Une aigrette bien sympa...

Démarré par ChrisC06, Avril 28, 2014, 21:19:24

« précédent - suivant »

foufouille

Le fond des images 5 et 7 me convient mieux mais ça manque de lumière.
Arf, il n'est jamais content!  :D
Photographiquement vôtre...

Buteo

Citation de: ChrisC06 le Avril 28, 2014, 22:03:36
ce n'est effectivement pas évident, il ne faut pas bouger, elle est très méfiante... J'ai gardé une vitesse élevée pour essayer de fixer son envol...  ;)
Ce qui explique la nette tendance à la sous-ex de cette série .. mais si tu es en raw, tu peux sans doute remonter facilement le petit diaph qui manque pour donner un peu plus de vie (et de lumière) à ces images par ailleurs bien construites (surtout celles avec le fond plus discret  ;) ) tout en conservant le détail du plumage, et la douceur liée soit au temps couvert, soit à l'heure tardive (16h30 en février ..).
Ah ! ces aigrettes .. toujours difficiles à exposer  ;)

Amicalement,
Pierre

Aubertin

Bien d'accord avec ce qui a été écrit plus haut, les dernières sont un peu sombres un chouia fades et l'arrière plan un peu trop flouté mais puisqu'elle revient alors on va voir du très beau tout bientôt ;)

Aldi29

J'aime beaucoup la 2 et la 6 !  Et la première est vraiment étonnante !  :o

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Merci Jean-Luc, Denis(oui ! je m'amuse bien ! ;)), foufouille, Pierre (16h30 en février ET jour de pluie... oui j'aime bien cumuler  :D), Thierry et Alain... de votre intérêt et de vos conseils...  ;)

Bon ! Manifestement mon post-traitement n'est pas bon... et vous avez tout à fait raison...  :-\
J'ai refait un essai sur la 5, j'ai diminuer l'intensité du flou et ajouté plusieurs point de netteté (pour Denis), et augmenté la luminosité (pour Pierre et Thierry)
Est-ce que ça vous convient mieux (entre-temps, j'ai un peu amélioré ma technique de pt ;D) ?
Cela dit, ça me conforte bien dans l'idée de ne pas retraiter, sauf pour gommer un élément discordant !

5bis-
Chris

ChrisC06

Et pour terminer ce fil, les dernières images de cette gentille aigrette, alors qu'elle partait...  ;)
Il était tard et la lumière n'était plus là... mais ça m'a permis de tester cet appareil dans cette situation !

8- J'ai bien failli la rater celle-ci !
Chris

ChrisC06

Chris

ChrisC06

Chris

ChrisC06

11- Pleine pastille mais impossible de la cadrer mieux !
Chris

ChrisC06

Voilà, c'est fini !
Elles sont sombres mais comment faire mieux (à la prise de vue) ?
Chris

Aldi29

La 9 et la 10 me conviennent malgré la sombritude .  ;) Pas d'amélioration possible en post-traitement ?

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Aubertin

9 et 10 pour moi aussi mais la dernière se défend pas mal non plus. Et si tu leur faisait une petite cure façon 5bis, non?

ChrisC06

Alain... Malheureusement, c'est déjà amélioré (je crois) en post-traitement !
Thierry... Ok, je vais essayer...
Manu...  ;)

Merci à vous trois d'être passés, c'est sympa...  :D
Chris

ChrisC06

Pour Thierry...  ;)
9bis-
Chris

ChrisC06

10bis- C'est mieux ?
Chris

RR NIKON

salut Chris,

ça vient ! les bonnes habitudes sont déjà prises : déclencher même si on pense que ça va pas le faire ! de temps à autre on est gratifié d'une superbe image.
La série est bonne, et les dernière images de l'aigrette en vol demandent juste un peu de "S" sur le haut de la courbe de traitement, ou un ajustement du niveau côté droit de l'histogramme, tout dépend de ce que tu utilises comme outil ou comme soft : en clair il faut lui donner de la lumière sans percer le blanc.

ChrisC06

Salut René,
Déclencher même si... ça, c'est bon... surtout depuis le numérique ! En argentique, on réfléchissant davantage (et j'en loupées qques unes, comme ça !).
Reste le poste traitement, ça, je ne maitrise pas, en tout cas pour ce qui est des réglages... faudrait que je travaille, ça ! Et je me suis trouvée incapable de faire mieux...  :-\
Merci de ton intérêt et de tes conseils, ça fait plaisir...  ;)
Chris

Nemrod63

une belle Maj avec cette aigrette en vol. Pas facile à réaliser avec ce fort contraste fond/sujet mais tu t'en sors  plutôt bien.

Aubertin

Je ne peux dire mieux que René. Je te propose une petite retouche sur laquelle je n'ai qu'amplifié les teintes claires et diminué les teintes foncées (sur LR ce qui correspond à augmenter un peu le S de la courbe des tonalités), le dosage est perso et c'est fait sur un écran non calibré là (ah, j'ai diminué aussi un peu la dominante bleue un peu présente sur certaines parties du plumage)

ChrisC06

Merci Nemrod... c'est très sympa...  ;)

Thierry... tes réglages sont meilleurs que les miens ! J'avais essayé ça mais j'avais peur de "cramer' les blancs. Maintenant que je les vois sur ta retouche... c'est effectivement bien meilleur ! Merci pour ton aide...

Je vais encore progresser un petit peu, avec tous vos conseils très avisés !
Merci à tous...  ;)
Chris

Aubertin

Lorsque tu modifie les courbes tu peux visualiser ton histogramme et contrôler s'il y a des phénomènes d'écrêtage ou non. Il faut essayer...

ChrisC06

Là, je ne suis pas sur le bon ordi... mais dès que je peux, j'essaie sur la 9 et je la soumettrai à vos avis...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisC06 le Mai 01, 2014, 12:50:19
Bon ! Manifestement mon post-traitement n'est pas bon... et vous avez tout à fait raison...  :-\
J'ai refait un essai sur la 5, j'ai diminuer l'intensité du flou et ajouté plusieurs point de netteté (pour Denis), et augmenté la luminosité (pour Pierre et Thierry)
Est-ce que ça vous convient mieux (entre-temps, j'ai un peu amélioré ma technique de pt ;D) ?Cela dit, ça me conforte bien dans l'idée de ne pas retraiter, sauf pour gommer un élément discordant !
5bis-
Oui, pour moi c'est mieux...celà parait "plus naturel"

Citation de: ChrisC06 le Mai 02, 2014, 08:12:27
Thierry... tes réglages sont meilleurs que les miens ! J'avais essayé ça mais j'avais peur de "cramer' les blancs. Maintenant que je les vois sur ta retouche... c'est effectivement bien meilleur ! Merci pour ton aide...
En regardant bien ton histogramme...tu as de la marge côté haute lumière et tu as largement moyen de récupérer un peu de luminosité sans bruler les blancs

Bien sympa cette mise a jour, les vols sont bien saisis
Préférence a la 10 bis

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Thierry et Denis... voilà ce que j'arrive à faire... avec votre aide... ;)
9ter- Et là, c'est comment ?
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisC06 le Mai 02, 2014, 16:23:13
Thierry et Denis... voilà ce que j'arrive à faire... avec votre aide... ;)
9ter- Et là, c'est comment ?
Oui...oui...pour moi, c'est mieux
Bien vu Chris
Amicalement Denis ;)