Journée Nikon au Teich

Démarré par Guzzi92, Avril 28, 2014, 08:06:01

« précédent - suivant »

Guzzi92

Bonjour,

On a eu beaucoup de chance  ;) Invités par Nikon et le magasin Panajou de Bordeaux,  
pour tester durant 3 heures les boîtiers pro et longues focales Nikon au magnifique parc ornithologique du Teich,
(au bassin d'Arcachon, pour ceux qui ne connaissent pas encore...)

Au programme : D800, D4, D4S et 200/400 f/4, 400/f2.8, 600/f4, 800/f5.6...  :o ça laisse rêveur!!!

Voici les 1ères photos, j'alimenterai ce post régulièrement.

A noter, je ne connais pas du tout Nikon, vous aurez les avis d'un Canoniste qui a passé cette journée sur un D4S  ;D

GFX 100s 32-64mm

revos88

Merci ,ce sera intéressant d'avoir un avis "extérieur".

Guzzi92

Je ne vais pas parler ici de "mes" photos, je ne connais pas assez le boîtier ni les très longues focales pour
ça, ni de la qualité d'image forcément "superlative", mais de quelques remarques et réflexions... j'ai forcément un peu "subi" le matériel,
mais à ce niveau d'excellence c'est un bonheur, même si c'est obligatoirement frustrant.

1ère impression : la facilité de prise en main du D4s, léger, compact (pour un FF pro), ergonomie parfaite (contrairement à un D90 à qui j'avais préféré le Canon 50D lorsque j'ai commencé la photo).
Avant de revenir plus en détail sur cette journée, un 1er bilan : à aucun moment la mesure de lumière n'a été prise en défaut!!! Zéro déchet de ce côté-ci. Bluffant!

Pour l'instant, toutes les photos postées sont des jpeg direct boîtier.
Je ne connais pas le style d'image employé, si elles sont neutres, ou bénéficient (j'imagine que oui) d'un traitement logiciel interne et spécifique au D4s.
Je trouve les jpeg superbes quoi qu'un peu lisses à mon goût.

Peu de post-traitement sur ces photos (léger recadrage crop +/- 10%, léger renforcement des détails pour supporter la réduction de taille, léger contraste).

J'ai shooté en Raw + jpeg fine, mais ne me servant que de mon 7D comme "videur" de carte, je n'ai pû extraire pour l'instant les Raw, certainement non reconnus par Canon (un lecteur externe USB 3.0 est en commande...).

GFX 100s 32-64mm

Guzzi92

Ces 2 premières photos sont prises au 800mm, à PO f/5.6 et 800 iso.

Celle en-dessous, au 400mm f/2.8, légèrement fermé à f/3,5; 1/6400 s; ISO 400.

GFX 100s 32-64mm

Guzzi92

... et celle-ci au 600mm à 1/2500 s;   f/4,0;   ISO 400... à main levée  :D

Oui, c'est possible d'épauler ce "bazooka" et de shooter en vol à PO... (pas plus longtemps que 10 sec. d'affilée),
et là, tu remercies la rapidité d'accroche de l'AF du D4s en mode 3D (suivi de sujet en mouvement, l'équivalent ai servo chez Canon)
GFX 100s 32-64mm

Guzzi92

N'étant pas habitué aux très longues focales, j'ai été surpris par la très faible profondeur de champ (ici à 5.6) avec un sujet très proche...

800mm;  1/2500 s;   f/5,6;   ISO 800

Je trouve les jpeg du D4s légèrement magenta, j'ai rectifié sur celle-là.
GFX 100s 32-64mm

vulpes

et  quelle pudeur vis à vis de nos amis nikonistes de ne pas évoquer le prix de ce matériel  :D :D :

D4S : 6000 €

800mm : 18000 $

600mm : 10000 €

400mm : 9000 €

200/400mm : 6500€

Nota : les prix ne sont pas plus doux chez Canon  ;D
Impossible photographe....

foufouille

Et le 500mm n'a pas eu droit de participer!
Photographiquement vôtre...

Guzzi92

Apparemment pas... mais on ne s'en est pas plaint.

Pour ce qui est de la colorimétrie du D4s, Chasseur d'images dit : "La qualité d'image n'a pas été améliorée que du côté des hauts ISO, la colorimétrie a également été revue. Les teintes chair apparaissent plus naturelles, elles ont moins tendance à partir vers le verdâtre. De même, la balance des blancs a été optimisée."

Moins sur le verdâtre, veut dire tirer un peu plus sur le magenta, et là je trouve comme je le disais plus bas qu'il tire du coup un peu trop sur le magenta.

Par contre aucun moutonnement sur les aplats, c'est propre et soyeux, peut-être un peu lisse, voir photo ci-dessous, crop à 100%... avec toujours un léger virage magenta dans le ciel.

GFX 100s 32-64mm