La résurrection du bridge

Démarré par stringway, Juin 13, 2014, 21:26:50

« précédent - suivant »

fski

Tiens une video sympa...pour ceux qui ne sont pas allergique a l'anglais lol

https://www.youtube.com/watch?v=zpyCJdjYFVg

stringway

À propos de son article du 08/07/2014 sur l'essai du Panasonic FZ1000; le site "Les Numériques" commence par :

"Les bridges sont morts, vive les bridges..."

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le titre de ce fil qui est une autre façon de dire la même chose ?  ;D

jacquespi

Bonjour à tous
J'ai un P520 de Nikon et en suis parfaitement satisfait : Photos nettes à 50 m au télé de 1000mm à main levée...
Les critiques des experts sont bizarres
- Zoom trop puissant !
- capteur trop petit (qui permet d'avoir une optique compacte)
- Viseur ridicule
Sur ce dernier point une remarque : Le viseur en mode télé puissant ne sert qu'au cadrage, pour la mise au point l'autofocus est là.
Mes tests montrent que le zoom est tout à fait au niveau des 18 millions de pixels.
Le stabilisateur permet de travailler à main levée.
La seule limitation sérieuse est le diaphragme : à f5,9 la diffraction est de 6,4 pixels (ou mieux 6,4 photosites) ! s'il pouvait ouvrir à F2,8 on aurait 2,4 pix seulement de diffraction, à f8 on est à 8.7 pix.
A 20m, au télé de 1000, le détail visible serait théoriquement de 0,14mm; en tenant compte de la diffraction ou passe à 0,7mm à f5.9 et 1.2 à f8 !
Influence énorme du diaphragme (qui va dans le sens contraire des aberrations).
Conséquence : un bridge à zoom puissant doit ouvrir au maximum ou avoir un capteur pas trop petit.
Pour moi le bon équilibre serait le format APS ouvrant à 2.8 avec 18 millions de pixels qui donne une diffraction de 1 photosite, mais un peu trop volumineux peut-être.
Qu'en pensez-vous ?
jacquespi

F P

je viens de prendre un p600 en complément de mon hybride, ce qui m'intéresse c'est surtout sa focale qui va jusqu'à 1440 mm,la vitesse de map n'est certes pas très rapide mais pour la lune, le soleil avec un filtre solaire à tester prochainement et aussi les oiseaux posés cela me va très bien.

à 1440 mm + zoom numérique à 1,4x la super lune dimanche soir

F P

Habitant près de Reims je viens de voir passer 2 hydravions venant du nord et se dirigeant vers le sud, j'ai juste eu le temps de prendre le p600 et quelque secondes pour zoomer à 1100 mm et faire tenter une mise au point sur l'un d'eux avant qu'il ne passe derrière des maisons. Ils doivent revenir de Suède.

La photo n'est pas terrible, mais c'était l'occasion d'en prendre un en photo, c'est la première fois que j'en vois passer un.

je l'ai retravaillé par la suite.

F P

paratonnerre à 150 mm de chez moi à main levée:

f 6,5
1/640
iso 100
1440 mm

F P

crop à 100% pas de retouche

le stabilisateur et la qualité de la photo sont plutôt bons à 1440 mm ;)

jacquespi

Bonjour le Fredo
Je suis très favorable aux bridges.
Voici une photo de la lune prise au 1000mm et mise au format de 1000 pixels. Cela donne une comparaison entre P520 et P600 avec ta très belle photo (la mienne était sous exposée).
Je pense que la réduction du capteur de 2 Mpx du P600 est une bonne chose car la dispersion est déjà visible à 16 millions de pix. Il faudrait un objectif qui ouvre plus en télé maximum !
Quant à la discussion sur les bridges par rapport au reflex : J'ai plusieurs fois fait des promenades avec un copain  utilisateur du D800 pour prendre des photos d'oiseaux; il n'y a pas photo ! Avant que le télé de 300 soit braqué l'oiseau était parti quand le P520 a pris une rafale.
En revanche quand la photo peut être préparée et prise (par ex. passage de rapaces), le D800 est superbe avec son focus très rapide et ses 36 Mpx. Le crop de la photo au 300mm est meilleur que la photo du P520 au 1000mm. Je pense qu'avec le 1400mm du P600 on doit commencer à s'approcher. Il y a cependant une perte de contraste à f5.9 le P600 diffracte de 6 pix alors que le D800 est à 1,6 pix avec 2 fois plus de pix!!!
Qu'en penses-tu ?
jacquespi

morvandiau

Citation de: jacquespi le Août 13, 2014, 11:46:53
Le crop de la photo au 300mm est meilleur que la photo du P520 au 1000mm. J
encore heureux !  ;D

F P

voici la lune prise avec un p510 il y a environ un an

ce n'est pas la pleine lune, ce qui est mieux pour la qualité, on a ainsi plus de détails grace à l'angle d'arrivée de la lumière du soleil

la photo à 1000 mm

recadrage puis réduction à 1000*1000 pixels

F P

et le crop avec le p510

pas de retouche

F P

avec le p600

1440 mm

recadrage puis réduction de 2400 à 1000 pixels de côté sans accentuation

F P

le crop 100% pas de retouche

au centre, le cratère Tycho:diamètre de 82 km avec au centre un pic de 2 km d'altitude.

La superlune étant plus lumineuse, la photo est surex, j'en tiendrai compte lors d'autres prise de superlunes.

j'attend que la lune décroisse pour faire de nouvelles photos ;)

F P

correction de luminosité

lolos4

photo aussi de la lune a 1440mm.trepied + retardateur 10s+ciel de tres bonne qualité

lolos4

F P

très jolies photos de la lune ;)

j'aime beaucoup la 1ère.

vu les exifs, la 1ère est faîtes avec le p600, la 2ième est faîte avec un Olympus e-510, quelle focale?

lolos4

au maxi..1000mm mais avec un leger crops en retouche..