Conseils achat Kit Elinchrom pour packshot

Démarré par NIKOSOFT, Avril 23, 2014, 15:48:43

« précédent - suivant »

NIKOSOFT

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseil pour l'achat d'un kit Elinchrom :
ELINCHROM Compact D-Lite RX 2
ou
ELINCHROM Compact D-Lite Kit RX 2 

avec boites à lumière Portalite Softbox 66 cm

Cahier des charges
Packshot de figurines et ojbets de 5 à 20 cm de haut
Prise de vue sur table translucide genre Kaiser car besoin absolument d'un fond blanc saturé pour détourage Photoshop
Besoin impératif d'un diaph de 22

J'hésite entre  plusieurs configurations :
1) Quelle puissance ? 200 j, 400 j ou plus ?
2) Combien de flashs : 2 ou 3 ? Deux flashs seront-ils suffisant pour avoir un fond blanc bien blanc ? Un troisième sera t-il nécessaire en rétro-éclairage du fond translucide.

Merci pour vos conseils

Lambreta

Bonsoir.

La table n'est pas nécessaire. Du papier blanc et du carton plume feront largement l'affaire.

Pour ma part, je travaille avec des RX 300 (souvent avec 3 torches, parfois 4 selon le type de pack), dont je vais bientôt me séparer (montée en gamme).

Celles-ci font très bien leur boulot. Pour de petits objets , on arrive aisément à des diaphs fermés à bas isos.

De ce que je comprend de vos projets, deux sources suffisent pour un rendu acceptable.

Préférez toute de même des boîtes Rotalux que des Portalite....
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Nicolas Meunier

Citation de: NIKOSOFT le Avril 23, 2014, 15:48:43
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseil pour l'achat d'un kit Elinchrom :
ELINCHROM Compact D-Lite RX 2
ou
ELINCHROM Compact D-Lite Kit RX 2 

avec boites à lumière Portalite Softbox 66 cm

Cahier des charges
Packshot de figurines et ojbets de 5 à 20 cm de haut
Prise de vue sur table translucide genre Kaiser car besoin absolument d'un fond blanc saturé pour détourage Photoshop
Besoin impératif d'un diaph de 22

J'hésite entre  plusieurs configurations :
1) Quelle puissance ? 200 j, 400 j ou plus ?
2) Combien de flashs : 2 ou 3 ? Deux flashs seront-ils suffisant pour avoir un fond blanc bien blanc ? Un troisième sera t-il nécessaire en rétro-éclairage du fond translucide.

Merci pour vos conseils

je pense que tu prends le problème par le mauvais bout. Normalement faut pas acheter du matos et demander de quoi on a besoin pour faire une photo... mais plutot on apprend a faire cette photo et on en déduit le matos dont on a besoin en affinant avec un peu de conseil.

Il n'y a pas DU TOUT une seule manière de faire du packshot, certain vont faire ca avec un seul flash d'autres beaucoup plus et il y a des tonnes de résultats biens différents.
Je suis sur que tu as des gens autour de toi qui peuvent te prêter un peu de matos, tu t'entraînes, et tu achetés ce dont TU as besoin.

Ici je lit souvent qu'ion commence le studio avec 2 voir 3 flashs... j'ai fait un article dans CI juste pour montrer qu'avec un seul on pouvait faire d'innombrables choses.

Enfin le packshot peut avoir des approches très différentes : de bien tout voir platement a saisir parfaitement les textures et volumes, dramatiser ou non, etc... on ne sait pas non plus ce que tu veux faire.

Lambreta

Effectivement. Pour ma part, deux sources afin de garder la notion de volume sur la figurine...

NIKOSOFT

Merci pour ces premeires réponses

J'ai déjà une petite expérience de prise de vue avec des flashs SB28 et diffuseur Lastolite et fond blanc bristol mais lumière trop dure et beaucoup de reflets.
Fond papier blanc :  plus jamais ! Résultat : ombres portées, fond blanc qui est plutôt gris et des dizaines d'heures de Photoshop passé à détourer.

Je souhaite donc  passer au mini-studio et table plexi.
200 photos à réaliser pour un site internet e-commerce.
Et il faut d'un clic pouvoir détourer et non pas passer 1/2 heure par photo.
Donc pas d'effets particuliers
Donc quelle puissance  ?
Pourquoi plutôt des boîtes Rotalux que des Portalite ?
Merci

Lyr

Au vu des splendides photos d'objets obtenues par je ne sais plus qui ici, je peux aussi proposer sa solution (il avait aussi posté des "backstages"): des ampoules halogènes 20W.
Et des réflecteurs et des diffuseurs et des flags, etc. (tout en bricolage maison).

Vu que le sujet est immobile, un bon trépied, une lampe continue et plus besoin de se poser de question de "puissance", suffit d'augmenter le temps de pose.

Lambreta

Ça marche très bien avec du papier et du carton plume. La table ne vous apportera rien.

Si le papier est gris, c'est un problème d'exposition, c'est tout.

Le packshot est comme toute discipline en photo. Il existe des techniques (et surtout des choix techniques à faire) suivant le sujet et le rendu désiré.

J'avais des Portalite qui bien que restant à demeure au studio se sont vite abîmées. Les Rotalux ont une construction qui n'a rien à voir.

Au lieu de vous acheter une table, songez à vous prendre deux tréteaux chez Brico-truc. Voilà vous avez largement le budget pour des Rotalux

oliv-B

Je suis plutôt d'accord avec Lambreta sur l'intérêt limite d'une table plexy surtout si la finalité est un détourage et surpris des remarques à propos des fond papier ...
A la limite si l'objectif est de limiter au maximum les ombres plutôt s'orienter sur une tente de pdv qui combiner à 3 ou 4 flash permet d'obtenir un rendu très uniforme,
En terme de polyvalence j'aime assez la solution des tréteaux et plateau en verre en guise de support,
Les objets étant relativement petit, 200 j me semble assez puissant, au vu de ce que je comprend du résultat souhaite, 3 sources me semble une bonne base.

Pascal61

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 23, 2014, 20:44:24
je pense que tu prends le problème par le mauvais bout. Normalement faut pas acheter du matos et demander de quoi on a besoin pour faire une photo... mais plutot on apprend a faire cette photo et on en déduit le matos dont on a besoin en affinant avec un peu de conseil.

Il n'y a pas DU TOUT une seule manière de faire du packshot, certain vont faire ca avec un seul flash d'autres beaucoup plus et il y a des tonnes de résultats biens différents.
Je suis sur que tu as des gens autour de toi qui peuvent te prêter un peu de matos, tu t'entraînes, et tu achetés ce dont TU as besoin.

Ici je lit souvent qu'ion commence le studio avec 2 voir 3 flashs... j'ai fait un article dans CI juste pour montrer qu'avec un seul on pouvait faire d'innombrables choses.

Enfin le packshot peut avoir des approches très différentes : de bien tout voir platement a saisir parfaitement les textures et volumes, dramatiser ou non, etc... on ne sait pas non plus ce que tu veux faire.

Tout est dit  ;)
Maintenant, pour essayer de répondre un peu à votre question, si c'est pour du packshot détouré, je suis d'accord avec vous, poser
l'objet sur un fond papier est une mauvaise idée. Le mieux, c'est de poser le pack sur une vitre avec un fond blanc éclairé derrière.
Si vous vous débrouillez correctement, quasiment pas de détourage à faire. Donc une source pour le fond, un flash de 500J suffit.
Pour la face, une petite boîte à lumière, 50x50 par ex. 300J peuvent suffire surtout si le flash n'a pas une grande amplitude de réglage,
histoire de ne pas se retrouver à f22. Ensuite quelques cartons noir et blanc pour gérer les retours et les reflets. Soit 2 flashs.
Sur du packshot haut de gamme (montre, bijoux, parfum) , il m'est arrivé de monter à 6 flashs et de compositer plusieurs images  ;)