Photographie de camion

Démarré par sebastian, Mai 08, 2014, 11:04:09

« précédent - suivant »

sebastian

Bonjour,

Je souhaiterais photographier un camion dans un hangar. Seulement le tracteur du camion. Que me conseilleriez vous comme lumière ? Actuellement, je suis équipé d'un kit Elinchrom dlite 200/400 joules et de flashs cobras déportés que je peux utiliser en même temps que les Elinchrom.

Après avoir regardé sur le net, j'ai vu que beaucoup utilisaient la lumière continue en déplaçant une torche (notamment profoto air) à chaque image et ensuite assemblage des images via photoshop.

Selon vous, quelle technique est la plus appropriée ? Je maitrise bien la première niveau éclairage mais sur ce type de sujets, j'ai peur de passer trop de temps à éviter des reflets disgracieux inévitables... Découvrir la méthode lumière continue m'intéresse bien également mais quid du travail en post prod, cela me parait  énorme à réaliser ?

Pour la seconde option, le kit Elinchrom Scanlite Halogène vous parait il adapté ?

Merci pour votre aide

Sébastien
.

Lyr

Appareil sur trépied, camion fixe, plusieurs prises de vues avec une lumière réfléchie pour chaque partie concernée, c'est une méthode qui est souvent employée.
Mais c'est pas forcément de la lumière continue. Surtout si tu cites "Profoto Air" (il y a du Air continu, mais je pense voir de quelles vidéos tu parles, ce sont des flashs)

Orangemeca

Hello
Pas mieux que Lyr, hormis qu'il est nécessaire de très bien nettoyer les surfaces !!!!!!!
Et il s'agit de flash(s) sur la video ( En question ):
http://www.youtube.com/watch?v=VjyX-A9cujs

sebastian

Merci pour vos commentaires.
On parlait de la même vidéo que le lien donné plus haut mais il s'agit de lum continue pas de flashs d'après ce que j'en ai vu.

Pour un shooting au flash avec assemblage ultérieur, ce n'est pas très compliqué de faire l'assemblage au niveau des reflets ? Cela ne serait pas plus simple avec de la lumière continue ?  Quel accessoire est le plus adapté selon vous pour réfléchir la lumière ?
Merci pour votre aide. Je voudrais dégrossir avant de faire mes premiers essais...

Orangemeca

Citation de: sebastian le Mai 08, 2014, 13:22:39
Merci pour vos commentaires.
On parlait de la même vidéo que le lien donné plus haut mais il s'agit de lum continue pas de flashs d'après ce que j'en ai vu.
......
Euh non, c'est entre autre au Pro 8-A , tu confonds probablement avec la "Modeling Light"

sebastian

Ok, je viens de regarder une nouvelle fois la vidéo. J'ai vu le flash Pro 8A, par contre j'ai pas le budget  ;D ;D ;D
Par contre, à la fin de la vidéo, on les voit autour de la cabine avec une lumière continue ? Pkoi ne pas utiliser le flash ? C'est cela ce que tu appeles la "modeling light" ?

Lyr

Sebastian, avant de te lancer dans une telle aventure (et de viser du Profoto), ne serait-il pas sain de commencer par découvrir l'usage d'un tel matériel.
Et une fois maîtrisé un brin, l'appliquer à de grands projets? (genre marcher avant de courir)

Un flash, c'est donc une source lumineuse qui fournit sa lumière en un bref instant. En général une grande quantité de lumière.
Contrairement à la lumière continue qui fournit sa lumière en permanence.

Maintenant, c'est là qu'on retrouve l'argument principal: j'aime bien la lumière de ma lampe de bureau car quand je la positionne, je vois où sont les ombres, les reflets. Si je prends le flash, que ce soit le flash intégré à l'appareil ou un cobra que j'ai acheté pour mettre sur l'appareil, j'ai aucune idée de où seront les ombres et les reflets (sauf à bien connaître son matos et son comportement).

Et bien, heureusement, cela fait plusieurs décennies que des gens y ont pensé: dans la torche flash classique (pas le cobra de reportage), on met côté à côté une ampoule continue et un tube flash (en anneau autour de la lampe continue).
Ainsi on positionne sa torche flash en visualisant les ombres, les reflets et autres à l'aide de cette lampe, la lampe pilote (modeling light en anglais, la lampe pour voir comment on modèle la lumière) et lorsqu'on déclenche, le flash se met en route, donnant peu ou prou la même lumière, donc c'est "WYSIWYG", ce que tu vois est ce que tu auras.

Ce que tu vois dans la vidéo, c'est en effet ces ampoules de lampes pilotes allumées, pour permettre au photographe de positionner ses sources pour obtenir l'effet voulu.

Même les flashs à 150 Euros produits blancs (genre Quantuum, Walimex ou autres) ont une telle lampe pilote, fournissent une quantité de lumière conséquente par rapport à un cobra (300J, c'est 5 gros flash cobras) et permettent de monter des modeleurs de lumière (bol réflecteur, parapluie, boîte à lumière ou autres).

sebastian

Ok, j'avais pas percuté. J'ai moi-même le kit dlite d'ELINCHROM mais je me sers très peu de ces lampes pilote voire même pas du tout, je préfère déclencher, regarder le résultat et corriger, un défaut du numérique sans doute... C'est la réalisation de leur vidéo et ma très mauvais compréhension de l'anglais qui m'a fait ne pas comprendre leur démarche.

Bref, je vais faire un essai ce soir sur ma voiture, on verra le résultat. Par contre, je travaille avec des boites à lumières pas de réflecteur. J'avoue que sur les accessoires, je suis un peu léger. Que m'apporterait un réflécteur par rapport à une bal sur ce type de projet ?

Orangemeca

Citation de: sebastian le Mai 08, 2014, 14:10:39
Ok, je viens de regarder une nouvelle fois la vidéo. J'ai vu le flash Pro 8A, par contre j'ai pas le budget  ;D ;D ;D
Par contre, à la fin de la vidéo, on les voit autour de la cabine avec une lumière continue ? Pkoi ne pas utiliser le flash ? C'est cela ce que tu appeles la "modeling light" ?

Hello,
Oui c'est bien cela, Lyr a parfaitement expliqué son usage, c'est le terme lampe pilote que je n'avais plus ( ce n'est pas par snobisme que j'ai utilisé le terme anglais; j'ai eu une absence en répondant ce matin, désolé  :-\ )
Concernant, les modeleurs; Pour ton cas précis, je ne sais pas, par contre Lyondag à réalisé cela : Tests de modeleurs
En espérant que cela te soit utile.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

chaosphere

Seb, tu peux mélanger les deux types de modeleurs pour ce genre de sujet, mais les bols te serviront plus pour faire ressortir des détails ou des chromes, plus qu'une bal qui arrosera plus.

ce n'est bien sur pas aussi gros qu'un camion, mais par ex là tu as un mélange de boite à lumière et de réflecteurs avec nid d'abeille. Mais en une seule photo. Tu peux faire beaucoup plus compliqué en effet en déplaçant tes lumières (quasi obligé dans ton cas)

http://www.matantoniassi.com/april-2014

:)