De l'utilité du grip sur un 6D pour améliorer la réactivité de l'AF

Démarré par APB, Avril 29, 2014, 10:02:34

« précédent - suivant »

APB

Bonjour

tout est dans le titre: tous les boitiers ne se valent pas dans le pilotage de l'AF, et une grosse machine comme le 1D est a priori mieux armée qu'un freluquet comme le 6D (et a fortiori qu'un 100 D avec sa batterie riquiqui).

Avez vous constaté ou non une amélioration de la fluidité, de la constance ou de la précision de l'AF avec l'usage du grip équipé de deux batteries bien chargées ?

grandoude

Le grip fera que ton AF restera "reactif" plus longtemps, mais en aucun cas, il dopera son tonus et sa vivacité avec l'adjonction d'une batterie supplémentaire.

Pichey

Je serais plus péremptoire : La batterie n'a rien à voir avec la réactivité d'un système AF. Qu'il y en ai une ou quinze dans le boitier, qu'elle soit chargée à bloc ou presque vide.

Dans le cas d'un APN avec plusieurs batteries (cas d'un APN+grip par exemple) les batteries sont câblées en parallèle. C'est à dire que la capacité des batteries s'ajoute, en aucun cas la tension. Par exemple, deux batteries 5V 1000 mAh câblées en // seront vue par l'APN comme une seule et unique batterie de 5V et 2000 mAh. Cela veux dire, en simplifiant, que ton boitier sera deux fois plus endurant (somme des capacités) mais que sa réactivité ne bougera pas d'un iota.

De plus, il y a des composants électroniques généralement placés sur la carte mère qui régulent la tension en sortie de la batterie. Ces composants sont chargés de fournir une tension fixe (par exemple 5V, ou 3,3V) quelle que soit la tension fournie en entrée (dans une plage raisonnable, cependant). Imagine une batterie de 5V déchargée qui va par exemple ne fournir que 4V à l'APN. Le régulateur placé sur la carte mère va rehausser la tension et donc fournir à l'APN toujours la même tension nominale, quel que soit l'état de charge de ta batterie. Jusqu'à une certaine limite bien sur, quand le système verra une tension batterie vraiment trop faible, celui-ci coupera automatiquement ton APN afin de protéger la batterie d'une décharge trop prononcée qui pourrai l'endommager.

Aphid

Citation de: Pichey le Avril 30, 2014, 19:40:01
Je serais plus péremptoire : La batterie n'a rien à voir avec la réactivité d'un système AF. Qu'il y en ai une ou quinze dans le boitier, qu'elle soit chargée à bloc ou presque vide.
(...)

Pas tout à fait : quand la batterie faiblit, la cadence de la rafale des 1DIII et 1DIV diminue.
Sébastien

Pichey

Sérieux ? C'est vraiment perceptible ?

Sur mon 550D jamais noté ce comportement (bon en même temps je ne rafale pas tout les jours  ;))

J'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas de régulateur sur les APN Canon (ou en tout cas sur les 1DIII & 1DIV). Ou peut-être pas sur toutes les fonctions...

JamesBond

Citation de: Pichey le Avril 30, 2014, 20:21:58
Sérieux ? C'est vraiment perceptible ? […]

Absolument. Aphid a raison.
Vous n'êtes pas équipé avec votre 550D et ses 3 img/s pour vous en apercevoir.

Je peux même certifier que, avec certaines optiques, l'AF peine parfois lorsque la batterie est bien déchargée.
Mais, pour répondre à la question d'APB, deux batteries ne changeront rien à la donne d'origine sur le 6D.

De plus, si je puis me permettre cette remarque, le grip du 6D fait vraiment "pièce greffée" et ôte au boîtier sa compacité originelle et son équilibre ; sur un boîtier bien profilé comme le 5D MkIII, en revanche, le grip est remarquablement dessiné et prolonge naturellement le boîtier.
Capter la lumière infinie

Aphid

Le symbole "Haute rafale" clignote quand la batterie baisse, en dessous de 15% environ.
La rafale ne tombe pas non plus à 5 images/seconde mais ça se sent.

Il y a certainement une régulation assez fine sur les 1D mais elle privilégie d'autres fonctions alors.
Sébastien

Pichey

CitationJe peux même certifier que, avec certaines optiques, l'AF peine parfois lorsque la batterie est bien déchargée.

CitationLe symbole "Haute rafale" clignote quand la batterie baisse, en dessous de 15% environ

Et bien autant pour moi. La première partie de mon laïus sur les batterie en // reste correcte, mais oublions donc la seconde qui manifestement est fausse.

J'ai cependant peine à croire que les Ingénieurs Japonais n'aient pas équipés l'électronique de nos APN de fonctions permettant de rendre transparente la tension batterie.  :-\

APB

J'espérais que l'ampérage fourni par les batteries en parallèle dans le grip permettrait d'assurer avec des moteurs AF gourmands (par exemple lorsqu'il s'agit de mobiliser les gros blocs de verre du 85/1.2). Le voltage évidemment ne peut évoluer qu'à la baisse, quand la batterie se décharge.

Comme en plus le grip va aussi bien au 6D qu'un bonnet à un évêque, la question est résolue.
Il est bien plus commode de garder une batterie au chaud dans une poche.

Merci de vos réponses  :)

grandoude

Citation de: Aphid le Avril 30, 2014, 19:52:49
Pas tout à fait : quand la batterie faiblit, la cadence de la rafale des 1DIII et 1DIV diminue.

Et idem pour le 7D! Mais avec la cadence de dingue du 6D, je crois qu'on vera pas la difference!

rsp

Citation de: APB le Avril 30, 2014, 21:46:28
J'espérais que l'ampérage fourni par les batteries en parallèle dans le grip permettrait d'assurer avec des moteurs AF gourmands (par exemple lorsqu'il s'agit de mobiliser les gros blocs de verre du 85/1.2). Le voltage évidemment ne peut évoluer qu'à la baisse, quand la batterie se décharge.
En théorie c'est toi qui a raison, plus il y a de batteries en parallèle et plus on a de courant, à tension constante, pour alimenter les composants gourmands. L'af n'est pas gourmand, donc ça ne devrait pas aider. La cadence de rafale est tributaire du courant que peut débiter la batterie car il faut armer l'obturateur au rythme voulu. Ce doit être ça qui limite la cadence en rafale quand la batterie se décharge sur les gros apn.