Il y a manifestement un truc que je n'ai pas compris sur la calibration

Démarré par OuiOuiPhoto, Avril 24, 2014, 12:06:41

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: gerarto le Avril 25, 2014, 23:43:30
Oulala... Le profil de l'écran, il vient faire quoi là dedans ?  :o

Ben c'est le résultat de l'utilisation de la sonde, non? Chaque écran affiche des couleurs différentes pour une même valeur rvb, donc on le calibre pour qu'il affiche la bonne couleur correspondant à la valeur rvb. Me semble-t-il.

fiatlux

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2014, 23:10:32
Et le principal défaut de la tienne sur ce coup ci c'est que tu es donneur de leçon. Tu vois moi aussi je peux le faire

J'essaye de comprendre plutôt que d'appliquer des recettes. Désolé que cela te pose problème. Ça ira mieux demain

OuiOui, quand tu fais un copier/coller d'une image affichée dans une application vers une autre, tu transfères la représentation système de l'image, pas le fichier JPEG lui-même. Je suspecte que les données copiées soient simplement les données RVB affichées, sans aucune info de profil, et qu'il en résulte au bout du compte un problème de 2x profilage.

Tu ne sembles pas le seul à avoir ce genre de soucis: http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-pictures/clipboard-and-explorer-ignores-color-management/e28b3258-59ff-4d87-bc37-2dfcc4d69d2d

La réponse du support est assez cocasse: trop compliqué pour nous, allez poser votre question sur le site développeurs!  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Avril 25, 2014, 23:50:30
2/ Tu copies dans le browser ton image: elle est comment dans le presse papier? Avec profil incorporé? Avec profil attribué? Sans profil du tout, car elle a été convertie par le browser dans les valeurs qui vont bien pour qu'avec ton profil écran tu voies les couleurs comme il faut?

Oui c'est exactement la conclusion a laquelle je suis pour l'instant. Dans le presse papier il n'y a pas de profil incorporé mais par contre il a été pris en compte par le copier. Donc le navigateur lors du copie converti dans le profil d'écran mais ne l'attache pas dans le presse papier

Citation de: baséli le Avril 25, 2014, 23:50:30
3/ tu colles ton image dans des documents photoshop avec des profils attribués: on dirait bien que le profil a disparu, ni attribué ni incorporé, éliminé soit par le collage soit plus probablement par le copiage comme décrit en 2. Si j'ai juste, ouvre un document photoshop sans profil particulier et colle ton image: les couleurs devraient être bonnes.

Je pense en effet que tu as juste mais la dernière étape ne marche pas. Si j'ouvre un document sans gestion des couleur et que je colle les couleur ne sont pas les bonnes.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2014, 23:52:06
C'est le profil utilisé pour l'affichage. Et chrome semble s'en servir lorsqu'il fait le copier.

Euh, je ne crois pas. C'est ta carte vidéo qui s'en sert (ou son driver de l'OS). Tu donnes à l'OS le profil fait par logiciel de calibration, pas au navigateur.

OuiOuiPhoto

Citation de: fiatlux le Avril 25, 2014, 23:54:46
La réponse du support est assez cocasse: trop compliqué pour nous, allez poser votre question sur le site développeurs!  ;D

;D.

Dans mon cas c'est chrome mais je pense que c'est en effet le même problème

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2014, 23:56:37
Je pense en effet que tu as juste mais la dernière étape ne marche pas. Si j'ouvre un document sans gestion des couleur et que je colle les couleur ne sont pas les bonnes.

Je n'ai pas photoshop, si "sans gestion des couleur" signifie sans profil attribué ni incorporé, je ne comprends pas. Je suis du même avis que fiatlux, et donc coller des données rvb brutes dans PS sans profil devrait afficher les mêmes couleurs que celles vues dans le browser.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Avril 25, 2014, 23:58:01
Euh, je ne crois pas. C'est ta carte vidéo qui s'en sert (ou son driver de l'OS). Tu donnes à l'OS le profil fait par logiciel de calibration, pas au navigateur.

Et dans ce cas la en faisant ce que tu disait au point 3 ca devrait marcher. Mais ca ne marche pas. C'est pour cela que je me demande si Chrome n'utiliserait pas ce profil. Je creuserais encore demain. En faisant aussi des comparaisons avec IE. Car avec IE ce que tu dis pour le point 3 marche. Nouvelle image sans profil et coller dedans et ca marche très bien. Les couleurs sont respectées

baséli

Citation de: fiatlux le Avril 25, 2014, 23:54:46
Tu ne sembles pas le seul à avoir ce genre de soucis: http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-pictures/clipboard-and-explorer-ignores-color-management/e28b3258-59ff-4d87-bc37-2dfcc4d69d2d

De ce que j'en comprends, ce n'est pas le même problème. Là l'utilisateur récupère l'image par photo d'écran, dans la mémoire de la carte video, donc les valeurs rvb ont été converties par le driver en utilisant le profil écran. Il faudrait "déconvertir" ces données avant de les mettre dans le presse papier.

Oui Oui fait une manoeuvre différente, il prend les valeurs rvb qui se trouvent dans le browser. Remarque, on ne sait pas si ces valeurs ont été converties ou pas, c'est peut être encore autre chose qui est envoyé à l'affichage par le moteur de rendu...

Voyons, si c'est ça, il faut que Oui Oui:
1/ copie l'image dans un doc PS sans profil
2/ attribue le profil initial de l'image, sans conversion.

Et ça devrait rouler.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Avril 26, 2014, 00:19:39
Voyons, si c'est ça, il faut que Oui Oui:
1/ copie l'image dans un doc PS sans profil
2/ attribue le profil initial de l'image, sans conversion.

Ben tenté mais non ;). Alors j'ai encore creusé. Depuis un petit moment chrome prend en compte le profil du moniteur. C'est ce qui lui permet d'afficher correctement les images. Aujourd'hui mes images sous chrome sont comme sous photoshop. Pas de différence. Ce qui n'est pas le cas sur IE ou elles sont plus saturée par exemple. Et ce paramètre peut être retiré en rajoutant a la ligne de commande "--enable-monitor-profile". Si on fait cela on se retrouve exactement comme dans IE au niveau de la gestion des couleur.

Donc je pense vraiment que chrome prend en compte le profil ICC de l'écran pour afficher correctement les images. Et je pense qu'il le prend aussi en compte lors du copier. Il doit convertir l'image dans ce gamut avant de la mettre dans le presse papier

Aller au lit

Je vous fait une video demain

Merci a tous pour votre temps (si si a tous ;))

Verso92

Citation de: baséli le Avril 26, 2014, 00:19:39
De ce que j'en comprends, ce n'est pas le même problème. Là l'utilisateur récupère l'image par photo d'écran, dans la mémoire de la carte video, donc les valeurs rvb ont été converties par le driver en utilisant le profil écran.

Tu es vraiment sûr de ce que tu avances ?
Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 26, 2014, 00:29:40
Depuis un petit moment chrome prend en compte le profil du moniteur. C'est ce qui lui permet d'afficher correctement les images.

Au risque de passer encore pour un donneur de leçon, Firefox ne prend pas en compte le profil du moniteur (c'est une tâche de l'OS). Et il gère parfaitement les couleurs...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2014, 09:48:56
Firefox ne prend pas en compte le profil du moniteur (c'est une tâche de l'OS). Et il gère parfaitement les couleurs...

Tout a fait ca devrait être la tâche de l'OS. Mais il semblerait que Chrome est une option justement concernant ce profil de moniteur. Ce que je ferais dans l'après midi c'est une video avec des tests sur les 3 navigateurs pour que vous puissiez voir. Mais en attendant c'est VTT time ;)

baséli

Tu es vraiment sûr de ce que tu avances ?

In fine, c'est bien ce qui se passe, le système ne demande pas à chaque application de lui envoyer ses pixels. Jamais vu une API pour ça. L'application en charge de la copie d'écran demande à l'OS la matrice de pixels représentant l'écran, l'OS va la chercher où il peut, c'est à dire en demandant au driver de la carte video qui lui donne une copie de ce qui est en mémoire sur la carte. Ou alors les choses ont franchement bien changé, ce qui n'est pas impossible mais peu probable. Si j'ai tort je serai ravi d'apprendre un nouveau truc.

Au risque de passer encore pour un donneur de leçon, Firefox ne prend pas en compte le profil du moniteur (c'est une tâche de l'OS). Et il gère parfaitement les couleurs...

J'ai donné la même leçon quelques messages plus haut...

Verso92

Citation de: baséli le Avril 26, 2014, 14:36:47
In fine, c'est bien ce qui se passe, le système ne demande pas à chaque application de lui envoyer ses pixels. Jamais vu une API pour ça. L'application en charge de la copie d'écran demande à l'OS la matrice de pixels représentant l'écran, l'OS va la chercher où il peut, c'est à dire en demandant au driver de la carte video qui lui donne une copie de ce qui est en mémoire sur la carte. Ou alors les choses ont franchement bien changé, ce qui n'est pas impossible mais peu probable. Si j'ai tort je serai ravi d'apprendre un nouveau truc.

Je précise, au cas où, qu'on ne parlait pas de "copie d'écran" (ou alors, je n'ai pas tout compris dans la discussion, ce qui reste possible...), mais de "copier l'image", ce qui n'est pas tout à fait pareil...
Mébon, partons du principe que tu aies raison.

Hypothèse : tu possèdes un écran complètement à l'ouest (forte dominante magenta). Comme il est étalonné, tu vas donc récupérer l'image "corrigée" (donc, fortement "boostée" dans le vert). Elle s'affichera donc avec une forte dominante verte sur un autre ordinateur avec un écran de qualité parfaitement étalonné ?

Autre question : sur un écran étalonné de façon hardware (qui, par principe, contient dans sa mémoire tout ou partie des corrections), la copie d'écran va chercher les données dans l'écran lui-même (les LUT de correction ne sont pas intégralement physiquement en mémoire sur la CG) ?

OuiOuiPhoto

Voici en image ce que cela donne. Donc le copier coller entre chrome ou firefox réagit de la même manière

http://youtu.be/rhejsIYJXCA

Guy-Michel

S'il vous plaît, par respect et par sympathie envers mon ami René Bouillot,
   qui ne supportait pas que les petits Français parlent de "calibration",

pourriez-vous utiliser le mot ETALONNAGE plutôt que... CALIBRATION ?       Merci    ;)
Sur ce, bonne journée à tous !

OuiOuiPhoto

Citation de: Guy-Michel le Avril 26, 2014, 14:57:42

pourriez-vous utiliser le mot ETALONNAGE plutôt que... CALIBRATION ?       Merci    ;)

Promis je vais faire un effort.

Pour en revenir au sujet. La piste de l'utilisation par Chrome et Firefox du profil de calibration ICC spécifié dans windows a l'air de se confirmer. Ils en ont besoin justement pour rendre les couleur correctement sur des écrans Wide Gamut. Sur firefox par exemple c'est le paramètre  Gfx.color management.display profile.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 26, 2014, 15:24:19
Pour en revenir au sujet. La piste de l'utilisation par Chrome et Firefox du profil de calibration ICC spécifié dans windows a l'air de se confirmer. Ils en ont besoin justement pour rendre les couleur correctement sur des écrans Wide Gamut. Sur firefox par exemple c'est le paramètre  Gfx.color management.display profile.

Le paramètre "Gfx.color management.display profile" peut tout à fait ne pas être renseigné (c'est même recommandé...) : dans ce cas, Firefox va, comme toute application gérant les couleurs j'imagine, aller chercher automatiquement le profil écran défini dans l'OS.

pgrat

Ce genre de discussion a déjà eu lieu ici sans, malheureusement aucun succès !
Le vocable "calibration" est uniquement anglais et n'a aucun équivalent dans la langue française !
le plus approchant sera peut-être le mot calibrage qui ne sera pourtant pas le plus approprié  !
L'action de calibrage se décompose en deux opérations distinctes :
l'étalonnage : qui consiste à ajuster luminosité et contraste en fonction des cibles demandées,
la caractérisation : qui consiste à définir les caractéristiques et défauts physiques du périphérique (écran ou scanner ou apn ou imprimante) dans sa façon de reproduire les couleurs.
Alors, de grâce, comme il n'y a aucun équivalent dans la langue française, bannissez à jamais ce vocable étranger et utilisez plutôt  "étalonnage" ou "calibrage" qui même imparfaits, restent plus appropriés !  

Maintenant,  comme vous le dites si bien, Chrome ne gère pas du tout les couleurs ! Alors, oubliez-le !
Pour Firefox, la gestion des couleurs a été longtemps débattue et notamment ici !

La gestion des couleurs, ça ne s'invente pas ! Et encore moins en quelques lignes de forum !

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 26, 2014, 14:56:27
Voici en image ce que cela donne. Donc le copier coller entre chrome ou firefox réagit de la même manière

http://youtu.be/rhejsIYJXCA

Le problème, c'est qu'en faisant cette manip (que je persiste à trouver illogique), tu vas te retrouver avec un fichier image tagué avec le profil de ton écran... la manip semble fonctionner tant que tu restes sur ta machine* en circuit fermé (coïncidence ?), mais quid des dégâts si tu utilises ce fichier sur une autre machine ?

*et encore : si tu upload ce fichier de nouveau vers ton site, il y aura peut-être risque de double conversion par Firefox...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2014, 16:01:08
Le problème, c'est qu'en faisant cette manip (que je persiste à trouver illogique), tu vas te retrouver avec un fichier image tagué avec le profil de ton écran... la manip semble fonctionner tant que tu restes sur ta machine* en circuit fermé (coïncidence ?), mais quid des dégâts si tu utilises ce fichier sur une autre machine ?

C'est clair que créer un nouveau fichier avec comme profil ICC le profil de mon écran ce n'est pas a faire. Il faudra reconvertir avant en sRVB par exemple. J'ai testé ca marche bien. Mais ce n'est pas très pratique. Lorsque tu laisses le Gfx.color management.display profile a vide il va en effet utiliser le profil ICC défini dans le système. Il ne laisse pas le système gérer. Mais il utilise ce profil la. Donc en fait le laisser vide ou mettre dans mon cas le profil de l'écran ne change rien.

Le point c'est qu'il y a en effet une conversion faite par Firefox (en fonction du profil d'écran) et c'est le résultat de cette conversion qui est mise dans le presse papier. Donc si tu n'indique pas a photoshop comment a été faire la conversion il n'arrive pas a montrer les couleur correctement.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 26, 2014, 16:39:24
Lorsque tu laisses le Gfx.color management.display profile a vide il va en effet utiliser le profil ICC défini dans le système. Il ne laisse pas le système gérer. Mais il utilise ce profil la. Donc en fait le laisser vide ou mettre dans mon cas le profil de l'écran ne change rien.

Oui, bien sûr.
Par contre, cela peut faire une différence si un jour tu changes ton profil écran pour une raison ou pour une autre : pas sûr que tu penseras à mettre à jour le paramètre dans Firefox...
Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 26, 2014, 16:39:24
Le point c'est qu'il y a en effet une conversion faite par Firefox (en fonction du profil d'écran) et c'est le résultat de cette conversion qui est mise dans le presse papier. Donc si tu n'indique pas a photoshop comment a été faire la conversion il n'arrive pas a montrer les couleur correctement.

Visiblement, c'est ce que ta manip semble montrer (n'ayant pas internet et Photoshop sur la "même" machine (double boot), je n'ai pas pu réaliser ce genre d'essai).

baséli

Oui chef! A vos ordres, chef! Merci, chef! Bonne fin de semaine, chef!  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2014, 16:49:29
Visiblement, c'est ce que ta manip semble montrer

Ca m'étonne moi même mais empiriquement c'est en effet ce que cela semble montrer .

Bon finalement pour en revenir a mon problème initial qui m'a fait ouvrir ce post et qui était : "Comment ouvrir facilement une image que je vois sur le web avec photoshop en gardant les bonnes couleur" il y a une solution beaucoup plus simple avec firefox. Je viens de tester ca marche très bien et ca respecte les couleur. Donc clic droit sur l'image et "Open in photoshop". Plus simple j'ai pas trouvé

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/open-with-photoshop/?src=search

Manifestement un script qui sauve et ouvre automatiquement dans photoshop

Plus qu'a attendre le même pour chrome (ou passer a firefox)

baséli

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2014, 14:49:46
Je précise, au cas où, qu'on ne parlait pas de "copie d'écran" (ou alors, je n'ai pas tout compris dans la discussion, ce qui reste possible...), mais de "copier l'image", ce qui n'est pas tout à fait pareil...

Tout à fait, je faisais référence au lien posté plus haut sur la hotline de microsoft par fiatlux, qui parlait de copie d'écran.

Sinon, je vais me relire. Je me suis peut être emmêlé les pinceaux.

EDIT: je me suis relu, j'écris bien que le pb de Oui Oui est différent, ouf.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 26, 2014, 17:00:06
Ca m'étonne moi même mais empiriquement c'est en effet ce que cela semble montrer .

Bon finalement pour en revenir a mon problème initial qui m'a fait ouvrir ce post et qui était : "Comment ouvrir facilement une image que je vois sur le web avec photoshop en gardant les bonnes couleur" il y a une solution beaucoup plus simple avec firefox. Je viens de tester ca marche très bien et ca respecte les couleur. Donc clic droit sur l'image et "Open in photoshop". Plus simple j'ai pas trouvé

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/open-with-photoshop/?src=search

Manifestement un script qui sauve et ouvre automatiquement dans photoshop

Plus qu'a attendre le même pour chrome (ou passer a firefox)

En fait, comme je n'ai pas Photoshop sur ma "machine internet", je ne me suis jamais posé ce genre de question, et je suis toujours passé par "bouton droit/enregistrer sous". Ce n'est pas très compliqué non plus (et en plus, je suis sûr en faisant cela de récupérer le profil d'origine de l'image, s'il existe)...