Canson rag photo

Démarré par Autka, Avril 27, 2014, 20:40:51

« précédent - suivant »

Autka

Bonsoir,
Y a t il des utilisateurs de ce papier?

J'ai commandé une pochette d'essai chez Canson. Je trouve le rag photo, en 210g/m2, pas mal du tout.
En même temps j'ai commandé une boite de Photo rag 308g/m2 chez Hahnemuhle. Mon epson 1400 a des hoquets pour l'avaler.

Avec des encres Eb6, la tonalité de l'Hahnemuhle est vraiment "warm". De plus, le Canson est moins cher.

Qu'en pense les "imprimeurs fous" du forum.

A plus

max42300

Je ne prétends pas encore être un imprimeur fou, mais j'aime beaucoup le Canson Rag 210 en noir et blanc avec une Canon Pixma Pro1.
Je pense qu'il mérite vraiment d'être essayé.

Mozar94

Pas essayé le Canson, mais ru me dirais ce que tu en penses avec l'Eb6  ;D

Effectivement, la 1400 a parfois du mal à charger les papiers Hahnemühle. J'ai la nette impression que la roue d'entraînement du papier s'encrasse avec le coating de ces papiers. Je n'ai pas ce phénomène avec les autres papiers comme l'Epson Hot Press par exemple. La solution, c'est de nettoyer (dégraisser, pour être précis) la roue d'entraînement du papier avec un chiffon imprégné d'alcool iso régulièrement.

Autka

Bonjour,

l'Hahnemuhle est au dessus, c'est net mais on compare un 210gr avec un 308.

C'est un peu différent, le Canson fait un peu "cheap" à coté du rag Hahnemuhle. Le rag Hahnemuhle, c'est du "lourd". Par contre j'aime beaucoup la tonalité plus neutre, (on va dire "warm léger") du Canson avec l'encre Eb6. Les noirs sont bien détaillés, le contraste est là.

La tonalité de l'Hahnemuhle est vraiment "warm". Je trouve les noirs moins agréables (question de goût).

Je pense que je prendrais le rag Hahnemuhle pour un album haut de gamme, des photos qu'on tripotent avec le yeux et les mains (avec modération !!!!) peut être avec des encres UT14 (au lieu des Eb6) en prenant un profil plus neutre et le Canson pour une expo ..... (avec encadrement of course).

Tout ça est très subjectif

A plus   

Mozar94

Si tu veux du top classe en tonalités neutres, essaie l'Epson Hot Press Natural. Si tu aimes le BEAU papier, tu seras comblé.

max42300

Il y a aussi chez Canson un Rag 310g, il figure dans la pochette de test, je l'ai essayé et je n'ai pas trouvé de différence de rendu avec le 210g, mis à part bien sur la différence d'épaisseur du papier.
C'est pour cela que, comme le suggère Autka, j'ai choisi le 210g pour l'exposition que je viens de faire. En format A3 avec simplement 1 cm enlevé à chaque extrémité et les marges qui vont bien pour être présenté dans un cadre 30x40, le résultat était très bon.
Pour mes tirages couleur en A2 j'ai utilisé du Velin museeum Rag 250g plus épais, présenté dans des cadres 50x70 avec passe partout, et la tenue était aussi très bonne.
Un avantage que j'ai trouvé aux papiers Canson en général, hormis le très bon rapport qualité/prix, est l'absence de 'curl', fréquent chez Hahnemuhle, difficile à corriger (même après redressement, une fois engagé dans l'imprimante le papier se recourbe dans les angles), et qui peut avec certaines imprimantes causer des taches dans les coins.

Autka

Citation
Un avantage que j'ai trouvé aux papiers Canson en général, hormis le très bon rapport qualité/prix, est l'absence de 'curl', fréquent chez Hahnemuhle, difficile à corriger (même après redressement, une fois engagé dans l'imprimante le papier se recourbe dans les angles), et qui peut avec certaines imprimantes causer des taches dans les coins.

Tout à fait exact et je me pose la question, si ce "curl" n'est la cause des (fréquentes) mauvaises prises de papier par l'imprimante.

J'ai vu la feuille rag en 310gr dans la pochette de démonstration Canson mais je ne l'ai pas encore utilisée.

A plus

alains29

Citation de: Mozar94 le Avril 28, 2014, 10:47:00
Si tu veux du top classe en tonalités neutres, essaie l'Epson Hot Press Natural. Si tu aimes le BEAU papier, tu seras comblé.

Bonjour Mozar94, j'ai voulu essayer ce papier, mais ne l'ai point trouvé. Aurais tu un lien ou une adresse stp?
merci. ;)
6D mark II/7D/LX5

Autka

Citation de: alains29 le Avril 29, 2014, 13:25:15
Bonjour Mozar94, j'ai voulu essayer ce papier, mais ne l'ai point trouvé. Aurais tu un lien ou une adresse stp?
merci. ;)

Tu as un bouton sur ton écran qui s'appelle "Google", qui va te dire que ce papier existe en A3+ pour la plus petite dimension, qu'il est dispo chez Digit photo, à la boutique Epson et quelques autres au prix de + de 100 € les 25 feuilles.  ??? ??? ???

Pour taper sur le clavier, tu peux utiliser n'importe quel doigt  ;D ;D ;D ;D ;D.

A plus

alains29

Citation de: Autka le Avril 29, 2014, 14:41:40
Tu as un bouton sur ton écran qui s'appelle "Google"
A plus

Merci, je ne connaissais pas.
A jamais.
6D mark II/7D/LX5

Autka

Citation
.... Merci, je ne connaissais pas.
A jamais.

Pas de quoi, c'est toujours un plaisir d'aider quelqu'un "en grande difficulté".  :o :o :o :o

Mozar94

En effet, ce papier est assez cher en Europe. Mais le fait est: c'est du top. Il y a deux nuances: le Natural et le Bright. Les encres Eboni donnent un superbe ton froid "fusain" sur le Bright, c'est magnifique pour des photos de concert, par exemple.

Autka

B'soir,

J'ai acheté une pochette de démo Fine Art chez Canson et une pochette demo textured chez Hahnemuhle, et je teste ......

Après le photo rag de chez Canson,
je teste le Albrecht Durer de chez Hahnemuhle: toujours ces coins qui rebiquent et qui me font parfois des taches en bordure, pas d'augmentation des palpitations cardiaques, oui, c'est du beau papier ..... c'est tout, sans plus.

j'hésite à tester le "torchon 285g" rien qu'à l'aspect, ce papier est une horreur.

je me jette sur le German etching. Toujours et encore les coins qui rebiquent. Je n'arrive pas a faire avaler la feuille à mon imprimante. Papier pas très blanc avec un grain assez prononcé; ça se rapproche de ce je recherche, mais ce n'est pas encore ça.

Dans la pochette démo Canson je vois un Edition etching rag 310g. Je teste. Je cherchais un papier ressemblant aux papiers utilisés en gravure, pas très blanc avec un grain doux et régulier. Là, c'est très bon.

Dans tous ces papiers, on a, je trouve la même différence qu'en musique ...... Wagner et Chopin  :D  ;D :D ;D Question de goût ..... tadadam, tadadam  ??? ??? ???

A plus 

max42300

Merci pour ce retour, tu me donnes envie de tester l'Edition etching rag que j'avais laissé de coté pour l'instant.

Nikojorj

Citation de: Autka le Mai 06, 2014, 15:08:03
j'hésite à tester le "torchon 285g" rien qu'à l'aspect, ce papier est une horreur.
???
Tu es du genre à ne pas aimer Buxtehude, toi? ;)  (au début j'avais mis Bach mais c'est peut-être un peu forcer le trait, OK... ;D)

Autka

Citation
Tu es du genre à ne pas aimer Buxtehude, toi? ;) 

Ah bon, je ne connais pas cette marque de papier  ;D ;D ;D ;D

Euh, tu as tout juste. L'orgue, le baroque, je n'ai pas la cathédrale perso pour écouter. Je préfère Satie.
Mais ce n'est pas un fabricant de papier non plus.  ::) ::) ::)

A plus