Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Endymion 3057

La deuxième..images prises ce matin donc..

Endymion 3057

Une troisième..que j'aime bien aussi de la même série..trois oiseaux dans les couleurs de l'aube..

paltoquet

Merci Pecos pour toutes ces précisions... Les photos sont superbes... Pour un peu, je m'en achèterais un si je n'avais pas déjà tout ce qu'il me faut... Super flatteur en tout cas, ce petit appareil !

pecos

Citation de: Endymion 3057 le Novembre 26, 2016, 14:02:10
Une troisième..que j'aime bien aussi de la même série..trois oiseaux dans les couleurs de l'aube..
Ah les heureux qui arrivent à se lever tôt...  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Endymion 3057

Citation de: pecos le Novembre 28, 2016, 14:25:24
Ah les heureux qui arrivent à se lever tôt...  ;D

Disons que, pour un tel spectacle..pas de regrets..et j'avais un bon café chaud ;) ..

phototype25

Bonsoir,
Heureux possesseur du fuji x30 je suis vraiment conquis par ce petit bijou qui fait tres bien son travail selon mes besoins...
Mais je reste novice et pas mal de chose que j'ignore sur son sujet ...
Par exemple je n'arrive pas à a faire activer l'option "Sélection du cadre de mise au point" vraiment impossible j'ai suivi le manuel mais j'ai toujours pas cette fonction avec l'écran plein de ++++ 49 plus exactement si je ne me trompe pas alors j'ai besoin de votre aide un tuto si c'est possible car je suis novice...

christal2

Bonsoir,

Il faut être en AF ZONE dans PARAM. AUTOFOCUS -> MODE AF
et pour sélectionner la cadre central, appuyer sur DISP/BACK.
Tournez la molette de commande pour choisir la taille du cadre de mise au point.

Voir ici dans ce lien
http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x30/shooting/focus-frame/index.html

Est-ce que cela convient ?

phototype25

Citation de: christal2 le Décembre 16, 2016, 19:50:48
Bonsoir,

Il faut être en AF ZONE dans PARAM. AUTOFOCUS -> MODE AF
et pour sélectionner la cadre central, appuyer sur DISP/BACK.
Tournez la molette de commande pour choisir la taille du cadre de mise au point.

Voir ici dans ce lien
http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x30/shooting/focus-frame/index.html

Est-ce que cela convient ?

Bonsoir merci pour votre reponse si rapide mais cela ne marche pas je ne comprend pas je suis bien en mode AF ZONE le problème quand j'appuie sur disp/back il ne se passe rien mise à part l'affichage des programmes et des paramètres disparaissent ou j'ai un autre affichage comme ceci

coolpix

Citation de: phototype25 le Décembre 16, 2016, 20:33:47
Bonsoir merci pour votre reponse si rapide mais cela ne marche pas je ne comprend pas je suis bien en mode AF ZONE le problème quand j'appuie sur disp/back il ne se passe rien mise à part l'affichage des programmes et des paramètres disparaissent ou j'ai un autre affichage comme ceci

Lis-bien le lien que t'a fourni christal2
c'est très clair l'explication  :D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

phototype25

Citation de: coolpix le Décembre 16, 2016, 23:40:49
Lis-bien le lien que t'a fourni christal2
c'est très clair l'explication  :D
Merci j'ai tres bien lu la démarche a suivre et je sais que c'est bien expliqué mais cela ne marche toujours pas ... bref pas grave

Endymion 3057

Citation de: phototype25 le Décembre 17, 2016, 00:24:59
Merci j'ai tres bien lu la démarche a suivre et je sais que c'est bien expliqué mais cela ne marche toujours pas ... bref pas grave

Hello Phototype..
Si tu as acheté ton X30 d'occasion, il est possible que la personne qui te l'as vendue ait laissé ses réglages boitier dessus..mon conseil ce serait de sauvegarder tes images sur ton ordi, puis de faire une réinitialisation complète de l'appareil, pour remettre ses réglages par défaut..
Là normalement, en mode créatif (P, S, A, M) il te suffira juste d'appuyer sur le bouton AF en bas de ta croix de menu..pour voir s'afficher les 49 collimateurs et ton cadre de sélection (tu peux changer sa taille aussi avec la petite roue codeuse au dessus du bouton AEL/AFL comme te l'ont notifié Christal2 & Coolpix)..en espérant ce que ça pourra t'aider..

phototype25

Citation de: Endymion 3057 le Décembre 17, 2016, 13:16:33
Hello Phototype..
Si tu as acheté ton X30 d'occasion, il est possible que la personne qui te l'as vendue ait laissé ses réglages boitier dessus..mon conseil ce serait de sauvegarder tes images sur ton ordi, puis de faire une réinitialisation complète de l'appareil, pour remettre ses réglages par défaut..
Là normalement, en mode créatif (P, S, A, M) il te suffira juste d'appuyer sur le bouton AF en bas de ta croix de menu..pour voir s'afficher les 49 collimateurs et ton cadre de sélection (tu peux changer sa taille aussi avec la petite roue codeuse au dessus du bouton AEL/AFL comme te l'ont notifié Christal2 & Coolpix)..en espérant ce que ça pourra t'aider..
Merciiiii beaucoup ça a marché ouuufff enfiin cool merci encore une fois et merci aussi a christal2

Endymion 3057

Citation de: phototype25 le Décembre 17, 2016, 15:32:54
Merciiiii beaucoup ça a marché ouuufff enfiin cool merci encore une fois et merci aussi a christal2
De rien Phototype :) ..content que ça ait pu t'aider..amuses toi bien avec ton X30 et n'hésites à venir partager tes photos (nous ne sommes pas si nombreux à tenter d'animer ce fil d'aficionados :)..)

blindshot

Bonjour

Je viens de faire l acquisition de ce boitier et j ai une petite question

Comment faire pour visualiser son exposition en direct dans les mode P A et S ?

Il y a bien une option [SCREEN SET-UP] > [PREVIEW EXP. IN MANUAL MODE] > [ON /OFF]

Mais cela ne concerne que le mode M et je n ai rien trouvé pour les autres modes ce qui est gênant en mode P/S et plutôt étrange pour un boitier expert car j ai bien l option sur d autre boitier dit grand public

J'ai aussi testé l option [PREVIEW PIC. EFFECT] qui ne semble impacter que les filtres
Merci

Endymion 3057

Citation de: blindshot le Décembre 21, 2016, 09:20:39
Bonjour

Je viens de faire l acquisition de ce boitier et j ai une petite question

Il y a bien une option [SCREEN SET-UP] > [PREVIEW EXP. IN MANUAL MODE] > [ON /OFF]

Mais cela ne concerne que le mode M et je n ai rien trouvé pour les autres modes ce qui est gênant en mode P/S et plutôt étrange pour un boitier expert car j ai bien l option sur d autre boitier dit grand public

J'ai aussi testé l option [PREVIEW PIC. EFFECT] qui ne semble impacter que les filtres
Merci

Hello Blindshot..
Alors il faudra peut-être que tu précise ce que tu entends par "visualiser son exposition"?..
Tu peux afficher dans ces modes sur ton viseur la compensation d'exposition et l'histogramme..
qu'est ce qu'il te manque exactement?..

blindshot

Citation de: Endymion 3057 le Décembre 23, 2016, 08:27:39
Hello Blindshot..
Alors il faudra peut-être que tu précise ce que tu entends par "visualiser son exposition"?..
Tu peux afficher dans ces modes sur ton viseur la compensation d'exposition et l'histogramme..
qu'est ce qu'il te manque exactement?..

Simplement voir en direct l effet de ma valeur sur l image

Par exemple si je suis en S a  S 1/50 - iso 100 - EV+0  et que l on considère ces valeurs comme correctes pour une bonne exposition.

mais que pour une raison  je souhaite  augmenter la vitesse a  disons 1/80 théoriquement je vais commencer a sous exposer et mon image sera plus sombre.

Sur des boitiers classique  en mode live view ou sur les hybrides je vois immédiatement la baisse de luminosité.

Ici avec le X30 l affichage reste constant quelques soit ma valeur et je n ai pas d indicateur pour la surexposition  mais uniquement pour la sous exposition (l ouverture passe en rouge ) , pour avoir le retour direct  comme sur mes anciens boitiers je suis obligé de passer en mode M .

Je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a une tel restriction sur un boitier expert.

Ca me déroutait beaucoup au debut mais a force de rester en mode M et avec les controles manuelles du boitier cela me gêne moins et devient un peu plus naturel

christal2

Citation de: blindshot le Décembre 21, 2016, 09:20:39

Rien.
juste visualiser, c'est tout. L'exposition est correcte.

Citation de: blindshot le Décembre 23, 2016, 11:49:07
mais que pour une raison  je souhaite  augementer la vitesse a  disons 1/80 theoriquement je vais commencer a sous exposer et mon image sera plus sombre.

Oui, en mode Manuel , mais pas pour les modes automatiques P, S ou A .
C'est un peu comme si tu disais : "En modes P, S ou A, je veux voir comment je vais rater l'exposition de ma photo"
Alors que l'exposition est calculée automatiquement.

Citation de: Endymion 3057 le Décembre 23, 2016, 08:27:39
précise ce que tu entends par "visualiser son exposition"?..

Je pense que blindshot  souhaiterait que son écran ou son viseur devienne plus foncé (ou plus clair) Mais en modes automatiques P, S ou A lorsqu'il modifie les paramètres comme pour un mode d'exposition manuel M.
Mais justement en modes P, S ou A l'exposition est recalculée si on modifie les paramètres...donc on ne risque pas de voir l'écran ou le viseur s'obscurcir ou être trop éclairé.

Amand

Bonjour tout le monde
En mode P,S ou A, le correcteur d'exposition "éclaircit" ou assombrit" le viseur (ou l'écran) de la même façon que ce qu'on obtiendra sur la photo, autrement, effectivement, on ne voit pas de différence.
Et je me permet de venir ici parce que j'ai reçu hier le X30 dont je rêvais depuis un bon moment.
Noïeux Jowel!
Carpe diem, mon pote!

coolpix

Eh bien, joli cadeau de Noël  :)
tu vas pas être déçu de ce petit boitier  ;)
Bon noël
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

poppins92

Et moi, jvais ouvrir mon colis du x70
Son capteur est abandonné
M en fiche
Longue vie a lui
joyeux noel tout le monde

christal2

Citation de: Amand le Décembre 24, 2016, 17:10:39
En mode P,S ou A, le correcteur d'exposition "éclaircit" ou assombrit" le viseur (ou l'écran) de la même façon que ce qu'on obtiendra sur la photo, autrement, effectivement, on ne voit pas de différence.

Bonjour,

C'est peut-être tout simplement ce que blindshot souhaite obtenir .
J'ai repondu dans le sens où blindshot modifie directement les vitesse ou l'ouverture dans les  modes semi automatique A ou S.
Le mode P n'etant d'ailleurs pas concerné, puisque c'est l"appareil qui choisit ouverture et vitesse.

La correction d'exposition, qui n'est pas disponible en mode M permettra de sur-exposer ou sous-exposer dans les modes P A ou S.
En modes A ou S , les corrections via la molette de correction d'exposition seront répercutées sur le paramètre qui n'est pas automatique ( qui n'a pas la priorité) à condition d'être en ISO "manuel" car en ISO Auto et selon les limites ISO ce sera en priorité ce paramètre qui changera.

blindshot

Effectivement christal2 a bien résumé ce que je voulais dire

En gros je ne peut pas avoir de live view de mon exposition volontairement faussé en mode A et S en jouant sur leur paramètres respectifs et corriger ou accentuer en PLUS avec la molette d EV comme je faisais avant sur d autres boitiers.

Recherchant un  nouveau boitier pour la rue, je me suis offert ce petit boitier d okaze  que je reluquais depuis plus d un ans pour mon anniversaire du coup je découvre la marque et sa logique

Voila mes premieres photos faites avec ce boitier
Bonne année

Endymion 3057

Merci pour le partage Blindshot..
Très sympa tes photos, belles ambiances, ça sent la grande ballade citadine..et le N& B à l'air de fonctionner plutôt bien avec le X30..
J'en profite pour souhaiter une très belle année à tous & bonnes tofs :) ..

yaquinclic

Salut à tous,

Qui est passé du X20 au X30 parmi vous ?
Une amie voudrait un compact à vil prix, je lui suggère du Fuji et après lecture des différents testes j'hésite sur la qualité d'image qui serait légèrement en retrait à son aîné X20 selon certains, quant est-il ?
La vidéo est-elle si mauvaise qu'annoncée ?
Merci de vos retours car lire attentivement les 80 pages...,

A+ ;)

Gus

Citation de: yaquinclic le Janvier 08, 2017, 11:25:53
Salut à tous,

...
serait légèrement en retrait à son aîné X20 selon certains, quant est-il ?
...

Certains disaient de même du X20 lorsqu'il est sorti et soutenaient que le X10 était mieux en qualité d'image...
C'est vraiment vouloir pinailler !

Pour moi, ce sont trois bons boîtiers et c'est bien dommage qu'ils soient discontinué  :'(