DPP message mémoire insuffisante

Démarré par serge1343, Avril 28, 2014, 11:14:12

« précédent - suivant »

serge1343

Bonjour,
Je n'utilise que DPP pour traiter mes raw. C'est le plus simple pour mon niveau :D J'ai essayé LR quand j'avais mon 7d, mais ....je n'ai pas trop compris ;D Et ma version est trop "vieille" pour lire les raw du 6d.
Depuis quelques temps, en cours de traitement, j'ai un message "mémoire insuffisante" et suis obligé de tout quitter et recommencer. Pourtant, je veille à bien enregistrer chaque manip pour éviter d'avoir trop de fichiers en "attente". Je crée également plusieurs dossiers plutôt qu'un seul gros dossier.
Dois-je stocker mes photos ailleurs que dans DPP, pour éviter ce manque de mémoire ?
J'ai un imac avec 12GO de ram et processeur 3.06 GHz Intel Core 2 Duo.
J'ai fait des recherches sur le net, mais rien de bien concret , si ce n'est de créer plusieurs petits dossiers.
Merci par avance, pour vos retours d'expériences ou quelques conseils d'utilisations :)

JamesBond

Citation de: serge1343 le Avril 28, 2014, 11:14:12
[…] Dois-je stocker mes photos ailleurs que dans DPP, pour éviter ce manque de mémoire ? […]

Les photos ne sont pas "stockées" par DPP mais lues par DPP ; la colonne de gauche reproduit simplement l'arborescence de votre HD

Citation de: serge1343 le Avril 28, 2014, 11:14:12
[…] J'ai un imac avec 12GO de ram et processeur 3.06 GHz Intel Core 2 Duo. […]

Tout d'abord, quelle version de DPP et quelle verion de MacOSX ?

Ensuite, côté matériel:
Il faudrait, lorsque le message apparaît, que vous demandiez la fenêtre principale de Moniteur d'activité (pour afficher les utilitaires Maj+Comm+U).
Là, jetez un coup d'oeil au x% d'utilisation processeur que prend DPP.
Vous avez aussi un moyen de surveiller en direct cette activité pendant que vous travaillez dans DPP:
- Dans Moniteur d'Activité, menu Fenêtre > fenêtre flottante du processeur > Horizontale
- placez le petit pavé en bas de l'écran ; ne fermez pas Moniteur d'activité et revenez dans DPP ; continuez à travailler et observez.

Je ne serais pas surpris que, avec le poids des fichiers du 6D, votre processeur assez ancien ne demande grâce.
Si c'est cela, il faudra travailler par petites sessions et quitter/relancer DPP assez souvent.

L'autre piste serait que l'une de vos barrettes mémoire soient HS ; mais je n'y crois guère. Que donne leur diagnostic dans l'article mémoire du rapport système de Information-Système ?
Capter la lumière infinie

Arnaud17

Il conviendrait peut-être de vérifier que le DD principal ne soit pas quasiment saturé car, un DD dont le taux d'occupation dépasse les 80% va commencer à devenir lent pourrait aussi manquer d'espace pour stocker les fichiers temporaire dont le logiciel a besoin pour faire son travail.
veni, vidi, vomi

JamesBond

Citation de: Arnaud17 le Avril 28, 2014, 14:00:20
Il conviendrait peut-être de vérifier que le DD principal ne soit pas quasiment saturé car, un DD dont le taux d'occupation dépasse les 80% va commencer à devenir lent pourrait aussi manquer d'espace pour stocker les fichiers temporaire dont le logiciel a besoin pour faire son travail.

C'est effectivement une bonne piste, même si, DPP n'étant pas une appli 64bits, la mémoire virtuelle attribuée demeure assez raisonnable.
Quoi qu'il en soit, tout ceci se tracera avec clarté dans Moniteur d'activité ; c'est la première chose que Serge doit consulter pour voir "keskispasse"... ;)
Capter la lumière infinie

serge1343

Merci beaucoup James et Arnaud pour vos explications  :) :)

Citation de: JamesBond le Avril 28, 2014, 13:55:38
Les photos ne sont pas "stockées" par DPP mais lues par DPP ; la colonne de gauche reproduit simplement l'arborescence de votre HD

Tout d'abord, quelle version de DPP et quelle verion de MacOSX ?

Ensuite, côté matériel:
Il faudrait, lorsque le message apparaît, que vous demandiez la fenêtre principale de Moniteur d'activité (pour afficher les utilitaires Maj+Comm+U).
Là, jetez un coup d'oeil au x% d'utilisation processeur que prend DPP.
Vous avez aussi un moyen de surveiller en direct cette activité pendant que vous travaillez dans DPP:
- Dans Moniteur d'Activité, menu Fenêtre > fenêtre flottante du processeur > Horizontale
- placez le petit pavé en bas de l'écran ; ne fermez pas Moniteur d'activité et revenez dans DPP ; continuez à travailler et observez.

Je ne serais pas surpris que, avec le poids des fichiers du 6D, votre processeur assez ancien ne demande grâce.
Si c'est cela, il faudra travailler par petites sessions et quitter/relancer DPP assez souvent.

L'autre piste serait que l'une de vos barrettes mémoire soient HS ; mais je n'y crois guère. Que donne leur diagnostic dans l'article mémoire du rapport système de Information-Système ?

Version Mac OS X 10.6.8
Quand j'ouvre la fenêtre pour vérifier l'activité , sur 12GO de ram, il ne reste seulement quelques mo de dispo, : Par exemple: 11,55GO utilisés - 10,05GO inactif - 1,4GO actif-490 mo résidente - 450mo dispo.
Mon DD est occupé à 56%, et j'ai un DD externe de 1,5TO pour l'ensemble des sauvegarde.
Ce que j'ai du mal à comprendre pour la RAM, c'est 11GO utilisés, mais 10GO inactifs  ??? Inactifs dans le sens ou cela seraient des programmes qui tournent pour faire simplement fonctionner l'ordi ?
Sinon, avec DPP ouvert, il y a 295mo d'utilisés et cela passe à 470mo si je veux tamponner un raw.
Voili voilou :)
Je vais faire un tour sur le net pour essayer de comprendre ;)
Encore merci à vous deux :)

serge1343

Bonjour,
Bon, il faut que je purge la mémoire de temps en temps à l'aide du terminal :)
Merci à vous :)

JamesBond

#6
Citation de: serge1343 le Avril 28, 2014, 23:55:31
[…] Version Mac OS X 10.6.8 […]

Et quelle version de DPP ? Ce peut être important, car la dernière (3.14.15) n'est plus compatible avec SnowLeopard (10.6) : le minimum est Lion (10.7).
Cela ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera pas sous 10.6.8 mais qu'elle fonctionnera mal (notamment pour la gestion de la RAM qui est très différente entre OSX 10.6 et OSX 10.7/10.8 ).
La dernière version de DPP compatible SnowLeopard est la 3.13.51.

Citation de: serge1343 le Avril 28, 2014, 23:55:31
[…] Quand j'ouvre la fenêtre pour vérifier l'activité , sur 12GO de ram, il ne reste seulement quelques mo de dispo, : Par exemple: 11,55GO utilisés - 10,05GO inactif - 1,4GO actif-490 mo résidente - 450mo dispo. etc. […]

Je ne vous ai pas demandé d'observer la RAM mais l'activité du processeur.
A quel pourcentage DPP emploie-t-il le processeur lorsque cela coince ?

Citation de: serge1343 le Avril 28, 2014, 23:55:31
[…] Ce que j'ai du mal à comprendre pour la RAM, c'est 11GO utilisés, mais 10GO inactifs  ??? Inactifs dans le sens ou cela seraient des programmes qui tournent pour faire simplement fonctionner l'ordi ? […]

C'est la cuisine de mémoire redistribuable de OSX.
Actif, en jaune : utilisé par des applis ouvertes
Inactif en bleu : portion qui a été utilisé par une appli à un moment donné mais qui est rendue libre car plus nécessaire pour elle ; une autre appli pourra venir y puiser si besoin est. Il se peut que ce soit DPP qui, lors d'un travail un peu gourmand sur quelques Raw se soient octroyé ce fauteuil. Mais, une fois le travail achevé, il rend cette portion de RAM (qui peut être parfois copieuse).
En un mot comme en cent, DPP gère assez mal la RAM des Macs (l'appli est mal écrite).
Capter la lumière infinie

serge1343

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2014, 18:31:59
Et quelle version de DPP ? Ce peut être important, car la dernière (3.14.15) n'est plus compatible avec SnowLeopard (10.6) : le minimum est Lion (10.7).
Cela ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera pas sous 10.6.8 mais qu'elle fonctionnera mal (notamment pour la gestion de la RAM qui est très différente entre OSX 10.6 et OSX 10.7/10.8 ).
La dernière version de DPP compatible SnowLeopard est la 3.13.51.

Je ne vous ai pas demandé d'observer la RAM mais l'activité du processeur.
A quel pourcentage DPP emploie-t-il le processeur lorsque cela coince ?

C'est la cuisine de mémoire redistribuable de OSX.
Actif, en jaune : utilisé par des applis ouvertes
Inactif en bleu : portion qui a été utilisé par une appli à un moment donné mais qui est rendue libre car plus nécessaire pour elle ; une autre appli pourra venir y puiser si besoin est. Il se peut que ce soit DPP qui, lors d'un travail un peu gourmand sur quelques Raw se soient octroyé ce fauteuil. Mais, une fois le travail achevé, il rend cette portion de RAM (qui peut être parfois copieuse).
En un mot comme en cent, DPP gère assez mal la RAM des Macs (l'appli est mal écrite).
Bonsoir James, et mille mercis pour le temps que vous consacrez à cette question :) :) :)...Et veuillez m'excuser d'avoir mal lu la question :D :)
Version DPP: 3.12.51
Pourcentage du processeur employé par DPP quand ça coince: 166%
% utilisateur 92 ( carré vert)
% système 6 ( carré rouge )
% inactif 2 ( carré noir )

Merci :)

JamesBond

Citation de: serge1343 le Avril 30, 2014, 00:19:57
[…] Version DPP: 3.12.51 […]

Ou 3.13.51 ?
Enfin, bon, cette version est logiquement compatible OSX 10.6 puisque ce n'est pas la 3.14.

Citation de: serge1343 le Avril 30, 2014, 00:19:57
[…] Pourcentage du processeur employé par DPP quand ça coince: 166%
% utilisateur 92 ( carré vert)
% système 6 ( carré rouge )[…]

Bon ben voilà.
Comme je m'y attendais, processeur saturé.

Core 2 duo, c'est vieux maintenant ; il faut passer à l'i7 bi ou quadri pour travailler tranquillement.  ;)
L'informatique est décidément un bouffe portefeuille !
Capter la lumière infinie

serge1343

Citation de: JamesBond le Avril 30, 2014, 14:27:21
Ou 3.13.51 ?
Enfin, bon, cette version est logiquement compatible OSX 10.6 puisque ce n'est pas la 3.14.

Bon ben voilà.
Comme je m'y attendais, processeur saturé.

Core 2 duo, c'est vieux maintenant ; il faut passer à l'i7 bi ou quadri pour travailler tranquillement.  ;)
L'informatique est décidément un bouffe portefeuille !
Merci James pour ces dernières explications :) :) :)
Bon, le quadri avec i7, je patienterai encore un peu :D :)

Pascal61

J'utilise DPP depuis mon 1er boitier Canon, le 1Ds, et j'ai toujours eu ce problème ( sur Mac) quelque soit la machine et la quantité de RAM.
C'est aléatoire et souvent en shoot connecté. Ça quitte avec ce message d'insuffisance de mémoire. Bon, on redémarre DPP et c'est reparti,
le seul problème, c'est que l'on perd les derniers réglages non enregistrés sur les fichiers.
Nettoyer la mémoire par le biais du terminal, c'est peut-être une solution mais je ne sais pas faire  :-\

TomZeCat

C'est un bug qu'ont connu plusieurs versions de DPP.
Cela sera définitivement corrigé dès la version 64 bits mais la toute dernière en est exempt à ma connaissance.
Il faut savoir que les versions 32 bits des systèmes d'exploitation ne gère pas toute la mémoire possible.
Windows 32 bits est limité à un peu plus de 3 Go de RAM par exemple... Bah oui, si vous en avez 16 ou 32, vous avez payé trop cher votre PC par rapport au système d'exploitation ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2014, 18:53:06
[...] Cela sera définitivement corrigé dès la version 64 bits mais la toute dernière en est exempt à ma connaissance.
Il faut savoir que les versions 32 bits des systèmes d'exploitation ne gère pas toute la mémoire possible.
Windows 32 bits est limité à un peu plus de 3 Go de RAM par exemple... Bah oui, si vous en avez 16 ou 32, vous avez payé trop cher votre PC par rapport au système d'exploitation ;D

Moralité, pas besoin de grosses barrettes quand on a des petits bits.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Juin 18, 2014, 19:07:58
Moralité, pas besoin de grosses barrettes quand on a des petits bits.
Rien ne t'échappe lorsque c'est médicalement prouvé ;D