carte mémoire 5D III

Démarré par Gordon, Avril 24, 2014, 08:43:01

« précédent - suivant »

Gordon

Bonjour,
Quelle bonne carte mémoire conseillez vous d'utiliser sur le 5D III?
Pourquoi?
Connaissez vous Numérique avenue.com? Si oui, votre avis.
Cordialement.

JamesBond

Citation de: Gordon le Avril 24, 2014, 08:43:01
Bonjour,
Quelle bonne carte mémoire conseillez vous d'utiliser sur le 5D III? [...]

Laquelle ? Il y en a deux.

[...] Pourquoi? [...]

Parce que.
Capter la lumière infinie

RZBOBS

Houlà, cela commence fort...Une question un peu plus précise aurait sans doute reçu un réponse moins laconique ;)

photodrone33.com

Bonjour,
Quelle bonne carte mémoire conseillez vous d'utiliser sur le 5D III?
Pourquoi?

Pour faire quoi ?
Autrement tu peux mettre la même que pour le 6D

Gordon

Je voulais simplement savoir quel type de carte choisir de préférence, utilisation pour photos en rafale, quelle vitesse (300x?) en ce qui concerne le Nb de GB je crois que 8 me suffisent (20MP par photo), une marque de préférence? Pour la seconde carte? besoin d'un conseil.

jojobabar

On y croit...

JamesBond

Citation de: jojobabar le Avril 24, 2014, 21:11:07
Lexmar c'est bien...

Inconnu au bataillon ; ne s'agirait-il pas plutôt de Lexar ?

Encore faudrait-il guider ensuite notre ami sur le type / vitesse, et pour la CF et pour la SD.
Pour la CF, et si l'on reste dans cette marque, une Lexar Pro 1000x 16 ou 32Gb, c'est bien.

Pour le SD (que l'on n'est pas obligé d'utiliser) je laisse la parole aux membres qui en ont usage.

jeanMiJuju

Personnellement j'emploie :
carte SD Sandisk Extreme class 10, 45 MB/s, 32 GB, pour les usages courants

et Compact Flash Lexar Professional, 800x, UDMA 7, 32 GB, pour les rafales en situation difficile

La SD est solide, assez rapide en photo isolée et vidéo, mais ralentit en rafale Raw + Jpeg. Pour les transferts, je la sors et la glisse sans inquiétude dans un lecteur. J'en ai eu 1 seule défectueuse, je ne me rappelle plus sa marque (mais pas Sandisk ni Lexar), le loquet de sécurité glissait et empêchait l'écriture, je l'ai bloqué avec un petit bout de carton et j'ai fourré définitivement cette SD dans un appareil, comme mémoire interne.

La compact flash est plus rapide en rafale, je retrouve environ 2 fois plus vite la main, mais les petits picots m'angoissent, j'ai peur d'en plier 1. Je la laisse donc en place dans l'appareil photographique et transfère par câble avec Canon Utility, ce qui est bien moins pratique.
Je connais quelqu'un qui a autrefois plié 1 picot dans un boîtier, l'angoisse ! Il s'agissait d'un compact qui a donc terminé sa carrière au recyclage.

phil67

Petit tableau pour le choix des cartes...

JamesBond

phil67

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2014, 12:08:10
Pour la CF, et si l'on reste dans cette marque, une Lexar Pro 1000x 16 ou 32Gb, c'est bien.

A partir de 600x, ont est quasi aux limites du débit max du 5DIII. Inutile de prendre une CF plus rapide, sauf à dépenser plus et soigner sont égo (parce que je le vaut bien).

TomZeCat

Citation de: phil67 le Avril 25, 2014, 14:45:58
A partir de 600x, ont est quasi aux limites du débit max du 5DIII. Inutile de prendre une CF plus rapide, sauf à dépenser plus et soigner sont égo (parce que je le vaut bien).
Prends donc un lecteur de cartes performant en USB 3 ou en Firewire et on en reparlera ;)

JamesBond

Citation de: phil67 le Avril 25, 2014, 14:45:58
[…] Inutile de prendre une CF plus rapide, sauf à dépenser plus et soigner sont égo (parce que je le vaut bien).

Il ne s'agit pas de soigner son égo, mais simplement de trouver les anciennes cartes.
Les Lexar CF dispos en magasins actuellement sont celles-ci (en UDMA 7, je n'ai rien trouvé au-dessous de 800x ou 1066x), qu'elles soient utiles ou non. On ne va tout de même pas se faire chier à écumer internet pour dégotter une 400x vendue au même prix qu'une 800x pour le simple plaisir de la cohérence.

Citation de: TomZeCat le Avril 25, 2014, 14:52:12
Prends donc un lecteur de cartes performant en USB 3 ou en Firewire et on en reparlera ;)

Evidemment.
Mais que veux-tu ? C'est toujours comme cela sur ce forum : ceux qui possèdent un truc, quel qu'il soit, clament que le modèle du dessus est inutile.
On a l'habitude, non ? ;)

phil67

Moi j'ai réglé le pb en posant une Nespresso sur mon bureau... What else ?

et j'utilise des Sandisk Ultra II (du temps de mon 400D) ou Extreme (plus récement) en fonction de ce qui me tombe sous la main.
Je fais rarement une rafale rapide sur un champignon avec mon 7D.

Maintenant pour être plus productif, vaut-il mieux une rafale plus longue et plus rapide (et décharger les cartes à la vitesse de la lumière) ou faire moins de photos ratées ?
Il fût un temps où je prenait 400 photos lors d'une soirée pour n'en garder que 40. J'ai réduit ce ratio pour n'en jeter qu'une sur deux (ou au maxi deux sur trois) pour faire une série de 20 à 40 photos.
Mais bien entendu, chacun fait ce qu'il lui plaît et je n'ai rien sous-entendu qui pourrait heurter quelqu'un.

JamesBond

Citation de: phil67 le Avril 25, 2014, 15:06:26
Moi j'ai réglé le pb en posant une Nespresso sur mon bureau... What else ? […]

Poison à l'état pur ces capsules...  ;D

Citation de: phil67 le Avril 25, 2014, 15:06:26
[…] Je fais rarement une rafale rapide sur un champignon avec mon 7D. […]

Et vous avez tort. J'ai déjà vu des Amanites volantes ; pas vous ?

Bon. Je crois que Tom vous parlait transfert et non PDV.
Et là il a raison : il y a une sacré différence, croyez-le, surtout pour transférer un bon paquet de Raw issu d'un 5D MkIII (encore pire avec un D800, et vlan...  :D )

phil67

J'ai déjà un lecteur de carte en USB3 et des disques SSD mais franchement, rien ne vaut ma Nespresso.
Ristretto rallongé pour faire durer le plaisir !
Mais je ne suis pas un pro, et j'ai tout mon temps, et quand je dépense des sous, je fais comme tout le monde au même prix je prend le mieux... quand je peux me le permettre.

phil67

Merci TOM et JB007 pour ces échanges instructifs.

Ma fille termine demain son stage de chant par un concert et j'espère pouvoir faire quelques jolis clichés dans la chapelle....
Ils seront forcément beau, puisque c'est ma fille.

Bon WE.

JamesBond

Citation de: phil67 le Avril 25, 2014, 15:17:33
[...] Ma fille termine demain son stage de chant par un concert et j'espère pouvoir faire quelques jolis clichés dans la chapelle....
Ils seront forcément beau, puisque c'est ma fille. [...]

C'est certain. Et si le photographe à côté de vous, visant votre fille et subjugué par sa beauté, n'arrive plus à décoller l'index du déclencheur, provoquant ainsi une longue et bruyante rafale, profitez-en pour lui demander ce qu'il utilise comme carte... (avant de lui foutre une baffe pour le ramener sur terre) :D ;)

Gordon

Vos réponses me sont bien utiles. Je vous remercie.
Le D800 est certainement très bien, mais le 5D III présente des fonctions plus intéressantes pour moi.

JamesBond

Citation de: Gordon le Avril 25, 2014, 17:12:05
Vos réponses me sont bien utiles. Je vous remercie.
Le D800 est certainement très bien, mais le 5D III présente des fonctions plus intéressantes pour moi.

Qui a parlé du D800 ?  ;D

Gordon

James Bond, je suis les "post"!!!

JamesBond

Citation de: Gordon le Avril 25, 2014, 20:48:16
James Bond, je suis les "post"!!!

Gordon, vous ne les suivez pas très bien !  ;D
Ou alors, vous les comprenez de traviole...

Gordon

Je ne suis pas bon,je le sais.

filourik

Les mois , les années passent de manière imperturbable sur James. Quel age a t'il ?  Nul ne le sait. Il doit être issu d'une race d'highlander oubliée. Aux dernières nouvelles des recherches sont effectuées en pays Anglois du coté du Sussex et du Kent afin de retrouver des preuves tangibles de son existence.

phil67

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2014, 15:28:19
C'est certain. Et si le photographe à côté de vous, visant votre fille et subjugué par sa beauté, n'arrive plus à décoller l'index du déclencheur, provoquant ainsi une longue et bruyante rafale, profitez-en pour lui demander ce qu'il utilise comme carte... (avant de lui foutre une baffe pour le ramener sur terre) :D ;)
Ma fille a 11 ans et je hais les pedophiles !

phil67

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2014, 18:38:59
Qui a parlé du D800 ?  ;D
JB fait de l'humour... Faut s'y habituer...

Eric 02

Nous progressons sur le Forum.

Il y a très peu de temps, certains expliquaient que seuls les CF étaient dignes d'intérêts pour les boitiers pros, les SD étaient très bien mais uniquement pour le grand public.

Avez-vous remarqué que le PENTAX 645Z (boitier super pro) était équipé de deux cartes SD malgré son capteur 50 MP ?

Les pros reposeraient-ils les pieds sur terre en 2014 ?

TomZeCat

Citation de: Eric 02 le Avril 28, 2014, 15:06:01
Il y a très peu de temps, certains expliquaient que seuls les CF étaient dignes d'intérêts pour les boitiers pros, les SD étaient très bien mais uniquement pour le grand public.
Les CF sont plus rapides au niveau du bus de données, c'est historique. Même aujourd'hui, à 7 photos par seconde, les meilleures carte SD tirent la langue. Et encore si le constructeur lui adjoint une bonne électronique, ce qui augmente le prix du boitier.
D'ailleurs, je préfère 4 secondes de buffer à 8 photos par seconde comme le 7D que 1 seconde de rafale à 7 photos par seconde et l'aléatoire débit d'une carte SD comme le D7100.
Personnellement, atteignant parfois presque 100 Mo/s de débit avec une carte CF pour le transfert de mes données vers un PC, je n'ai même pas envie de savoir ce que ça donne avec une SD (allez, je vous spoil quand même: 20 à 30 Mo/s) ;D

madrunner

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2014, 12:08:10
Pour le SD (que l'on n'est pas obligé d'utiliser) je laisse la parole aux membres qui en ont usage.
Je souhaite tempérer ceci :
Le prix des cartes évolue terriblement, surtout pour les SD.
Le 5D III est gourmand pour les RAW. Hors une Sandisk Extreme 32Gb coûte moitié prix en SD qu'en CF. Quand on en trouve...
Dans les magasins de grande distribution, le rayon CF est réduit à sa portion congrue.
Et sur Am..on, le choix est limité.
Donc mon choix actuel est CF 16Gb et SD 32Gb. A priori en mode "continu", mais je switche de l'une à l'autre si prévision de rafale.
Enfin, pour le clin d'oeil : "le CF (que l'on n'est pas obligé d'utiliser)", puisque l'on peut travailler avec une seule carte installée, même la SD.  ;D

TomZeCat

Citation de: madrunner le Avril 28, 2014, 15:18:31
Le prix des cartes évolue terriblement, surtout pour les SD.
Bien évidemment, c'est utilisé par la plupart des appareils électroniques ayant besoin d'une carte mémoire.
Et encore, si la micro SD n'existait pas, le prix aurait pu être encore plus bas !
La carte CF reste "confidentielle". J'imagine que les cartes SD sont 20 fois plus vendues que les CF et je suis peut-être en dessous de la vérité.

iceman93

une carte flash ... bien sur a la vue du pseudo  :D :D :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2014, 15:43:59
une carte flash ... bien sur a la vue du pseudo  :D :D :D
Bien vu ! ;D
Ca me donne envie de réécouter le CD de la BO (réalisée par Queen) du film :D

iceman93

haaaa Freddy ... au moins lui (pas comme certains ici) ne se limitait pas qu'aux arrières trains de mouche  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2014, 15:50:33
haaaa Freddy ... au moins lui (pas comme certains ici) ne se limitait pas qu'aux arrières trains de mouche  ;D ;D ;D
Y'a pas photo ! :D

ERIC.V

depuis le 5DIII, j'utilise les UDMA 7 puisque cet APN est compatible, c'est à mon avis la limite haute de l'appareil. Comme je dispose de pas mal de cartes CF de toutes tailles (Sandisk pour la plupart) depuis le 350D, j'ai pu faire des essais et le UDMA 7 apporte un plus en rafale en RAW sur 5DIII et sur 7D (par rapport à une Sandisk Extreme 60mb/s UDMA par exemple)
Dernières acquisitions :
-Lexar 1000x 32gb UDMA7 sur le 7D
-Lexar 800x 64gb UDMA7 sur le 5DIII
Mais je n'ai trouvé aucune différence ressentie entre la 800x et la 1000x. Il se peut qu'il y en ai une au moment du tranfert sur PC (avec lecteur Lexar USB3) mais je n'ai jamais chronométré. Par contre grosse amélioration de la rapidité avec l'USB2

phil67

Citation de: ERIC.V le Avril 28, 2014, 16:33:02
depuis le 5DIII, j'utilise les UDMA 7 puisque cet APN est compatible.....
Dernières acquisitions :
-Lexar 1000x 32gb UDMA7 sur le 7D
-Lexar 800x 64gb UDMA7 sur le 5DIII
Mais je n'ai trouvé aucune différence ressentie entre la 800x et la 1000x. Il se peut qu'il y en ai une au moment du tranfert sur PC (avec lecteur Lexar USB3) mais je n'ai jamais chronométré. Par contre grosse amélioration de la rapidité avec l'USB2
Pas de difference entre 800 et 1000x : cela correspond a mon tableau ci dessous....
Par contre difference cote lecture sur pc, c'est un peu normal, mais c'etait pas la question d'origine de ce fil.
Bonne journee