Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: jeanmau le Août 26, 2014, 09:51:56
J'ai eu un X10, j'ai un X20 et je n'ai jamais eu de poussières dans l'objectif ni dans le viseur...

Tu as bien de la chance, car moi j'en ai eu dès le début...

philippep07(ardèche)

Citation de: DamienLyon le Août 26, 2014, 10:38:05
La logique du mois : comparer l'alpha 7 et le x30...
Tout est dit.
Je resterai fidèle à cette gamme d'appareils que seul Fuji propose : petit, compact, zoom lumineux et de bonne amplitude, vraie bague de zoom. Certes le viseur optique a disparu mais je ne serai pas surpris de le voir réapparaître rapidement.
Et ce n'est pas de sitôt que j'irai chez Sony, ça c'est sûr ! ;) Je ne fais pas du Sony bashing mais la plupart des produits Sony ont une conception qui s'éloigne de mes besoins.
Personne ici n'a comparé l'alpha 7 avec le X30..un intervenant a écrit qu'il avait les deux, et qu'il les appréciait, point-barre
pour ma part j'ai simplement déploré que la simple évocation de la marque Sony donne de l'urticaire à certains, qui prétendent ne parler ici que de photo,et se ridiculisent en traitant de troll toute personne qui ose émettre une opinion
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4


DamienLyon

J'irai le prendre en main mais je vais très certainement garder le x10, non pas par nostalgie mais parce qu'il est loin d'être à la ramasse.
J'avoue que le x30 est presque un nouveau modèle tellement il semble apporter beaucoup de nouveautés.
Photographe à Lyon.

plop3

Moi non plus je ne l'achèterais pas, mais si mon X10 me lâche, je sais qu'il y aura une relève.
Même si je suis accro au viseur optique.

actupsp

moi en revanche je vais le prendre sans aucun doute  8)

dommage qu'un filtre ND ne soit toujours pas implanté en interne
sinon le reste, tout me convient et se suis ravi de voir l'EVF sur ce modele
Fuji X-T1 & X-E3

Ovan

Il serait donc plus grand..... :-\ voilà de quoi réduire son intérêt, sous réserve de de proportion exacte, et d' accréditer une comparaison au g1mkII  :D 
Lacompressionexcusepastout

VOLAPUK

C'est moi qui est parlé de mon A7R en disant que j'en étais satisfait mais que justement il ne fallait pas comparer avec les X10-->X30.

Evidemment qu'un X30 avec un capteur plus grand ce serait mieux, évidemment qu'il y a des apn dont la qualité d'image est meilleure que mon petit X10, oui il y a du bruit qui monte vite MAIS c'est un régal d'utilisation (pour moi), j'aime son système de mise en route, son objo, la rapidité de l'AF, le fait de pouvoir l'avoir sur moi sans que ça pèse et pour le prix j'ai moins de scrupules pour l'utiliser dans certaines conditions.

Il ne va concurrencer certains apn dans les courbes et autres graphiques mais parce qu'il est hyper sympa d'utilisation il contribue à prendre de (plus) chouettes photos. On peut avoir le meilleur outil possible si on ne prend pas de plaisir à l'utiliser les résultats s'en ressentiront. Juste mon avis de tout petit amateur

titroy

Citation de: VOLAPUK le Août 26, 2014, 14:13:00
...
Il ne va concurrencer certains apn dans les courbes et autres graphiques mais parce qu'il est hyper sympa d'utilisation il contribue à prendre de (plus) chouettes photos. On peut avoir le meilleur outil possible si on ne prend pas de plaisir à l'utiliser les résultats s'en ressentiront. Juste mon avis de tout petit amateur

C'est également le mien.  ;)
Et bien sûr, le meilleur boîtier est toujours celui que l'on avait sous la main et le plus mauvais, celui qui était resté sur l'étagère. :D

actupsp

voici une photo que j'ai trouvé prise avec le x30 : https://farm4.staticflickr.com/3891/15025068682_34ca8d7021_o.jpg

deja on peu constater qu'il n'y a pas d'effet peinture sur les feuillage des arbre comme sur le Xtrans II du x-e2 par exemple
Fuji X-T1 & X-E3

Graphie

L'EVF du X30 tel que décrit par Fuji fait envie.
Si j'ai bien compris le capteur et le processeur de signal sont les même que le X20, dans lequel ce couple fait consensus pour dire qu'en JPRG direct c'est moins bien que le X10 et qu'en RAW, c'est difficile de tirer une conclusion tant les JPEG direct du X10 sont bons (donc moins d'utilité de shooter en RAW) et tant tirer la quintessence d'un RAW de X20 (comme tout appareil) dépends de la maîtrise du développeur.

Citation de: VOLAPUK le Août 26, 2014, 14:13:00
...mais parce qu'il est hyper sympa d'utilisation il contribue à prendre de (plus) chouettes photos. On peut avoir le meilleur outil possible si on ne prend pas de plaisir à l'utiliser les résultats s'en ressentiront. Juste mon avis de tout petit amateur

Même si cette citation est pleine de subjectivité, je la comprends et m'y associe : je suis convaincu que cet appareil sera agréable (un régal) à l'utilisation.
Pour le moment, et personnellement, cela ne compensera pas ses lacunes par rapport à la concurrence : taille du capteur (pour la dynamique, la montée en ISO), focale mini, encombrement. (j'aurais pu accepter ce gabarit si c'est le prix à payer pour avoir un appareil avec lequel je retrouve un véritable plaisir à photographier, mais pas avec un si petit capteur),...

ploumploum

ploum-ploum, ploum, lumière !

parkmar

Je n'ai pas saisi le problème de viseur! il y a les deux systèmes mélangés? optique et électronique?
Comment cela fonctionne?

Graphie

Citation de: parkmar le Août 26, 2014, 15:17:32
Je n'ai pas saisi le problème de viseur! il y a les deux systèmes mélangés? optique et électronique?
Comment cela fonctionne?
Non, il n'y a que le viseur électronique.

actupsp

non le X30 est uniquement electronique

mais les viseur hybride optique + electronique existe bien, tu en trouve sur le x100, x100s et xpro
Fuji X-T1 & X-E3

Mistral75

Citation de: parkmar le Août 26, 2014, 15:17:32
Je n'ai pas saisi le problème de viseur! il y a les deux systèmes mélangés? optique et électronique?
Comment cela fonctionne?

C'est un viseur électronique à base de dalle OLED mais, comme pour tous les viseurs électroniques, avec un ensemble de lentilles devant pour que ton œil voie net en étant collé au viseur.

jeanmau

Bon...pas de changements bouleversants par rapport à mon X20...
Seul l'écran orientable m'aurait intéressé pour la "photo de rue" mais je ne vais pas changer pour ça !

SRT 101

Moi j'attends le X 40. N'y a-t-il pas des rumeurs à son sujet ?  ;)

philippep07

Il me plairait bien ce x30, mais le principal defaut que je lui trouve c'est son volume..pas sûr qu'il rentre  dans une poche sans gêner...il est dejà sur camerasize, pour ceux qui connaissent.., on observe qu'il est un chouia plus gros que le LX7, et nettement plus que le sony....Or, la compacité devrait être la premiere qualité d'un compact, non?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jeanmau

Connaissait pas camerasize"...
En effet, le X30 est sensiblement plus gros que les X10 X20...
ça commence à faire un peu gros pour un compact...
Pour le X20 il fallait déjà une grande poche ou une petite sacoche...

Gus

#145
Faut pas exagérer non plus, il n'y a que quelques mm ... (environ 2 sur les deux axes)

http://camerasize.com/compare/#563,396


B@R

Effectivement les tailles des X30, X20 et X10 sont assez proches.
Par contre le X30 est vraiment beaucoup plus gros qu'un Sony RX 100 mk3 qui a pourtant un capteur d'une surface double !

http://camerasize.com/compare/#563,555

J'attends avec impatience un comparatif sur la qualité d'image (capteur et objectif) entre ces deux compacts...

Gus

Citation de: B [at] R le Août 26, 2014, 20:48:05
Effectivement les tailles des X30, X20 et X10 sont assez proches.
Par contre le X30 est vraiment beaucoup plus gros qu'un Sony RX 100 mk3 qui a pourtant un capteur d'une surface double !

http://camerasize.com/compare/#563,555

J'attends avec impatience un comparatif sur la qualité d'image (capteur et objectif) entre ces deux compacts...

C'est peut-être en épaisseur que l'écart entre les X30-X20 sera le plus important à cause de l'écran inclinable.

Quand au RX100, certains se plaignent qu'il est trop petit! :D

B@R

S'agissant d'un compact passe-partout, c'est la taille pendant le transport qui m'intéresse.
La taille de l'objectif, de l'écran ou du viseur après déploiement n'est pas une gène.

philippep07

Citation de: Gus le Août 26, 2014, 20:51:57

Quand au RX100, certains se plaignent qu'il est trop petit! :D
C'est pas uniquement parce qu'il est petit, c'est la forme et la prise en mains, sony vend un complement en caoutchouc, quand on voit ça sur un tel bijou de technologie on se demande si les ingénieurs ne sont pas complètement azimutés ....cela dit, le trèfle du XT1, il est pas mal aussi, dans le genre.
Pour en revenir au comparatif RX100-3 et X30, j'observe qu'aucun des deux n'est tropicalisé, zéro pointé pour les deux car j'aime bien amener un compact à la plage, ou quand il pleut
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe