Une aigrette bien sympa...

Démarré par ChrisC06, Avril 28, 2014, 21:19:24

« précédent - suivant »

ChrisC06

Bonsoir à tous,
La météo d'hier m'a incitée à mettre de l'ordre dans mon DD et comme j'avais enfin un peu de temps, j'en ai profité...
Début février, j'ai pu essayé un D800 et une aigrette garzette (je crois) à bien voulu se prêter à l'exercice...  :D
Pour la plupart, ce sont des crops (j'étais assez loin), un jour de pluie, alors la lumière...

1- Mais oui... j'ai bien vu un gros minet...
Elle n'est pas bonne mais ça m'a amusée !
Chris

ChrisC06

2- Plouschhh !
Chris

ChrisC06

3- Mince ! Raté !
Chris

ChrisC06

4- Aah ! Voilà !
Chris

ChrisC06

Voilà pour ce soir... d'autres à suivre, si ça vous dit...  ;)
Chris

foufouille

Un Fond plus flouté aurait été plus appréciable! ;)
Photographiquement vôtre...

martine314

C'est rare de vor un chat et une Aigrette cohabiter.  :) J'aime bien les deux sujets.

rdmphotos

Citation de: foufouille le Avril 28, 2014, 21:31:56
Un Fond plus flouté aurait été plus appréciable! ;)
Idem pour moi, dommage qu'elle ne se détache pas plus du fond
Mais la tu ne pouvais pas faire mieux c'est elle qui a décidée de rester proche de la rive
Contrairement à ce qu'on pourrait penser la garzette n'est pas facile à approcher
rdm

ChrisC06

Merci Martine... j'ai trouvé la situation assez cocasse, cela dit, elle n'était pas du tout effrayée, à mon avis, elle connait bien le chat de la voisine...  :D
foufouille... alors, je ne pourrais pas te satisfaire avant le vol... Je ne pouvais pas ouvrir davantage... je le regrette parce que j'aime bien aussi que la pdc soit restreinte et pile poil sur le sujet...  :-\
rmd... ce n'est effectivement pas évident, il ne faut pas bouger, elle est très méfiante... J'ai gardé une vitesse élevée pour essayer de fixer son envol...  ;)

Merci à vous trois, c'est toujours un plaisir de vous lire !
Chris

yves68

La 1 : des vies parallèles, que tu as réussi à faire se rencontrer => trop fort ! ;)
Yves

ChrisC06

Pas sûre d'y être pour quelque chose, en revanche, je l'ai fixée, cette rencontre...  :D
Merci Yves de ton passage... ça fait plaisir !
Chris

Jo Laudois

Belle prise Chris, dommage que le fond ne la mette pas plus en valeur mais là c'est mission impossible...
Amicalement, Jo.

Dumnacus

Citation de: rdmphotos le Avril 28, 2014, 21:37:44
Idem pour moi, dommage qu'elle ne se détache pas plus du fond
Mais la tu ne pouvais pas faire mieux c'est elle qui a décidée de rester proche de la riveContrairement à ce qu'on pourrait penser la garzette n'est pas facile à approcher
rdm

Bonsoir,

+1 avec ce commentaire. Il faut la laisser venir en posant un affût . Bien dissimulé et sans mouvement brusque, la proximité est parfois étonnante.
Bonne soirée
Joël

birba-g93

Bonjour,
Aigrette et chat ne font pas normalement bon ménage, photo surprenante.

Birba.

Nemrod63

je reprend à mon compte la plupart des commentaires, par contre le terme "gros minet" se justifie pleinement  j'ai l'impression qu'il fait pas loin du double de la garzette si l'on tient compte de la perspective.

Clic-Clac 51

Pour moi également les arrière-plans sont trop présents...mais bon, si tu ne pouvais pas ouvrir plus...p't être une p'tite correction en post-traitement pourrait faire l'affaire
Par contre les attitudes saisies sont sympa.
Mais dis moi, il a l'air de bien piquer ce D800 ?
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Comme les copains, je trouve les attitudes de l'aigrette bien saisies mais l'arrière-plan bien trop présent.
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Du coup je ne vais pas être original. Si elle vient régulièrement dans le coin, l'aigre tête, ça vaudrait le coup d'investir un peu de temps et d'affûter dans un endroit présentant un fond photogenique.

ChrisC06

Jo... Crois-tu vraiment que ce soit mission impossible ? Peut-être que je manque simplement de technique  :-\
Joël... Un affût ici est impossible, c'est quasiment dans l'eau, et encore, là, le niveau était assez bas ! J'étais tout de même cachée sous un filet mais elle est restée du côté le moins profond.
Birba... Chez moi elles ont un peu l'habitude... des chats, des chiens... mais toujours à distance règlementaire  :D
Nemrod... Effectivement, il ne me semblait pas si gros (quoique) mais avec l'aigrette, c'est flagrant !
Denis... Je n'avais pas pensé au post-traitement (j'ai essayé sur la suivante) ! Et... Oui... il pique super bien ce D800... d'ailleurs le week-end dernier, j'ai craqué ;D
Roland... Je ne sais pas quels réglages j'aurais dû appliquer pour masquer cet arrière-plan pas très esthétique... je veux bien qques conseils  ;)
Thierry... Oui, elle revient très souvent (et pas toute seule) et qui plus est, je peux les voir de chez moi ! Je vais y retourner, c'est certain. En revanche, pour l'endroit photogénique, c'est variable... chaque crue "nettoie" tout et arrache la végétation qui pourrait adoucir l'environnement ! Mais avec la belle saison, la végétation va repousser et l'eau baisser  ;)
Manu... c'est vrai qu'elle est sympa... avec l'œil par transparence dans l'eau !

Merci à vous tous, vos commentaires encourageants et sympathiques me font grand plaisir... et je suis preneuse de tout conseil...  :D
Chris

ChrisC06

Une petite suite... post-traitée...  ;)
Si vous le souhaitez je peux poster l'originale
5- Et comme ça, c'est mieux ?
Chris

ChrisC06

Chris

ChrisC06

7- Et une dernière posée ! (traitée)
Chris

Dumnacus

Bonsoir,

Tu vas dire que je suis chi..t mais tant pis !   :D  : Je préfère la "nature" . Ton flou d'arrière plan est réalisé en post traitement n'est ce pas ? Cela se voit ... Notamment sur la signature.  ;D Un  flou d'arrière plan certes, mais naturel si possible. Hoouuu qu'il est embétant ce Dumnacus.

Bonne soirée

Joël

ChrisC06

Non, non ! Tu n'es pas "ianch"... au contraire, tu t'intéresses...  ;)
La 5 et la 7 sont retraitées, je n'avais jamais essayé avant, ce n'est pas très difficile à faire mais, comme toi, j'ai tendance à préférer les originales.
La 5 est la toute première que je retraite de cette façon... j'ai peut-être forcé un peu...  ;D
Il vaut mieux que je travaille ma technique pour obtenir ce que je veux à la prise de vue... mais j'ai du boulot !

Merci de ton passage, Joël...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisC06 le Avril 29, 2014, 22:49:22
Non, non ! Tu n'es pas "ianch"... au contraire, tu t'intéresses...  ;)
La 5 et la 7 sont retraitées, je n'avais jamais essayé avant, ce n'est pas très difficile à faire mais, comme toi, j'ai tendance à préférer les originales.
La 5 est la toute première que je retraite de cette façon... j'ai peut-être forcé un peu...  ;DIl vaut mieux que je travaille ma technique pour obtenir ce que je veux à la prise de vue... mais j'ai du boulot !
Merci de ton passage, Joël...  ;)
Oui...tu as un peu forcé. Il faut que le flou soit plus progressif et que la zone ou tu as fait le point, reste nette.
Pour la 5 par exemple, tu devrais avoir une zone nette sur l'eau. En y regardant de plus près, le flou s'est appliqué sur une des patte et sur le bout des plumes avant
Il est vrai que rien de vaut le rendu direct a la prise de vue...mais parfois, le post-traitement peut "sauver" une image.
Encore de belles attitudes
Amuses toi bien avec ton nouveau jouet
Amicalement Denis ;)

foufouille

Le fond des images 5 et 7 me convient mieux mais ça manque de lumière.
Arf, il n'est jamais content!  :D
Photographiquement vôtre...

Buteo

Citation de: ChrisC06 le Avril 28, 2014, 22:03:36
ce n'est effectivement pas évident, il ne faut pas bouger, elle est très méfiante... J'ai gardé une vitesse élevée pour essayer de fixer son envol...  ;)
Ce qui explique la nette tendance à la sous-ex de cette série .. mais si tu es en raw, tu peux sans doute remonter facilement le petit diaph qui manque pour donner un peu plus de vie (et de lumière) à ces images par ailleurs bien construites (surtout celles avec le fond plus discret  ;) ) tout en conservant le détail du plumage, et la douceur liée soit au temps couvert, soit à l'heure tardive (16h30 en février ..).
Ah ! ces aigrettes .. toujours difficiles à exposer  ;)

Amicalement,
Pierre

Aubertin

Bien d'accord avec ce qui a été écrit plus haut, les dernières sont un peu sombres un chouia fades et l'arrière plan un peu trop flouté mais puisqu'elle revient alors on va voir du très beau tout bientôt ;)

Aldi29

J'aime beaucoup la 2 et la 6 !  Et la première est vraiment étonnante !  :o

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Merci Jean-Luc, Denis(oui ! je m'amuse bien ! ;)), foufouille, Pierre (16h30 en février ET jour de pluie... oui j'aime bien cumuler  :D), Thierry et Alain... de votre intérêt et de vos conseils...  ;)

Bon ! Manifestement mon post-traitement n'est pas bon... et vous avez tout à fait raison...  :-\
J'ai refait un essai sur la 5, j'ai diminuer l'intensité du flou et ajouté plusieurs point de netteté (pour Denis), et augmenté la luminosité (pour Pierre et Thierry)
Est-ce que ça vous convient mieux (entre-temps, j'ai un peu amélioré ma technique de pt ;D) ?
Cela dit, ça me conforte bien dans l'idée de ne pas retraiter, sauf pour gommer un élément discordant !

5bis-
Chris

ChrisC06

Et pour terminer ce fil, les dernières images de cette gentille aigrette, alors qu'elle partait...  ;)
Il était tard et la lumière n'était plus là... mais ça m'a permis de tester cet appareil dans cette situation !

8- J'ai bien failli la rater celle-ci !
Chris

ChrisC06

Chris

ChrisC06

Chris

ChrisC06

11- Pleine pastille mais impossible de la cadrer mieux !
Chris

ChrisC06

Voilà, c'est fini !
Elles sont sombres mais comment faire mieux (à la prise de vue) ?
Chris

Aldi29

La 9 et la 10 me conviennent malgré la sombritude .  ;) Pas d'amélioration possible en post-traitement ?

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Aubertin

9 et 10 pour moi aussi mais la dernière se défend pas mal non plus. Et si tu leur faisait une petite cure façon 5bis, non?

ChrisC06

Alain... Malheureusement, c'est déjà amélioré (je crois) en post-traitement !
Thierry... Ok, je vais essayer...
Manu...  ;)

Merci à vous trois d'être passés, c'est sympa...  :D
Chris

ChrisC06

Pour Thierry...  ;)
9bis-
Chris

ChrisC06

10bis- C'est mieux ?
Chris

RR NIKON

salut Chris,

ça vient ! les bonnes habitudes sont déjà prises : déclencher même si on pense que ça va pas le faire ! de temps à autre on est gratifié d'une superbe image.
La série est bonne, et les dernière images de l'aigrette en vol demandent juste un peu de "S" sur le haut de la courbe de traitement, ou un ajustement du niveau côté droit de l'histogramme, tout dépend de ce que tu utilises comme outil ou comme soft : en clair il faut lui donner de la lumière sans percer le blanc.

ChrisC06

Salut René,
Déclencher même si... ça, c'est bon... surtout depuis le numérique ! En argentique, on réfléchissant davantage (et j'en loupées qques unes, comme ça !).
Reste le poste traitement, ça, je ne maitrise pas, en tout cas pour ce qui est des réglages... faudrait que je travaille, ça ! Et je me suis trouvée incapable de faire mieux...  :-\
Merci de ton intérêt et de tes conseils, ça fait plaisir...  ;)
Chris

Nemrod63

une belle Maj avec cette aigrette en vol. Pas facile à réaliser avec ce fort contraste fond/sujet mais tu t'en sors  plutôt bien.

Aubertin

Je ne peux dire mieux que René. Je te propose une petite retouche sur laquelle je n'ai qu'amplifié les teintes claires et diminué les teintes foncées (sur LR ce qui correspond à augmenter un peu le S de la courbe des tonalités), le dosage est perso et c'est fait sur un écran non calibré là (ah, j'ai diminué aussi un peu la dominante bleue un peu présente sur certaines parties du plumage)

ChrisC06

Merci Nemrod... c'est très sympa...  ;)

Thierry... tes réglages sont meilleurs que les miens ! J'avais essayé ça mais j'avais peur de "cramer' les blancs. Maintenant que je les vois sur ta retouche... c'est effectivement bien meilleur ! Merci pour ton aide...

Je vais encore progresser un petit peu, avec tous vos conseils très avisés !
Merci à tous...  ;)
Chris

Aubertin

Lorsque tu modifie les courbes tu peux visualiser ton histogramme et contrôler s'il y a des phénomènes d'écrêtage ou non. Il faut essayer...

ChrisC06

Là, je ne suis pas sur le bon ordi... mais dès que je peux, j'essaie sur la 9 et je la soumettrai à vos avis...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisC06 le Mai 01, 2014, 12:50:19
Bon ! Manifestement mon post-traitement n'est pas bon... et vous avez tout à fait raison...  :-\
J'ai refait un essai sur la 5, j'ai diminuer l'intensité du flou et ajouté plusieurs point de netteté (pour Denis), et augmenté la luminosité (pour Pierre et Thierry)
Est-ce que ça vous convient mieux (entre-temps, j'ai un peu amélioré ma technique de pt ;D) ?Cela dit, ça me conforte bien dans l'idée de ne pas retraiter, sauf pour gommer un élément discordant !
5bis-
Oui, pour moi c'est mieux...celà parait "plus naturel"

Citation de: ChrisC06 le Mai 02, 2014, 08:12:27
Thierry... tes réglages sont meilleurs que les miens ! J'avais essayé ça mais j'avais peur de "cramer' les blancs. Maintenant que je les vois sur ta retouche... c'est effectivement bien meilleur ! Merci pour ton aide...
En regardant bien ton histogramme...tu as de la marge côté haute lumière et tu as largement moyen de récupérer un peu de luminosité sans bruler les blancs

Bien sympa cette mise a jour, les vols sont bien saisis
Préférence a la 10 bis

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Thierry et Denis... voilà ce que j'arrive à faire... avec votre aide... ;)
9ter- Et là, c'est comment ?
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisC06 le Mai 02, 2014, 16:23:13
Thierry et Denis... voilà ce que j'arrive à faire... avec votre aide... ;)
9ter- Et là, c'est comment ?
Oui...oui...pour moi, c'est mieux
Bien vu Chris
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

la derniere est bien, un poil de netteté sur l'oeil et c'etait tout bon
rdm

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 02, 2014, 18:03:25
Oui...oui...pour moi, c'est mieux
Bien vu Chris
Amicalement Denis ;)
Yeeeesssss !  ;) :D
Merci Denis !

Citation de: rdmphotos le Mai 02, 2014, 18:45:41
la derniere est bien, un poil de netteté sur l'oeil et c'etait tout bon
rdm
Merci, rdm... Et oui ! Presque... je ferai mieux la prochaine fois...  ;D
Chris

Aubertin

Ben voilà, c'est top!
Du coup, on attend la suite

bleausard

- malgré le manque de lumière, le résultat est bon  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Denis68

Moi j' aime Bien Chris  ;) de belles photos
Cordialement Denis

ChrisC06

Denis... Je suis contente parce que cette fois-ci, ça m'a donné du travail en PT !  ;)

Bleausard... Une fin de journée pluvieuse début février... ça fait beaucoup, ou plutôt... peu de lumière !  ;)

Thierry... En fait, je n'avais pas osé aller si loin ! Mais c'est vrai que c'est mieux... même si ça ne relate pas tout à fait l'ambiance du moment !
Et oui... maintenant, il faut que j'y retourne...  :D

Merci à vous trois d'avoir pris le temps de regarder et de laisser un commentaire, c'est très sympa...  ;)
Chris

RR NIKON

salut chris,

le post-traitement des images est aussi important que la maitrise de la pdv ! on voit des images faites avec du matos haut de gamme ( (500 AFS et D800 ) complètement plates et insipides !
aujourd'hui la maîtrise et le choix du logitiel de traitement d'image, sont aussi importants que le matériel de pdv !
par contre le calibrage de l'écran de traitement doit être rigoureux au départ, au risque d'obtenir des supers images chez soi, mais que les autres ne verront jamais !
pour toutes ces raisons, je maudis un peu quand même le numérique : car aujourd'hui je passe autant de temps devant mon écran que dans la nature ! du temps de l'argentique, on triait sommairement en quelques minutes les diapos sur la table lumineuse, puis avec le projecteur, pour ne garder que le top : c'est à dire 10 images sur trente six au grand maximum  :D :D!

ChrisC06

Salut René,
Tu en sortais 10 sur 36 ! Bravo ! Je n'avais pas le même rendement... loin de là !  :D
Comme je le dis un peu plus haut, je ne suis même pas sûre que j'aurais fait ces photos tellement les conditions étaient peu propices.
C'est vrai que maintenant le post-traitement est chronophage mais ce n'est pas mal non plus, de voir tout ce qu'on peut faire pour améliorer des images un peu limite mais qui sont intéressantes tout de même ! Moi, c'est le soir que je traite mes photos... mais apparemment, pas assez jusqu'à présent...  ;)
Merci de ton passage... ça fait plaisir !
Chris

Aldi29

Bien, la dernière ! Avec l'expérience, on finit par acquérir des coups de main et à passer moins de temps en post-traitement, surtout sur les séries.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Merci Alain... C'est sympa ! Et oui, ça aussi, faut le travailler...  ;)
Chris

ERICN95

Ben moi j'aime beaucoup la 11
Amitiés Eric
Eric

ChrisC06

Eric... Merci de ton passage... Cette photo est la dernière correcte que j'ai pu prendre...  ;)
Chris

zbiseb

Cette dernière passe bien!
Joli travail!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

ChrisC06

Merci Sébastien... c'est très sympa...  ;)
Chris