Franges colorées

Démarré par paracetamol, Avril 26, 2014, 15:24:09

« précédent - suivant »

paracetamol

Bonjour,

Connaissez-vous un moyen pour ne pas avoir ce genre d'artéfact, et éventuellement quelle en est la cause?
La connaissant je pourrai peut -être l'éviter , merci par avance de vos conseils.

jaric

Bonjour,
Les franges colorées sont dues aux résidus d'aberration chromatique de l'objectif et ne peuvent être évitées. En revanche, les logiciels de développement RAW ou de retouche peuvent les éliminer (au moins en grande partie), soit manuellement, soit automatiquement si le profil l'objectif est dans la banque de données du logiciel.

paracetamol

merci je vais fouiller un peu dans la littérature dont je dispose sur ligthroom pour essayer d'améliorer cela.

Squale71

Bonjour,
justement Lightroom possède cette correction dans le module développement, onglet "correction de l'objectif"
Pascal

tkosak

Citation de: Squale71 le Avril 26, 2014, 17:42:49
Bonjour,
justement Lightroom possède cette correction dans le module développement, onglet "correction de l'objectif"

En effet, mais son efficacité dépendra de la version de LR : en 4.0 on se fait plaisir à essayer la fonction, et au bout de quelques essais, on n'y touche plus... Dans les versions suivantes, il parait que ça arrive à marcher pas mal.

Lyr

Sinon, DxO Optics Pro fait cela automatiquement sans devoir jouer avec les curseurs.

Nikojorj

http://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/using/correct-lens-distortions-camera-raw.html
Ca marche pareil dans lightroom que dans cameraraw. Et oui c'est franchement efficace.

paracetamol

Merci pour vos pistes et conseils, je vais de suite me plonger dans tout ça.