Numérisation des diapos

Démarré par MHDH, Avril 26, 2014, 15:13:17

« précédent - suivant »

seserge

Ah! Et bien merci fiatlux, ton dernier post est bien plus éloquent et informatif que le précédent... :)
Je vais regarder ça en détail. Avec mon D 200 et mon 18/200 il semble que ça ne soit pas possible...

jamix2

Citation de: seserge le Mai 02, 2014, 15:36:08
...Je vais regarder ça en détail. Avec mon D 200 et mon 18/200 il semble que ça ne soit pas possible...
Ah, ça c'est fort probable !

fiatlux

Citation de: seserge le Mai 02, 2014, 15:36:08
Je vais regarder ça en détail. Avec mon D 200 et mon 18/200 il semble que ça ne soit pas possible...

Plus d'infos (en anglais):

http://www.scantips.com/es-1.html

Il semblerait qu'un Micro-Nikkor 40 DX fonctionne (sur boîtier DX) sans bague extension supplémentaire.

danielk

[at] Verso92 - la revente du Coolscan est le produit d'un acte mûrement réfléchi - pour les quelques dias (à la demande) que j'ai besoin de scanner par an, le D800E fait l'affaire (je dirais, il la fait en mieux) c'est juste moins pratique et il y a quelques manips à intégrer.

zuiko

Citation de: danielk le Mai 02, 2014, 17:51:56
c'est juste moins pratique et il y a quelques manips à intégrer.

Sans compter les "pré"-traitements Nikon scan tout de même bien pratiques, voire indispensables pour certaines diapos anciennes à sauver.

Michel

Une fois que le réglage de la température de l'image est obtenu le système est assez rapide. Il demande de l'attention et ensuite les gestes sont répétitifs.

seserge

Je dispose d'un vieux Nikkor-P.C 105mm 2,5 pas macro du tout... Pourrait-il convenir avec un accessoire comme l'OPTIKA slide copier en 52 mm?
Sachant que je ne recherche pas un résultat "pro", seulement un archivage de souvenirs de famille...
D'avance merci de vos réponses.

Michel

kochka

Il faudrait au moins ajouter une ou deux bagues et perdre la présélection du dia.
Technophile Père Siffleur

AD75

Ca serait pas mieux dans la section scanners ?  ;)

seserge

Allez, une dernière question (mille excuses AD75) : donc en DX (D 200) quelle focale conviendrait pour utiliser l'ES-1? Je chercherai alors l' objectif d'occase sans autofocus...
Merci encore, je nage complètement dans ce domaine!

Pascal Méheut

Citation de: AD75 le Mai 04, 2014, 09:50:59
Ca serait pas mieux dans la section scanners ?  ;)

Là où il y a déjà au moins 1 fil actif sur le sujet et plein d'infos tu veux dire ?

Jean-Claude

Dans le système Nikon la préselection du diaph n'est jamais perdue avec des objectif non G et non E, il suffit de les utiliser comme il faut

Fanzizou

JE cherche aussi une solution, car me taper le scan de mes dia au LS40, pfffff....trop long.

Il ne me semble pas utile de dépasser 12Mpix pour scanner une diapo, mais bon, peu importe...

Je possède un Reflex 24x36, et un 60Micro AFD.

il me faudrait quoi pour compléter un système de repro ? Je vois bien vos photos, mais précisemment ?

seba

Un vieux reprodia à 5 euros.

kochka

Un projecteur de diapos sans objectif, dont on remplacé le condensateur par un carton blanc à 45° éclairé par une lampe au dessus.
Technophile Père Siffleur

seba

Il existe actuellement des trucs comme ça à visser sur un objectif.
Bonnette incorporée (qu'on peut utiliser seule pour la macro).
Pour la qualité optique, je ne sais pas ce que ça vaut.

Sinon un vieux reprodia pour 5 euros, c'est un tube avec un petit objectif à l'intérieur, simple et d'assez bonne qualité.

seserge

Oui j'ai vu ça, système OPTEKA, mais il faut visser l'ensemble à un objectif et c'est justement ça que je ne sais pas : quelle focale avec mon D 200 (DX donc)?

seba

Citation de: seserge le Mai 05, 2014, 16:26:13
Oui j'ai vu ça, système OPTEKA, mais il faut visser l'ensemble à un objectif et c'est justement ça que je ne sais pas : quelle focale avec mon D 200 (DX donc)?

La bonnette fait 10 dioptries, avec un zoom genre 18-55mm on doit pouvoir tomber sur une distance focale qui cadre la diapo juste en entier.
Par contre c'est assez gros et assez lourd, un objectif à la construction un peu légère doit avoir du mal à supporter cette greffe.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Mai 05, 2014, 13:49:39
Un projecteur de diapos sans objectif, dont on remplacé le condensateur par un carton blanc à 45° éclairé par une lampe au dessus.

Le gros avantage du projecteur de diapos modifié c'est qu'il permet une productivité dingue, on remplit un panier et en avant avec une télécommande dans chaque main on passe 30 diapos en 1 minute.

L'inconvénient c'est la précision de calage du plan de la diapo quand on monte le système qui va prendre pas mal de temps.

JMS

Moi j'ai pris PB4 + PS5 + Rodenstock Apo Rodagon 75 f/4 sur le conseil de Pascal Meheut qui avait testé cet objectif avant moi ! Je monte le DF à l'arrière si je n'ai pas besoin d'aller au delà de l'A2, sinon le D800E. Le problème de ce type de montage, c'est qu'ensuite il faut nettoyer un peu les poussières sur le fichier !

Johnny D

Bah une fois résolu le problème de planéité et de poussières, qui se posent d'ailleurs avec tous les duplicateurs ou scanners de diapos, un bon scanner comme le Canon Canoscan 9000F fait l'affaire!
Et il n'a même pas le défaut d'être cher et il peut servir à des tas d'autres choses!

zuiko

Citation de: Johnny D le Mai 05, 2014, 18:31:43
Bah une fois résolu le problème de planéité et de poussières, qui se posent d'ailleurs avec tous les duplicateurs ou scanners de diapos,

Le problème des poussières ne se pose pas avec les Coolscans (pour les diapos) qui possèdent une fonction hardware intégrée pour les éliminer (ainsi qu'une bonne partie des rayures).

seserge

Moi j'utilise "Dust and Scratch remover" de chez Polaroïd, gratuit, en plug-in de Photoshop CS2, mais j'ignore si c'est compatible avec les CS..X
Une fois paramétré finement, ça nettoie bien une dia, le reste se terminant "à la main".

Oliver Twist

Citation de: JMS le Mai 05, 2014, 18:11:14
Moi j'ai pris PB4 + PS5 + Rodenstock Apo Rodagon 75 f/4 sur le conseil de Pascal Meheut qui avait testé cet objectif avant moi ! Je monte le DF à l'arrière si je n'ai pas besoin d'aller au delà de l'A2, sinon le D800E. Le problème de ce type de montage, c'est qu'ensuite il faut nettoyer un peu les poussières sur le fichier !

Quel type de source lumineuse utilises-tu avec le PS5 ?