Il y a manifestement un truc que je n'ai pas compris sur la calibration

Démarré par OuiOuiPhoto, Avril 24, 2014, 12:06:41

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous

Résumé des épisodes précédents. Oui Oui a acheté une sonde il a calibré sont écran (Wide Gamut DELL U2711) qui est relié a sa station de travail. Il a lu en long en large (mais peut être en travers ;)) le site d'Arnaud Frich sur la gestion des couleur et notamment l'article qu'il a mis en oeuvre
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

Il a donc conservé les profils incorporés dans la partie règle de gestion des couleur sous photoshop

1) Lorsqu'il édite une photo de lightroom dans photoshop c'est les mêmes couleur. OK

2) Lorsqu'il exporte de lightroom en Jpeg (sRVB) et ouvre dans photoshop c'est les même couleur. OK

3) Lorsqu'il met la photo Jpeg sur internet et la regarde avec Chrome c'est les même couleur. OK

4) Lorsque'il sauve avec son navigateur chrome une photo sur internet (avec un profil sRVB) et l'ouvre sous photoshop c'est les mêmes couleur OK

5) Lorsqu'il prend la même photo et  fait sous chrome (IE pareil) copier image, va dans Photoshop crée une nouvelle image en sRVB et colle la photo dedans ce n'est plus les bonnes couleurs. C'est plus fade

6) Lorsqu'il prend la même photo fait sous chrome (IE pareil) copier image, va dans Photoshop crée une nouvelle image en Adobe RVB et colle la photo dedans c'est les même couleurs

Et la, Oui-Oui il a du mal a comprendre le point 5 et 6 ;)

Si vous avez une explication je suis très preneur.

Merci d'avance

Dub

5) Lorsqu'il prend la même photo et  fait sous chrome (IE pareil) copier image, va dans Photoshop crée une nouvelle image en sRVB et colle la photo dedans ce n'est plus les bonnes couleurs. C'est plus fade

Parce que il n'y a plus le profil !!!

Dirais-je  ???

Pat20d

Il semble que l'image copiée depuis internet soit avec le profil Adobe.
Pour être sur copier l'image d'internet sur le disque et vérifier quel est l'espace de travail utilisé ?
Patrick

Gérard JEAN

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 24, 2014, 12:06:41
Bonjour a tous

Résumé des épisodes précédents. Oui Oui a acheté une sonde il a calibré sont écran (Wide Gamut DELL U2711) qui est relié a sa station de travail. Il a lu en long en large (mais peut être en travers ;)) le site d'Arnaud Frich sur la gestion des couleur et notamment l'article qu'il a mis en oeuvre
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

Il a donc conservé les profils incorporés dans la partie règle de gestion des couleur sous photoshop

1) Lorsqu'il édite une photo de lightroom dans photoshop c'est les mêmes couleur. OK

2) Lorsqu'il exporte de lightroom en Jpeg (sRVB) et ouvre dans photoshop c'est les même couleur. OK

3) Lorsqu'il met la photo Jpeg sur internet et la regarde avec Chrome c'est les même couleur. OK

4) Lorsque'il sauve avec son navigateur chrome une photo sur internet (avec un profil sRVB) et l'ouvre sous photoshop c'est les mêmes couleur OK

5) Lorsqu'il prend la même photo et  fait sous chrome (IE pareil) copier image, va dans Photoshop crée une nouvelle image en sRVB et colle la photo dedans ce n'est plus les bonnes couleurs. C'est plus fade

6) Lorsqu'il prend la même photo fait sous chrome (IE pareil) copier image, va dans Photoshop crée une nouvelle image en Adobe RVB et colle la photo dedans c'est les même couleurs

Et la, Oui-Oui il a du mal a comprendre le point 5 et 6 ;)

Si vous avez une explication je suis très preneur.

Merci d'avance

Pour le 5/ probablement que si le fichier copié est dans un espace plus large que sRVB, en le collant dans un fichier sRVB il parait fade. Il faudrait faire une "conversion" pour compenser.
Pour le 6/ probablement aussi que si le fichier copié est déjà en AdobeRVB, même sans "conversion" il s'affiche correctement dans un document en AdobeRVB.
Tout est possible

OuiOuiPhoto

Merci pour vos idées. Je vais creuser cela refaire des test et revenir vers vous

SimCI

Essayer les manips litigieuses en desactivant le profil ecran ...
(et en relancant les browsers !)

Toujours des problemes ?

B_M

Citation de: SimCI le Avril 24, 2014, 19:18:30

Toujours des problemes ?
Pourquoi donc ? Le profil écran s'occupe de l'écran, pas des images.
BM
B_M

fiatlux

Essaie en sauvant l'image plutôt que la copier par le presse papier. Le problème vient peut-être de là.

Mais je trouve que si les points 1 à 4 sont OK, c'est que tu maîtrises déjà bien ta chaîne et qu'il n'y a pas de soucis à se faire.

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 24, 2014, 12:06:41
5) Lorsqu'il prend la même photo et  fait sous chrome (IE pareil) copier image, va dans Photoshop crée une nouvelle image en sRVB et colle la photo dedans ce n'est plus les bonnes couleurs. C'est plus fade[/b]
6) Lorsqu'il prend la même photo fait sous chrome (IE pareil) copier image, va dans Photoshop crée une nouvelle image en Adobe RVB et colle la photo dedans c'est les même couleurs[/b]
Chez moi c'est l'inverse. Le copier/coller depuis IE (que je n'avais jamais essayé jusque là) délivre visiblement des valeurs sRGB (indépendamment de l'espace couleurs de l'image d'origine).
Et donc 5) est correct et 6) est flashy.

Il y a sans doute des paramètres qui règlent tout ça...?

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Avril 24, 2014, 13:23:55
Parce que il n'y a plus le profil !!!

Il y a clairement une histoire comme cela. Car en fait j'ai fait d'autres test et le résultat est différent que cela soit Chrome ou IE. Donc il y a une histoire de navigateur et de gestion des couleur dans le navigateur
Citation de: Pat20d le Avril 24, 2014, 16:22:07
Il semble que l'image copiée depuis internet soit avec le profil Adobe.
Pour être sur copier l'image d'internet sur le disque et vérifier quel est l'espace de travail utilisé ?

Ca c'est Bon Point n°4. Si je sauve une image avec un profil sRVB au lieu de la copier et que je l'ouvre avec photoshop ca marche

Citation de: Gérard JEAN le Avril 24, 2014, 16:48:34
Pour le 5/ probablement que si le fichier copié est dans un espace plus large que sRVB, en le collant dans un fichier sRVB il parait fade. Il faudrait faire une "conversion" pour compenser.
Pour le 6/ probablement aussi que si le fichier copié est déjà en AdobeRVB, même sans "conversion" il s'affiche correctement dans un document en AdobeRVB.

Je ne pense pas car le test est fait avec des images qui ont toutes un profil sRVB.
Citation de: SimCI le Avril 24, 2014, 19:18:30

Toujours des problemes ?

Oui. J'ai désactive le profil écran de windows et ca ne change rien

Citation de: fiatlux le Avril 25, 2014, 14:00:44
Essaie en sauvant l'image plutôt que la copier par le presse papier. Le problème vient peut-être de là.

En sauvant c'est le point 4 C'est bon. C'est juste le copier coller qui pose problème. Le sauver garde les couleur

Citation de: fred134 le Avril 25, 2014, 15:36:41
Chez moi c'est l'inverse. Le copier/coller depuis IE (que je n'avais jamais essayé jusque là) délivre visiblement des valeurs sRGB (indépendamment de l'espace couleurs de l'image d'origine).
Et donc 5) est correct et 6) est flashy.

Il y a sans doute des paramètres qui règlent tout ça...?

C'est exactement ce que je vient de constater. Avec IE le 5 est OK et le 6 est flashy.

Conclusion. C'est une histoire de gestion des couleur dans les navigateurs. Je ferais sauver plustôt que copier et coller
Merci de vous être penché sur le problème ;)

tenmangu81

Citation de: B_M le Avril 25, 2014, 16:38:02
le lien pour la gestion des couleurs dans les navigateurs :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/flux-de-production/gestion-des-couleurs/849-la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet

Merci pour ce lien, très intéressant. Mais la situation n'aurait-elle pas évolué depuis novembre 2011 (en bien, j'espère  :D) ?

fiatlux

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2014, 16:30:29

Conclusion. C'est une histoire de gestion des couleur dans les navigateurs. Je ferais sauver plustôt que copier et coller
Merci de vous être penché sur le problème ;)

J'aurais plutôt incriminé la gestion des couleurs dans le presse papier.

fred134

Citation de: fiatlux le Avril 25, 2014, 17:19:20
J'aurais plutôt incriminé la gestion des couleurs dans le presse papier.
J'en doute. Petite expérience réalisée à l'instant :
- depuis Firefox, mes copier/coller arrivent dans PS avec des valeurs AdobeRGB (que l'image d'origine soit sRGB ou Adobe)
- depuis IE, ça arrive en sRGB quel que soit l'espace d'origine.
Ca doit se régler dans le navigateur je suppose...

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2014, 16:30:29
En sauvant c'est le point 4 C'est bon. C'est juste le copier coller qui pose problème. Le sauver garde les couleur

C'est exactement ce que je vient de constater. Avec IE le 5 est OK et le 6 est flashy.

Heu... un peu comme fiatlux. Faut quand même avoir l'esprit tordu pour faire "copier/coller" : quid des balises couleurs, dans ce cas (données réellement transférées dans le presse-papier...) ?
Les navigateurs ne sont pas parfaits, mais faudrait quand même pas tout leur coller sur le dos !

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2014, 19:03:55
Faut quand même avoir l'esprit tordu pour faire "copier/coller"

Pourquoi tordu ???. On fait du copier coller en permanence. Pourquoi ca devrait être autrement avec une image du web ? Ôtes moi d'un doute. Sur ton navigateur lorsque tu fais clic droit sur une image tu as bien "Copier l'image" et pas "copier" tout cours. C'est donc une fonction proposée par le navigateur. Ca n'a rien de tordu.  En plus la méthode copier coller est plus rapide que la méthode "enregistrer sous" pour ramener une image dans photoshop...enfin dès que ca marchera ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2014, 19:23:30
Pourquoi tordu ???. On fait du copier coller en permanence. Pourquoi ca devrait être autrement avec une image du web ? Ôtes moi d'un doute. Sur ton navigateur lorsque tu fais clic droit sur une image tu as bien "Copier l'image" et pas "copier" tout cours. C'est donc une fonction proposée par le navigateur. Ca n'a rien de tordu.  En plus la méthode copier coller est plus rapide que la méthode "enregistrer sous" pour ramener une image dans photoshop...enfin dès que ca marchera ;)

Tu fais un "copier" d'un texte sur le web et tu le "colles" dans un logiciel de ton choix... si tu retrouves à tous les coups à l'identique ce que tu as copié (polices de caractères, mise en forme, justifications, etc) dans ton logiciel, tu reviens nous en parler ?
Déjà que cet univers est approximatif et plein de bugs, si en plus tu viens y ajouter le bug entre le chaise et le clavier, on n'est pas sorti de l'auberge !
(mais si tu connais exactement la structure de données qui est enregistrée dans le presse-papier quand tu fais un "copier/coller", tu en sais plus que moi, assurément...)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2014, 19:28:50
Déjà que cet univers est approximatif et plein de bugs,

Et un jour sans aucun doute il ne sera plus approximatif et il n'y aura plus de bug et la fonction copier coller marchera très bien avec des images quelque soit l'utilisateur aussi mauvais soit il.  Ce qui prouvera que contrairement a ce que tu crois l'utilisateur n'y ai pour rien. C'est juste la maturité du logiciel qui n'est pas encore la bonne.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2014, 21:50:18
Et un jour sans aucun doute il ne sera plus approximatif et il n'y aura plus de bug et la fonction copier coller marchera très bien avec des images quelque soit l'utilisateur aussi mauvais soit il.  Ce qui prouvera que contrairement a ce que tu crois l'utilisateur n'y ai pour rien. C'est juste la maturité du logiciel qui n'est pas encore la bonne.

En attendant, concentre toi sur les bonnes pratiques...
(enfin, moi je dis ça, je dis rien, hein...)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2014, 22:32:53
En attendant, concentre toi sur les bonnes pratiques...

Donc la bonne pratique c'est de comprendre ce qui se passe. Et j'ai trouvé. Donc je rappelle

Une photo avec un profil sRVB sur le net. Je suis sure qu'elle a un profil sRVB c'est moi qui ai crée la photo. Sous chrome clic droit sauver la photo. Je la ré ouvre sur photoshop elle a un profil sRVB et les couleur sont les même que l'original.

Si sur chrome, je fais un clic droit sur la photo puis copier, que j'ouvre une nouvelle photo sur Photoshop en sRVB et que je colle les couleur sont plus fades. Si je fais la même chose mais en ouvrant une nouvelle image mais en Adobe RVB et que je colle ça ressemble plus a l'originale mais en y regardant bien ce n'est pas bon non plus

Donc j'ai réfléchi. Ca m'arrive. Soit chrome met dans le presse papier qq chose sans profil soit avec profil. Si il mettait qq chose avec profil en réglant bien les paramètres de gestion de couleur et en demandant un choix au collage je devrais avoir un message d'alerte. Mais impossible d'arriver a faire apparaître ce message d'alerte. Cela veut juste dire qu'il n'y a pas de profil.  Et chrome a l'affichage il utilise quel profil. Comme hypothèse je dis celui de l'écran. Vérifions cette hypothèse. Donc si je fais copier puis coller dans une nouvelle image qui a le profil de l'écran je retombe sur mon image initiale. Oui. Ca marche. Si je colle dans une nouvelle image en sRVB et que je demande d'afficher en format d'épreuve Moniteur RVB (donc d'utiliser le profil de l'écran) je retombe aussi sur les bonne couleur.

Et ma nouvelle image qui utilise le profil de l'écran si je la convertie en sRVB elle garde toujours les même couleur.

Ca explique aussi pourquoi j'ai ce comportement sur ma station calibrée et pas sur mon notebook ou je n'ai pas la gestion des couleur ni de profil écran particulier

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2014, 23:04:02
Donc la bonne pratique c'est de comprendre ce qui se passe. Et j'ai trouvé. Donc je rappelle

Une photo avec un profil sRVB sur le net. Je suis sure qu'elle a un profil sRVB c'est moi qui ai crée la photo. Sous chrome clic droit sauver la photo. Je la ré ouvre sur photoshop elle a un profil sRVB et les couleur sont les même que l'original.

Si sur chrome, je fais un clic droit sur la photo puis copier, que j'ouvre une nouvelle photo sur Photoshop en sRVB et que je colle les couleur sont plus fades. Si je fais la même chose mais en ouvrant une nouvelle image mais en Adobe RVB et que je colle ça ressemble plus a l'originale mais en y regardant bien ce n'est pas bon non plus

Donc j'ai réfléchi. Ca m'arrive. Soit chrome met dans le presse papier qq chose sans profil soit avec profil. Si il mettait qq chose avec profil en réglant bien les paramètres de gestion de couleur et en demandant un choix au collage je devrais avoir un message d'alerte. Mais impossible d'arriver a faire apparaître ce message d'alerte. Cela veut juste dire qu'il n'y a pas de profil.  Et chrome a l'affichage il utilise quel profil. Comme hypothèse je dis celui de l'écran. Vérifions cette hypothèse. Donc si je fais copier puis coller dans une nouvelle image qui a le profil de l'écran je retombe sur mon image initiale. Oui. Ca marche. Si je colle dans une nouvelle image en sRVB et que je demande d'afficher en format d'épreuve Moniteur RVB (donc d'utiliser le profil de l'écran) je retombe aussi sur les bonne couleur.

Et ma nouvelle image qui utilise le profil de l'écran si je la convertie en sRVB elle garde toujours les même couleur.

Ca explique aussi pourquoi j'ai ce comportement sur ma station calibrée et pas sur mon notebook ou je n'ai pas la gestion des couleur ni de profil écran particulier

Le principal défaut de ta démarche, c'est que tu es rempli de certitudes (je n'ai pas ton expertise)...
En ce qui me concerne, j'ai plusieurs fois buté sur des problèmes de gestion de couleurs, et je suis bien content que cette époque soit révolue (je touche du bois).

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2014, 23:08:12
Le principal défaut de ta démarche, c'est que tu es rempli de certitudes...

Et le principal défaut de la tienne sur ce coup ci c'est que tu es donneur de leçon. Tu vois moi aussi je peux le faire

J'essaye de comprendre plutôt que d'appliquer des recettes. Désolé que cela te pose problème. Ça ira mieux demain

gerarto

Oulala... Le profil de l'écran, il vient faire quoi là dedans ?  :o

baséli

Je dirais les choses suivantes:

1/ tu lis dans le browser une photo avec profil incorporé: ça se passe bien
2/ Tu copies dans le browser ton image: elle est comment dans le presse papier? Avec profil incorporé? Avec profil attribué? Sans profil du tout, car elle a été convertie par le browser dans les valeurs qui vont bien pour qu'avec ton profil écran tu voies les couleurs comme il faut?
3/ tu colles ton image dans des documents photoshop avec des profils attribués: on dirait bien que le profil a disparu, ni attribué ni incorporé, éliminé soit par le collage soit plus probablement par le copiage comme décrit en 2. Si j'ai juste, ouvre un document photoshop sans profil particulier et colle ton image: les couleurs devraient être bonnes.

Je ne suis pas pro, je pense avoir compris comment ça marche, mes tirages sont conformes (chance?)

OuiOuiPhoto

Citation de: gerarto le Avril 25, 2014, 23:43:30
Oulala... Le profil de l'écran, il vient faire quoi là dedans ?  :o

C'est le profil utilisé pour l'affichage. Et chrome semble s'en servir lorsqu'il fait le copier. Par contre il ne "l'attache" pas dans le presse papier et donc a moins de le préciser a photoshop, photoshop ne peut pas retranscrire correctement les couleur. Je vous ferais une vidéo en HD demain pour vous montrer tout cela en image