Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

rytchy77

Ah oui je te le confirme c'est pas du tout le même type de boitier et sincèrement j'ai testé par deux fois Olympus (j'en suis fan en argentique!) et bien les deux fois je suis revenu à mes Fuji, OMD et Pen, balance des blancs fantaisiste le soir, menus trop compliqués, crop factor de 2 (ça c'est vraiment pénible!), pour finir je ne me sentait pas à l'aise avec! Ce n'est que mon avis!  ;)
Tks Fuji San

pecos

Citation de: rytchy77 le Octobre 07, 2016, 13:07:55
Ah oui je te le confirme c'est pas du tout le même type de boitier et sincèrement j'ai testé par deux fois Olympus (j'en suis fan en argentique!) et bien les deux fois je suis revenu à mes Fuji, OMD et Pen, balance des blancs fantaisiste le soir, menus trop compliqués, crop factor de 2 (ça c'est vraiment pénible!), pour finir je ne me sentait pas à l'aise avec! Ce n'est que mon avis!  ;)
J'ai essayé aussi Olympus, une fois : un XZ1, plus ou moins concurrent du X10.
Pour la qualité de l'objectif, rien à dire, c'est du lourd et largement aussi bon.
Pour la qualité d'image, c'est kif kif.
Par contre pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation, et pour la solidité... Olympus peut revoir sa copie.  :-\

Pour ceux que la macro intéresse, voilà ce qu'on obtient comme rapport d'agrandissement, (à comparer aux photos de coolpix plus haut) sur un un papillon de taille assez médiocre, en mettant la bonnette Marumi (sur le X10 ou X20 ou X30). L'image n'est pas recadrée en largeur.
28.4 mm F:5.6.

X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Alain-P

Superbes photos Pecos, merci pour le partage et les indications sur ces lentilles, je vais y réfléchir pour mon X-E2

Pour tes réflexions sur l'arrêt de la ligne des X10, 20, et 30   surprenant en effet, mon X20 se trouve plus souvent dans la poche de mon parka que sur l'étagère, j'ai l'impression avec la sortie du X70 qu'ils visent une simplification dramatique des produits moyen de gamme en supprimant le  Zoom.  On risque de finir dans cinq ou six ans avec des boitiers 50 MP et des crops 28, 35, 50, 70. ça contentera la famille pour les souvenirs, mais pas plus.
Perpétuel insatisfait.....

photoaviateur

Merci Pecos pour ces indications très pertinentes et sobres. Enfin un fil où la polémique n'est pas présente. On sent une personne qui maîtrise bien son sujet et qui fait en sorte de partager...l'esprit qui devrait régner dans tous nos échanges. Bref, du coup j'ai commandé illico ces accessoires pour mon X30 que j'apprécie énormément moi aussi.
Bon week-end à tous et merci encore.

Endymion 3057

Citation de: photoaviateur le Octobre 08, 2016, 11:41:41
Merci Pecos pour ces indications très pertinentes et sobres. Enfin un fil où la polémique n'est pas présente. On sent une personne qui maîtrise bien son sujet et qui fait en sorte de partager...l'esprit qui devrait régner dans tous nos échanges

Photoaviateur..merci pour ce message "bienveillant" auquel je souscris sans réserve ;)

Merci encore Pecos pour les infos utiles et les liens :), tes dernières macros sont vraiment magnifiques (justesse des couleurs, le bokeh superbe, le choix des sujets..vraiment super boulot..) à ce propos justement j'aurai deux questions, la première sur le soft avec lequel tu développes tes RAF (un des point délicat avec les X-Trans) et la deuxième si tu travaille sur un écran calibré?..mes deux Mac sont assez anciens (non calibrés..) et j'ai souvent pour ma part des soucis de justesse de colorimétrie entre les deux ordis et plus généralement dans les images finales ..

Bon week-end..

pecos

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 09, 2016, 10:10:51
Photoaviateur..merci pour ce message "bienveillant" auquel je souscris sans réserve ;)

Merci encore Pecos pour les infos utiles et les liens :), tes dernières macros sont vraiment magnifiques (justesse des couleurs, le bokeh superbe, le choix des sujets..vraiment super boulot..) à ce propos justement j'aurai deux questions, la première sur le soft avec lequel tu développes tes RAF (un des point délicat avec les X-Trans) et la deuxième si tu travaille sur un écran calibré?..mes deux Mac sont assez anciens (non calibrés..) et j'ai souvent pour ma part des soucis de justesse de colorimétrie entre les deux ordis et plus généralement dans les images finales ..

Bon week-end..
Merci Photoaviateur et salut Endymion 3057,
En fait je fais très peu de RAF et vraiment uniquement en cas de très faible luminosité ou de contraste impossible à rendre, les JPEG fuji étant plutôt bons (peu de lissage, détails fins bien présents).
De ce que j'ai utilisé, Capture One me parait être plutôt meilleur que les autres, mais je sens que c'est affaire d'habitude, comme avec tous les logiciels, et que ceux qui savent bien utiliser d'autres softs auraient de bons résultats aussi.
Par contre, ça ne m'empêche pas de "développer" intensivement toutes les photos.
Il y en a largement sous le pied dans le fichier JPEG d'origine pour arriver à ce qu'on veut.

J'utilise donc préférentiellement photoshop, et impérativement en combinaison avec le plug-in Neat Image, pour éliminer le bruit autant que faire se peut.
C'est une méthode plus intéressante que de laisser l'appareil le faire : je règle la réduction de bruit sur l'appareil sur -1 ou -2 pour avoir un peu plus de détails, et j'élimine le bruit au développement uniquement sur les zones où il se voit et où il est gênant (ciel bleu, arrières plans ou parties floues de l'image)
Mon boulot de base ayant été pendant 20 ans l'illustration, le montage photo, la retouche photo, tout ça pour l'édition, disons que c'est le soft que je connais le mieux et qu'il n'y a vraiment pas de raison de s'en passer.  ;)

Au sujet de la calibration, c'est un sujet extrêmement important.
Pendant très longtemps, comme je bossais pour l'édition, je calibrais mes écrans (cathodiques) pour correspondre exactement à la sortie papier que donnait l'imprimeur. Méthode manuelle et très efficace, mais c'est assez délicat quand on n'a pas l'habitude.

Si tu as de gros soucis de correspondance des couleurs entre deux écrans différents, sur OSX, il faut les calibrer de façon à afficher la même chose.
L'assistant dans Préférences/Moniteurs/onglet couleur->étalonner fonctionne plutôt bien et permet de s'approcher d'un résultat parfait (ce que te donnerait une sonde) après quelques tâtonnements.
Il y a peut-être des tutos pour ça sur youtube... celui là est pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=_vmZYHqWrWI
C'est pour léopard qui est déjà ancien, mais je crois que c'est pareil pour toutes les versions.

Pour ma part je n'ai vu que très peu de différence entre ce que j'obtiens avec cet assistant et le profil par défaut de l'iMac 27" 2010 que j'utilise. Très bons écrans, bien calibrés d'origine.
Ce n'est pas le cas de tous les écrans Apple, et surtout ce n'est pas du tout le cas des écrans d'autres marques reliés à un mac !

Mais il ne faut pas se voiler la face : tu n'obtiendras jamais une cohérence absolue entre plusieurs moniteurs (ordis de bureau, tablettes, portables). C'est toujours légèrement approximatif, ce qu'il faut c'est éviter d'avoir d'énormes différences.

Endymion 3057

Hello Pecos et again merci pour ta réponse et ton aide :)..

J'ai un Macbook Pro de 2009 et un iMac 27 de 2011 sur lesquels je viens juste d'installer OSX Sierra qui malheureusement ne permet plus (à moins que j'ai mal regardé..) d'étalonner l'écran en mode expert..on a seulement le choix du point blanc c'est tout (arf)..
Mais j'ai un ami photographe qui peut éventuellement me prêter ses outils d'étalonnage, donc je vais m'en occuper sous peu (la jeune femme dans la vidéo recommande d'ailleurs de modifier aux standard Windows, tu confirmes?)..et pour la cohérence entre les écrans je ferai un essai après l'étalonnage (mes plus gros soucis étant les décalages de colorimétrie et les réglages du noir..chaque fois que je réglais sur l'un, l'autre affichait des différences assez grandes entre autre sur le noir et la luminosité..) 20 ans dans l'illustration et le montage photo je comprends donc un peu mieux pour le sens de l'équilibre couleur de tes images ;).. 

Concernant le JPEG, j'ai eu pour ma part un peu de mal avec le rendu JPEG des Fuji X (sauf celui du X10 qui était meilleur en JPEG natif qu'en RAW..) sur les capteurs X-Trans (X20, X30) les algorithmes JPEG de Fuji m'ont toujours paru trop violents et artificiellement lissés (même avec la réduction de bruit à -2) ce qui m'a donc amené au fameux dilemme des dématriqueurs RAW (sujet qui reste encore très discuté aujourd'hui quand au logiciel le plus adapté pour le RAF) j'en ai testé pas mal et au final je développe en majeure partie avec RAW Converter EX et Capture One..

Petit test perso; je mets une image réglée avec l'iMac 27 (RAF d'origine en mode couleur standard + 1 point de saturation développé dans RAW Converter EX) la compression obligatoire du forum étant souvent dure avec les nuances (en tout cas pour mes fichiers j'ai souvent l'impression que c'est le cas..les tiens semblent très équilibrés par contre..)

Bon week-end et merci pour le coup de main :)

pecos

Ça me parait plutôt pas mal, en tous cas sur mon écran.
Aucune dominante visible en tous cas, la saturation et le gamma sont bien réglés.
C'est un rien froid, mais tout à fait normal : le soleil est absent et la coulée de concrétion n'est éclairée que par le ciel... bleu.
Pour vérifier ou régler un moniteur, il y a d'autres méthodes empiriques qui ont aussi fait leur preuves :

- comparer avec des écrans de référence, non réglables et réputés excellents, et chercher à obtenir à peu près la même chose si c'est possible (exemple : iPhone 7, les derniers iPads, etc... qui ont fort bonne réputation.) Il faut comprendre que comme une énorme part des "spectateurs" sont équipés de ces écrans, il ne sert à rien de s'en écarter, au contraire. J'ai du faire ça pour étalonner des milliers de photos de fleurs utilisées dans un de mes logiciels, afin d'être sûr que ça s'affiche bien chez tout le monde, et pas seulement chez moi !

- rechercher des images de référence un peu partout, réputées pour être équilibrées et bien exposées (Ça peut être sur le net ou dans tes propres images.) : si ces images s'affichent bien sur ton écran, c'est que le réglage est pas loin d'être bon ou que tu t'en approche.

De manière générale je préfère garder une cohérence d'étalonnage depuis de nombreuses années : si, tout d'un coup, des milliers de photos ou d'illustrations qui étaient bonnes s'affichent mal sur une nouvelle machine c'est que cette machine n'est pas encore bien réglée et qu'il faut le faire.

Endymion 3057

Hello again Pecos, merci pour les infos et précisions qui me seront bien utiles..
Alors une sorte de mini bonne nouvelle pour OSX Sierra qui (du moins j'en ai l'impression..) a apparemment une meilleure compatibilité de calibrage (entre mes deux Mac..) je constate moins de décalage mais je vais quand même tester encore d'autres images avant confirmation.

Oui pour la photo, pas d'expo directe au soleil donc bonne analyse de ta part..merci pour ton retour, les simulations de pellicule Fuji (La Provia étant implémentée par défaut dans Raw Converter EX) ayant quand même un impact assez fort sur la colorimétrie et le contraste, ce qui fait que je finis souvent avec le réglage standard comme référence avant modifs..mais là, avec tes observations ça conforte un peu mieux sur la référence d'équilibre du réglage standard..

Sweet day et bonnes tofs..

Endymion 3057

Une petite pour alimenter..juste après le déluge pas très loin de Valbonne (06)..
Champ d'olivier à l'ancienne..
Bonne soirée :)..

pecos

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 16, 2016, 17:53:03
Une petite pour alimenter..juste après le déluge pas très loin de Valbonne (06)..
Champ d'olivier à l'ancienne..
Bonne soirée :)..
Joli : la récolte est pour bientôt ?

Ici sur le causse il y avait un rescapé, cet aprem'... Mais alors pas vaillant le pépère.
J'aurais eu un caillou permettant de m'approcher à 2 cm, je crois qu'il n'aurait pas bougé.
Ça doit être le froid. Ou à force de se faire bouffer le bout des ailes par les oiseaux, il en a marre.  :D
(28.4 mm - 1/100s - F:5.6 - 200ISO - bonnette macro)

Endymion 3057

Très sympa celle là aussi Pecos ;)..X20 ou 10?..
Pour le papillon par contre ça ressemble à un dernier souvenir de bout de course..

Cette bonnette je crois que elle va finir par se retrouver chez moi aussi :D..
Le Causse ça c'est un joli coin qui est sur mon programme de vadrouille cette année..

Un petit essai de crop 16/9..je dois faire partie des quelques rares aficionados de ce capteur X-Trans 2/3 (qui excepté le bruit un peu plus présent dans certains contextes..) me bluffe toujours autant (quand j'arrive à ne pas trop saboter la prise de vue ;D..)  pour celle là, j'ai pas choisi la bonne mise au point mais malgré tout, même en croppant beaucoup ça reste plutôt propre.

coolpix

super Endymion sur la première, mise au point parfaite sur la branche d'olivier de droite
pecos magnifique ton petit azuré mais il a les ailes bien abimées par la pluie.

Une prise hier dans les bois façon onirique prise en basculant le boitier vers le haut au déclenchement  ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

pecos

Très joli coolpix !

C'est tellement beau l'automne avec ces petits Fuji X...

pecos

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 17, 2016, 09:41:01
Très sympa celle là aussi Pecos ;)..X20 ou 10?..
Pour le papillon par contre ça ressemble à un dernier souvenir de bout de course..
C'est le X20 pour l'Argus bleu (ou Azuré).
Mais au X10 Ç'aurait été identique en qualité.
Le facteur limitant en Macro avec ces appareils qui n'ont pas un objectif calculé pour "voir de près", ce n'est pas le capteur mais l'objectif.
J'ai pu constater qu'au fur et à mesure qu'on augmente le rapport de grossissement du sujet, le piqué diminue doucement, quel que soit l'appareil, X10 ou X20.

Bon, il n'y a pas de champs d'oliviers par chez moi.
Dommage, c'est sympa comme sujet !

Une autre très monochrome, sans la bonnette - juste au télé... la sécheresse est passée par là !

Endymion 3057

Hello again Pecos, la dernière au Télé est vraiment bien (bokeh, piqué ect..) ainsi que les deux précédentes (le piqué, les couleurs super..)
Vu les couleurs tu dois te faire de sympathiques balades dans ton coin..
Merci Coolpix pour le retour :)..la tienne est intéressante et plutôt osée (très picturale, un petit parfum de peinture à l'huile..)

Oui les Oliviers ici c'est une sorte de "présence argentée" particulièrement agréable..le Var (surtout le Haut-Var ou je suis..) est un endroit qui est resté assez préservé (pour combien de temps encore?..) des péripéties industrielles du monde moderne..une sorte de cocon de verdure et de nature ou pour mon cas je me sens vraiment bien..

Cool ce partage d'images et d'infos avec les X..ça fait vivre un peu le sujet, une petite de Tourtour (83) autre cadrage des deux inconnues sur un banc..

pecos

Salut, Endymion 3057,
La dernière fois que j'ai fais une balade dans ton coin, je suis parti du Lavandou et j'ai fait une longue boucle de 150 km toute la journée dans le massif des Maures (par Collobrière, Gonfaron, Pierrefeu, etc).

En mobylette.  ;D
C'était en... 1987. Merde, j'avais 21 ans... :-[

Bon, à l'époque j'utilisais un Voigtländer Vitessa, et j'avais les poches pleines de cartouches de Kodak Plus Xpan.
J'en garde un très bon souvenir.  :D
Ceci dit, je n'ose imaginer ce que j'aurais fait comme photos à l'époque s'il avait pu exister un truc appelé "X10"...

rytchy77

Boutique Parisienne, 800 iso F5.6
Tks Fuji San

Endymion 3057

Citation de: pecos le Octobre 18, 2016, 19:06:17
Salut, Endymion 3057,
La dernière fois que j'ai fais une balade dans ton coin, je suis parti du Lavandou et j'ai fait une longue boucle de 150 km toute la journée dans le massif des Maures (par Collobrière, Gonfaron, Pierrefeu, etc).

En mobylette.  ;D
C'était en... 1987. Merde, j'avais 21 ans... :-[

Bon, à l'époque j'utilisais un Voigtländer Vitessa, et j'avais les poches pleines de cartouches de Kodak Plus Xpan.
J'en garde un très bon souvenir.  :D
Ceci dit, je n'ose imaginer ce que j'aurais fait comme photos à l'époque s'il avait pu exister un truc appelé "X10"...

Hé hé..plutôt sympa le parcours (Je vais souvent à Collobrière et sa forêt préhistorique, la plaine des Maures aussi..il y a là-bas une ambiance de nature, de lumière assez unique..) Le Lavandou et le chemin des crêtes très bien aussi et des coins à photos un peu partout avec la mer en fond..
Cela dit, en 87 ça devait être certainement un peu plus épuré en constructions qu'aujourd'hui..et on conduisait les mobylettes à l'italienne (c'est à dire sans casque ;D..) pour le X10 en 87 par contre, je ne vois qu'une seule alternative..un ticket data spatio-temporel pour le Star Trek Enterprise avec le commandant Jean Luc Picard ;)
Bonne soirée..

pecos

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 19, 2016, 23:10:57
Hé hé..plutôt sympa le parcours (Je vais souvent à Collobrière et sa forêt préhistorique, la plaine des Maures aussi..il y a là-bas une ambiance de nature, de lumière assez unique..) Le Lavandou et le chemin des crêtes très bien aussi et des coins à photos un peu partout avec la mer en fond..
Cela dit, en 87 ça devait être certainement un peu plus épuré en constructions qu'aujourd'hui..et on conduisait les mobylettes à l'italienne (c'est à dire sans casque ;D..) pour le X10 en 87 par contre, je ne vois qu'une seule alternative..un ticket data spatio-temporel pour le Star Trek Enterprise avec le commandant Jean Luc Picard ;)
Bonne soirée..

Sans casque, je confirme.  ;D

pecos

Citation de: rytchy77 le Octobre 19, 2016, 10:35:16
Boutique Parisienne, 800 iso F5.6
Joli, le double reflet.
Cet aprem, j'ai inauguré ma nouvelle bonnette macro sur le X10, 15 dioptries (ouille !) bricolée à partir du groupe avant d'un gros zoom (apochromatique à 3 lentilles de 6,5 cm de focale) récupéré il y a bien longtemps sur une caméra video pro sony à tube et en monture C... trouvée dans une poubelle.
J'ai fait un montage provisoire (assez résistant cependant) avec un tube en carton enfilé sur le fût avant du zoom.

La profondeur de champ est épouvantablement faible.  :P

Et comme le moindre mouvement de l'appareil se transforme au niveau de l'image par un tremblement de terre, c'est compliqué de se passer d'un flash, surtout en sous bois.  :-\

Donc, comme éclairage il y aurait mieux à faire, par exemple avec un flash déporté : là je n'avais que le petit flash sur l'appareil et une feuille d'essuie tout en guise de réflecteur blanc !  :D

Mais c'est pas si mal pour l'instant... heureusement que photoshop est là pour ratrapper le coup (sous ex, ombres bouchées...)

Je vais bricoler un système de flashs digne de ce nom et on va voir ce qu'on va voir.  ;)
200 ISO - F:8 - 1/50 s - 12.7 mm + bonnette 15D. La bébête fait 25 mm.

pecos

Le même en un peu plus gros et d'un peu plus près, avec la même bonnette 15D.
Mêmes réglages mais au 21.9 mm cette fois. Photo non recadrée.
Comme on peut le voir la PDC est faible, mais pas rédhibitoire, je trouve.
Pas grande trace d'aberrations chromatique gânantes, a mon sens.
Je n'en dirais pas autant de la distorsion en coussinet, qui est forte (testé sur du texte, c'est terrible) mais sur un sujet comme ça, ça ne se voit pas.
Il doit aussi y avoir de la courbure de champ, mais ce n'est pas un problème en macro "entomologique".
J'adore ce genre de recyclage...  ;)

Endymion 3057

Hello Pecos..
Merci pour le partage car j'apprends beaucoup pour ce qui est de la Macro en lisant tes posts, en tout cas je te sens bien passionné par le sujet..et plutôt créatif (pour ce qui concerne les bouts de verre additionnels à rajouter à l'optique des X..)
ça donne envie en tout cas, dès que j'aurai reçu le complément optique je vais aller vadrouiller un peu dans le champs et tenter une petite cueillette..

Un couchant sur chemin (avec allée de platanes..) pour ce qui était de la lumière c'était un joli moment ce cliché..
Sweet day et bonnes photos :)

Patlaine

Hypnose féline .....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

pecos

Citation de: Patlaine le Octobre 24, 2016, 04:12:12
Hypnose féline .....  ;D

Hypnose, en effet...
C'est vraiment la plus belle espèce animale jamais créée.
Je ne sais pas pour vous, mais avez vous remarqué le plaisir immense qu'on prend à simplement les regarder ?