Ciel variable en Haute-Loire...

Démarré par DOC 74, Avril 24, 2014, 22:34:21

« précédent - suivant »

DOC 74

Certes, il a fait un temps de cochon mais ça n'a pas duré !... Un bref séjour de trois jours en début de semaine en Haute-Loire (non, je n'étais pas avec Marie !!! ;D) avec alternance d'averses et d'éclaircies, juste le ciel qu'il faut pour quelques photos mais pas trop (19 Giga-octets). Voici un bref aperçu (trois panoramiques pour s'immerger dans le milieu) qui résume bien les conditions météorologiques rencontrées... Peut-être d'autres à venir... A vos avis ! Amicalement, PM ;)
1. 8) Entre deux radées, il ne fallait pas le louper celui-là, coup de bol !

DOC 74

2. 8) Un petit "spot" sympa sous l'éclaircie du soir...

DOC 74

3. :) Et votre serviteur au milieu des labours à l'affût des belles lumières du couchant !... Bonne soirée, Patrick ;) (PS : Ne me dites pas que la Haute-Loire n'est pas un beau pays ! ;D)

Chrisal

Superbes panos et le double arc-en-ciel est merveilleux. Vive les départements ruraux !!  :D

CLeC

Bonjour,
J'aime bien la 2 et son ambiance.
Je me demande si la 1 ne gagnerait pas à être un poil plus sombre.

jm_gw

série bien agréable à l' œil : ca me va très bien car j' aime aussi ces fins d' averses où les couleurs sont pures; la 1ere un peu a reprendre en p-t car un peu surex (juste à mon avis perso)

ciao

Pailler

Belle série ! On attendra la suite ...

jeanray

Bonjour Patrick
Les trois sont superbes (lumière, composition et traitement) ; il faudra bien que je découvre un jour cette belle région pas si éloignée de la Drôme ;)
La suite ?
Amicalement
JR

LADY43

Citation de: DOC 74 le Avril 24, 2014, 22:34:21
(non, je n'étais pas avec Marie !!! ;D)

ça c'est marrant  :D :D, j'aime bien tes arc-en-ciel, mais les 2 autres sont superbes, et surtout ton champ qui semble labouré à l'infini, (D800 ??) merci d'être passé sur mon fil,
Amicalement Marie

gone

Très belle série mais un gros + pour la seconde!

C'est le lac de Devesset ?

DOC 74

Merci à tous pour votre passage et commentaires... J'ai revisité le fichier original de l'arc-en-ciel qui est un simple recadrage (je ferai le vrai pano plus tard...), l'histogramme est standard au milieu, ISO 250 au 1/1000ème, l'éclaircie était bien là et la lumière très puissante, je l'avais même déjà un peu réduite dans le PT, j'ai assombri encore, ça le fait mais c'est moins la chose "vue" et en revenant à la version postée, je préfère finalement celle-là...

Citation de: gone le Avril 25, 2014, 17:58:43
Très belle série mais un gros + pour la seconde !
C'est le lac de Devesset ?
Non, il s'agit de l'étang du hameau de la Vacheresse situé pas loin des Estables, au sud de la Chaise-Dieu, pas très loin non plus du lac de Malaguet (IGN 2734O Allègre).

Voici quelques images supplémentaires de ces trois jours un tantinet "glauques" en début de cette semaine en Haute-Loire...
4. :( Des images à laisser l'APN au vestiaire...

DOC 74

DOC 74

6. ;D Alors que les habitants du lieu se marrent !... :P

DOC 74

7. >:( Ciel bien chargé, sol bien travaillé, et toujours à la recherche des lumières...

DOC 74

8. :-[ Personnellement, j'aime bien cette ambiance... Un cliché D800 (avec le 24-70mm)... Panne d'accu... :(

DOC 74

9. ;) Et puis, quand même, quelques rayons de soleil pour nous rappeler le printemps...

DOC 74

10. 8) Et la journée se passe, le soleil puissant jouant avec les nuages...

DOC 74

11. :) En attendant tranquillement les belles couleurs du soir...

DOC 74

12. ::) Rouge est la terre le soir...

DOC 74

DOC 74

14. :) Mais l'heure passe et la nuit arrive à grands pas... Dernières images...

DOC 74

15. >:( Panorama avant que tombe la nuit, coté pile...

DOC 74

16. ;D Coté face... Bonne nuit à tous, c'est fini pour ce soir, merci pour votre attention ! Tous commentaires sont les bienvenus... Patrick ;)

bopixel

Jolie série, une préférence pour 2,4,11   ;)

Pailler

Bien fait d'attendre ! Super cette suite ...
La 9 me plait beaucoup , même si un peu calendrier PTT ! Mais j'aime ...

CLeC

Il y a effectivement des choses sympas dans la suite : la 6 (milan ?), la 9 avec le beau rayon d'arc en ciel et la 11 et son joli vert de fin de journée.

adagio

Une jolie série, Patrick. La 2, la 8, la 11 sont mes préférées. Sur mon écran, certaines manquent de netteté. Et chez toi ?
Belle journée !
Daniel

jeanray

Une suite à la hauteur ! J'aime beaucoup la 6 (le sujet, bien sûr, mais aussi les teintes), la 8 (j'aime aussi beaucoup de genre d'ambiance), la 9 et la série "fin de journée" à partir de la 11 (ça ne t'étonnera pas   :D )
Amicalement
JR

Clic-Clac 51

De belles ambiances et lumières
Bravo Patrick et merci pour le partage
Denis ;)

DOC 74

Merci à tous (bopixel, Pallier, CleC, Daniel, JR, Denis et tous les autres), je termine cette série sur les quelques ciels de Haute-Loire rencontrées brièvement en début de semaine dernière dans le nord du département, sur le plateau, à proximité de Craponne-sur-Arzon, Saint-André-de-Chalencon, Retournac, etc... C'est vrai qu'au petit matin, vers 6-7 h, on ne sait jamais si le soleil va se lever du bon pied...
17. :(

DOC 74

18. >:( On se dit "encore loupé" !...

DOC 74

19. ;) Et puis, parfois, après quelques indices, on pressent le meilleur...

DOC 74

20. 8) ... avec un beau rouge à la clé, rien que pour s'entraîner à la photographie ! ;D

DOC 74

21. ;D Mais quelle idée de toujours mettre des arbres devant ce beau soleil levant !...

DOC 74

22. :( Et la journée se passe où vont alterner averses et éclaircies, avec parfois de belles images (ou du moins je le pense...), d'abord au soleil...

DOC 74

23. ::) ...puis à nouveau sous les nuages avec le ciel qui se charge à nouveau, l'ambiance est d'emblée moins joyeuse... La dépression passe...

DOC 74

24. 8) ...avec ses lumières bizarres...

DOC 74

25. ::) Repassons par notre petit étang du début, en noir et blanc pour une fois...

DOC 74

26. ;D ...mais aussi en couleurs...

DOC 74

27. ::) Avec sa végétation de "montagne" (on est à 1000 m d'altitude quand même...) ;D

DOC 74

28. >:( On amorce le retour à la maison en espérant que les nuages venus d'ouest ne vont pas trop gâcher la soirée...

DOC 74

DOC 74

30. :D La maison, c'est au bout de cette "autoroute" bien tranquille...

DOC 74

31. >:( Pas de "grand coucher" ce soir, ce sera pour un autre jour, mais quelques spectres qui jalonnent notre chemin de retour... Photographe avant tout, on ne va pas s'en priver !

DOC 74

32. ;D Celle-là, c'est à cause de Pâques, je ne voulais pas la mettre mais tant pis !!! :o

DOC 74

33. :) Un autre spectre dans une nuit déjà galopante !

DOC 74

34. ;D Allez, c'est la nuit, finissons cette balade sur les hauts plateaux, en espérant ne pas vous avoir trop lassé ! Bonne soirée à tous, si commentaires, ils sont les bienvenus. Bonnes photos et amicalement à tous, Patrick ;)

Chrisal

Mes commentaires seront brefs : des prises de vue de grande qualité et des lumières fort bien restituées. Il y a une patte DOC 74 comme il y a une patte Jeanray... Pour le plus grand plaisir des "petits photographes" dont je fais partie.  ;)

Pailler

Encore une mise à jour qu'elle est belle !!!

LADY43

Citation de: Chrisal le Avril 28, 2014, 19:11:44
Mes commentaires seront brefs : des prises de vue de grande qualité et des lumières fort bien restituées. Il y a une patte DOC 74 comme il y a une patte Jeanray... Pour le plus grand plaisir des "petits photographes" dont je fais partie.  ;)
+ 1 , eh ben c'est du lourd, toutes tes photos me semblent familières, je retiens surtout ton grand ciel de la 22, ta simple et belle de la 28, la 32 , difficile d'éviter les croix là-bas, et toujours la 2 du début.  :o Merci pour les couleurs et la balade qui changent les idées et nous consolent du petit hiver revenu, j'espère pour seulement quelques jours. ;D
amicalement Marie  8)

Clic-Clac 51

Bravo Patrick une suite bien agréable
Préférence a la 21 pour ses teintes chaudes, la22 pour son cadrage minimaliste et la 28 pour sa belle lumière
Amicalement Denis ;)

jeanray

Sacré moisson, Patrick  :D
Je retiens les 17 et 18 pour leur ambiance, la 20 pour sa composition (mis aussi ses couleurs, bien sûr), la 24 (lumière et composition), la 28 pour ses beaux contrastes, la 30 qui donne envie de suivre cette petite route à pieds ou en vélo et les trois dernières pour leur ambiance un peu angoissante.
Bref, que des bonnes choses  :D
Profite bien de tes petits-enfants !
Amicalement
JR

sergio13

beaucoup de superbes tableaux dans cette nouvelle série,bravo et un grand merci pour nous faire partager ce plaisir,le milan,les nuages sur le champ vert,les couchers et tout le reste,magnifique!

DOC 74

Merci beaucoup Chrisal, Pailler, Marie, Denis, JR, Sergio et tous les autres...

Mes commentaires seront brefs : des prises de vue de grande qualité et des lumières fort bien restituées. Il y a une patte DOC 74 comme il y a une patte Jeanray... Pour le plus grand plaisir des "petits photographes" dont je fais partie.  ;)

Christian, il n'y pas de petits ni de grands photographes, il y a ici surtout des gens passionnés qui aiment partager et apprendre (et pour ma part continuer à apprendre en regardant le travail des autres...). Si ce travail collectif peut profiter ou aider ceux qui aiment ou débutent la photographie, c'est tant mieux ! D'autant plus que cette section du forum, assez calme et sereine (à mon avis), est plutôt propice aux échanges courtois et critiques constructives, mais c'est vrai qu'il faut un peu bosser ;D...

Pour la peine, deux dernières photos préparées mais non postées par oubli lors du dernier envoi...
35. :D Le dernier coucher de soleil...

DOC 74

... Que je préfère au panorama suivant réalisé quelques minutes avant... Bonne soirée et bonnes photos ! PM ;)
36. 8)

Djay

Salut Patrick,

Ces images printanières sont bien plaisantes!

Amicalement,

Jerome

Chrisal

Deux oublis fâcheux !!  ;) Superbes ambiances.  :D

jeanray

Citation de: DOC 74 le Avril 29, 2014, 19:46:50
35. :D Le dernier coucher de soleil...

Superbe ! (de ton avis quant à la préférence).
Amicalement
JR

irizan

Faut pas exagérer, non plus. Mais certaines valent d'y revenir une ou deux fois.

Chrisal

Citation de: irizan le Mai 02, 2014, 11:01:17
Faut pas exagérer, non plus. Mais certaines valent d'y revenir une ou deux fois.

Dans ce forum, on ne commente pas les commentaires... Ce que je viens de faire pour la première et dernière fois.