Restaurer Nikon F 601 m

Démarré par sifoto, Mai 05, 2014, 15:26:39

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Etienne74 le Mai 06, 2014, 21:21:18
hé oui, c'était le 601 tout court , heureusement que tu es la JMS :)

J'ai toujours mon F601 acheté à l'époque, mais il ne veut plus rien entendre question passer un film ! En fait je dois avoir tous les "1"...mais avec de la triche certains n'ont pas le bon n° (versions US !) soit 301-401-501-601-801...

seba

Citation de: JMS le Mai 06, 2014, 21:13:17
Eh bien non (souvenirs, souvenirs)...le F601m a déchaîné les critiques à l'époque justement parce qu'il n'avait pas la mesure spot, contrairement au F601 "ordinaire". Le fait est que c'est le capteur AF central qui assurait la mesure spot, et comme le F601m n'en avait pas...il n'avait que matricielle et centré !

Le capteur AF central ? Je trouve ça étonnant. Comment pourrait-il assurer la mesure de l'exposition ? L'éclairement de l'image sur le capteur AF ne dépend pas de l'ouverture maxi de l'objectif, ce qui rend toute mesure impossible.
Je crois que c'est tout simplement dû au fait que le F601-M a un stigmomètre, ce qui ne permet pas à la cellule de mesurer en spot.

seba

Citation de: yoda le Mai 06, 2014, 21:24:38
je ne sais pas si d'autres boitiers possédaient une spot.  

Topcon, Leica, Miranda...

seba

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 17:36:53
Il avait un petit côté malicieux, quand même, ce boitier : jamais compris ce que signifiait "f--" dans le viseur quand je montais dessus un Ai(s)... trop de technicité tue la technicité !

J'étais content avec mon Nikkormat, quand j'ai acheté le F601-M, je ne savais même pas que des trucs comme ça existaient.

Verso92

Citation de: seba le Mai 07, 2014, 07:06:18
Je crois que c'est tout simplement dû au fait que le F601-M a un stigmomètre, ce qui ne permet pas à la cellule de mesurer en spot.

Pourquoi ça ?

seba

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 07:50:49
Pourquoi ça ?

Ben la cellule mesure sur le verre de visée. Juste à l'emplacement de la mesure spot il y a le stigmomètre pour le F601-M (alors que dépoli pour le F601). La transmission lumineuse du stigmomètre n'est pas en relation avec l'ouverture maxi de l'objectif, d'où une mesure aléatoire.

Verso92

Citation de: seba le Mai 07, 2014, 08:14:42
Ben la cellule mesure sur le verre de visée. Juste à l'emplacement de la mesure spot il y a le stigmomètre pour le F601-M (alors que dépoli pour le F601). La transmission lumineuse du stigmomètre n'est pas en relation avec l'ouverture maxi de l'objectif, d'où une mesure aléatoire.

Comment se fait-il, dans ce cas, que les OM-4 ou OM-2sp, dont la cellule "hors OTF" se trouve aussi derrière le verre de visée (sauf erreur de ma part*), proposent aussi au choix la mesure spot ou la mesure pondérée, malgré le stigmomètre ?

*ou alors, peut-être confonds-je avec l'OM-2, qui disposait de plusieurs cellules ? Celle de l'OM-4/OM-2sp fonctionne peut-être dans le deux cas (OTF ou non), grâce au miroir semi-transparent ?

seba

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 08:44:45
Comment se fait-il, dans ce cas, que les OM-4 ou OM-2sp, dont la cellule "hors OTF" se trouve aussi derrière le verre de visée (sauf erreur de ma part*), proposent aussi au choix la mesure spot ou la mesure pondérée, malgré le stigmomètre ?

*ou alors, peut-être confonds-je avec l'OM-2, qui disposait de plusieurs cellules ? Celle de l'OM-4/OM-2sp fonctionne peut-être dans le deux cas (OTF ou non), grâce au miroir semi-transparent ?

Je ne connais pas bien ces boîtiers. Je suppose que effectivement la cellule spot mesure par le miroir semi-transparent.

seba

Citation de: seba le Mai 07, 2014, 09:04:26
Je ne connais pas bien ces boîtiers. Je suppose que effectivement la cellule spot mesure par le miroir semi-transparent.

Pour l'OM2sp, il semble qu'il n'y ait pas de cellule dans le viseur.

Verso92

Citation de: seba le Mai 07, 2014, 09:04:26

Oui, effectivement. J'ai édité mon message en ce sens.
D'ailleurs, j'avais été surpris, à l'époque, par la mesure qui variait fortement avec mon polarisant linéaire (polarisation due au miroir semi-transparent), alors que l'expo était bonne dans tous les cas (mesure faite en OTF, miroir relevé)...

jaric

Pour en revenir à la question de sifoto, je conseillerais de regarder du côté des articles pour modèles réduits.
J'avais trouvé de la peinture noire semi-mate qui m'a permis de faire une retouche invisible (et qui a tenu dans le temps!) sur le prisme de mon F801.
Note : j'ai eu aussi un F501 et je n'ai pas souvenir qu'il ait eu le renvoi optique de l'indication d'ouverture (puisque tu l'as toujours, Jean-Marie, tu pourras confirmer).
C'était le premier modèle AF lancé à la hâte par Nikon pour contrer Minolta et l'AF était vraiment une bouse, surtout utilisé avec l'énorme zoom 70-210 f/4 lancé avec! Je ne l'ai pas gardé longtemps, et son zoom non plus ;D

seba

Citation de: jaric le Mai 07, 2014, 11:23:51
Note : j'ai eu aussi un F501 et je n'ai pas souvenir qu'il ait eu le renvoi optique de l'indication d'ouverture (puisque tu l'as toujours, Jean-Marie, tu pourras confirmer).

Aucun renvoi optique (ni autre).

Lumières éternelles

F 601 : mon premier reflex Nikon il y a une 20 ans de cela, de bons souvenirs avec ce boîtier qui faisait pas mal de bruit tout de même au réarmement. Il fut remplacé au bout de deux ans par le F 801 (s) qui à l'époque était le boîtier phare des photographes amateurs, avec un viseur haut de gamme et une réputation d'increvable, tout comme le FM2 qui m'a tenté par la suite également...
Aujourd'hui je suis revenu à des F à un chiffre, vu le prix des boîtiers en occasion : F2As, F3Hp, F4s, F5... mais le FM2/T est toujours vaillant, ainsi qu'un vieux FE2 toujours opérationnel. J'attends que le F6 passe sous la barre psychologique des 500 euros en occasion pour en prendre un o-))

Florent.

sifoto

Citation de: jaric le Mai 07, 2014, 11:23:51
Pour en revenir à la question de sifoto, je conseillerais de regarder du côté des articles pour modèles réduits.
J'avais trouvé de la peinture noire semi-mate qui m'a permis de faire une retouche invisible (et qui a tenu dans le temps!) sur le prisme de mon F801.

Merci pour l'astuce  ;)

stratojs

Citation de: sifoto le Mai 07, 2014, 15:43:38
Merci pour l'astuce  ;)

On peut également sécher les peintures à maquettes au sèche-cheveux, en se rappellant qu'il y a du monde sous la peinture de l'appareil, et donc chauffer sans excès.

titisteph

Assez d'accord avec les avis précédents : faire briller un boitier qui est normalement semi mat est une hérésie.
Mais malheureusement, il n'y a pas trop de solution, à moins de pratiquer une sorte de sablage. Mais là, faudrait pouvoir démonter les pièces et protéger les sérigraphies.

Le seul moyen pour préserver un boitier de ce genre, est, dès l'achat, de le protéger entièrement au gaffer.

stratojs

Il y a des peintures satinées en bombe qui rendent pas mal.
On peut aussi utiliser du mat et ensuite le lustrer ce qui lui donne un aspect entre le mat et le satin.

titisteph

CitationIl y a des peintures satinées en bombe qui rendent pas mal.

Ce serait encore pire, tu ne pourrais plus y toucher. La moindre usure trahirait le subterfuge. Peindre un boitier teinté dans la masse serait une erreur.

stratojs

Oui concernant ce genre de boîtier, mais pour d'autres c'est faisable.
J'ai ainsi refait une alim de F36, et cela tient parfaitement.

jm_gw

Citation de: sifoto le Mai 05, 2014, 15:26:39
Bonjour,

Aujourd'hui, un collègue m'a donné un chouette F 601m en parfait état de marche, il a juste quelque traces d'usure sur les arrêtes vers le déclencheur et le prisme.
Comme la coque semble en polycarbonate, est-il possible de lui redonner sa couleur noire sans risque de l'abimer ?

Merci pour votre aide  ;)

pour restaurer un boitier argentique on peut lui faire 'bouffer' du film non ?

oki, je suis déjà très loin : je sais où est l' issue de secours   :D

madrunner

Citation de: stratojs le Mai 06, 2014, 18:24:03
Bien que n'ayant (ou ayant eu) que des F à un chiffre, je trouve sympa de s'intéresser à d'autres choses.
D'ailleurs d'une façon générale, les gens passionnés sont intéressants, même si l'objet de leur passion ne m'émeut pas.  ;)
Il y a des constructions en allumettes, par exemple... cfr François Pignon
Ici, Poudlard...