Macro, dépasser le rapport 1:1 d'insecte vivant

Démarré par Heka, Avril 25, 2014, 02:18:34

« précédent - suivant »

Heka

[Pas le poisson l'autre]

Bonjour, (Bonne nuit vu l'heure).

J'ai lu pas mal de sujets et vu de nombreuse vidéos mais dans ma tête c'est toujours autant le bordel.  ;D

J'aimerais dépasser le rapport 1:1 en macro d'insecte (vivant), chez Nikon c'est possible ou bien ? Le plus adapté serait des bagues allonges... sois disant.
Sachant qu'une fois sur 500 un insecte déguerpi alors qu'on n'a pas encore atteint le rapport 1:1 (10cm du sujet) je vois pas l'intérêt de celles ci.
Les bonnettes (achromatique D2, D4...), multiplicateur (x1,4 - x2).. J'en ai lu tellement de mal, çà donne pas envie.

Je n'ai pas compris non plus l'utilisation d'un trépied.. Comment suivre un insecte avec un trépied ? Encore quand je prend des fleurs, des feuilles, objet inerte okais, mais des insectes je vois pas..
_____

Il est tard j'arrive plus à formuler mes phrases mais je ne pouvais pas me coucher sans vous avoir poser ses deux, trois questions.
De plus comme demain, afin cette après midi, je ne suis pas là fallait que ce soit fait.  :D
J'aurais d'autre question pas la suite.
_____

D5100 + Tamron 90 (version 1).

Bonne nuit et merci.

Verso92

Les plus belles photos que tu as eu l'occasion de voir prises dans ces conditions sont l'œuvre de gens patients...

Heka

Je suis extrêmement patient, je peux passer une heure sur un insecte sociable pour au final jeter 95 à 100% des photos et j'ai bien compris que c'était le cas de tout le monde.
Il n'y donc vraiment aucun moyen de rivaliser avec le Mpe65 de chez Canon..  :-\

jamix2

Citation de: Heka le Avril 25, 2014, 02:18:34
...
J'aimerais dépasser le rapport 1:1 en macro d'insecte (vivant), chez Nikon c'est possible ou bien ? Le plus adapté serait des bagues allonges... sois disant.
Sachant qu'une fois sur 500 un insecte déguerpi alors qu'on n'a pas encore atteint le rapport 1:1 (10cm du sujet) je vois pas l'intérêt de celles ci.
...
Citation de: Heka le Avril 25, 2014, 09:14:00
...Il n'y donc vraiment aucun moyen de rivaliser avec le Mpe65 de chez Canon..  :-\
Est-ce que le MPE65 permettrait de s'affranchir de la nécessité de se rapprocher du sujet pour obtenir des RR élevés ?
C'est vrai qu'il n'a pas d'équivalent dans d'autres marques.

Verso92

Citation de: jamix2 le Avril 25, 2014, 09:41:36
Est-ce que le MPE65 permettrait de s'affranchir de la nécessité de se rapprocher du sujet pour obtenir des RR élevés ?

Bonne question !

;-)
Citation de: jamix2 le Avril 25, 2014, 09:41:36
C'est vrai qu'il n'a pas d'équivalent dans d'autres marques.

Yep !


titisteph

Des photos d'insectes vivants au rapport au-delà de X1, j'en ai fait pendant des années, et bien avant le numérique.
Oui, c'est faisable.

J'ai beaucoup photographié les mouches dans leurs œuvres, et je n'avais pas le matos d'aujourd'hui, qui permet dans une large mesure de s'affranchir du flash par l'emploi d'isos élevés.

Je faisais tout à la diapo 50 ISO, avec au moins deux flashs, et jusqu'à 4. Le tout reliés entre eux par câbles TTL.

J'ai utilisé du matos Olympus OM.

Le secret, pour y arriver, et tu t'en es rendu compte, c'est de pouvoir disposer du diaph auto pour viser à PO. Et d'avoir un système pour changer assez facilement le RR sans avoir trop de manips à faire.

Pour ça, Olympus proposait le MPE avant l'heure, c'est-à-dire, le tube auto 65-116. Combiné avec 3 optiques, on peut passer de X0,5 à X9. le tout, à main levée et à diaph auto.

Il ne faut pas se leurrer, il n'existe aucun moyen pour travailler au delà de X2 sans être à quelques cm du sujet. Mais la forme et la disposition des optiques OM (38mm macro et 20mm macro), dont l'extrémité était cônique facilitait l'éclairage latéral.

Pour l'éclairage, j'avais fabriqué un système permettant de disposer 2 flashs en latéral, le tout solidaire du boitier, ce qui permettait la main levée intégrale.

Autre manière : disposer les flashs sur des mini pieds, et avoir le boitier à la main, relié par câbles TTL.

Tout cela marche assez bien pour des mouches, mais faut être très patient bien sûr. On peut aussi appâter les insectes qu'on veut voir photographier : viande rouge fraîche pour les guêpes (eh oui), plus faisandée pour les mouches, eau sucrée pour les fourmis, etc. Il suffit de disposer tout son matos, et d'attendre qu'ils viennent.

On peut aussi faire de belles images avec des insectes sans problème, comme les pucerons, les coccinelles, araignées, etc. Là, l'usage du trépied est possible. Le soufflet est dans ce cas bien pratique.

Le problème, c'est la marque Nikon, qui se fout bien de la gueule des photographes macro. Ils ont abandonné ce créneau, en ramenant la macro à des époques antédiluviennes (soufflet pas auto, bagues allonges manuelles, objectifs inversés sans automatismes. On faisait ça dans les années 70, mais là, on est en 2014).

Le problème reste donc entier, je ne vois que le MPE Canon pour apporter une vraie solution moderne au problème. Dédie un boitier Canon pour la discipline! Je sais, c'est facile à dire.

Ci-dessous un lien avec des images d'époque :
N06/sets/72157623148894917/]https://www.flickr.com/photos/32500011 [at] N06/sets/72157623148894917/

Il faut remplacer l'espace plus (at) par arobase.

IronPot

 ::)
Oui, vraiment dommage que tous les constructeurs s'en tapent !!

La techno est pourtant là pour pouvoir tout ( ou presque ! ) faire !

Je suppose que les marketteux ont mis d'emblée le holà  en décrétant d'emblée :" niche pas assez rentable, mon frère !! "  >:(
( y préfèrent pondre des tétrachiées de zooms de mes 2 !!  >:(  :'( )

Reste plus que la bidouille alliée à une bonne dose de ... démerde, sans compter son temps, pour pondre des portraits ... d'insectes vivants !!  >:(
:) ;)

Shashinman13

Citation de: jamix2 le Avril 25, 2014, 09:41:36
Est-ce que le MPE65 permettrait de s'affranchir de la nécessité de se rapprocher du sujet pour obtenir des RR élevés ?

Bien sûr que non. Mais connaître ses sujets (habitats, habitudes, variations du comportement en fonction de la météo) permet d'augmenter sensiblement ses chances de réussite. Personnellement, je n'ai pas de réel problème d'approche. Mes sujets sont généralement plutôt très sociables avec moi. Est-ce que c'est parce que je suis calme et patient ? Probablement, mais il n'y a pas que cela. C'est difficile à expliquer mais j'ai l'impression parfois de me fondre complètement dans la nature et de me faire "accepter" par les insectes. Cela va parfois très loin.

Heka

Il y en a trois.

Voir : http://www.makrofoto.sk/clanky-a-oznamy/clanky/dusan-beno-testoval-objektiv-nanoha-x5/

Merci à tous, et oui Nicon ne fait pas beaucoup d'effort.  >:(
M'acheter un Canon dédier à la macro pourquoi pas, mais au vu de mon matériel Nikon d'aujourd'hui je pense plutôt à changer littéralement de marque..

Laure-Anh

Citation de: Heka le Avril 25, 2014, 02:18:34
...
Je n'ai pas compris non plus l'utilisation d'un trépied.. Comment suivre un insecte avec un trépied ? Encore quand je prend des fleurs, des feuilles, objet inerte okais, mais des insectes je vois pas..

1 - Tu n'es pas obligé de fixer ton appareil-photo sur la rotule du trépied : tu peux te servir du trépied en dépliant celui-ci à proximité du site et en prenant appui dessus comme tu t'appuierais sur n'importe quel autre support disponible à portée de main, avec possibilité d'orienter librement ton objectif dans toutes les directions. (Par exemple, de la même manière que tu prendrais appui sur le dossier d'une chaise pour prendre une photo lors d'une soirée entre chassimiens...)
2 - Tu peux aussi ajouter le long d'une jambe (du trépied déplié de façon aussi stable que possible) une pince comme celles que l'on trouve en magasin de bricolage : laquelle pince te permet selon son emplacement sur la jambe de prendre appui à différentes hauteurs du sol...en pliant bien entendu les genoux ou bien en t'asseyant en tailleur pour aller de pair avec la hauteur de travail.
3 - tu peux fixer ton boîtier via une rotule boule tridimensionnelle sur un monopode réglable en hauteur puis utiliser ce monopode réglé à bonne(s) hauteur(s) en appui contre un trépied déplié à proximité du site de macrophotographie : tu disposes de cette façon de davantage de liberté de mouvements que si le boîtier était fixé directement sur le trépied ; et le monopode utilisé en appui contre le trépied déplié sera plus stable que ce monopode était utilisé seul...
4 - C'est onéreux mais tu as la possibilité de fixer ton boîtier sur le trépied à l'aide d'un accessoire de rotation à 360° associé à une rotule pendulaire :  cette solution te donne une liberté de mouvements appréciable pour suivre les insectes mobiles et tu peux à tout moment choisir de fixer telle ou telle liberté de mouvement à ta convenance suivant tes besoins.
5 - etc, etc,...

Il y a tout un tas de possibilités. Le tout est d'expérimenter. Et ne pas se dire qu'un trépied, ce n'est pas réactif.

seba

Citation de: Heka le Avril 25, 2014, 20:59:39
Il y en a trois.

Très intéressant, ce Nanoha (pas pour réflex apparemment). Par contre pour le Mitutoyo je n'ai pas trouvé.
Nikon pourrait se remuer un peu.

Heka

Merci Laure, c'est s'en doute parce que j'ai toujours eu le support d'appui à portée de main que je n'ai jamais trouvé un trépied utile dans cette situation.

Citation de: seba le Avril 26, 2014, 09:35:04
Nikon pourrait se remuer un peu.

Un peu ? Beaucoup oui.

didin21

Citation de: seba le Avril 26, 2014, 09:35:04
Très intéressant, ce Nanoha (pas pour réflex apparemment). Par contre pour le Mitutoyo je n'ai pas trouvé.
Nikon pourrait se remuer un peu.
Le Nanoha est un objo x3/x5 pour mirrorless. Le problème est qu'il a une ouverture de base à f11. Ses performances sont donc fortement diminuées par la diffraction inévitable à cette ouverture (qui est de plus fortement amplifiée à x5) et pour cette même raison ça le rend également inintéressant pour le focus-stacking.
Le mitutoyo est un objo de microscope réputé pour le focus stacking en studio. Mais sur le terrain ça ne doit pas être simple à utiliser.

Laure-Anh

Citation de: Heka le Avril 26, 2014, 20:23:47
Merci Laure, c'est s'en doute parce que j'ai toujours eu le support d'appui à portée de main que je n'ai jamais trouvé un trépied utile dans cette situation.

Si la chance est toujours avec toi, tu peux économiser sur le trépied... ;)
Citation de: Heka le Avril 25, 2014, 02:18:34
...J'aimerais dépasser le rapport 1:1 en macro d'insecte (vivant), chez Nikon c'est possible ou bien ? Le plus adapté serait des bagues allonges... sois disant.
Sachant qu'une fois sur 500 un insecte déguerpi alors qu'on n'a pas encore atteint le rapport 1:1 (10cm du sujet) je vois pas l'intérêt de celles ci.
Les bonnettes (achromatique D2, D4...), multiplicateur (x1,4 - x2).. J'en ai lu tellement de mal, çà donne pas envie.

1 - Il y a tout plein d'insectes qui sont fort occupés à butiner, à nectariser ou à d'autres tâches quotidiennes sans se soucier le moindre du monde de la présence de ta lentille frontale sous leur nez.
2 - Il est conseillé si tu t'intéresses à des sujets remuants de choisir les bonnes heures quand les insectes convoités sont moins actifs et moins farouches.
3 - Un multiplicateur TC x1,4 ou TC x2 permet d'opérer depuis une distance plus éloignée (qu'avec 100mm macro seul) tout en dépassant le rapport 1:1.
4 - Tu peux opérer à plus grande distance avec un grandissement inférieur à 1:1 puis compenser, en exploitant le fait que ton capteur est fortement pixellisé, par un agrandissement élevé lors des tirages sur papier ou lors des publications sur le net. (C'est ce que font les possesseurs d'APN compacts et de format 4/3 et µ4/3.)
5 - La macro ne se fait pas toujours en billebaude. Elle peut également se pratiquer à l'affût (à condition d'avoir un trépied !) avec, pour être totalement confortable, déclenchement par télécommande avec oeil hors du viseur...

Ici, j'ai eu largement le temps de faire la photo du making-of puis d'installer mon trépied avant de multiplier les prises de vues :

Laure-Anh

Citation de: didin21 le Avril 26, 2014, 21:14:36
Le Nanoha est un objo x3/x5 pour mirrorless. Le problème est qu'il a une ouverture de base à f11. Ses performances sont donc fortement diminuées par la diffraction inévitable à cette ouverture (qui est de plus fortement amplifiée à x5) et pour cette même raison ça le rend également inintéressant pour le focus-stacking.
Le mitutoyo est un objo de microscope réputé pour le focus stacking en studio. Mais sur le terrain ça ne doit pas être simple à utiliser.

Merci didin21 pour les infos.  ;)

Laure-Anh

Après vérifications, j'ai même eu le temps d'interchanger l'EOS 300D 6MP contre un EOS 20D 8MP pour photographier la sauterelle postée plus haut : les exifs ont été conservés...

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la macro sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image". Idem pour visualiser le montage précédent.)

Heka

Merci encore, à votre avis quel matériel serait le plus adapté, multiplicateur ? Bonnette ? Bague allonge ?
Les bagues pour une approche au plus prêt du sujet... Un multiplicateur pour rester à une certaine distance...  ???

J'ai toujours cette flasheuse manie de vouloir prendre des insectes de 2mm aussi...



Les yeux sont nets voir crop 100%

                                                                 Après PT

Temps pluvieux aucune lumière est du vent, j'avais bien choisi le moment.
Durée d'exposition 1/500 - F/11 - ISO 3200 (Moi qui suis toujours à 100 zizo 3200 çà ma fait mal au cul  ;D).

Couscousdelight

Au lieu d'essayer d'obtenir un tel rapport de grossissement avec des capteurs APS-C, ne serait-il pas plus simple d'utiliser un appareil avec un petit capteur qui autorise le 1:1 ?
Du genre Canon s110, Oympus Stylus...

jamix2

Citation de: Heka le Avril 26, 2014, 22:37:30
Merci encore, à votre avis quel matériel serait le plus adapté, multiplicateur ? Bonnette ? Bague allonge ?
Les bagues pour une approche au plus prêt du sujet... Un multiplicateur pour rester à une certaine distance...  ??
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :
Le multiplicateur permet de garder un certaine distance de travail mais est limité en matière de grandissement
Les bagues peuvent être empilées pour obtenir des grandissements importants mais à chaque ajout la distance de travail diminue!
Les bonettes sont limitées en grandissement mais évitent la perte de lumière.
C'est à toi à définir tes priorités, si c'est un RR élevé il me semble que l'augmentation de tirage (bagues, soufflet) est incontournable.

Laure-Anh

Citation de: Couscousdelight le Avril 27, 2014, 08:01:21
Au lieu d'essayer d'obtenir un tel rapport de grossissement avec des capteurs APS-C, ne serait-il pas plus simple d'utiliser un appareil avec un petit capteur qui autorise le 1:1 ?
Du genre Canon s110, Oympus Stylus...

Euh...
Le rapport de reproduction final autorisé par un APN compact à petit capteur est dû en très grande partie à l'agrandissement du fichier numérique issu du boîtier mais le rapport de reproduction mis en oeuvre à la prise de vue n'est pas aussi important que tu crois. A titre d'exemple, j'ai superposé la surface du capteur 1/1,7 du Canon S110 12,1 MP sur la surface de ma photo de making-of réalisée avec un EOS 5D 12MP :


Tu peux constater de visu que le rapport de reproduction est le même et que ce rapport de reproduction est loin d'être un rapport 1:1 mais le fichier issu du S110 12,1 MP permet d'envisager un agrandissement beaucoup plus important lors du tirage papier et lors de publications sur le web que le crop issu du fichier de l'EOS 5D 12 MP. En effet, on a d'une part un fichier inscrit sur une surface de 10,97 cm2 et pesant 12,1 MP , et d'autre part un fichier inscrit sur une surface équivalente mais pesant seulement 0,59 MP.  ;)

(Le capteur 24 x36 du EOS 5D représente une surface de 864 mm2 tandis qu'un capteur 1/1,7 (= 5,6mm/7,6 mm) de Canon S110 représente une surface de 42,56mm2, soit une surface 42,56/864 = 4,926 % plus petite que la surface d'un capteur 24x36. On en déduit que le crop correspondant à la surface d'un capteur 1/1,7 de Canon S110 étant 4,926 % plus petit que la surface totale du capteur 24x36 comprend 12MP x 0,04926 = 0,59 MP.)

Laure-Anh

Citation de: Heka le Avril 26, 2014, 22:37:30
Merci encore, à votre avis quel matériel serait le plus adapté, multiplicateur ? Bonnette ? Bague allonge ?
Les bagues pour une approche au plus prêt du sujet... Un multiplicateur pour rester à une certaine distance...  ???

J'ai toujours cette flasheuse manie de vouloir prendre des insectes de 2mm aussi...

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :
- Les B-A et les bonnettes permettent d'augmenter le grandissement parce qu'elles permettent de réduire la distance de travail. Cette réduction de la distance du travail est susceptible de faire fuir les sujets farouches lors de l'approche ; peut également empêcher la lumière ambiante de parvenir jusqu'au sujet ; de même que cela rend plus difficiles l'interposition d'un avant-plan et la mise en place d'un réflecteur ou d'un éclairage d'appoint. Le point de vue n'est pas le même que celui en photographiant avec l'objectif macro seul.
- Le recadrage en post-traitement permet d'augmenter le grandissement en maintenant la même distance de travail et le même point de vue mais au prix d'une perte significative de pixels : pour passer d'un grandissement 1:1 à 2:1, il faut recadrer le fichier initial de 75% ; pour passer d'un grandissement 1:1 à 1,4:1, il faut recadrer le fichier initial d'environ 50%...
- L'emploi d'un multiplicateur TC x1,4 ou TC x2 fait perdre de la lumière et abaisse la qualité optique mais permet d'augmenter le grandissement en maintenant la même distance de travail et le même point de vue. L'idée étant d'obtenir au final des tirages grand format et non pas des tirages 10x15, on bénéficie au moment de l'impression papier du moindre pixel du capteur si un TC est employé :  le rendu du tirage grand format obtenu à partir d'un fichier issu d'un objectif macro avec TC x1,4 ou TC x2 sera en pratique supérieur au rendu du tirage de même format obtenu à partir du fichier issu du même objectif macro utilisé seul, recadré en post-traitement avec sacrifice d'une bonne partie des pixels natifs. Par ailleurs, selon mon expérience, la mise au point manuelle est plus précise avec TC que sans TC, dans la mesure où l'on dispose de plus de détails et de plus de repères visuels pour guider cette mise au point manuelle (étant bien entendu que savoir photographier de façon stable avec l'objectif macro muni d'un TC à main levée est supposé être acquis).

rascal

j'ai pas tout lu mais vous avez abordé le sujet avec les soufflet et autres bagues d'inversion je suppose ?

mais la solution la plus simple, c'est le canon MPE, qui s'adapte bien sur les mirrorless Sony a7 (pour ceux qui veulent rester en FF sans être en canon).

Heka

Merci laure, je ne partirais donc sur aucun des deux, j'attends.

Citation de: rascal le Avril 29, 2014, 20:08:29
j'ai pas tout lu mais vous avez abordé le sujet avec les soufflet et autres bagues d'inversion je suppose ?

Très rapidement, puis parler de soufflet en 2014..  :( La seul solution de Nikon çà fait peur.

Heka

#24
Sinon coupler des objectifs çà donne quoi ?
Un 100mm couplé à un 50mm donne le rapport 2:1.

Possèdent un 90mm et un 11mm j'aurais donc un rapport.. 8:1  :o ..  :D
Bonjour le vignetage.