Numérisation des diapos

Démarré par MHDH, Avril 26, 2014, 15:13:17

« précédent - suivant »

seserge

[at] Julian
Oui, il est arrivé.
Je suis surpris de la qualité de fabrication, il faut dire que c'est Polaroïd qui inscrit dessus, un gage de sérieux tout de même.
J'ai fait l'acquisition d'un objectif micro-Nikkor 55mm à 120€, une bonne occase apparemment, et qui transmet l'info diaphragme au boîtier (D 200) par l'intermédiaire de sa bague.
Dans le dispositif il y a une lentille. On visse l'ensemble sur le pas de vis porte-filtre diamètre 52 mm, mais il y a une bague additionnelle livrée pour 55mm. Un passe-vue de deux diapos complète l'ensemble.
D'après les premiers essais, il faut un petit recadrage pour supprimer les bords noirs, mais franchement, la qualité n'est pas mal,je dirais même bonne, surtout pour du "tout venant", cad des diapos qui ont valeur sentimentale ou familiale, mais pas des chefs d'œuvre.
De plus, mes diapos n'avaient pas un piqué extraordinaire à l'époque, donc au moins ça ne les dégrade pas.
Comme source de lumière (et là les puristes vont hurler!) je me suis servi de.... mon velux !!!
Bien sûr shootage en raw, post-traîtement niveaux autos, recadrage léger, dépoussiérage avec "dust and scratch removal" (de chez Polaroïd aussi d'ailleurs) qui fonctionne très bien à condition de le paramétrer finement.
Bilan : 100% de temps gagné, une qualité tout à fait satisfaisante, du moins pour mon niveau d'exigence, un rapport qualité-prix de l'équipement imbattable!

louis78

Bonjour à tous

D'après les photos, j'ai l'impression que le Kaiser 6506 et le Polaroid sont les mêmes produits avec juste un marquage différent...
Avez-vous la même impression ? Voire même des certitudes ?

Julian

Citation de: seserge le Mai 27, 2014, 08:50:25
[at] Julian
Oui, il est arrivé.
Je suis surpris de la qualité de fabrication, il faut dire que c'est Polaroïd qui inscrit dessus, un gage de sérieux tout de même.
J'ai fait l'acquisition d'un objectif micro-Nikkor 55mm à 120€, une bonne occase apparemment, et qui transmet l'info diaphragme au boîtier (D 200) par l'intermédiaire de sa bague.
Dans le dispositif il y a une lentille. On visse l'ensemble sur le pas de vis porte-filtre diamètre 52 mm, mais il y a une bague additionnelle livrée pour 55mm. Un passe-vue de deux diapos complète l'ensemble.
D'après les premiers essais, il faut un petit recadrage pour supprimer les bords noirs, mais franchement, la qualité n'est pas mal,je dirais même bonne, surtout pour du "tout venant", cad des diapos qui ont valeur sentimentale ou familiale, mais pas des chefs d'œuvre.
De plus, mes diapos n'avaient pas un piqué extraordinaire à l'époque, donc au moins ça ne les dégrade pas.
Comme source de lumière (et là les puristes vont hurler!) je me suis servi de.... mon velux !!!
Bien sûr shootage en raw, post-traîtement niveaux autos, recadrage léger, dépoussiérage avec "dust and scratch removal" (de chez Polaroïd aussi d'ailleurs) qui fonctionne très bien à condition de le paramétrer finement.
Bilan : 100% de temps gagné, une qualité tout à fait satisfaisante, du moins pour mon niveau d'exigence, un rapport qualité-prix de l'équipement imbattable!

Merci pour ce retour

Disposes tu d'une diapo scannée avec un très bon scanner (Nikon only !) à comparer avec le résultat sur le Polaroid ?

seserge

Ben non, mon scanner est un Minolta scan dual 3...Mais si je trouve le temps semaine prochaine, je posterai une diapo scannée avec le Minolta et la même numérisée avec le dispositif Pola.
D'après mes premiers essais, je trouve le rendu presque meilleur avec le second, car moins de grain (bruit). Et je n'ai qu'un D 200, j'imagine avec les D6XX et 800!
Mais il faut dire que le pilote du scanner demande à être paramétré aux petits oignons pour donner le meilleur rendu possible, et il faudrait presque régler diapo par diapo....en plus du temps de numérisation, ce n'est pas jouable pour des milliers de dias...

seserge

Et pour répondre à Louis78, effectivement c'est le même dispositif.

louis78

Citation de: seserge le Mai 27, 2014, 13:10:05
Et pour répondre à Louis78, effectivement c'est le même dispositif.
Merci pour la confirmation !

Julian

Citation de: Julian le Mai 19, 2014, 12:15:00
Un autre produit. Celui-ci est une borne fonctionnant avec un iphone.

http://www.priceminister.com/offer/buy/191164943/ion-audio-ipics-2-go-scanner-photos-diapos-et-negatifs-ipod-iphone.html

iPics 2 Go est un appareil qui permet de transformer l'iPhone 4 en véritable scanner de photographies, diapositives et de négatifs (35mm). L'iPics 2 Go est une borne photo numérique qui fonctionne avec un iPhone 4 que l'on place dans la fente en haut de la borne.

Ce type de produits se multiplie.

Lomography Lomo Smartphone Scanner (59,90 euros chez Fnac).

http://www.fnac.com/Lomography-Lomo-Smartphone-Scanner/a5526229/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_MICRO&mckv=c0OIX0Y8_dc&pcrid=39675246743&ectrans=1

http://dailygeekshow.com/2013/09/22/grace-a-votre-smartphone-vous-pouvez-maintenant-numeriser-vos-anciens-negatifs/
Celui-ci à 49,95 euros

http://www.proidee.fr/?P=200207263&H=froogle
Et Reflecta chez DP à 40 euros

http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA0059/REFLECTA-Scanner-pour-Smartphone-rREFLECTA64380.html

Julian

Autre duplicateur "tube" chez Pearl Diffusion  (39,90 euros)

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html#avis_client

Parmi les avis client:

Monté sur un 24-105 de chez Canon, je me demandais comment pouvait se faire la mise au point (distance macro de l'objectif est de 50cm environ et l'adaptateur ne fait que 15cm). L'adaptateur comporte une lentille qui permet de compenser la courte distance et la mise au point peut ainsi se faire presque tout le temps en automatique. Ce point n'étant pas expliqué ni sur votre site ni sur le site du fabricant ... j'appréhendais le résultat.

Utilisable avec Nikon D7000 et objectifs Nikon DX à focale fixe 35 mm ou 50 mm (une bague d'adaptation peut alors être nécessaire) même si l'image ainsi scannée est d'une dimension inférieure au cadre 35 ou 50. Mise au point possible sur la diapositive scannée. Avec ces objectifs,tendance à la surexposition facilement corrigeable avec un diaphragme de moins (-1). Pas utilisable avec zoom 70-300, sans doute en fonction de la distance de mise

Contrairement à ce qui est dit dans la notice, on peut utiliser la mise au point automatique de l'appareil dans 99% des cas. C'est ce que je fais avec mon zoom Nikon

Julian

chiso

Pour le RX10:
J'ai commandé en plus du Somikon, une bague d'adaptation 62/52 pour visser celui ci sur le RX10.
Je relève à 90° le couvercle supérieur du Perfection 1640 comme source de lumière.
J'ai enlevé le plastique dépoli arrière du Somikon.
Je me met en mode A f5.6 ou 8 (le piqué étant moins bon en dessous de 5.6)
Balance des blancs perso en ne mettant pas de diapo dans le Somikon et en capturant la couleur de l'éclairage.
Mise au point manuelle.
Zoom environ 130 pour avoir plein écran format 3/2
Zone de mise au point: centre
Mode de mesure: multi
Mode créatif: contraste -3
Temps de grossissement mise au point: aucune limite, niveau d'intensification faible (cela permet de faire la mise au point précise et une fois pour toutes dans la même séance de numérisation)
DRO: Auto - HDR: 6EV (ça permet d'avoir une photo standard et une en HDR qui peut servir (très rarement) en cas de diapo difficile)
Les négatifs sont guidés par un cache diapo spécial fourni.

chiso

Désolé mais je me suis aperçu que j'avais répondu sur l'autre post, c'est pourquoi j'ai fait un copier/coller sur celui ci pour rester cohérent.

Etienne74

j'ai testé le nikon es-1 avec le 40mm  micro nikkor sur un d3200 /

ca fonctionne sans autres accessoires :)

c'est une solution économique  ( légère et transportable facilement )si on possède un caillou macro et acceptable qualitativement  :D
je vous pose une bricole faite à l'arrache ( les poussières sont en bonus  8) )

rien que de la lumière ;)

Jean-Fabien

Bonjour,

Un duplicateur de diapositives (type Nikon ES-1) qui se visse au bout de l'objectif, peut faire l'affaire à condition de disposer d'un objectif avec une faible distance de mise au point (macro).

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne journée,

Jean-Fabien Dupont
http://diapositive.com

Etienne74

Jean Fabien, pour un  1er post, je ne dirais qu'un mot: Bravo !!!!

VentdeSable

Normal. Il est numéro 1.
Europe ? Monde ? Univers ?

Etienne74

Jean Fab, si t'es employé, dit à ton patron que c'est moche d'utiliser du " Fotolia, istock,"

si t'es un boss,  retire l'oursin que tu as au fond de tes poches :)

Etienne74

Etienne74

le résultat :

NB: j'utilise un flash monté sur le boitier  et  je shoote face à un mur blanc

Etienne74

Citation de: PouetPouet le Août 12, 2014, 22:38:21
Et tu as toute la surface du négatif ?
J'ai aussi acquis cet ES-1 mais je l'ai délaissé car avec un 55 macro sur mon DX je n'avais que 80% du négatif dans le viseur :/

le 55 2.8 ou 3.5 ?
sinon oui j'ai 100%

Sacha

Bonjour,

Est ce qu'avec un objectif 60mm macro monté sur un boîtier FX, l'Es-1 permet de photographier l'intégralité du négatif?

Merci

Etienne74

Citation de: PouetPouet le Août 12, 2014, 22:38:21
Et tu as toute la surface du négatif ?
J'ai aussi acquis cet ES-1 mais je l'ai délaissé car avec un 55 macro sur mon DX je n'avais que 80% du négatif dans le viseur :/

hello, je viens de faire le test avec le 55mm 3.5 et la bague pk-17 , ce la ne couvre pas......

off7

Citation de: Jean-Fabien le Août 06, 2014, 14:40:52
Bonjour,

Un duplicateur de diapositives (type Nikon ES-1) qui se visse au bout de l'objectif, peut faire l'affaire à condition de disposer d'un objectif avec une faible distance de mise au point (macro).

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne journée,

Jean-Fabien Dupont
http://diapositive.com

J'ai vu le site diapositive.com et les prix sont tentants.

J'ai deux questions :
   3 à 4 semaines de délai, c'est rédhibitoire. Est-ce que pour 100 diapos c'est ce délai là ?

C'est fait sur quel scanner et quelle est la résolution des fichiers délivrés ?

Merci

Thierry

pour resumer, si j'ai bien compris ?!!
ayant un FF ( D700) avec pour seul obj macro le sigma 105/2.8  macro ( filetage de 58), la 'meilleure' solution ( sachant que ce serait trop long avec mon vieux dual2 , et que je n'ai pas de vieux reprodia) c'est d'utiliser l'outil Kaiser ou le tube Somikon ( avec bague 52/58). Exact?  ou je redouble.. ???

Michel

Oui sauf que le complément met la diapo à une distance supérieure au rapport 1/1 qui est à trois centimètre du bout de l'objectif. Fais un test avec une diapo avant d'acheter le complément qui, de mon point de vue semble plutôt fait pour des objectifs de 50 ou 60 mm de focale.

Thierry

mais si j'ai bien compris 50 ou 60 mm c'est parfait ds le cas du DX, ce qui fait du 90 en FF. ( mais mon 85 nikkkor n'est pas macro..) . difficile d'essayer en magasin car il y est introuvable par chez moi.