusive en photos de mer (en haut d'une falaise ou pour capturer des effets de vagues, je trouve que l'angle de champ couvert par le 21mm est souvent insuffisant).
A l'inverse, je conseillerais davantage le 21mm pour un usage plus généraliste (montagne...).

Emmanuel

NB : Oui j'ai bien vu que Lee avait sorti le Little Stopper, équivalent d'un ND64 si je ne m'abuse (6 stops). Il peut être intéressant pour des poses longues en lumière déclinante (typiquement pile au moment du lever/ coucher de soleil ou plus généralement lorsque le Big Stopper (ND1000) est inapproprié pour cause de trop faible luminosité. Il répond à la gamme Hitech qui a développé toute une série de filtres ND intermédiaires entre le ND8 et le ND1000.

Citation de: Yann.M le Avril 24, 2014, 00:11:00
Malheureusement sur mon Ipad les liens flickr m'amènent vers une page avec de nombreux chats et pas de zeiss...
étrange, faudra me le redire si ça marche pas

Broadpek

Ok merci. ;)
Je vais voir ce que ça donnera en montagne dans quelques temps.

jamix2

Citation de: emvri85 le Avril 24, 2014, 00:29:27
...
étrange, faudra me le redire si ça marche pas
Moi aussi je n'ai que des chats :-\

Broadpek

Allez sur son profil flickr via son pseudo.
Ca vaut le coup d'oeil.
Bizarre, moi ça marche. ???

emvri85

effectivement en testant sur une autre connexion, ça marche pas
ma galerie : https://www.flickr.com/photos/emvri85/

Yann.M

Citation de: emvri85 le Avril 23, 2014, 21:57:11
Salut, si si, je possède aussi le 18mm et aussi quelques optiques CZ (rien de rationnel me diras tu !)

exemples au 18mm : https://www.flickr.com/search?user_id=41196979%40N07&sort=interestingness-desc&text=18mm
Chapeau bas l'artiste ! très beau travail...photos magiques ;-)
BRAVO

emvri85

Je te remercie, n'hésite pas si tu veux d'autres avis sur les optiques Zeiss.

Broadpek

Tant que tu es là et que le sujet du fil est bien documenté, j'ai vu que tu utilisais une Markins Q3 sur Gitzo.
A l'utilisation en paysage, ça donne quoi?
J'ai hésité avec une autre marque que j'ai finalement choisi, mais elle me tentait bien cette Markins.

emvri85

Je possède le petit modèle Markins (Q3 Emile) relativement léger.
Qualité de serrage irréprochable en un quart de tour de molette (il m'a d'ailleurs fallu du temps pour m'y adapter).
J'ai aussi récemment acheté un plateau en L pour passer plus facilement de la position horizontale à verticale.
Un reproche sur mon Gitzo : il n'y a pas de possibilité de blocage de la rotule par rapport au pas de vis du trépied, ce qui fait qu'elle a tendance à se dévisser assez facilement (à l'inverse de mon trépied Manfrotto).
Pour les gros télés, il vaut mieux prendre le modèle au-dessus.

site Markins : http://www.markinseurope.com/en/

Broadpek

J'ai déjà bien visité leur site.
Oui le plateau en L, j'y pense aussi.
CitationUn reproche sur mon Gitzo : il n'y a pas de possibilité de blocage de la rotule par rapport au pas de vis du trépied
Tiens, c'est bizarre, je n'ai pas ce souci sur le mien. Le blocage se fait bien avec l'Acratech.

J-J

Citation de: emvri85 le Avril 23, 2014, 21:44:40
Salut
Excellent choix que ces 2 optiques dont les 2 focales se complètent parfaitement.
Tous les 2 sont de vrais bijoux. Le seul véritable reproche que je fais au 21mm est sa distorsion en moustache qui me pose souci dans mes photos de mer sur mes horizons marins.
Le 35mm est mon optique de reportage préférée, relativement compacte et discrète.
Bien sûr je ne les conseillerais pour des sujets en mouvement du fait de l'absence d'AF.

Personnellement, je n'ai pas de stigmomètre, je fais une confiance absolue dans le point vert, même si certains diront qu'il n'est pas assez discriminant en pleine ouverture, ce que n'ai jamais vraiment constaté.

Des exemples en images (et en grande résolution) sur D800E / D700 :
CZ 21mm : https://www.flickr.com/search/?text=21mm&user_id=41196979%40N07&sort=interestingness-desc
CZ 35mm f/2 : https://www.flickr.com/search?user_id=41196979%40N07&sort=interestingness-desc&text=35mm%20zeiss

Emmanuel
j'utilise des zeiss sur le canon 5 d3. (50MP et 28/2) ce sont mes objectifs les plus utilisés
je fais confiance absolu au point vert, apres l'avoir réglé pour chaque objectif avec les micro réglages, mais je ne sais si ils existent sur le D 700

Ghost

Citation de: emvri85 le Avril 24, 2014, 20:28:51
Je te remercie, n'hésite pas si tu veux d'autres avis sur les optiques Zeiss.

Un grand bravo pour tes magnifiques images !

Je serais intéressé par ton avis sur le 135. J'ai vu que tu l'avais également (ta des actions chez Zeiss apparement)  ;)
Il n'est pas trop dur à utiliser, sans AF ?

Broadpek

Citationta des actions chez Zeiss apparemment
:D
Il a très bon goût en tout cas pour son matériel photographique.

Verso92

Citation de: Ghost le Avril 29, 2014, 13:20:48
Je serais intéressé par ton avis sur le 135. J'ai vu que tu l'avais également (ta des actions chez Zeiss apparement)  ;)
Il n'est pas trop dur à utiliser, sans AF ?

Si...

Ghost

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2014, 19:53:39
Si...

Sorry Verso92, mais tu t'est grillé lorsque tu m'as dit que tu n'arrivais pas faire l'hyperfocal avec ton 35  ;)

Plus sérieusement, tu as cette optique ?