Restaurer Nikon F 601 m

Démarré par sifoto, Mai 05, 2014, 15:26:39

« précédent - suivant »

sifoto

Bonjour,

Aujourd'hui, un collègue m'a donné un chouette F 601m en parfait état de marche, il a juste quelque traces d'usure sur les arrêtes vers le déclencheur et le prisme.
Comme la coque semble en polycarbonate, est-il possible de lui redonner sa couleur noire sans risque de l'abimer ?

Merci pour votre aide  ;)

sifoto

Voici l'engin après restauration (nettoyage, polissage), pour les traces, j'ai appliqué une encre délébile en attendant vos lumières  ;)

Inka

Citation de: sifoto le Mai 05, 2014, 19:01:38
Voici l'engin après restauration (nettoyage, polissage), pour les traces, j'ai appliqué une encre délébile en attendant vos lumières  ;)

Jôôliii ! Mais ça fait aussi des photos, tout avec un F 601 pas M : http://test.grimart.be/#!album-3
Carolorégien

sifoto

Citation de: Inka le Mai 05, 2014, 19:12:27
Jôôliii ! Mais ça fait aussi des photos, tout avec un F 601 pas M : http://test.grimart.be/#!album-3

Oui en effet, je pense faire quelques rouleaux avec, ça va me changer de l'EOS 30 :)
Chouette ta galerie !

stratojs

Citation de: sifoto le Mai 05, 2014, 19:01:38

Bravo, joli travail!  :D
J'ai de l'encre de débile, au cas où...  ;D  :D :D

sifoto

Citation de: stratojs le Mai 05, 2014, 20:28:52
Bravo, joli travail!  :D
J'ai de l'encre de débile, au cas où...  ;D  :D :D

Merci, indélébile, c'est mieux !!!  ;D
C'est du Papermate M16 qui a un noir identique au noir polycarbonate, parfait pour masquer à la perfection les petits défauts. Seul souci, ça s'efface avec les manipulations au bout d'un certain temps.

Verso92

Le problème, en l'occurrence, c'est que les boitiers de cette époque sont semi-mats.
Une restauration qui ne respecte pas ce point est pour moi un peu litigieuse...

sifoto

J'ai pas trouvé mieux pour le moment mais si quelqu'un a des idées pour la restauration de ce type de matos, je suis preneur.

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2014, 20:43:27
Le problème, en l'occurrence, c'est que les boitiers de cette époque sont semi-mats.
Une restauration qui ne respecte pas ce point est pour moi un peu litigieuse...

Et oui, normalement ça ne brille pas...
Carolorégien

ValentinD

Pas vilain ce F601m, plus joli que le F601 classique.
Joli travail de restauration :) !

sifoto

CosmicPizza

Si j'étais toi je le laisserais dans cet état ; ça fait son charme ce genre d'usures et puis ça montre qu'il a servi... ;)

Victor

Ca vous excite vraiment un truc pareil?  ???
C'est pas ce que Nikon a fait de mieux...  :-\

Verso92

Citation de: Victor le Mai 06, 2014, 12:59:21

Il faut bien que certains s'intéressent à ces appareils là... sinon, ils tomberaient sans doute dans l'oubli général !

;-)

seba

J'en avais acheté un pour remplacer un Nikkormat FTn.
C'était le Nikon le moins cher à ce moment.
J'ai été très surpris par sa technicité (j'étais resté bloqué au Nikkormat).
Finalement je l'ai trouvé très bien.

Verso92

Citation de: seba le Mai 06, 2014, 17:05:51
J'en avais acheté un pour remplacer un Nikkormat FTn.
C'était le Nikon le moins cher à ce moment.
J'ai été très surpris par sa technicité (j'étais resté bloqué au Nikkormat).
Finalement je l'ai trouvé très bien.

Il avait un petit côté malicieux, quand même, ce boitier : jamais compris ce que signifiait "f--" dans le viseur quand je montais dessus un Ai(s)... trop de technicité tue la technicité !

;-)

sifoto

Citation de: Victor le Mai 06, 2014, 12:59:21

J'aime son design proche de l'extraordinaire F 801 (le plus beau Nikon AF à mes yeux) de plus, il fait partie de l'histoire des reflex et a donc son importance pour moi.

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 17:36:53
Il avait un petit côté malicieux, quand même, ce boitier : jamais compris ce que signifiait "f--" dans le viseur quand je montais dessus un Ai(s)... trop de technicité tue la technicité !

;-)

Cela me semble normal puisqu'il ne peut connaître l'ouverture de l'objectif.

Verso92

Citation de: sifoto le Mai 06, 2014, 18:09:17
J'aime son design proche de l'extraordinaire F 801 (le plus beau Nikon AF à mes yeux) de plus, il fait partie de l'histoire des reflex et a donc son importance pour moi.

Chacun voit midi à sa porte (le F801 a été mon premier Nikon : très performant pour l'époque, mais je n'ai jamais été enthousiasmé par son design...).
Citation de: sifoto le Mai 06, 2014, 18:09:17
Cela me semble normal puisqu'il ne peut connaître l'ouverture de l'objectif.

Mon F3 non plus, par exemple... pourtant, il l'affichait quand même !

;-)

stratojs

Bien que n'ayant (ou ayant eu) que des F à un chiffre, je trouve sympa de s'intéresser à d'autres choses.
D'ailleurs d'une façon générale, les gens passionnés sont intéressants, même si l'objet de leur passion ne m'émeut pas.  ;)

sifoto

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 18:11:54
Chacun voit midi à sa porte (le F801 a été mon premier Nikon : très performant pour l'époque, mais je n'ai jamais été enthousiasmé par son design...).

Oui c'est très subjectif en effet.

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 18:11:54Mon F3 non plus, par exemple... pourtant, il l'affichait quand même !

;-)

Grâce au renvoi optique de la gravure des diaph de l'objectif (le 601 n'ayant que les contacts), seul le F4 de l'époque avait cette option il me semble.

Verso92

Citation de: sifoto le Mai 06, 2014, 18:25:40
Grâce au renvoi optique de la gravure des diaph de l'objectif (le 601 n'ayant que les contacts), seul le F4 de l'époque avait cette option il me semble.

Oui : le renvoi optique a quasiment disparu avec l'apparition du dialogue informatique entre le boitier et les objectifs. Seule exception, le F4 (et peut-être le F501 et le F5, me rappelle plus...).
C'est amusant de constater que cette fonctionnalité est "revenue" avec les reflex numériques hauts de gamme de la marque (de façon semi-automatique, certes, mais c'est appréciable !).

Etienne74

c'était le 1er boitier ( pas cher ) qui avait la mesure spot / je l'avais acheté à l'époque pour seconder mon 801 ( pas S ) pour des photos de plateau

son seul défaut était sa consommation élevé de piles , j'en bouffait 1 par jour qui coutait assez cher mais heureusement payé par la prod :)

je l'ai remplacé par le 801S des qu'il est sortit

souvenirs  8)
rien que de la lumière ;)

JMS

Citation de: Etienne74 le Mai 06, 2014, 20:58:09
c'était le 1er boitier ( pas cher ) qui avait la mesure spot
souvenirs  8)

Eh bien non (souvenirs, souvenirs)...le F601m a déchaîné les critiques à l'époque justement parce qu'il n'avait pas la mesure spot, contrairement au F601 "ordinaire". Le fait est que c'est le capteur AF central qui assurait la mesure spot, et comme le F601m n'en avait pas...il n'avait que matricielle et centré !

Etienne74

hé oui, c'était le 601 tout court , heureusement que tu es la JMS :)
rien que de la lumière ;)

yoda

Citation de: Etienne74 le Mai 06, 2014, 20:58:09
c'était le 1er boitier ( pas cher ) qui avait la mesure spot / je l'avais acheté à l'époque pour seconder mon 801 ( pas S ) pour des photos de plateau

son seul défaut était sa consommation élevé de piles , j'en bouffait 1 par jour qui coutait assez cher mais heureusement payé par la prod :)

je l'ai remplacé par le 801S des qu'il est sortit

souvenirs  8)
je ne crois pas.
en 1977,mon premier boitier, un Mamiya DSX 1000 disposait de deux cellules , une ambiance et une spot,sélectionnables par un curseur sur le coté de la monture.
la cellule spot était matérialisé par une zone plus sombre et rectangulaire dans le bas du viseur.(avec une aiguille pour indiquer si elle était en fonction ou pas).
je l'avais acheté notamment pour cette fonction assez rare à l'époque.
je ne sais pas si d'autres boitiers possédaient une spot.