Export sous LR4 pour tirages par labo

Démarré par kora, Avril 22, 2014, 22:59:56

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Voilà je vais préparer une série de fichiers pour les envoyer à un labo pour des tirages papiers.

Je voudrais être certain du mode opératoire :

- Module Exporter
- espace srvb
- format jpeg à 100 %
- résolution 300 ppp
- netteté de sortie ???
- redimmensioner ??? faut il mettre les formats?

Pour les  tirages c'est majoritairement des 40 X 40 et des 20 X30

Par avance merci pour votre aide.
a+

THG

Dès lors que tu précises la résolution, oui, il faut saisir des formats.

patrickD

Citation de: kora le Avril 22, 2014, 22:59:56
Bonjour
Voilà je vais préparer une série de fichiers pour les envoyer à un labo pour des tirages papiers.

Je voudrais être certain du mode opératoire :

- Module Exporter
- espace srvb
- format jpeg à 100 %
- résolution 300 ppp
- netteté de sortie ???
- redimmensioner ??? faut il mettre les formats?

Pour les  tirages c'est majoritairement des 40 X 40 et des 20 X30

Par avance merci pour votre aide.
a+

tes paramètres vont dépendre aussi de tes photos et du labo à qui tu envois.
Certain labos et sur pas mal de papier sont capable d'imprimer au delà du sRGB (si tes photos ont des couleurs saturés c'est peut être bien).
Si c'est un labo grand public (à la chaine... comme P....W..) il vaut mieux gérer la netteté de sortie en mettant aussi au bon format.
Si c'est un artisan, qui ouvre la photo sur un écran, et l'analyse tu peux le laisser faire il aura plus l'habitude que toi. Ce n'est pas la peine de redimensionner.

Nikojorj

Citation de: kora le Avril 22, 2014, 22:59:56
- Module Exporter
Jusque là tout va bien... ;D

Citation- espace srvb
C'est le plus simple et le plus standard oui ; ne faire autrement que si le labo le précise expressément.

Citation- format jpeg à 100 %
tu peux baisser vers 75 environ si tu as besoin de gagner de la place, cf. http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality

Citation- résolution 300 ppp
C'est pas le plus important...

Citation- netteté de sortie ???
Pas forcément si le labo rajoute déjà de l'accentuation (très probable).

Citation- redimmensioner ??? faut il mettre les formats?
La dimension en pixels, oui! Plus important que la valeur "résolution" qui seule ne veut pas dire grand-chose.
Pour un 20*30cm à 300dpi tu as besoin de 2360 par 3540 pixels, pour le reste je te laisse faire avec la règle troyenne qui va bien... ;)

jamix2

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2014, 15:12:30
...La dimension en pixels, oui! Plus important que la valeur "résolution" qui seule ne veut pas dire grand-chose.
Pour un 20*30cm à 300dpi tu as besoin de 2360 par 3540 pixels, pour le reste je te laisse faire avec la règle troyenne qui va bien... ;)
Là j'ai un doute : comment la machine va savoir le format de tirage souhaité si on ne lui donne pas la dimension en cm ?

Nikojorj

C'est l'opérateur qui fait ça et pas les métadonnées.

kora

Merci à tous pour vos retours.
Je recherche la formule de calcul pour passer des 300 DPI au format en pixels.... si quelqu'un l'a je suis preneur.
a+