Traitement interne et taille de l'image avec le D 800

Démarré par ZEN, Avril 19, 2014, 09:53:12

« précédent - suivant »

ZEN

Je me pose des questions sur les différences d'usage entre les choix de la dimension d'image entre L et M. Y a t-il un traitement processeur interne différent entre les deux et comment opère le capteur à 20 M de pixels. J'ai l'Impression quand je regarde les jpeg, que le rendu est plus lissé. Ma question se pose car en usage courant, je n'ai pas forcément besoin des 36 M de pixels. Cela a-t-il une influence sur le micro bougé ou est seulement du à la taille des capteurs? Je trouve mes images moins percutante qu'avec le D700 ou D2X. Merci de vos retour d'expérience.

Verso92

A priori, cela semble relativement simple : en mode "M", le boitier ne prend que trois lignes* sur quatre (7 360 / 4x3 = 5 520 pixels) et en mode "S", une ligne sur deux (7 360 / 2 = 3 680 pixels)...

*et idem pour les colonnes, bien sûr.

ZEN

Merci pour ta réponse, mais quid du résultat sur le rendu en 30X45 par exemple voir 40X60 ou édition. Je fais depuis longtemps de l'aérien et je ne suis pas conquis avec le 800.

Verso92

Citation de: ZEN le Avril 19, 2014, 10:10:54
Merci pour ta réponse, mais quid du résultat sur le rendu en 30X45 par exemple voir 40X60 ou édition. Je fais depuis longtemps de l'aérien et je ne suis pas conquis avec le 800.

Là, je ne saurais dire : comme je n'ai jamais compris l'intérêt de ces modes "M" et "S" (pour mon usage), je ne les ai jamais essayé...

ByFifi

Citation de: ZEN le Avril 19, 2014, 10:10:54
Je l'ai testé en aérien avec le 70 200 F4. Il y a intérêt à être à 1/2000 minimum. La haute définition en vol génère plein de micro bougés. Quand ça marche, un tirage A2 ou A1 est envisageable. J'ai testé. Donc, en toute logique, le mode M devrait permettre d'accéder à de l'A3. Mais je ne vois pas bien l'intérêt même sur les micro bougés.

ZEN

Merci pour ton retour d'expérience. Le 70/200 ne me semble pas le plus adapté en aérien, mais ce n'était pas ma question bien sur. Je travaille bien sur en haute vitesse, avec optique fixe calée sur l'infini avec gaffer, mais néanmoins je préfère le rendu du 700. Je referai des essais à l'occasion. Mes questionnements portent principalement sur une éventuelle incidence du micro bougé et du traitement interne quand on passe de L à M.

chelmimage

A mon avis, tous les redimensionnements en diminution di nb de pixels vont apporter, à l'impression, un flou plus important que les microbougés d'origine en format nominal imprimés tels que.

Jean-Claude

Celà ne se passe pas au niveau de l'acquisition d'image sur le capteur, mais par un redimentionnement en post traitement avant enregistrement du fichier.

Poir preuve ce mode est aussi accessible en post traitement boîtier et en derawtisation boîtier de fichiers existants sur la carte, et là le capteur n'a aucun rôle à jouer.