Tokina 16-28 F2.8

Démarré par macfred26, Avril 23, 2014, 21:31:17

« précédent - suivant »

Hans Georg

Citation de: macfred26 le Mai 18, 2014, 08:57:17
Hans Georg tu veut que je fasse un test paysage ? dit moi quoi .
Hello Macfred,

Merci pour ton message et désolé de n'avoir pu y répondre tout de suite.

Le test paysage, avec MAP assez éloignée ou à l'infini, dans un paysage offrant plusieurs plans en profondeur et beaucoup de détails jusque sur les bords (quarts gauche et droit) éclairés (parce que si c'est dans l'ombre, on ne peut rien déduire quant au piqué), permet de savoir tout de suite ce que donnera l'optique en paysage avec résultat regardé à 100% sur l'écran (ce qui, je sais, ne correspond pas à la réalité d'un tirage à 300 dpi, ni même à 250 dpi - toutefois......).
Je fais personnellement les tests, à Grenoble,  depuis un sommet de Chartreuse vers la chaine de Belledonne avec toute la cuvette de Grenoble au milieu, ou inversement, ou équivalent( des quais de l'Isère vers la Bastille et/ou le St Eynard).

Le bilan est le suivant (avec un 5D III) :

- 85 mm f/1,8 : piqué homogène (et excellent ) dès f/8. A noter que sur mon 5D I, c'est nickel dès F/4 et plus qu'acceptable à f/2,8
- 17-40 mm f/4 : Très décevant sur les bords à toutes les focales en paysage (même si c'est moins pire qu'un 16-35 mm f/2,8). Son trip, c'est pas le paysage. Mais excellent en reportage (mais certainement inférieur au 16-35 F/2,8 II).
- 35 mm f/2 tout plastic : mon top du top en homogénéité pour le payage dès f/8 et avec un piqué amplement suffisant. Mon optique préférée qui sait presque tout faire, et toujours bien. A tel point, que j'hésite toujours à acheter le nouveau avec IS (qui devrait cependant être bien meilleur à grande ouverture avec MAP rapprochée)
- 70-200 f/4 IS et f/2,8 IS II, Bérézina en paysage, je les garde pour le reportage, le premier sur le 5 D I, le second sur le 5 D3, et là ils sont excellents. Ils ont d'ailleurs été optimisés pour les MAP rapprochées.
- 24-70 mm f/2,8 II : Bérézina également en paysage à toutes les focales, mais une perle en reportage à grande ouverture avec MAP rapprochée. Je ne le garde que pour ça.

Donc, tu l'auras compris, la question que je me posais était, "mais ce Tokina, à 16 ou 18 mm, ferait pas des fois, en diaphragmant, aussi bien que mon 35 tout plastoc diaphragmé à f/8 ou f/11 ?" = a-t-il des bords nets (les coins, ça fait longtemps que j'ai abandonné) en paysage ?
Si c'était le cas, je me laisserais probablement tenter, d'autant que si j'en crois ce que tu montres, il fait également le point correctement à grande ouverture avec MAP rapprochée. Ce serait alors un bonus.

Bien cordialement,

Hans

ivanovitch

Je te laisse l'entière responsabilité de ton bilan... Il en ressort que, généralement, les zooms grand-angle ne sont pas adaptés à la photo de paysage. Le Tokina 16-28 ferait-il exception ? J'en doute, mais pour s'en assurer, il faut l'essayer !

Par contre, je suis un peu étonné que tu n'aies pas de bons résultats en paysage avec les zooms 70-200 f4 et 2.8 : personnellement, j'utilise le 70-200 f4 (non is) régulièrement en photo de paysage, avec mon Canon 40d puis le 6d maintenant avec de très bons résultats et un piqué très homogène à partir de 5.6 et 8...

macfred26

J'ai aussi le vieux 35 F2 que j'aime beaucoup mais le tokina pique bien mieux et sont boken plus velouté .Je regarde pour faire du paysage dés que je peut si non je vais continuer a alimenter ce fil en photos car on trouve pas beaucoup de photos sur le net . Par contre je le redit il donne vite du flare du moment que le soleil est devant ou juste sur le coté , il faut ajuster avant le shoot ou alors l'incorporé pour qu'il sois intéressant . Mais mise a part ça j'adore ce tokina , même le poids ( très lourd ) me semble bien pour éviter les tremblements .

macfred26

Dans l'attente de photos de paysage faite en fin d'apreme , je vous partage quelques photos faite avec le tokina hier sur une séance avec 2 modèle .

macfred26

macfred26

Hans Georg

Citation de: macfred26 le Juin 01, 2014, 20:59:29
Dans l'attente de photos de paysage faite en fin d'apreme , je vous partage quelques photos faite avec le tokina hier sur une séance avec 2 modèle .

Ça le fait, ce Tokina ! On dirait bien.

macfred26

Petit test cette après midi basse vitesse a main levé , comme je disais pour moi le pois important de cette objectif c'est un inconvénient mais aussi un avantage comme ici vu le pois , le coude contre le ventre et ça bouge plus .
28mm 1/4  iso 50 F16

macfred26

Pour toutes les photos je ne touche pas a la déformation de volume du au grand angle , juste la distorsion .

khedron

les photos des "modèles" sont prises avec un éclairage par déflecteur ?

macfred26

Non toutes au flash cobra sur le 5D2 et sans diffuseur , juste le flash .

macfred26

Alors pour le paysage je suis aller faire quelques photos un peut en hauteur sur une base de décollage de parapente .

16mm  F2.8  map sur les arbres au font du champ , ça pique très bien
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2014/06/01/20140601222626-e9912635.jpg

macfred26

macfred26

16mm  F10

voila je pense que c'est dejas pas mal pour démontrer ce que cette objectif peut donner , après si le prix est pas un frein je pense que c'est mieux le canon 16-35 F2.8 qui a moins de flare et moins lourd . Mais le tokina a 650 euros j'ai pas mis longtemps pour prendre ma décision .

macfred26

Si besoin je peut mettre des fichiers raw :)

Hans Georg

Citation de: macfred26 le Juin 02, 2014, 07:50:14
Si besoin je peut mettre des fichiers raw :)

Tout ce que je vois là m'espantoufle !!! Pis je me dis que j'aimerais bien voir à 100%, que ce soit du raw ou du jpeg. Parce que j'ai de la peine à croire que ce soit aussi bon que ce que j'ai l'impression de voir.
Note que je souhaite que ce soit le cas. J'aurai ainsi enfin trouvé mon Graal. ;-)

macfred26

Dans l'attente du transfert du fichier raw voila dejas le fichier jpg sortie de dxo de la photo a 16mm F2.8 https://drive.google.com/file/d/0B52vlAkxcjACd1FBZmpzS1BQUDQ/edit?usp=sharing

Hans Georg

Citation de: macfred26 le Juin 02, 2014, 22:53:32
https://drive.google.com/file/d/0B52vlAkxcjACa0xqcVBKTUFKOUU/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B52vlAkxcjACbVlsVDY0azczRkU/edit?usp=sharing
Hello Macfred,

Effectivement, les performances à 16mm sont étonnantes. Je n'aurais jamais cru que l'on puisse obtenir ça sur un Canon !!!

Quant à la photo prise à f/2,8, elle est mieux que si elle avait été prise avec mon 17-40 à 17mm f/8 !!

bref, c'est l'optique que je cherchais en grand angle pour faire du paysage  !

Merci à toi pour les exemples !

Cordialement.

macfred26

Claudio02

Pas mal du tout et surtout vu le prix de cet objo...