Pixels et capteurs!

Démarré par Pinoy, Juillet 30, 2008, 19:48:26

« précédent - suivant »

Pinoy

Bonjour, Je suis nul en numérique mais je m'assume et j'apprends. Le fils de mon voisin a acheté hier à son père un Canon G9 avec 12 mpx sur un tout petit capteur alors qu'aussi 12 mpx sur un Canon 5D FF 24x36. Peut on m'expliquer ou alors les pixels sont-ils de tailles différentes? merci et bonnes vacances.

Verso92

Ben oui, tout simplement !

Sur un 5D, le diamètre des pixels ne doit pas être loin de 9 microns. Ne connaissant pas la taille du capteur du G9, je te laisse faire la règle de trois...

Pinoy

Merci! Mais 12 M de gros pixels font-ils des fichiers plus lourds que 12 M de petits pixels? J'abuse mais  j'apprends vite. :D

JPSA

Citation de: Pinoy le Juillet 30, 2008, 20:47:32
Merci! Mais 12 M de gros pixels font-ils des fichiers plus lourds que 12 M de petits pixels? J'abuse mais  j'apprends vite. :D

Ben non, mais, vu la taille du pixel du p'tiot capteur, le pixel, il n'y voit plus rien!
C'est comme au 14 juillet, le petit, dans la foule, il ne voit pas passer le défilé.
Mieux vaut moins de pixels avec des images dedans que plus de pixels  presque vides.
Le petit, avec le meilleur tabouret du moment(microlentille), il verra toujours moins bien derrière le dos des grands que
le géant qui domine la foule de son regard de myope.
C'est une synthèse.

Mais loin d'être infondée.

Pinoy

Donc inflation de pixels=marketing. Il faut mieux moins et bien que trop et mal Ca me rappelle quelque chose! Ou ben! qui trop etreint mal embrasse. lol

Verso92

Citation de: Pinoy le Juillet 30, 2008, 20:47:32

En fait, non... mais si, au bout du compte !

Je m'explique : les 12 MPixels des compacts ne serviront au bout du compte, sauf exception, qu'à générer des fichiers Jpeg. Leurs images étant par définition (sic) plutôt lourdes, le fabricant a en général la main assez lourde sur la compression...

Du côté des reflex, beaucoup de photographes choisissent d'opérer en RAW (pour des raisons de qualité max), ce qui génère des fichiers plus lourds, d'autant plus que la quantification sera réalisée sur un nombre important de bits...

Gérard_M

CitationDonc inflation de pixels=marketing
Pas seulement
le côté obscure :
   L'inflation de pixels du modèle 123 au modèle 124 s'accompagne d'une diminution de la vitesse de la rafale genre on passe de 1.7 à 1.3 par exemple, car si il est facile de coller un million de pixels en plus sur un capteur (bientôt ils vont en mettre des deux côtés!) il est plus difficile d'accélérer le transfert vers la carte.

Le coté sombre :
   D'un autre côté..  à condition de regarder ses image sur l'écran de son ordinateur en mode "plein écran" (que l'image remplisse tout l'écran) les images prises dans le sombre sembleront moins bruitées.
Boitiers Canon,bridge,

TheGuytou

N'empeche, un fichier 12 méga de G9 tiré en A3+, et bin ça interpelle......