spyder cube

Démarré par thierry h, Avril 23, 2014, 20:04:38

« précédent - suivant »

thierry h

Je viens d'acheter cet accessoire et j'aimerai partager nos expériences car malgré ce que disent les différentes démonstrations , ce n'est pas si évident que cela.

thierry h

Plusieurs essais réalisés à l'extérieur et sur avec un mini studio.
voici quelques images avec le mini studio
celle est la prise de vue avec le spider cube sans traitement

thierry h

ensuite calibrage sur spider cube

thierry h

la photo suivante sans postraitement

thierry h

après, postraitement avec application du calibrage enregistré

thierry h

tous les paramètres de l'appareil photo sont à zéro, les réglages à la prise de vue sont en manuel
dans ce cas, l'utilisation du spider cube me semble être très efficace, les paramètres de lumière ne changent pas de même que la prise de vue

Phil

Merci Thierry de nous faire partager ton expérience. Je ne possède pas cet accessoire mais, à première vue, cela semble très efficace pour régler la balance des blancs.

giampaolo

Il sert à beaucoup plus qu'à équilibrer la balance des blancs. Il permet mieux que tout autre accessoire à fixer le noir 'absolu' et le blanc 'absolu'. Cela grâce au trou dans la zone foncée et au reflet dans la petite bille (effet miroir).

yaquinclic

Salut giampaolo,

J'ai pas tout compris  ???

A+ ;)

michel77

Citation de: yaquinclic le Avril 25, 2014, 22:03:51
Salut giampaolo,

J'ai pas tout compris  ???

A+ ;)

Tiens pour toi sur le site de Arnaud Frich.  Test du SpyderCube - Datacolor

Cdlt

Jean-Claude

La théories fumeuses et fumantes remportent toujours un vif succès chez les photographes  ;D
le noir absolu, trou noir
le blanc absolu, reflet spéculaire
calibrer
etc...

Le tout est de savoir ce qui est le plus encombrant, une gros cube de jeu de construction ou une feuille A5 avec des plages de référence, comme on le faisait du temps de l'argentique il y a 50 ans déjà.

J'utilise toujours encore ma référence plastifié Agfa plate format portefeuille.
dans le temps je mesurais avec les filtrages de labo avec l'analyseur couleur, aujourd'hui c'est la bdb
dans le temps je calais les masquages de labo avec aujourd'hui je calé les points blancs, noirs et la courbe.

yaquinclic

Les vielles recette ont la vie long .....
Salut michel,

Merci pour le lien sur le site de référence et bien connu d'Arnaud Frich. Sa conclusion va dans le sens de Jean-Claude et du mien,

"Cela dit, je chipote presque et il faut avoir un élément de comparaison sous les yeux pour voir cette différence. Hormis pour photographier une oeuvre d'art, ne vous cassez pas la tête à placer une autre mire dans le champ de votre photo. Il arrive un moment où la qualité de nos outils est telle qu'il n'y a plus que des appareils de mesure pour justement "voir" ces différences minuscules. Nos yeux en sont pratiquement incapables... (Arnaud Frich)"

Que cela n'empêche pas de prendre du plaisir à faire de la bonne photo, c'est l'essentiel non.

A+ ;)

giampaolo

Qui peut le plus peut le moins est-il d'usage dire. Je parle de ce produit, car je l'utilise depuis plusieurs mois à chaque shooting en studio. J'en suis fort satisfait. Je ne me permettrais pas de commenter ses qualités et défauts si je ne l'utilisais pas. Je n'ai pas pour habitude de relayer les propos d'autrui et ce de qui qu'ils viennent.  :) donc si j'en parle c'est parce que je l'utilise et si je l'utilise c'est parce que j'en suis très satisfait.  :)

mesfa

Citation de: Phil le Avril 25, 2014, 18:53:23
Merci Thierry de nous faire partager ton expérience. Je ne possède pas cet accessoire mais, à première vue, cela semble très efficace pour régler la balance des blancs.
J'en ai acheté un et j'ai jamais compris comment ca marche.

Au vu de tes exemples je vais ré essayer car visiblement ca vaut le coup

dio

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2014, 07:21:37

Le tout est de savoir ce qui est le plus encombrant, une gros cube de jeu de construction ou une feuille A5 avec des plages de référence,

La plupart des gens photographient des volumes, et non des plans.

Pour calibrer les niveaux avec une carte, il faudrait tourner la plage claire vers la source principale de lumière, et la sombre à l'opposé.  Impossible en même temps avec une carte, qui est un  plan.  D'où l'intérêt d'un cube, qui est un volume.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

olive74

Bonsoir, voici un lien qui donne quelques explications...
Cordialement.
http://www.youtube.com/watch?v=UpmRIx_YjZw

dioptre

CitationPour calibrer les niveaux avec une carte,
ça veut dire quoi ?

J'ai vu la vidéo donnée en lien et je me gratte le menton de scepticisme
En général dans ces démos on prend la photo qui va bien

thierry h

Citation de: dioptre le Mai 01, 2014, 09:12:02

ça veut dire quoi ?

J'ai vu la vidéo donnée en lien et je me gratte le menton de scepticisme
En général dans ces démos on prend la photo qui va bien
tu peux prendre la  mienne et t'exercer
sinon quand vous avez une lumière homogène , par exemple aujourd'hui ou tout est gris, cela fonctionne très bien
après cela n'est pas pertinent à tous les coups quand vous faites photo de référence et après que vous shooter sous d'autres angles, l'idéal est je prends ma photo avec le cube, puis la même sans le cube et là c'est ok
ceci dit ce que je fais , prendre plusieurs photos de références sous différents angles de prise de vue, puis je prends mes photos et en fonction de mes angles je choisis le profil adhoc , et j'ajuste ensuite un peu, le résultat me convient en général très bien 

dioptre

Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Il y en a qui ont toujours besoin de béquilles. Pourquoi pas.

Quand je disais " ça veut dire quoi ?"
je parlais de cette phrase :
CitationPour calibrer les niveaux

waps

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2014, 07:21:37
La théories fumeuses et fumantes remportent toujours un vif succès chez les photographes  ;D
le noir absolu, trou noir
le blanc absolu, reflet spéculaire
calibrer
etc...

Le tout est de savoir ce qui est le plus encombrant, une gros cube de jeu de construction ou une feuille A5 avec des plages de référence, comme on le faisait du temps de l'argentique il y a 50 ans déjà.

J'utilise toujours encore ma référence plastifié Agfa plate format portefeuille.
dans le temps je mesurais avec les filtrages de labo avec l'analyseur couleur, aujourd'hui c'est la bdb
dans le temps je calais les masquages de labo avec aujourd'hui je calé les points blancs, noirs et la courbe.

Oui, mais ca fait riche de sortir tous ces mots. Alors que ta vieille feuille pliée...  ;)
En plus, elle a dû vieillir, elle doit plus être "aux normes"   :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Dans le genre "J'ai un multimètre, donc je suis un électronicien", il y a pas mal de variantes  :D

B@R

Citation de: yaquinclic le Avril 26, 2014, 14:06:52
Merci pour le lien sur le site de référence et bien connu d'Arnaud Frich. Sa conclusion va dans le sens de Jean-Claude et du mien,

"Cela dit, je chipote presque et il faut avoir un élément de comparaison sous les yeux pour voir cette différence. Hormis pour photographier une oeuvre d'art, ne vous cassez pas la tête à placer une autre mire dans le champ de votre photo. Il arrive un moment où la qualité de nos outils est telle qu'il n'y a plus que des appareils de mesure pour justement "voir" ces différences minuscules. Nos yeux en sont pratiquement incapables... (Arnaud Frich)"

Je ne partage pas cette interprétation de la conclusion d'Arnaud Frich.
Il dit seulement que le Spyder Cube est un tout petit peu moins performant que les meilleures mires pour la balance des blancs. Il ajoute que la différence est pratiquement imperceptible.
Les conclusions d'Arnaud sont très favorables au Spyder Cube.

Personnellement, j'en suis très satisfait.

dioptre

Citation de: B [at] R le Mai 02, 2014, 10:16:31
Je ne partage pas cette interprétation de la conclusion d'Arnaud Frich.
Il dit seulement que le Spyder Cube est un tout petit peu moins performant que les meilleures mires pour la balance des blancs. Il ajoute que la différence est pratiquement imperceptible.
Les conclusions d'Arnaud sont très favorables au Spyder Cube.

Personnellement, j'en suis très satisfait.

Cela serait quand même malheureux que le spider Cube ne fasse pas une simple balance des blancs correctement comme une simple carte
Un accessoire fait pour, qui fait une balance des blancs correcte il n'y a pas de quoi s'extasier.