X20 et raw

Démarré par Victor, Avril 26, 2014, 18:47:05

« précédent - suivant »

Victor

Depuis peu de temps, je suis l'heureux propriétaire d'un adorable X20  ;).

Ces deux derniers jours, je viens de faire quelques essais, afin de tester l'appareil.

Etant habitué, avec mes Nikon, de faire des images en raw, j'ai fait de même lors des premières prises de vues avec mon X2O. Pour "développer" mes raw (je devrais dire plutôt des raf), je me suis servi du logiciel Fuji fourni avec le boîtier. Le logiciel habituellement utilisé avec mes Nikon (Nikon Capture) étant incompatible avec les raf Fuji. :-[

J'avoue avoir été plutôt  très déçu avec ce logiciel Fuji, l'image obtenue n'est vraiment pas terrible, malgré le temps que je viens de passer à retourner le problème dans tous les sens et comble de malchance, impossible d'obtenir une copie d'un raf en jpeg...  >:(

Par contre, il en est tout autrement avec les images jpeg; c'est vraiment "la nuit et le jour", les images sont superbes, piquées à souhait et j'ai pu me servir de Nikon Capture sans soucis pour "améliorer" mes images. :D

Tout cela est-ce normal, le logiciel Fuji est-il si médiocre que ça? Faut-il l'oublier pour passer à autre chose, si oui quelle serait la solution pour obtenir des raf corrects?   ???

Amaniman

Vais pas être très original, mais, motivé en plus pour cela par l' abandon de CaptureNX par Nikon, je suis passé à LR5.4 qui me donne entière satisfaction que ce soit pour les NEF ou les RAF.

patr95

Je suis en ce qui me concerne très satisfait des jpeg du X10  :D
instinctif, spontané

albad14

Il est vrai que le logiciel fuji est pas terrible, chez Canon DPP tient la route, mais Fuji devrais faire des efforts pour ceux qui ont pas LR.
J'ai constaté hier qu'avec le dernier photoshop element c'était possible d'ouvrir des RAW Fuji. Pour le X20, direct en jpeg, inutile de se compliquer. Il est presque plus facile de traiter directement un RAW dans le boitier que sur le programme Fuji, un comble..

Alain

j'utilise Capture one dont je suis super content tant au niveau de l'ergonomie que des resultats! génial!!

olivierrychner

Citation de: Amaniman le Avril 26, 2014, 19:43:16

Vais pas être très original, mais, motivé en plus pour cela par l' abandon de CaptureNX par Nikon, je suis passé à LR5.4 qui me donne entière satisfaction que ce soit pour les NEF ou les RAF.

Et même mon vieux LR4.4 le fait aussi. Unification du flux, bibliothèque chronologique... il y a longtemps que j'ai laissé tomber NX2. Et le "truc" livré avec les fuji, ben comment dire...

Olivier

Johnny D

Citation de: Amaniman le Avril 26, 2014, 19:43:16

LR est un bon dématriceur pour les RAW Fuji?
J'avais essayé LR il y a un bail et puis j'avais laissé tomber car il demandait un réapprentissage quasi total par rapport aux autres logiciels de traitement. C'était certes performant mais ch..!
J'ai principalement Capture NX2 (Nikon) et DxO 9. Je dois avouer que je me sert de plus en plus de DxO.

Dommage qu'il n'y ait pas de traitement des RAW Fuji récents.. Parce qu'il n'y a pas trente six solutions: soit on utilise les jpeg (qui sont excellents) et on fait peu de modifications, soit on veut aller plus loin dans certains cas et on utilise les RAW.
Perso, et apparemment je ne suis pas le seul, j'aimerais avoir les deux possibilités!

Alain

capture one est une des meilleurs pour le xpro!

ricemo

Bonsoir,
J'ai testé Iridient Developer sur des RAW XQ1, il fait du bon boulot.

remi56

J'ai X20 et LR 5.4 me semble faire du bon boulot.
instagram: abilisprod

matopho

Bonsoir,

Vous pouvez essayer LightZone, il est gratuit car Open Source maintenant

http://lightzoneproject.org/

Salutations
+ c loin - c net