Question tablette

Démarré par olivierrychner, Avril 25, 2014, 13:09:04

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Ayant récemment fait l'acquisition d'une tablette (un modèle peu connu de chez Prestigio, marque elle-même peu connue, ça tourne sous Androïd Jellybean), je me demandais si on pourrait ici me diriger vers une bonne application pour la prise de notes manuscrites et leur conservation sous cette forme (je ne cherche donc pas à transformer mon écriture en texte éditable...).

Pour prévenir la question, l'idée est la suivante: dans mes cours d'histoire, je raconte. Mais je complète aussi par des notes/schémas sur le rouleau de transparent d'un rétroprojecteur, de manière différenciée selon les années (mes cours évoluent) et mon public (les classes n'ont pas toutes le même niveau). L'idée serait de stocker un "rouleau virtuel" par classe/par an pour pouvoir facilement reprendre où j'en étais resté lors du cours précédent sans dérouler quelques mètres de rouleau ni me demander "leur ai-je dit ça ou ai-je gardé ce dessin pour telle ou telle autre classe?".

Bien impatient de vous lire!

Olivier

Franciscus Corvinus

Rien que je puisse te recommander. J'admire simplement le fait que tu puisses prendre des notes avec ta tablette: mes efforts pour écrire/dessiner quoi que ce soit avec la tablette (Wacom) se sont toujours soldés par un échec spectaculaire.

Franciscus Corvinus

PS: J'avais un prof qui n'utilisait pas PowerPoint mais PDF. Ca marche tres bien en full-screen mode.

En regardant ce que j'avais sur mon laptop ici au bureau, j'ai trouvé une vieille version (5.0) de Foxit PDF reader qui est gratuit et permet des annotations a la main... mais pas en mode full screen. Ensuite tu peux sauvegarder ca comme PDF séparé.

kochka

Et les préparer en Word sur PC, puis le stocker sur la tablette avec lecture par un quelconque programme lecteur de texte/Dessin?
Technophile Père Siffleur

olivierrychner

Merci à vous deux pour vos propositions!

Mais attention! Il ne s'agit pas d'annoter un doc existant. Je donne mes cours en ex-cathedra, et charge aux élèves de prendre note. Le polycopié peut, ou pas, venir en fin de processus. Ma question portait sur un programme qui me permettrait de dessiner ou écrire au stylet sur une "feuille blanche" électronique et de stocker le truc. Pas d'annoter un document word ou .pdf.

Donc je cherche un programme me permettant d'écrire sur une tablette comme j'écris sur un rouleau de transparent sur un rétroprojecteur...

Cdlt,
Olivier

jma64b

Bonjour

Il serait intéressant de connaitre la longueur que peut avoir un de ces rouleau de 'cours' (et quelle largeur ?).
Ici, au travail, je vois des logs de géophysique sur papier (anciens) qui sont numérisés et ressortent en PDF: ils font une sacré longueur.
Peut-être une solution pour numériser les archives ?
Pour la saisie temps réel, je pense à l'utilisation de AndrOpen  (version Android de LibreOffice) en utilisant le module de dessin:
Déclarer un document de longueur Y (exemple: 5m) de largeur x (21 cm ) et... place au stylet !
N'ayant pas AndrOpen sous sous la main , je ne sais pas si l'on peut déclarer un format de document loooooooooooonnnnnnnnnng !  8-))))

Franciscus Corvinus

OK, je comprends mieux. Gimp ou Inkscape en format full screen?

Tu ne peux pas forcément scroller, mais tu peux utiliser les calques (opaques) avec les raccourcis clavier pour garder tout un cours dans un seul document

olivierrychner

Citation de: jma64b le Avril 28, 2014, 13:41:29
Bonjour

Il serait intéressant de connaitre la longueur que peut avoir un de ces rouleau de 'cours' (et quelle largeur ?).
Ici, au travail, je vois des logs de géophysique sur papier (anciens) qui sont numérisés et ressortent en PDF: ils font une sacré longueur.
Peut-être une solution pour numériser les archives ?
Pour la saisie temps réel, je pense à l'utilisation de AndrOpen  (version Android de LibreOffice) en utilisant le module de dessin:
Déclarer un document de longueur Y (exemple: 5m) de largeur x (21 cm ) et... place au stylet !
N'ayant pas AndrOpen sous sous la main , je ne sais pas si l'on peut déclarer un format de document loooooooooooonnnnnnnnnng !  8-))))

Merci, je note AndrOpen en dessin. Les rouleaux font une trentaine de cm de large sur 30m (mètres...) de longueur, mais je peux transiger à moins ;)

Je vais jeter un oeil dès ce soir.

O.

jma64b

olivierrychner

Merci!

Maintenant, me reste à persuader Google Play que je suis bien inscrit... Ils ne me laissent pas accéder :(

Mais je ne renonce pas...

Olivier

joujou

Citation de: olivierrychner le Avril 25, 2014, 13:09:04
Bonjour!

Ayant récemment fait l'acquisition d'une tablette (un modèle peu connu de chez Prestigio, marque elle-même peu connue, ça tourne sous Androïd Jellybean), je me demandais si on pourrait ici me diriger vers une bonne application pour la prise de notes manuscrites et leur conservation sous cette forme (je ne cherche donc pas à transformer mon écriture en texte éditable...).

Pour prévenir la question, l'idée est la suivante: dans mes cours d'histoire, je raconte. Mais je complète aussi par des notes/schémas sur le rouleau de transparent d'un rétroprojecteur, de manière différenciée selon les années (mes cours évoluent) et mon public (les classes n'ont pas toutes le même niveau). L'idée serait de stocker un "rouleau virtuel" par classe/par an pour pouvoir facilement reprendre où j'en étais resté lors du cours précédent sans dérouler quelques mètres de rouleau ni me demander "leur ai-je dit ça ou ai-je gardé ce dessin pour telle ou telle autre classe?".

Bien impatient de vous lire!

Olivier

Si ta tablette a un appareil photo il suffit de photographier l'écran avec tes annotations au fur et à mesure. ;)